Un bon sub/main avec RDM ?

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour,

Je suis une Mithra RDM débutant depuis ce week-end (Lv11), je cherche à savoir pour plus tard quel 2eme job je devrais choisir avec RDM en main ou sub.
Mes potes me disent que je dois etre absolument MBlanc ou MNoir, mais ces deux jobs ne m'attirent pas du tout (je peux les prendre en sub mais ça me gonfle de les monter et je veux pas me retrouver soigneur de service en PT), j'aimerais un peu d'indépendance et pouvoir être un peu à la hauteur physiquement face aux streums. Un job myennement fort, qui pourrait aussi se soigner, c'était mon idéal donc j'ai opté pour RDM dans un premier temps...

Pour l'avenir les jobs qui m'intéressent sur le papier sont Ninja, Ranger, DRG, Thief. y'aurait pas moyen de coupler un d'entre eux avec RDM ou ça ne sert vraiment à rien ?

DRG c'est si nul que ça ?

Merci d'avance de vos réponses.
Pour les subs de RDM oui, BLM et WHM sont plus ou moins obligatoires (enfin tu en choisis un au début et tu montes l'autre un peu plus tard, pas obligé d'avoir les deux dès le début). Quant aux autres subs tu peux avoir besoin aussi de DRK, SMN, NIN... voir WAR peut être sympa dans des occasions spécifiques mais bon, bof.

Il faut savoir que RDM a plusieurs rôles en party... debuff, refresh, back heal, nukes... Donc tu feras toujours du heal dans tous les cas, même si en général tu ne seras pas le main healer.

Citation :
DRG c'est si nul que ça ?
Non, DRG c'est très bien... Je ne l'ai pas monté, mais ça a l'air très fun à jouer.
Le seul truc c'est qu'il a beaucoup moins (voir certains diront aucun) d'intérêt que d'autres jobs en end game (HNM etc...)
Sinon DRG/RDM en solo c'est très bien~ (mais que en solo)
A mon avis : Oublie le Red Mage; ce que tu veux c'est aller au corps à corps à priori, et en RDM tu en aura très peu l'occasion dès que tu va jouer en groupe ( tu pourra le faire à Valkurm Dunes peut être ...après c'est fini).

Ne te laisse pas abuser par l'image du mage en épée qui combat en première ligne.. Le RDM est un back Line Job , tu sera derrière les melees à soigner,buff, debuff la quasi totalité du temps en groupe.

Je te conseille de tester le Black Mage quand même : très fun et on ne te demandera pas de soigner.


Je te conseille également de monter WAR qui sera un sub-job indispensable à tous les adv. jobs qui t'intéresse. 11 niveaux c'est vite fait comparé à ce qui t'attend.

Si tu veux te soigner le Paladin le fait très bien, et on ne lui demande pas de jouer les soigneurs pour toute la party mais juste pour lui-même.
Le BLU est le job qui je pense correspond le plus a ce que tu veu faire en PT ... DD/Support
Pour ce qui est des principaux Sub qui te serviront pour ce job THF/WAR/NIN
J'suis d'accord en RDM tu seras de toute façon mis a l'écart des mêlées assez vite (60 c'est assez vite pour moi)

Si tu veux un mêlée qui a de la magie je te conseille DRK (peu de magie mais bien pratique niveau 30 dans un autre job nécessaire) ou BLU (beaucoup de magie et a la mode, car nouveau, mais pas accessible rapidement vu ton niveau)

Le RDM a plein d'avantage pour le solo mais en PT tu ne pourras pas bien faire ton boulot (debuff, aide aux soins, magie sur SC, dispel, refresh) si tu es au CaC. Tu peux très bien faire debuff, dispel, refresh au cac mais si tu en fait plus tu seras de toute façon a court de MP trop rapidement (même avec convert) si tu ne t'assoies jamais et si tu t'assoies tu peux dire adieu a TP

Si tu veux continuer dans la voie du RDM en party c'est WHM ou BLM désolé de te décevoir. En event c'est sub WHM BLM DRK SMN mais ça pas avant le 75 généralement
Juste pour ajouter : On attend de chaque job qu'il soit efficace contre des mobs BEAUCOUP plus fort que lui. Les cibles, en groupe, n'offrent aucun espoir de victoire (ni généralement de survie) à aucun membre isolé. Il est même fréquent que la mort ou juste la déconnection d'un seul membre entraîne la fuite desespérée des 5 autres.

