[Série] Rome

Répondre
Partager Rechercher
Je viens de finir la série et je l'ai trouvé énorme... Pour moi la meilleure que j'ai vu avec The Shield, même si c'est dans un tout autre registre.

HBO va faire une seconde saison, qui sera la dernière, faute de budget comme ça a déja été dit.


Ce que j'ai particulièrement aimé dans cette série c'est la société romaine et ses moeurs que l'on découvre au fur et à mesure. Enfin une série qui outrepasse les codes et tabous de nos sociétés, cf les passages sur l'inceste, l'esclavagisme, le sexe, l'amour (pas choisi, mais vécu et construit cf le dialogue entre Vorénus et Niobé avec leur fille dans le dernier épisode) qui sont traités mais non pas dans une vision moralisatrice mais dans la vision de l'époque ! J'ai trouvé ça énorme, ça m'a fait encore plus plonger dans la série.

Beaucoup d'acteurs jouent très bien, mention spéciale à César, très charismatique.

Chaque personnage a ses forces et ses faiblesses, sa vision des choses, et on est pris tantot de sympathie, tantot d'antipathie, tantot d'incompréhension pour les uns et pour les autres. Vorénus est vraiment mon personnage préféré, avec ses valeurs qu'il suit aveuglément, ce qui fait sa force mais aussi sa faiblesse.

Avec du recul on se rend compte qu'ils sont tous des enfoirés mais pourtant on s'attache à beaucoup d'entre eux. Formidable série.
Je ne peut qu'être d'accord avec Nalim, cette série (je viens de la finir) est sans doute une des meilleures du moment et le restera longtemps en espérant que la deuxième et dernière saison -je suis plutôt heureux de savoir qu'il n'y aura que deux saisons au total, faute de quoi ça serait tiré en longueur ce que je n'aime pas trop-.

Ce qui fait la richesse d'une série comme Rome, c'est l'histoire qui mêle les différents protagonistes sans pour autant rester dans la trajectoire d'un péplum qu'on ne connait que trop bien dès le départ. Ce qui va en (ce qui a) déconcerter plus d'un qui s'attendent à trouver des joutes et des combats à tout bout de champs.

Le jeu des acteurs est criant de vérité sur leurs moeurs, leurs attitudes, leurs décisions ainsi que sur le fil de l'histoire, qui, finalement, reste bien loin -et c'est tant mieux- de ce que les gens s'attendent à voir dans une série qui raconte l'épopée d'un empire au bord de la déchéance après avoir connu ses (grandes) heures de gloire.

Sans doute ma préférée au même titre que DeadWood et Battlestar Galactica.
je suis en train de maté la saison 1 en ce moment,et encore une fois ,qu'une choses a dire,HBO:
__________________
Ecoute, j'ai été enfant de choeur, militant socialiste, et bistrot. C'est dire si j'en ai entendu des conneries...


Michel Audiard

Thumbs up
Méfiance, je spoile peut-être un peu dans le texte.

J'ai hâte de voir une autre saison, avec l'ascension d'Octave. "Rome" est une superbe série. Elle mêle agréablement faits historiques et fiction, le "sidekick" Pullo/Vorenus est très efficace, les acteurs sont tous remarquables, shakespeariens mais pas trop. J'apprécie particulièrement Marc Antoine et sa bestialité maîtrisée au fil des épisodes. Ah la menace sur Cicéron, son regard après le meurtre de César, son attitude vulgaire, arrogante, et le vent collé dans les narines de Brutus au 1er épisode...Il aime se battre, tu m'étonnes Julius.

Les scènes érotiques ne m'ont absolument pas dérangées, elles s'inscrivent bien dans la narration. De même pour les violences, crucifixions, meurtres et autres affrontements sanglants.

Vivement la suite, pour une ultime saison. Pas besoin d'en faire plus, je pense. La boucle sera bien bouclée.
Je me permets de remonter ce sujet ancien.
J'ai commence à regarder la série hier, j'en suis seulement au troisième épisode, mais en effet, c'est vraiment pas mal du tout, en dépit de certaines critiques plus historiques qu'on pourrait faire.
Ce que j'aime vraiment bien : l'ambiance de complot et la manière dont ça se répercute dans les rues de Rome. Ca colle assez bien à certaines sources latines, comme Suétone ou Juvénal. J'ai bien aimé l'entrée en matière sur le combat entre les légionnaires et les Gaulois, qui semble assez réaliste à ce qu'on peut savoir sur la manière dont les Romains faisaient la guerre.
Dans l'ensemble, je trouve cela quand même assez esthétique et réussi.

Quelqu'un sait si d'autres épisodes sont prévus ? Ou bien on en est resté à ceux qui existent sans aucune chance d'en voir produits de nouveaux ?
Il y a déjà 12 épisodes qui composent la première saison et après cela une deuxième et dernière saison, pour cause de budget (série très chère à réaliser à ce qu'il parait).

Par contre je ne savais que la 2e saison allait commencer si tôt, je croyais que c'était plus pour fin 2007.

Sinon très bonne série qui mêle fiction et réalité (comme pas mal de séries d'HBO).
Citation :
Publié par SansNom
Sinon très bonne série qui mêle fiction et réalité (comme pas mal de séries d'HBO).
Un peu trop conforme à la réalité historique je trouve, du coup il y a plus trop de suspens. Mais cela reste une excellente série.

La 2e saison va être la suite directe de la 1ere ou alors elle va se dérouler un peu plus tard ?
Rhaa je savais pas que la saison 2 commençait si tôt! c'est de nouveau noel!!!

Vivement que tout se déroule autour d'Octave, ça va faire plaisir de le voir écraser Brutus puis ces imbéciles de Marc Antoine / Cléo à Actium.

Hell
Entre hier et aujourd'hui, j'ai regardé les six premiers épisodes, et je dois dire que je suis totalement conquis, même si j'avais des réticences de détail au début.
Les seules séries qui m'ont autant accrochées (mais dans un genre tout à fait différent) sont The Shield et Twin Peaks.
Rien à redire pour ma part : du très bon boulot. J'espère vraiment qu'il y aura encore beaucoup d'épisodes.
La mise en scène et la réalisation sont quand même superbement soignées : on sent qu'il y a eu un gros travail derrière, et pas qu'on a tenté de vendre une série pourrie à un spectateur à moitié débile, et ça, ça fait super plaisir.
Ce qui me touche le plus : l'ambiance permanente d'intrigues et la vie quotidienne de Rome. La permanence des dieux aussi, j'adore.
Vraiment conquis
J'avais commencé à la regarder il y a quelques moins, j'avais assez bien aimé, mais je n'ai pas regardé ça au bon moment, du coup je n'étais pas vraiment dedans.

Je vais la recommencer en janvier, ça tombera à pic pour introduire mon semestre qui comprend de l'Histoire romaine !

(même si
Citation :
c'est vraiment pas mal du tout, en dépit de certaines critiques plus historiques qu'on pourrait faire.
Laissez moi mon excuse de regarder des séries, heu ! )
Je viens de regarder, les è premiers épisodes, je trouve ca vraiment bien fait au niveau des costumes et décors, ca n'a pas un arrère-gout de Xéna-costumes de GN. Il y a certes pas mal d'adaptation dans les détails et carrément des trucs énormes

Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Pullo qui se tape Cléopatra fallait oser...Ca met un peu le souk dans les lignées généalogiques

mais globalement ca passe très bien, le seul truc m'ayant décu étant la bataille ou on voit dans un gros flou 10 légionnaires se taper dessus. Les acteurs sont bons, (je le regarde en V.O) les actrices sont bonnes (vaut mieux, on les voit quasi toutes à poil) et les épisodes ne s'endorment pas sur eux-mêmes.

Il y a quand même des trucs un peu trashs, le sacrifice du taurau ou le radeau de cadavres, ceci dit.
Pour le coup du taureau, cette cérémonie est bien attestée dans le culte de Mithra. Par contre il me semble bien que c'était interdit aux femmes.

Je plussoie pour la VO et les acteurs, à part Cléopâtre. Dommage, on risque de la voir pas mal en saison 2 -_-
J'avais commandé les DVDs, pris par un trip sur Rome (après avoir lu quelques bouquins sur la Légion Romaine de l'époque de César). Intéressé au début, j'ai vite été conquis par la qualité de l'ensemble.

Le détail apporté à l'oeuvre fait plaisir à voir, par exemple le port des chaussures et de la ceinture par Vorenus et Titus, symbole des légionnaires.

César, quelle enflure, mais quel charisme - l'acteur est vraiment génial.

J'avais vu un reportage sur Planète, y'a 2 ans, qui présentait la théorie selon laquelle César aurait en fait organisé lui-même son propre assassinat après s'être assuré le futur de ses héritiers.
Ses crises d'épilepsie devenaient plus fortes et proches, plutôt tomber dans la gloire qu'en bas de l'échelle (l'épilepsie était plus une malédiction des Dieux qu'une maladie...).

Enfin bref, vivement la saison 2..
Citation :
Publié par Chantemer
Ses crises d'épilepsie devenaient plus fortes et proches, plutôt tomber dans la gloire qu'en bas de l'échelle (l'épilepsie était plus une malédiction des Dieux qu'une maladie...).
Je crois que ses crises d'épilepsie ne sont que des rumeurs. En même temps je ne pense qu'il y ait eu d'annonces officielles, car cette maladie était très mal vue à l'époque.
Raah vivement la 2 ème saison en DVD...

J'ai trouvé la première saison géniale, quoique, effectivement, un peu déçu par Cléopâtre. Ce qui m'a fait aimer cette série, c'est vraiment la reconstitution assez minutieuse de l'époque : les décors et les costumes sont superbes, les acteurs géniaux (surtout ceux qui jouent César, Pullo et Vorenus), l'histoire bien amenée. Je ne me lasse pas de revoir de temps en temps un épisode.
C'est vrai que les acteurs sont très bons, mes préférés dans la saison un sont clairement Brutus et Caton.

Citation :
Publié par Mahorn
Pour le coup du taureau, cette cérémonie est bien attestée dans le culte de Mithra. Par contre il me semble bien que c'était interdit aux femmes.
En fait j'ai cru aussi qu'il s'agissait du culte de Mithra mais je crois me souvenir que dans les bonus du DVD, le conseiller historique de la série explique que c'en est un autre.
J'avoue que je n'ai jamais rien lu de sérieux sur l'épilepsie de César ou l'épilepsie dans l'Antiquité en général. Je ne sais pas si les sources s'attardent sur cette question ou si c'est moi qui n'y ai jamais prêté attention, mais là, j'admets, pour moi, c'est le vide

Sur le culte de Mithra, voilà des passages intéressants (à propos de la série) issu du Dictionnaire de l'Antiquité (sous la direction de Jean LECLANT), publié aux PUF en 2005.
- Le culte de Mithra est un culte oriental, apparemment issu de l'Asie Mineure. Il a connu un premier succès sous l'empire Perse, puis dans les royaumes hellénistiques, et enfin, dans l'empire romain, à Rome et dans les provinces orientales de l'Empire.
- Le Mithriacisme fait son entrée dans le monde romain avec les pirates que Pompée est chargé de vaincre, et qui, selon Plutarque, faisaient des sacrifices considérés par les Romains comme secrets et étranges. Mais, la véritable diffusion de ce culte ne se fait pas avant le IIème siècle. Ajout personnel (hors dictionnaire donc) : l'idée d'un culte restreint pratiqué par les élites romaines en charge de l'armée et des destinées de la cité n'est pas farfelue en elle- même, même si rien ne peut vraiment l'attester.
- Le culte de Mithra était caractérisé par des sacrifices dans des temples sous forme de cavernes artificielles, avec un banquet ensuite. Mithra est souvent représenté vêtu à l'orientale, coiffé d'un bonnet phrygien et en train d'égorger un taureau dans la "grotte primordiale".
- Le culte de Mithra demeure très largement inconnu, mais semble se caractériser par un dualisme lumière / ténèbres, qui s'incarnait dans des sanctuaires prenant la forme de cavernes artificielles, la caverne symbolisant le lieu de passage des ténèbres à la lumière. Ce culte a été assez populaire dans les milieux militaires (officiers), parce que la lumière était associée à la victoire. Même si plusieurs empereurs lui ont voué un culte, il ne semble pas avoir joué un ascendant décisif sur l'Empire, et n'a eu apparemment qu'une diffusion restreinte, sans jamais être systématiquement associé au culte impérial.

Bon, c'est un peu ch**** mais moi j'aime bien
Citation :
Publié par toutouyoutou
J'avoue que je n'ai jamais rien lu de sérieux sur l'épilepsie de César ou l'épilepsie dans l'Antiquité en général. Je ne sais pas si les sources s'attardent sur cette question ou si c'est moi qui n'y ai jamais prêté attention, mais là, j'admets, pour moi, c'est le vide
J'aurais bien une explication, mais je ne sais pas si elle est valable.

On voit César faire une crise lorsqu'il est chez sa nièce. Or une servante écoute à la porte et honnêtement, un homme enfermé avec un jeune mignon pousser des cris comme il le fait pourrait prêter à équivoque.
Quand on sait que César était souvent taxé d'homosexualité (l'homme de toutes les femmes, la femme de tous les hommes, merci Catulle), ce serait là pour un HBO bon teint une façon de masquer l'homosexualité de César sous une explication super secrète qui tue.

J'avais prévenu que c'était naze.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés