Clients irrespectueux : la black list commune ?

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour tout le monde !

Voila j'exerce officiellement depuis maintenant un bon mois le métier d'artisan, à savoir que j'ai lancé ma fiche ici, et jusqu'alors je n'avais absolument pas à me plaindre.

La plupart des commandes sont pour de la sculptemagie, et vu le fort taux de risques je me base sur le principe du volontariat pour être rémunéré. Je me fais un devoir d'être disponible au possible pour les clients qui me whispent, et ma seule exigence pour crafter est une attitude correcte.

Le décor est planté j'en viens au fait.
Hier alors que j'arrivais au kek, un feca se plante devant moi et crie tout haut : "Attention graulf est un arnaqueur !".

Tout d'abord surpris, je ne comprend absolument pas pourquoi cette personne, dont le nom me disait quelque chose, colporte des ragots alors que non seulement je n'arnaque pas mais en plus j'estime etre un artisan plus que conciliant.

Après la surprise vint la colère, quand je me suis rappelé qui c'etait. Il s'agissait en fait d'un client qui m'avait demandé de sculptemager un baton, mais malheureusement ce coup la cela avait échoué. Surement pas content, il se vengeait à sa manière en me faisant passer pour un arnaqueur.

Cette petite anecdote a engendré une discussion avec d'autres artisans, et en particulier une consoeur maitre sculptemage de batons.
Cette discussion nous a amené sur le thème de la black list des clients, qui recenserait toutes les personnes manquant de respect aux artisans, afin qu'ils ne puissent pas trainer dans la boue l'un de nous pour après s'adresser à un autre l'air de rien.

Voila je me doute que le sujet a déjà été débattu, mais j'aimerais dans l'idée récolter des avis, positifs ou non, voire des suggestions pour une telle liste, à savoir les limites de ce que l'on appelle un manque de respect, la facon de la remplir, etc.

Bien a vous,
Graulf.
bonjour,

Me faisant crafter pratiquement tout mon équipement, j'ai le plus grand respect aux artisans (au passage je fais un gros béco à ma ptite lady-sadi). Il est inadmissible qu'un kevin (parce qu'avoir une telle attitude en ai une) puisse se permettre de dénigrer le travail de tels artisans (en plus à titre indicatif dans ton cas, tu craft gratuit). Je suis pour une black list et j'espère que cette idée fera son chemin.

--PAE--
Je suis pour la black list.

Je suis également maître sculptemage de bâton et maintenant je ne sculptemage presque plus a part pour les gens qui ont confiance en moi (pour qui j'ai sculpter des bâtons par exemple).

Pourquoi je ne sculptemage presque plus ?

Tout simplement parce qu'il y a de cela 2 semaines alors que j'ai fessais une sculptemagie pour un client (après lui avoir sculpter le bâton sous ses yeux au KEK), la sculptemagie rate (un BM 65%... bah ouais ça arrive). il m'a accusé de pas avoir fait la sculptemagie (il regarder ailleurs quand j'ai fait le craft... alors que je lui ai demander si il était prêt...et donc n'a pas vu "l'icône") il m'a traiter de voleur alors que j'étais venu a sa demande au KEK (donc zaap) et est reparti limite en m'insultant... en me disant que je suis pas maître sculptemage (bah ouais le 94% c'est loin d'être vrai... mais bon même en lui expliquant ça a rien changé).

Et voila comment sont récompensé les artisans... ils viennent pour 1 craft et 1 sculptemagie le plus vite possible (donc zaap a payer). font les crafts et sont récompenser par des insultes parce que le "joueur PNJ" a raté leur craft.

Donc voila je continuerai de sculpter les bâtons et sélectionnerai mes clients pour la sculptemagie. c'est con mais c'est comme ça.

*Marre d'être pris pour un PNJ*
*Marre de payer le zaap pour des clients comme ça*
*Marre des clients qui disent même pas merci ou ne récompense pas pour une sculptemagie réussi ou un craft "HL" réussi*

*se souvient avoir eu un pourboire de 5.000k pour un kryst o 80% réussi... ouah la ruine...*

Désormais j'appliquerai des tarifs mini pour mes crafts de bâton et comme je l'ai dit avant, ne sculptemage que sur sélection des clients (client qui me whisp sans dire bonjour pour n'importe quel craft voit déjà sa demande rejetée ou suivant le cas reporté sur un autre sculpteur (désolé si j'vous refile certains mauvais clients par cette action))
La Fameuse black liste^^
Inutile a mon humble avis, si un idiot hurle "blahblah Graulf est un voleur blahblah" c'est bien dommage car c'est qqun de bien sympas mais une liste ne changera rien a ça.
1/ Je consulterais pas une liste avant un craft, c'est déjà assez de contrainte...
2/ Si je refuse a qqun pour un raison personnel (le wonks a l'époque des agros au kek par exemple), il utilise un autre compte ou un pote pour faire le craft.