-Ce que tu obtiens des sub BLM ou WHM (et accessoirement DRK ou SMN), ce ne sont pas des sorts qui te transforment en healer (tu les as de base, de toutes façons) ; ce sont quelques MP, et quelques points d'INT et de MND. Quelques sorts, Job Abilities ou Jobs traits intéressants aussi, et c'est pour ça qu'on level plusieurs sub ; pour pouvoir choisir le moins mal adapté à un contexte. Ce sont des boosts qui aident à l'efficacité contre des mobs très forts. Il passe de bon à excellent dans ses domaines.

-Ce que tu n'obtiens pas des autres jobs, et en particulier des jobs de melee : ce sont des MP (zero), ni INT ni MND (tres peu), et des JT sans aucun interêt. Tu obtiens plus de STR de HP de VIT de DEF d'AGI ... dont tu n'as JAMAIS l'usage en groupe. Avec ses skills de base ridicules en mêlée, le RDM miss à 100% sur des grosses bêtes, et aucun sub mêlee ne l'aide à toucher plus. Il passe de nullissime à très mauvais, et ça ne sert à rien. Avec un équipement de mêlee de la food de mêlee (qui l'empêchent de faire son job de mage), il passe à moyen - ... toujours sans intéret, voire, nuisible, pour ses compagnons.

C'est pour l'XP en PT, 5% de ton temps.

Maintenant, ça n'empêche pas RDM de sub WAR/NIN/THF ou ce qui lui plaît, quand il est seul dans son coin. Ses cibles sont alors différentes, beaucoup plus faibles ; ses skills ridicules sont néanmoins suffisantes. En duo, il s'adaptera au job de l'autre ... il peut tout faire. C'est d'ailleurs le cas pour de nombreux jobs ; on voit alors des WHM/NIN des BLM/THF des DRK/BRD ... mais ces gens là n'essaient pas d'exceller dans leur rôle à cet instant. Ils farment, ils skill_up, ils quests, ils s'amusent, ils testent, ils missionnent ... C'est autre chose, mais c'est 95% de la vie dans FFXI. Donc, ça compte !
Citation :
Publié par elp
C'est pour l'XP en PT, 5% de ton temps.
[...]
Ils farment, ils skill_up, ils quests, ils s'amusent, ils testent, ils missionnent ... C'est autre chose, mais c'est 95% de la vie dans FFXI. Donc, ça compte !
Je n'irai pas jusqu'à dire que l'XP ne représente que 5% du temps de jeu... il ne faudrait pas lui donner une vision déformée du jeu. Mais j'aime bien l'idée générale de ton message, concernant les activités autres que l'XP

Le seul problème, c'est que pour faire tout ça (missions notamment), il faut tout de même un certain niveau, donc faire de l'XP, donc être un minimum efficace en PT. Donc avoir les subs adéquats. Quitte à en utiliser d'autres en solo/duo/avec des amis, pour s'amuser.
Citation :
Publié par elp
C'est autre chose, mais c'est 95% de la vie dans FFXI. Donc, ça compte !
désolé mais la tu parles pour toi...
ce que tu dis la c'est que 95% de la vie a final se fait en solo puisque dans le cas contraire on est tous d'accord pour dire qu'on utilise a chaque fois le meilleur sub.

un blm utilisera jamais 95% du temps son /tHF...ou alors tu m'expliques parce que je comprends pas.
Non, pardon, je m'explique mal. Le temps passé à 6 précisément du même niveau à faire de l'XP sur des mobs d'XP avec 1 tank 2 mêlées 1 cure 1 support 1 bombardier est faible par rapport au temps passé à :

-Drop un item farfelu pour une quête, ou aider à drop,
-Se changer pour un CoP en cap 50,
-Se déplacer,
-Camper un NM,
-Farmer des seals,
-Pecher, miner, etc
-Craft,
-faire les courses
-Faire des sous,
-Jouer avec son NPC,
-Explorer.
-HNM.
-Dynamis, BCNM, KSNM, Assaults, ISNM, ENM, Avatars ... enfin, les instances FFxi.
-Skill_up,
-Missions, re-missions, encore mission.
-XP solo/duo/trio, parce qu'on veut ce next level/merit, mais qu'on n'a pas 3h devant soi.
-Camper l'AH
-Attendre un Siege.
-Rester tendrement enlacés à la chute d'eau de Jugner (sisi, y en a, tout le temps).

Bien sûr, pour la plupart de ces activités, on fait accessoirement de l'XP, et même, beaucoup d'XP ; mais on n'est pas la pour ça.

Et pour toutes ces activités, solo ou en LS, non, on n'a pas forcément le meilleur sub pour le job (ni d'ailleurs le meilleur équipement). On a des sub de service. On sub THF pour des drop, on sub BLM pour warp, on sub DRK pour stun, on sub DRG pour skill_up, on sub WHM pour aller à Mea ; pas forcément /WAR pour des gros dommages. Quand on craft, pêche, farm, on s'en fiche, du meilleur sub.

Après, on peut discuter du % ; mais franchement, le temps d'XP classique avec sub optimum est vraiment faible par rapport à tout le reste où le sub importe peu, ou est circonstanciel.
Merci de vos réponses ! Aaaah j'vais peut-être me reconvertir tank du coup,
faut dire que j'aime bien taper et je m'éclate en solo avec le RDM attaquant à l'épée et balançant un sort de temps en temps, et le role de mage blanc/noir ne me dit trop rien...

Aoma ca pourrait etre bien pour moi, mais ils sont dispos qu'à partir de hauts niveaux non ? Et pour les magies, ils ont des magies de soin dans le tas ?

Je vais peut-être juste faire ce qu'il me plaît finalement et voir comment ça se passe. Ou rester surtout solo... Un de mes potes est monté jusqu'au niv 75 avec RDM en faisant que du solo tout le temps sauf quand c'était nécessaire...
red mage si tu le montes jusqu'au bout tu va en baver pour arriver a 75 (sachant que rdm sa monte vite car c'est beaucoup demandé) ça va être d'un chiant et tres repetitif, toujours la même chose, buff, debuff, heal, tu t'arrêteras de jouer a l'épée quand tu verras qu'il faudra se /heal pour recup un peu de mp (bien que rare sont les fois ou tu seras assis ^^), tu pourras continuer a jouer en mêlee que si tu es patient, j'ai souvent été mêlée sa ne derangeais pas la party au pire si sa degenerais je retournais a l'arriêre, a quoi ça sert de monter un job si tu peux pas le monter comme toi tu veux?, le red mage a haut lvl est surpuissant, en solo surtout... pour les sub:

-nin: si tu comptes solo de bon gros mechant mobs au corps a corps (decent challenge, event match)

-blm: si tu comptes solo des mob de tous niveaux (pas trop non plus) mais des very-tough a la limite de incredibily tough (c'est long car les spells ne sont que tiers III)

-whm: pratique en exp party, pour les debuff sur le mob, l'enfeebling magic (blind, paralize, slow sont basé MND) le sub whm t'aidera a mieux stick des spells.

-thf: pour farmer c'est super, si en plus tu as la sword (joyeuse) et le genbu shield

- blu: je n'ai pas eu l'occaz de tester mais "Avesta" a reussi a solo Charybdis en sub /blu donc doit être vraiment pas mal.

- et le reste j'ai pas vraiment tester.

en gros, le rdm c'est puissant en solo, c'est un des jobs qui a beaucoups de chance de survit en milieu hostile
à ajouter comme sub rdm :

- DRK : Indispensable pour le Endgame, le sub monté pour un seul sors : Stun qui couplé avec la deux heures du rdm, chainspell, permet de faciliter bien des combats contre pas mal de boss en annulant instanément les sors/abilites les plus meutrières.
Désolé de répéter mes camarades, mais oui il te faut WHM et(ou au pire) BLM sub pour xp RDM jusqu'a 75. A 75, tu auras besoin de NIN (parce que RDM/NIN est le meilleur soloteur de NM possible avec ce sub et accessoirement si t'as une ls ouverte d'esprit un très très bon tank) DRK sub pour CS Stun, et SMN sub pour des tres tres rares occasions (perso je l'ai pas).

Vu comme sont les exp pt's en ce moment, c'est a dire 3/4 d'xp pt tres rapides avec beaucoup de melees (burn pt), tu seras souvent main healer. Et l'xp avant 75 dans FFXI prend + quelque chose cmme 95% du temps, que 5%... A 75 la tendance s'inverse si t'es pas un fou du merit point.

Vu que tu veux melee et caster... C'est quelque chose que tu ne peux pas te permettre post lv41 en RDM (Refresh, le sort de regen mp que tu devras garder sur les mages/pld en permanence)... BLU est un bon choix, puisque avant tout un mage mais doté de tres bonnes capacités au cac. Tu as aussi DRK, mais carrément meilleur au cac qu'a la magie... Puis PLD qui est un tank, adoré lv75 pour les raids de toute sorte (enfin ca dépend des serveurs, t'en as qui t'infligent le standard "nin/drk ou nin/war" alors que d'autres sont + paladins...), mais vraiment boudé en xp pt.

Pour les subs: BLU /THF /WHM /WAR /NIN (tous utiles pour xp, dépend de ton role au sein de la PT, WAR peut-etre un peu moins).
PLD /WAR /NIN (/WAR obligatoire en xp, /NIN utile en merit/endgame).
DRK /WAR /THF (tous utiles en xp).

Edit: Rester solo te prendra beaucoup de temps, et augmentera ta durée de leveling x3 ou x4, et c'est deja tres long. Aucun job n'est fait pour etre soloté jusqu'a 75, mis a part BST. Certains ont de bonnes capacités, tels que rd, blm drg smn nin ou blu, mais ca reste tres lent.
/drk est le sub du moment a avoir en sky/hnm/ event hl si tu veux y aller en rdm.
/blm je trouve perso que c'est le plus intéressant au quotidien.
/whm jamais fait parceque ca me gonfle (pas besoin de plus :x)
/nin pour solo tout et n'importe quoi et surtout pour t'amuser.je trouve que c la combinaison la plus fun du jeu perso.
/blu pour solo avec cocoon et le truc des crabs la. enfin j'ai jamais testé mais ca ce fait comme sub , mais c très "ponctuel" je dirais
bon va falloir que j'unlock drk moi -_-
Sub pour Exp Party :
- /whm apporte tous les spell –na, divine seal (pratique après un convert) et les 3 teloprt de base (Lv72)
- /blm apport les debuff (choke & co), aspir & drain ainsi que warp
Ce sont les 2 sub viable en Exp Party à mon sens

Avantages :
/whm
- Divine Seal pour un bon gros Cure III après un Convert.
- Tous les Spell -na / -ra / -ga (ex : Paralyna, Barfira, Curaga)
- Teleport Holla, Dem et Mea une fois Lv72
/blm
- Elemental Seal pour assurer le stick d’un Sleep(ga)
- Aspir & Drain bien pratique selon la situation (pas qu’en exp party)
- Tous les Debuff genre Choke, Shoke, etc.
- Warp (généralement la raison "selfish" du pourquoi de ce sub )

Le quel utilisé :
/whm quand il n’y personne d’autre pour assurer les cure (-na compris) et quand l’on part exp sur des monstres à vilaine AOE (curaga aide)
/blm quand /whm n’est pas nécessaire.


Je ne suis pas RDM, mais c’est comme ça que je vois là chose.
J’ai monté bien des PT, j’ai souvent demandé à ces "messieurs" de changer de sub (m’en fiche que tu veux ton warp, moi je veux paralyna sur le tank !).

Et je connais bien quelques RDM


Pour le reste, bas ça été dit il me semble
/THF pour farm
/DRK pour CS-Stun
/NIN & /BLU pour solo/tank
Citation :
Publié par Rosencrantz
Puis PLD qui est un tank, adoré lv75 pour les raids de toute sorte (enfin ca dépend des serveurs, t'en as qui t'infligent le standard "nin/drk ou nin/war" alors que d'autres sont + paladins
Surtout quand il y a 5 Aegis dans la LS ^^;
faut pas oublier le bonus d'int du /blm ainsi que conserve mp qui est vraiment sympa (j'ai pu voir plusieurs fois la différence en duotant avec un autre rdm /whm lui) et le magic attk bonus (pour le duo toujours et pour ce faire plaisir )
Citation :
Publié par elp
Après, on peut discuter du % ; mais franchement, le temps d'XP classique avec sub optimum est vraiment faible par rapport à tout le reste où le sub importe peu, ou est circonstanciel.
plus t'es HL plus ça deviens vrai

mais au début (pour moi le début ça va jusqu'au level 50 avec les af et les genkai) tu passe la majorité de ton temps en pt xp (à mon avis 5% du temps en xp pt c'est vrai uniquement pour les lv 75 qui ont leur sub à jour)
dans le temps d'xp je compte aussi le temps de seek (quoique avec rdm tu seekera jamais trop longtemps (enfin des que t'as refresh^^))
Citation :
Publié par tifalia
plus t'es HL plus ça deviens vrai

mais au début (pour moi le début ça va jusqu'au level 50 avec les af et les genkai) tu passe la majorité de ton temps en pt xp (à mon avis 5% du temps en xp pt c'est vrai uniquement pour les lv 75 qui ont leur sub à jour)
dans le temps d'xp je compte aussi le temps de seek (quoique avec rdm tu seekera jamais trop longtemps (enfin des que t'as refresh^^))
je crois que ce n'est pas ce qu'il voulait dire :x
Comme l'ont dit pas mal de gens ici, tu sembles vouloir faire des dommages tout en utilisant la magie et en tapant à l'épée, et tout de suite ça fait penser à une chose : Blue Mage.

Le Red Mage a une haute capacité de solo SUR LA DUREE, pour certains mobs à l'épée en /NIN, pour d'autres en /BLM sans mêlée, là c'est intéressant. Ils font du solo d'endurance, très lent mais très sécuritaire et efficace. Mais ce qui est certain c'est qu'en XP party du 20 au 75 tu ne vas pas mêlée si tu as un minimum envie de faire ton job à fond (certains essaient mais se font vite engueuler), tu vas très généralement faire du debuff (Slow, Paralyze, Blind), buff (Refresh, Haste), et heal. Pas de dégâts réellement bluffants, pas de coups d'épée en général.

Le Blue Mage, en revanche, solote à court terme. Sa spécialité c'est de balancer en un minimum de temps un maximum de dommages, du moins en termes de solo, et ce en mêlée. En party, c'est assez versatile, tu peux aussi bien main heal que buff ou encore DD (et l'option DD est la plus courante bien sûr), le template classique étant le BLU/NIN à deux épées, et ça j'ai le sentiment que ça te plairait. Point noir du job : l'apprentissage des sorts peut être très long.

Si ça te tente tu n'as qu'à monter ton RDM jusqu'à 30 et débloquer BLU, et faire quelques essais.

Niveau subs, RDM nécessitera obligatoirement WHM et BLM à 37 comme déjà dit, NIN également conseillé pour le solo, DRK et SMN très optionnels pour certains trucs de haut level. Pour BLU, NIN est un must et tu peux faire du 20 au 75 avec, WHM peut être utile également, ou même WAR avant le level 20 (quand le sub NIN n'a pas encore Dual Wield).

Ton imagination est libre d'en trouver d'autres. ^^
Merci de vos réponses. Pour l'instant je suis toujours RDM lvl 20, je me suis montée mon WHM à 10, je crois que je vais rester RDM/WHM jusqu'au niveau 30 et ensuite essayer tranquilement les autres jobs (je vais déjà en avoir pour un moment à les débloquer si j'ai bien compris !).
Maintenant que j'ai joué un peu plus, je pense que ce qui me brancherait c'est de faire de la mêlée (même en étant pas super puissant) tout en gardant une possibilité de soigner en dépannage. Et de pouvoir soloter si j'ai envie...

Blu a l'air sympa, est-ce qu'il a des sorts de soin par contre ? C'est pas trop relou à apprendre les magies ? Mon souvenir des BLU dans les autres jeux c'était : chiant à leveler, trop peu résistant et surtout très dur de trouver/arriver à apprendre les bonnes magies au bon moment (impossible, même, sans faq, et des fois on pouvait passer des heures face au monstre sans qu'il fasse sa £%$µ$ de magie).

Et PLD ? Ca serait pas bien pour faire de la melee et avoir du soin comme dépannage, ou pour soloter ?

Quant au BST, est-ce que c'est pas trop long de leveller avec par rapport au level classique des autres jobs en PT ?

bon enfin je sais faut que j'essaye tout ça et je verrais pas mal par moi même !
Thumbs down
utasssssssssssssssssssssss
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés