Publié par Doudouxx
J'en doute, je ne connais aucune guilde qui recrute des joueurs sans Ts. C'est devenu un outil indispensable dans la gestion d'une team.
On fait grand cas de l'importance de TS sur WoW et DAoC par exemple.
Beaucoup pensent qu'il est impossible de gérer une équipe en RvR sans ts car il faut réagir vite, communiquer efficacement.
Sur Wow c'est l'outil en PvE, le leader supervise la manoeuvre, on transmet diverses informations sur l'état des tank ou des healers, la progression du combat, l'utilisation en pvp est la même que pour DAoC.
Toutefois, pour la plupart des "petites gens", ceux qui apprécient de jouer et de bien jouer sans pour autant s'investir réellement, il doit y avoir 90% de joueurs en écoute seule, parcequ'il le faut pour le bien du groupe, mais qui ne s'en servent pas une fois la partie terminée.
Concernant ceux qui ne prennent pas part à des activités de groupe large et se contentent de faire leur petite vie, on peut considérer que aucun ou quasi aucun n'utilise TS, et il se trouve que cette catégorie couvre la grande majorité des joueurs. Plus discrets mais aussi moins connectés, on les retrouve plus rarement en train de plastronner dans les grands lieux de rassemblement, et c'est pour ça qu'on les oublie.
TS est un outil pratique, mais en aucun cas indispensable.
edit: j'allais donner mon avis sur l'intégration de TS aux mmo, mais je dois être un tantinet trop old school et mes propos pourraient susciter moult aggressivité à mon égard, je m'abstiendrai donc.
|