Sinon le choix du gratuits/ payant est un choix personnel mais entre nous faire payer les craft et la magie / tentative plutôt que au volontariat ça écrème pas mal les boulets. Evidement on craft moins sûrement (es ce vraiment un mal?) et certain joueurs repartent parfois déçu et la bourse vide quand ça rate mais faut pas oublier que monter un forgeur/mageur a 100/100 demande pas mal d'investissement, y compris en temps de jeu, sans aucun retour ou presque vue le taux de réussite.
Le prix de revient des popo 80% et quand la magie passe la valeur de l'objet parfois astronomique me pousse a penser qu'il est tout a fait acceptable de faire payer a la tentative (et si la popo demandais 6 meta personne ne râlerais alors ou est la différence?)

Bref Mort aux idiots mais une liste j'y crois pas^^
Contre une black list , les blacklisté se serviront d'une mule ou d'un pote pour crafter leurs items .
Donc ce système reviendra plus à faire une sale réput a ses mecs la , je trouve ça un peu puéril .

PS : Il y a eu exactement le même thread y'a plusieurs mois
Étonnant, mais je suis pour ^^

En effet, même si ce n'est que pour donner une mauvaise réputation à quelqu'un, comme le dirait Trooll, au moins, ça les ferait peut-être réfléchir.

Il ne s'agit pas que des éca bluff, les mauvais clients.

Je me souviens de m'être faite insultée par certains joueurs pour une razielle un peu cassée.
Pas juste insultée, hein, bien insultée !
Pour moi, cette personne ne mérite pas de se faire crafter sa razielle un jour.

Donc, pour en revenir au sujet, oui, pour, au moins ça ferait mal à l'ego des mauvais clients, même s'ils trouveront toujours une manière détournée d'arriver à leurs fins.

Et puis, on pourrait rajouter à cette liste les faux artisans, il y en a tellement en ce moment au KeK. Heuresement les personnes présentes avisent les nouveaux venus, mais quand il y a personne, ben ils se font avoir (les gens sont vraiment crédules, parfois)

Donc, oui.

Avec noter guilde, on réfléchissait à un moyen de mettre cette liste en place, donc sache que si tu la crées, on y participera activement.

Plus qu'une liste, essaye de créer plutôt une "Corporation artisane", ça fait moins expéditif.
Je rebondis sur ma cheftaine (elle aime ça). Effectivement, on réfléchit en ce moment à une notion plus générale de corporation artisanale. Faute de temps, je ne fais pas avancer le projet en ce moment, mais en résumé, le but est simplement de concrétiser de nombreuses discussions qui ont effectivement lieu depuis des mois autour de l'économie et de l'artisanat de Djaul. Les plus perspicaces auront remarqué que j'y ai déjà fait allusion dans d'autres sujets. Très synthétiquement, on part de deux constats :
1) l'économie de Djaul, même si elle n'a pas atteint les débordements de Jiva, commence à prendre un mauvais tournant, avec le prix des produits manufacturés qui chute constamment, et beaucoup plus vite que celui des ressources vraiment rares (je ne parle pas des petits machins ubiquitaires qui tombent sur des monstres à PX). Résultat : des objets jets presque parfaits qui sont évalués à moins que la somme de leurs ingrédients. C'est un réel problème, parce que cela veut dire qu'un agent rationnel (l'homo economicus parfait si vous voulez) n'a aucun intérêt à faire crafter ses items. Mieux vaut pour lui acheter l'objet tout fait, et revendre les ingrédients qu'il a droppé et qui auraient pu servir à son craft. Si tout le monde se comportait ainsi, il n'y aurait plus de craft ! Je sais que c'est une vue extrêmiste, mais cela souligne bien le problème.
2) l'artisanat reste complètement sous-valorisé. Pour 1 client sympathique, fidèle, et généreux, combien de dizaines ou de centaines d'autres qui sont incapables de dire merci, de payer, qui marchandent comme des chiffoniers, font du chantage émotionnel, t'insultent en cas de ratage, font preuve d'une mauvaise foi sans nom, etc. Or, non seulement l'artisanat comporte un investissement financier non négligeable, mais aussi un investissement en temps et en énergie, pour se rendre disponible, etc. Apporter un service à la communauté, c'est louable. Mais il est nécessaire, non seulement pour l'artisan individuel, mais aussi pour la pérennité de la communauté, qu'il y ait un retour ! Et en particulier un paiement, mais aussi une certaine reconnaissance.

Bref, l'objectif du projet serait de faciliter la vie des artisans, de leur permettre de faire front commun, et d'assurer un service de qualité aux clients de qualité. Les mesures à prendre doivent encore être discutées. Quelques points de réflexion :
1) black list ou autre méthode permettant une meilleure information des artisans et des clients. De manière plus générale, mettre à disposition des listes d'artisans de confiance, des liens entre artisans (qui permettent par exemple de dévier les crafts de petit niveau vers des artisans non maitres), enfin de quoi avoir affaire à une vraie communauté, solidaire, fonctionnant comme un tout plus fort que la somme de ses parties.
2) encouragements forts (avec explications à l'appui, on n'est pas dans une dictature) pour que tous les Maîtres Artisans soient payants (à des prix raisonnables et relativement homogènes dans une profession), que le savoir se transmette aux artisans en cours de formation, etc.
3) éventuellement, à terme, une structure plus complexe qui permettrait aux artisans de se fournir entre eux en ressources à prix "pas cher" afin de leur permettre une réelle production de produits manufacturés, qu'ils pourraient revendre avec plus-value, et pas seulement un service aux clients qui viennent avec leurs ingrédients. (*)

La structure (si structure il doit y avoir) se veut très souple, peu dirigiste. Le but est d'apporter un cadre de travail aux artisans, ainsi qu'un soutien, un conseil, etc. Egalement, de rendre la chose suffisamment attractive pour que les artisans indépendants aient naturellement envie de nous rejoindre.

C'est encore très flou, mais je sais que certaines personnes et Guildes sont intéressées par l'idée et seraient prêtes à en débattre sérieusement. Je vous invite d'ailleurs à me contacter par MP si le projet vous intéresse. Lorsque j'aurai le temps, j'essaierai de mettre un peu tout ça en forme et de le diffuser pour que l'on puisse en discuter plus avant.

Astrea

(*) dans l'idéal, la quasi-totalité de la production devrait suivre ce modèle : un artisan achète les ressources à un ou des fournisseurs, confectionne l'objet, et le met en vente, indépendemment desdits fournisseurs. Je pense que ça aurait un impact très fort (et très positif en terme d'assainissement de l'économie) mais que c'est infaisable pour des raisons logistiques. Donc on se contentera de quelque chose de moins drastique
Aie !

Arrête de rebondir sur moi !!

Bon, ben comme d'habitude, Astréa, amatrice de romans fleuves
En gros, si tu te lances dans quelque chose, on te suit (mais avant ça, il faudrait avoir un forum dédié à cela, et qu'il y ait de vrais débats là-bas, JoL n'est pas vraiment la structure adaptée pour cela), sinon, ben, on le fera (enfin, Astréa le fera), mais d'ici quelques temps...

Je pense qu'une action de corps peut être menée avant que comme sur Jiva tous les artisans soient obligés d'être gratuits car tout le monde l'est.

Les artisans sont dans leur grande majorité des gens matures et constructifs, donc cette initiative pourrait en plus permettre de forger des amitiés solides.

Bisous bisous
Je suis pour la black liste

mais pour ma part j'ai tjr respecter les artisan et je me sert toujours de jol pour les trouver , je n'accepte que les artisan avec screen(pas d'arnaque la) donc sérieux les gens son pas reglo faite une grève des crafte (lol)!
Citation :
Publié par ichigo-sama
Je suis pour la black liste

mais pour ma part j'ai tjr respecter les artisan et je me sert toujours de jol pour les trouver , je n'accepte que les artisan avec screen(pas d'arnaque la) donc sérieux les gens son pas reglo faite une grève des crafte (lol)!
Je ne te vise pas toi du tout, mais ton message me fait sourire. Sur JoL, à chaque fois qu'un topic de ce genre apparaît, personne ne vient dire qu'il méprise les artisans, leur crache au visage, et ne les paie pas. Au contraire, tout le monde paie rubis sur l'ongle, respecte et adore les artisans, et fait toujours bien ses devoirs en utilisant JoL... Notez que ça ne m'étonne pas, hein ! Qui pourrait trouver un intérêt à faire part de ses pratiques douteuses, si ce n'est pour troller un bon coup ?
Mais toujours est-il que le lot quotidien des artisans est tout autre... Entre les clients qui refusent de payer, sont trop impatients pour attendre un artisan réputé et préfèrent se faire arnaquer (pour ensuite insulter l'artisan ! déjà vu !), ne se pointent jamais au rendez-vous et oublient de te prévenir qu'ils ont déconnecté ou font autre chose, t'insultent parce que tu es trop cher, te demandent 10 fois des informations qu'ils pourraient parfaitement chercher eux-mêmes s'ils avaient la décence d'aller sur internet 30s, te crachent au visage parce que tu as raté un craft, mettent en doute ton honnêteté parce que le jet n'est pas parfait... Honnêtement, sans jouer les martyrs, la vie d'un artisan qui offre ses services à la communauté dans son ensemble (et pas seulement aux copains/coguildiens), et essaie d'assurer une certaine qualité (réactivité, politesse, conseils...) n'est pas tous les jours gratifiante.
La solution d'une black list simple est-elle suffisante ? J'en doute. Mais peut-être qu'en s'informant, en associant nos efforts pour tenir une liste à jour, en jouant sur l'effet de groupe, en particulier au KeK (notez que je ne veux pas d'une lapidation publique du mauvais client non plus, hein...)... Alors peut-être qu'on arrivera à améliorer un peu la situation.

Astrea
Je ne plussoierait pas sur la nécéssité d'une telle liste, je ferai juste remarquer que ni jol ni itv n'hébergeront une telle blackliste (j'ai essayé il y a quelques mois) .
Ces deux forums sont les seuls raisonablement capable d'etre lus par une majorité d'artisans, donc ca me semble tout a fait impossible.

Pour ce qui est des clients mécontents, restez indulgents! prenez exemple sur les grands artisans de Djaul, ce sont souvent ceux qui ont eu le plus de patience.
Le joueur moyen est en général très jeune, croit que tous les métiers sont aussi faciles que son paysan/boulanger lvl 60, et a sauté pas mal de cours de francais au collège.
A noter qu'il n'a jamais été pour moi question d'une lapidation publique ou autre.

Personnellement je vois la black list comme un moyen de s'entraider entre artisans en prévenant qu'untel a pu déjà causer des problèmes, pour tel motif, etc.

Cela permet à tel artisan d'être un peu informé, de la même façon que peuvent s'informer les clients sur la renommée des artisans ici, sauf qu'au lieu d'être en bien cette liste serait plus en mal :/.

Cela aurait surement à mon avis un effet dissuasif, car même si les moyens de contourner une telle liste existent, croyez moi qu'une personne blacklistée, si elle doit passer par une mule ou un ami a chaque craft, se gardera bien de recommencer, et je pense pourra en tirer la leçon (bon gré mal gré).
D'autre part une telle liste n'exclue bien entendu pas le repentir.

Voila dans quel esprit je le voyais personnellement, je ne l'ai pas exposé dans mon premier post car je désirais une réaction spontannée de votre part .

Je suis toujours avide de points de vues divers et variés concernant ce sujet.

P.S : astreal ton idée m'interesse énormément, et mon boulot est un petit peu de concevoir des applicatifs, et que ma spécialité est un peu le php, je me tiens à disposition pour t'offrir mon aide
Plop, alors meme si cette liste permettrait d'epurer le lot de clients irrespectueux etc... jpense qu'il faudrait des modalités assez contraignantes pour que cela ne degenere pas en une liste ou tout le monde regle ses comptes....
Après pour ce qui est des pourboire personnellement je n'aime pas vraiment que l'artisan m'impose un pourboire, j'aime bien remercié en fonction de sa gentillesse, disponibilité etc... et meme si c'est une utopie j'aime bien mon systeme et jpense pas que mes crafteurs s'en plaignent (enfin me rectifirons si c'est la cas).
Après il est vrai qu'il y a un gros probleme au niveau du comportement de la clientele (comme dans le pvp quoi) ce qui me rebute a finir de monter mes metiers personnellement mais dans certains cas c'est un probleme d'education irl de personnes imbus d'elles memes et je doute que la liste servent réellement a changer les choses au final... un peu comme un brakmarien prenait une mule/ami ange pour que Yor craft un bouclier... ils passeront par des non-listés etc...

PS: kikou Astréa, faut qu'on finisse par parler de ton projet, on voit IG (par moi par pas choupinet jlai enchainé a la maison il peut plus sortir, voleuse de mari, *grumpf*)
Citation :
Publié par citrow
Je ne plussoierait pas sur la nécéssité d'une telle liste, je ferai juste remarquer que ni jol ni itv n'hébergeront une telle blackliste (j'ai essayé il y a quelques mois) .
Ces deux forums sont les seuls raisonablement capable d'etre lus par une majorité d'artisans, donc ca me semble tout a fait impossible.
La liste "noire" n'est qu'une facette d'un projet de plus grande envergure (pour moi hein !), qui sera de toute façon hébergé ailleurs. L'information sera diffusée du mieux que nous pourrons; et la communauté des artisans reste finalement de (relativement) petite taille; si le projet est soutenu par quelques Guildes d'artisans (ce que j'espère, le but étant de fédérer les efforts), le bouche à oreille pourrait très bien fonctionner. Cela me semble donc, au contraire, tout à fait possible.

Citation :
Publié par citrow
Pour ce qui est des clients mécontents, restez indulgents! prenez exemple sur les grands artisans de Djaul, ce sont souvent ceux qui ont eu le plus de patience.
Le joueur moyen est en général très jeune, croit que tous les métiers sont aussi faciles que son paysan/boulanger lvl 60, et a sauté pas mal de cours de francais au collège.
D'abord, c'est qui les "grands artisans de Djaul" ? Ensuite, je ne peux pas être d'accord. Le but n'est pas de les clouer au pilori, mais de les éduquer. Ce n'est pas parce que tu offres un service à la communauté que tu dois supporter tout et n'importe quoi. En matière d'artisanat, parce que je fais payer systématiquement mes services, je me fais un devoir d'offrir en retour une qualité irréprochable, en termes de politesse, de réactivité, de disponibilité, de conseils, etc.
A moins d'une insulte grossière, même un client pénible, SMS ou autre, peut bénéficier de mon concours et je sais être patiente.
Et pourtant, ça ne m'empêche pas de vouloir améliorer la situation, et de réclamer un minimum de respect pour le temps et l'énergie investis. La patience, comme l'indulgence, ont leurs limites.

Astrea/Zeynith

[@graulf] je te mets dans la liste des intéressés, et je te contacterai si/quand je mettrai ça un peu plus en route
Citation :
Publié par Astréa
La liste "noire" n'est qu'une facette d'un projet de plus grande envergure (pour moi hein !), qui sera de toute façon hébergé ailleurs. L'information sera diffusée du mieux que nous pourrons; et la communauté des artisans reste finalement de (relativement) petite taille; si le projet est soutenu par quelques Guildes d'artisans (ce que j'espère, le but étant de fédérer les efforts), le bouche à oreille pourrait très bien fonctionner. Cela me semble donc, au contraire, tout à fait possible.
je citerai l'exemple d'erzulie qui lors de mon passage au kek d'il y a quelques semaines répétait toutes les 5 min la liste des artisans douteux. C'est pour moi le seul moyen de faire circuler efficacement l'information, a vouloir faire un truc de grande envergure, tu va t'y casser les dents.

pour répondre ensuite aux "grands artisans de Djaul" je citerai Erzulie et ses nombreux persos, linvocateurss ou bien certains maitres tailleurs comme alanyah, ce sont ceux qui, selon moi, ont eu le plus de patience envers les clients irrespectueux, et cette patience explique en partie pourquoi ils ont progréssés si vite.

quand tu parle d'éduquer les kévins ralant pour une forgemagie ratée ou un mauvais jet, ca me fait également bien rire, cette blackliste ca sera juste un moyen de pourrir l'image d'un mauvais client! sachant que ils seront aussitot remplacés par d'autre kevins, etc etc.
La progression n'a rien à voir avec la patience pour les clients.
Je ne parlerais pas du cas d'Erzulie, puisque je ne l'ai connu que lorsque sa maîtrise dans divers métiers était déjà acquise ou presque.
Pour Linvocateurss et Alanyah, ce n'est certainement pas leur patience avec les clients qui les ont fait progresser. Mais plutôt leur patience à récolter presque eux-mêmes les ressources, et à faire les crafts à la chaîne.

Pour l'idée de la blacklist, en elle-même, je suis personnellement contre. Ca n'amènera à rien en tant que telle, et les personnes de la blacklist auront toujours de multiples recours pour arriver à leurs fins, même quand ils auront besoin d'un artisan.

Essayer de réunir tous les artisans sous un même organisme, c'est déjà plus ambitieux, mais sera beaucoup plus efficace. Actuellement, la seule chose que l'on puisse voir, c'est l'arrêt des artisans qui en ont assez, ne reprenant qu'après une certaine période, voir jamais. Si tous les artisans parviennent à se réunir sous un même organisme, et qu'ils décident de faire une grève générale pendant un certain temps pour toute la communauté sauf une poignée de personnes, avec toute forme de communication à l'appui, ça peut forcer l'ensemble de la communauté à revoir leurs principes, en particulier à s'éduquer soi-même et à éduquer ceux au comportement plus que douteux.
Je suis d'avis que les artisans, à eux seuls, ne sont pas capable d'éduquer une communauté entière. En revanche, ils peuvent forcer un bon nombre à éduquer les proches, qui éduqueront peut-être aussi à leur tour, et ainsi de suite...

Les artisans auront au moins mon soutien moral pour ce genre de projets.
Citation :
Publié par Trooll
Contre une black list , les blacklisté se serviront d'une mule ou d'un pote pour crafter leurs items .
Donc ce système reviendra plus à faire une sale réput a ses mecs la , je trouve ça un peu puéril .
c'est pas le pseudo IG qu'il faut black list mais le nom du compte ^^

si il veut utiliser une mule bah il devra prendre un 2eme compte ^^ donc payer 2 fois (impensable pour certain)

apres si il utilise un pote c'est pas grave... son pote est surement plus sympa que lui (vu qu'il est pas blacklisté)

je reste sur mon POUR une blacklist
Le problème de la blacklist est qu'elle peut être abusée facilement: un artisan peut avoir des rancunes, un client peut être super sympa mais avoir un coup de fatigue ou des soucis passager, un malentendu peut avoir lieu, le client ne peut réellement ne plus avoir de kama à donner en pourboire.
Peut être faudrait il prévoir un recoupement? Pour être sur la blacklist un client devrai avoir été cité par au moins 2 artisans reconnus, par exemple, qui devront donné la raison de leur grief (idéalement un screen de la conversation ou des insultes). Je serai pour lister les comportements douteux tout en donnant a la personne la possibilité de se racheter. La blackliste ne serai pas une liste définitive d'interdiction des crafts mais plutôt une indication des mauvais clients potentiels: bien sur, si un artisan voit qu'un client donné a causé l'ire de plusieurs artisans digne de foi, il evitera de commercer avec lui.
Cette liste pourrai être un outil d'éducation, pour recenser les mauvais comportement plutôt que les mauvais joueurs. Il faudrai voir à l'usage en somme...

Peut être qu'une solution serai d'être collectivement moins patients? Certaines attitudes sont irritantes: les clients qui nous "convoquent" puis demandent la recette avant de découvrir qu'ils n'ont pas tout, ou nous demandent de fournir des composants, demandent une ristourne ou insistent quand on déclare ne pas être disponibles.

Une attitude assez dommageable chez les clients est souvent leur absence de patience: ils viennent de réunir les composants (parfois il leur en manque encore) et veulent leur craft MAINTENANT, TOUT DE SUITE (et avec un bon jet, je vous prie!). Pour cela ils vont faire tout la liste des artisans, meme s'il est 2h du matin et en désespoir de cause donneront leurs composants si précieux à un "artisan" trouvé au hazard ("g sui tayeur lvl 100, g craft gratui! g sui ossi costumaj, g pe ogmanté lai pano!!!!") qui disparaitra aussitot... (Sans blague, le nombre de fois que j'ai vu cela sur le chan alignement!)

Définir une charte de savoir-vivre à l'usage des clients serai un plus, pour éviter de leur poser les sempiternelles mêmes questions ou éviter toujours les mêmes problèmes...
Par exemple:
- dire "bonjour" ou "merci" est apprécié
- si l'artisan a fixé un tarif, ne marchandez pas.
- si l'artisan n'a pas fixé de tarif, un pourboire est toujours le bienvenu, en rapport avec le niveau du craft.
- si vous faite faire un craft à 8 cases dont les composants valent des millions de kamas, 20 000k (ou un composant rare et utile) ne devrai pas vous arracher le portefeuille.
- si vous faites appel à un maitre artisan pour avoir la certitude de la réussite, cela se paye. Lui se fiche d'xper son métier.
- avant de contacter un artisan: vérifier la recette, que vous avez tout les composants et que vous ètes disponibles. Inutile de lui demander "tu es dispo dans une heure?".
- si l'artisan à un post sur JoL , lisez le...
- si l'artisan n'as pas de post sur JoL (ou sans screen) et qu'il ne vous a pas été recommandé, passez votre chemin ou demandez à votre guilde si quelqu'un le connait.
- l'artisan ne fait pas exprés de rater, c'est le jeu qui décide, inutile de s'en prendre à lui.
- l'artisan n'est pas un bwork, ne lui parlez pas en SMS.
- l'artisan décide ou il veut crafter. Inutile de lui dire "viens au KeK!" ou "v1 a bontta!!!"
- si l'artisan n'est pas disponible, ne le recontactez pas toute les 5mn et n'insistez pas pour qu'il se libère.
- si l'artisan a été sympa, lui faire un petit message en retour sur son thread d'artisan sur JoL serai sympa et ne coûte que quelques minutes.
- pas d'aggro sur les lieux de crafts, que ce soit d'artisans ou d'autres clients.

De même, un charte similaire devrai être faite à l'usage des artisans:
- rendre un bonjour et être poli avec les clients polis
- inutile de rendre les insultes
- vérifier auprés du client qu'il connaisse bien vos conditions AVANTde faire le craft (le paiement en particulier)
- ne pas exiger de paiement/pourboire en cas d'échec
- demander aux clients de ne pas parler en SMS et ne pas soi même leur parler en SMS (histoire de donner de bonnes habitudes)
- si un clients vous MP pour un craft et que vous n'etes pas disponible, donner une réponse claire.
- lancer la fenêtre d'échange dés que possible aprés le craft: si vous passez 2mn à admirer votre oeuvre, le client pourrai penser que vous comparez les jets de son craft avec ceux des objets du meme type que vous portez sur vous, afin de lui refiler le plus mauvais
- si vous avez un client, évitez de partir en défense de perco ou au DC ou ailleurs
- vous avez toujours le droit de refuser un craft, mais toujours de façon polie et explicite.
- faire un post sur JoL avec un screen clair et visible
- pas d'aggro sur les lieux de craft, que ce soit de clients ou d'autres artisans

C'est un premier jet, mais ce serai bien de définir une étiquette pour les clients et en contrepartie donc d'en faire une autre à notre propre usage.
Citation :
Publié par citrow
je citerai l'exemple d'erzulie qui lors de mon passage au kek d'il y a quelques semaines répétait toutes les 5 min la liste des artisans douteux. C'est pour moi le seul moyen de faire circuler efficacement l'information, a vouloir faire un truc de grande envergure, tu va t'y casser les dents.
D'une part, j'ai moi-même mentionné le bouche à oreille, et je pense que c'est quelque chose qui devra nécessairement faire partie du système, parce que le jeu en lui-même ne permet pas de diffusion de l'information à grande échelle, et que l'on peut espérer un petit-moyen groupe de personnes actives, mais pas une majorité.
Ensuite, tu prends le problème à l'envers : la première catégorie de personnes que je veux informer, ce sont les artisans, et non les clients, même si ceux-ci auront, par un souci de qualité et de "professionnalisation" de service, accès à des informations importantes également. Or la communauté des artisans est déjà nettement plus réduite, plus soudée aussi. Beaucoup se connaissent, au moins de visu, beaucoup se croisent de manière un peu aléatoire au KeK, beaucoup prennent des "apprentis", etc. Le tissu social (pour parler pompeusement) est plus fort dans cette communauté que dans la moyenne je pense (hors structures de guildes). J'ajouterai, sans élitiste aucun, que monter un métier à haut niveau demande un investissement suffisamment conséquent pour éliminer en partie les gens peu enclins à une activité réfléchie.

Citation :
Publié par citrow
pour répondre ensuite aux "grands artisans de Djaul" je citerai Erzulie et ses nombreux persos, linvocateurss ou bien certains maitres tailleurs comme alanyah, ce sont ceux qui, selon moi, ont eu le plus de patience envers les clients irrespectueux, et cette patience explique en partie pourquoi ils ont progréssés si vite.
Ca je pense que c'est totalement faux. Pour avoir fait les calculs pour mon métier, mes clients m'ont apporté moins de 5% de l'expérience nécessaire au niveau 100. Et pourtant j'étais la première forgeuse de marteaux de haut niveau du serveur, et j'ai totalement phagocyté la clientèle à l'époque (ce qui n'est plus le cas aujourd'hui, avec l'arrivée de plusieurs autres artisans très compétents). De même? Alanyah avait témoigné dans le même sens. La quasi-totalité de l'XP de Tailleur venait de sa Guilde, de ses amis proches, et de ses efforts personnels.
La patience, l'indulgence, ce sont des choses que tu offres soit naturellement (parce que tu es une gentille, comme Nad), soit dans un souci de respect du client, un désir de faire "bien ton job". Pas pour monter de niveau. Je peux même dire que, cyniquement, ce n'est pas suffisant pour fidéliser la clientèle, trop impatiente et volatile.

Citation :
Publié par citrow
quand tu parle d'éduquer les kévins ralant pour une forgemagie ratée ou un mauvais jet, ca me fait également bien rire, cette blackliste ca sera juste un moyen de pourrir l'image d'un mauvais client! sachant que ils seront aussitot remplacés par d'autre kevins, etc etc.
D'abord, la liste ne sera pas nécessairement criée sur tout les toits, ce sera un outil à disposition des artisans. Ensuite, le but n'est pas de régler des comptes. Je n'ai aucune idée du degré de détail nécessaire à adopter, mais j'imagine très bien la nécessité de donner des informations, de justifier une demande de black list, et de ne valider ladite demande que lorsque plusieurs artisans distincts et réputés font chacun la demande.
Ensuite, le "renouvellement de la population" des kévins se fait essentiellement dans les bas niveaux. Et ce ne sont pas toujours les pires. Certes, ils parlent n'importe comment, mais ne font pas nécessairement preuve d'un manque de respect, plus d'une méconnaissance des usages, voire du jeu. A la rigueur, ce sont ceux qui atteignent des niveaux plus élevés, démontrant ainsi un minimum d'implication et de connaissance du jeu, qui me posent problème. Des clients irrespectueux de niveau 120 et plus, il y en aussi.

j'espère que tu ne prends pas mes réponses comme des attaques personnelles J'apprécie ta participation et tes remarques (et je les note !), mais c'est parce que tu es l'adversaire le plus "vocal" de cette idée que j'y trouve un support de dialogue intéressant pour faire avancer la réflexion et permettre aux autres de se forger leur propre opinion.

@Telia : merci pour tes remarques pertinentes. Je pense que peu de gens ont pour objectif de régler des comptes par l'intermédiaire de cette liste noire, et j'espère que nous arriverons à trouver un format suffisamment consensuel pour la rendre utile à tous. J'aime beaucoup l'idée de l'éducation de proche en proche et la grève générale (qui permettrait de mettre en place, même temporairement, quelque chose qui se rapproche de l'idée que j'avais évoquée plus haut), je note tout ça, merci !

EDIT @dralasite : j'ai posté en même temps que toi, merci pour ces remarques également très constructives ! Je vois aussi qu'on va dans le même sens pour mettre en place des "garde-fous" dans cette liste noire.

Astrea/Zeynith
Citation :
Publié par Astréa
(snip)

EDIT @dralasite : j'ai posté en même temps que toi, merci pour ces remarques également très constructives ! Je vois aussi qu'on va dans le même sens pour mettre en place des "garde-fous" dans cette liste noire.

Astrea/Zeynith
En fait Fat-Mike m'avait déjà touché 2-3 mots de tes projets, j'y avais un peu réfléchi entre temps.
Si on fait un site "Artisans de tout pays", il y aura bien évidemment des informations à la portée de tout le monde, et d'autres plus personnelles.

La liste des "voleurs" peut être une bonne chose.

Par exemple, moi, je suis extrêmement vigilante face aux nouveaux-venus. La dernière fois, j'ai vu une "forgeuse d'épées lvl 100" que je ne connaissais pas. J'avouerai que je ne l'aurais pas recommandé à qui que ce soit, par crainte de l'arnaque.
Au final, il s'est avéré que cette personne était parfaitement honnête, heureusement pour son client, d'ailleurs.

Dans le sens inverse, un enu entre au KeK, demande s'il y a un tailleur dans le coin. Tout le monde lui dit que la petite sadida aux cheveux verts (gardons son anonymat) est tailleuse (elle aussi lui dit qu'elle est tailleuse).
Il nous répond en nous demandant si c'est vrai que Xx-XXXXX-xX et OoOoXXXXoOoO sont eux aussi tailleurs et de lvl supérieur ?
Bien évidemment, tout le monde lui rétorque que non, que ce sont des arnaqueurs etc.
Sans cette habitude, ce temps passé entre eux, les artisans présents n'auraient pu aider ce pauvre enu (qui ne devait pas connaître Jol)

N'oublions pas que Jol n'est pas connu de tout le monde, hein !
Certains, nombreux, me regardent avec des yeux étonnés quand je leur parle de ce forum...

Donc, ce site, à usage initial pour les artisans, servirait à la fois à épingler les "très très mauvais clients" et les "arnaqueurs"

On a déjà eu une partie de cette discussion en interne sur notre forum de guilde ([pub] Tofu Tender est une guilde d'artisans, pour ceux qui ne connaissent pas [/pub]), et il s'est avéré qu'il était difficile de mettre quelqu'un sur cette liste.

Je voulais y mettre les 3 personnes qui m'ont déjà agressées au KeK, et tout ceux que j'y ai vu agresser, Astrea estimait que comme la possibilité d'agresser au KeK existait, cela ne pouvait servir de critère.
Puis on a parlé de personnes qui chain-agro au KeK, et là on a été d'accord.

Ne pensez donc pas que l'on soit des justiciers voulant se venger méchamment des pauvres clients, je pense que pour figurer sur une telle liste, il faudra vraiment le vouloir.
De toute façon la "malpolitesse" est généralisée. Personne ne dit "bonjour" en squattant un combat (ben vi j'ai une enu qui kick pas), les "affaires" de j'intervertis le parchemin de maîtrise des dagues contre une maîtrise des pelles devient monnaie courante (moins j'achète dans les HDV).
Je crois que plutôt il serait nécessaire que les devs de Dofus mettent un tag pour les artisans suivant leurs niveaux de craft (ça évite les faux artisans) et annonce la couleur pour la réussite du craft.

Et je ne craft jamais au KEK... trop de monde et d'arnaqueurs en tout genre, je ne courre pas après les clients..je monte doucement , je récolte mes ressources..donc je ne suis pas "connue".

Mais étant une "folle de crafte" je tombe souvent sur des clients pas sympa, j'ai ma black liste personnel et je m'en tiens a elle.

Beanne, bucheronne level 91 , sculpteur de batons level 78 , forgemage level 91..mais aussi
Lagarnouille, paysan 100 boulanger 100 alchimiste 91
Lartrite mineur 56 bijoutier 40 etc etc...
Moi tout mes équipements sont crafter par des artisans donc j'essaie d'avoir la meilleure entente possible avec eux (y en a qui abuse ils arrivent 2sec au retard ET EN PLUS ILS S AMUSENT A S EXCUSER.........;ceux que je veux dire c'est que certain artisans sont trop poli^^donc je suis totalement pour cette liste noire

EDIT: beanne je te contacte in-game

EDIT: J'ai une idée après faut qu'elle fasse son bonhomme de chemin:
créer un canal artisan et dès que tu parles on met tes métiers et leur niveaux et les clients peuvent aussi poster car il suffit d'un métier nivo 1 pour poster ainsi on peut demander à un artisan de parler sur le canal et on sait directment son lvl de plus pour la communication sa serait beaucoup plus facile

aute proposition(pas très co^mpliquer celle la)quand on clique sur information les métiers s'affichent et leurs lvl
j'ai pas tout lu mais je suis a 200% pour car en plus d'etre irrespectueux impoli et tousa

il sont COLANT ta été sympa avec eux alors que eux c'est pas du tout le cas ca y est ils croient que tu est leur pote que tu va les xp leur donner des kamas...

donc très bonne idée qui faudrait metre en place avec des sreen bien sur car les petit rigolo qui vont y inscrire le gars qui les a agro je les sent a 3kilometre
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés