J'avoue que je n'ai jamais rien lu de sérieux sur l'épilepsie de César ou l'épilepsie dans l'Antiquité en général. Je ne sais pas si les sources s'attardent sur cette question ou si c'est moi qui n'y ai jamais prêté attention, mais là, j'admets, pour moi, c'est le vide
Sur le culte de Mithra, voilà des passages intéressants (à propos de la série) issu du
Dictionnaire de l'Antiquité (sous la direction de Jean LECLANT), publié aux PUF en 2005.
- Le culte de Mithra est un culte oriental, apparemment issu de l'Asie Mineure. Il a connu un premier succès sous l'empire Perse, puis dans les royaumes hellénistiques, et enfin, dans l'empire romain, à Rome et dans les provinces orientales de l'Empire.
- Le Mithriacisme fait son entrée dans le monde romain avec les pirates que Pompée est chargé de vaincre, et qui, selon Plutarque, faisaient des sacrifices considérés par les Romains comme secrets et étranges. Mais, la véritable diffusion de ce culte ne se fait pas avant le IIème siècle. Ajout personnel (hors dictionnaire donc) : l'idée d'un culte restreint pratiqué par les élites romaines en charge de l'armée et des destinées de la cité n'est pas farfelue en elle- même, même si rien ne peut vraiment l'attester.
- Le culte de Mithra était caractérisé par des sacrifices dans des temples sous forme de cavernes artificielles, avec un banquet ensuite. Mithra est souvent représenté vêtu à l'orientale, coiffé d'un bonnet phrygien et en train d'égorger un taureau dans la "grotte primordiale".
- Le culte de Mithra demeure très largement inconnu, mais semble se caractériser par un dualisme lumière / ténèbres, qui s'incarnait dans des sanctuaires prenant la forme de cavernes artificielles, la caverne symbolisant le lieu de passage des ténèbres à la lumière. Ce culte a été assez populaire dans les milieux militaires (officiers), parce que la lumière était associée à la victoire. Même si plusieurs empereurs lui ont voué un culte, il ne semble pas avoir joué un ascendant décisif sur l'Empire, et n'a eu apparemment qu'une diffusion restreinte, sans jamais être systématiquement associé au culte impérial.
Bon, c'est un peu ch**** mais moi j'aime bien