[Bizutage modo PQS] Fin des sujets qui fâchent sur la taverne ?

Fil fermé
Partager Rechercher
Le message a déjà été lu 109 fois, je doute que ce soit tous les participants ici qui ont spécialement tenu à faire monté le compteur, ni la nouvelle version de l'annonce de Doudou qui aurait fait pulvériser le score de lectures par seconde.
Je vais rester sur une idée reçue qu'elle a été lue par beaucoup de monde, et que la plupart n'ont pas dû juger bon d'intervenir. Pourquoi ? je ne répondrais sûrement pas à leur place, je ne participe même pas aux sujets politiques (j'étais juste passé, attiré par une phrase de Slammy sur le Staff Divers qui est tamponné)
Citation :
Publié par Jactari
Ssiena, tu n'es pas tout à fait juste, d'une part, il n'y a pas que des demandes d'aide sur la Taverne en dehors de la politique et de la société, et d'autre part, comment crois-tu que fonctionne le Labo ?
Je pensais avoir vu sur le labo les discutions de fan sur les nouveaux composant, plug in et autres machin du genre, ca n'est plus d'actualité?
Et ensuite, il est vrai que je n'ai regardé les titres que des 3 premieres pages de la taverne, mais qu'est-ce que tu vois qui n'est pas un sujet de société, qui ne soit pas politique et qui ne soit pas une demande d'aide comme type de fil?
C'est possible que j'en ai oublié hein, mais j'aimerai un exemple de catégorie (je" viens de retourner jetter un coup d'oeil sur les nouveau, et a part un fil sur l'escrime qui n'est effectivement aucun des trois, j'en reste sur 3 catégorie. Cela dit, le fil d'escrime serait sûrement a sa place dans la partie sport)

Et pour le sondage, a partir du moment ou un des arguments c'est "ca énerve les taverneux" alors ca a un sens de leur demander si ca les énerve ou si par exemple en fait il s'avere que ca ne pose pas tant de probleme que ca (par exemple si l'avis de truc sur le fil machin les a énervé ponctuellement, mais que de facon globale, les fils leur plaisent comme ca).
Décider unilatéralement que ce que les gens préferent, c'est ca, ca n'est ni respectueux, ni pertinent.

Citation :
Publié par Jactari
Pour moi, la minorité, c'est celle qui tient absolument à pouvoir parler de politique sur JOL, et je trouve qu'il serait ridicule de prendre des décisions pour favoriser cette minorité.
Je serai interessée par les source qui te font penser qu'une minorité de la population de la taverne veut parler de politique (qu'une minorité de jolien, ca je veux bien, mais ici seul sont concerné les taverneux. Et puis je présume qu'on pourrait dire que seule une minorité de jolien souhaite parler d'adélion, c'est pas une raison pour parler de virer les trucs liés a adélion. Meme s'il sont tres clairement une minorite, meme si cette minorité impose de parler d'adélion sur les forum qui lui sont consacrés.
Et bien ici c'est pareil, les taverneux sont une minorité de jolien, ca c'est juste, une minorité non néglieable mais passont, mais la question, c'est de savoir si les taveneux, sur la taverne, ont envie d'en parler)

Sans sondage, tu ne peux pas savoir ou est la minorité et ou est la majorité. Tu peux décider que tu t'en fous et que ca sera comme ca et puis c'est tout, meme si ca fait chier la communauté (c'est ce qui a été fait pour les avatar érotique) mais tu ne peux pas décider de dire que tu le fais pour faire plaisir a la communauté.
Si un des arguments est que c'est demandé, alors il faut une sources, et ici, le plus adapté, ca serait le sondage
(les fils de discutions peuvent parraitre une bonne solution, mais, sur daoc du moins, on a toujours des résultats différents entre les propos tenus et les résultats du sondage. Je pense que c'est parce qu'il y a des gens qui veulent bien voter anonymement mais qui ne sont pas presser de descendre dans l'arene pour se lancer dans une joute verbale avec les exités qui parlent beaucoup)

Citation :
Publié par Monsieur Kithème
Encore une fois j'ai de la peine à comprendre la valeur de l'argumentation "beaucoup sont pour / contre" si cet avis n'est pas argumenté. Et si c'est argumenté alors l'argumentation parle d'elle-même (à chacun d'avoir sa grille de lecture et son avis sur la Taverne actuelle).
Si on fait quelque chose dans le but d'aider la communauté, alors c'est interessant de savoir ce qui aiderait vraiment la communauté

Prenons un exemple pratique, sur jol il y a sûrement des daltoniens et des non daltoniens. Imaginons qu'un daltoniens propose un theme jol super pour les daltoniens parce que les normaux sont pour eux archis moches et que quelqu'un se dise (sûrement mind, je crois que c'est lui qui choisit les themes) "oh quelle bonne idée" et qu'il vire les theme existants pour mettre celui, qui manque de bol est tres moche quand on est pas daltonnien.
L'idée de bae d'avoir un theme compatible avec les daltoniens n'est pas une mauvaise idée, mais le fait de faire un truc immonde pour l'énorme majorité pour avoir un truc jolis pour une minorité fait que ca n'est pas uen bonne idée. Le seul argument, c'est le nombre (en pratique ici bien sur, la solution serait de garder les themes normaux et d'en avoir un en plus pour daltonnien, mais faisons comme si on ne pouvait en avoir qu'un seul en tout).

Si on veut retirer les fils poliques de la taverne sur le principe "ca dérange les taverneux" il faudrait vérifier d'abbord que c'est bien le cas, s'ils s'avere que ca dérange une population tres faible alors que ca plait a une population tres nombreuse, alors l'argument "ca dérange les taverneux" est un mauvais argument

Apres, il faut regarder s'il y en a d'autre, par exemple meme si une énorme majorité de jolien voulait absoluement poster des photos pédophiles, ca ne serait pas une raison de le faire dans la mesure ou c'est illégal. Mais si l'argument qui faisait changer les habitude de de jol au sujet des fils politiques c'est que ca embete la communauté, alors c'est important de le vérifier d'abord.

Citation :
Publié par Nof Samedisþjófr
Comme Jactari et tamamanquitaime : on est minoritaires, mais notre avis est mieux, donc il faut nous écouter. :]

Sinon, il y a aussi le fait que cela fait des années que certains défendent la suppression de ces sujets, et qu'ils sont fatalement plus usés (et donc moins actifs sur ce fil) que ceux qui découvrent cette possibilité et défendent leur litière bec et ongles. Sans parler de ceux qui sont partis, lassés de se battre contre des moulins.
Si votre avis est mieux, il n'a qu'a convaincre dans le cadre d'une discution posée, c'est a ca qu'on reconnait des avis mieux Pas au fait que l'avis soit émis par machin ou par truc

Quand a l'argument "on devrait etre plus nombreux mais il y ena qui sont déja partit", on ne va pas faire quelque chose qui nuit a la communauté concernée sous prétexte que des gens qui sont partit voulaient ca quand meme.

Citation :
Publié par Nof Samedisþjófr
Parfois un argument peut en valoir mille autres.
Alors il serait convainquant

Si apres avoir lu (et relu, parce qu'il y a une certaines répétitions avec les années) les gens ne sont toujours pas convaincus, ca n'a pas de sens de dire que c'est mieux pour eux de faire comme ca.
C'est seulement mieux pour toi.

Quand a l'avis des staffeux, depuis quand un avis de staffeux vaudrait plus sous prétexte que c'est un avis de staffeux, les posteurs non taggués sont plus cons peut-etre?

Citation :
Publié par Monsieur Slammy
Ah ? Donc on peut se tamponner de l'avis des gens qui ne postent jamais sur les Divers ( genre dans le Staff ) ?
Oui on peut s'en tamponner.
Comme on pourrait se tamponner de l'avis de 95% de jol si 95% de jol disait qu'il faut virer la moitié des fils du forum adélion.
Soit ces fils sont contraires a la charte et alors les posteurs d'adélion le savaient le postant, c'est annoncé comme ca depuis le début. Soit ca n'est pas le cas, et alors les nons posteurs d'adélion n'ont pas a leur dire de quoi ils doivent parler

Citation :
Publié par Monsieur Slammy
En gros faut appliquer la politique du plus gêné qui s'en va c'est ça ?
Quand le but est d'essayer, dans un certain cadre, d'essayer de faire que la communauté du forum soit bien, alors oui, c'est la communauté qui compte, meme si ca fait des géné qui partent

Pour partir du principe qu'on va faire pour ne pas etre géné personnellement sans regarder ce que veulent les autres, il faut se foutre de la communauté.

Si on se fous de la communauté, qu'on veut faire ce qu'on veut quitte a l'em... et a lui nuire, alors oui, décidons que les avis de ceux qui vont dans le meme que nous sont meilleurs, que les autres ne sont que des imbéciles dont il ne faut pas écouter les avis ni les arguments (chose que Nof fait souvent d'ailleurs, je l'ai meme vu répondre clairement "ah non, de toute facon, je ne te lis meme pas" tout en rabachant les meme arguments démontés depuis 2 pages, forcement, en ne lisant meme pas les réponses, on ne risque pas de changer d'avis) ca ne sert sûrement a rien de faire un sondage ou d'écouter l'avis des autres

Par contre, si on est un peu plus honnete, si on essaye d'avoir un minimum d'afinité avec la communauté dont on a la charge, alors il est largement préférable d'écouter ce qu'elle a a dire, et puis de voir si c'est conciliable avec la politique de jol
Citation :
Publié par Ssiena
Par contre, si on est un peu plus honnete, si on essaye d'avoir un minimum d'afinité avec la communauté dont on a la charge, alors il est largement préférable d'écouter ce qu'elle a a dire, et puis de voir si c'est conciliable avec la politique de jol

De quelle communauté tu parles ? De ceux qui pensent qu'on est mieux au chaud sur JoL que sur lemonde.fr ou lefigaro.fr pour débattre du débat des candidats socialistes ou des dernières mesures du gouvernement en place ?

Ah non pardon, la communauté des "joueurs qui ont aussi des idées politiques et qui veulent les exprimer même si pour certains même en 2012 ils n'auront toujours pas l'âge de voter" ? Ah ok. J'en fais pas partie, c'est pour ça qu'elle m'indiffère un peu.
La Clef, je pense que tu montres très bien ce que je voulais dire.
À savoir que les gens qui passent régulièrement sur les forums Divers ne sont pas représentatifs de l'ensemble de la communauté qui se retrouve sur JOL, alors que – sauf erreur de ma part, mais personne ne m'a repris – les forums Divers sont destinés à l'ensemble de la communauté.

Citation :
Publié par Doudou
Ensuite l'avis des mecs qui lisent pas ou plus Jol, on s'en tamponne un peu en fait.
Tu t'en tamponnes.
Personnellement, en tant que membre de l'équipe, je ne me tamponnais pas des gens qui ont passé du temps sur JOL et qui ont des choses réfléchies à dire à ce sujet.
Mind ne s'en tamponne pas non plus, puisqu'il demande régulièrement à LoneCat son avis sur certaines questions joliennes ; le meilleur exemple en est que parmi les récentes mesures ou outils adoptés ou étudiés pour la Taverne, plusieurs sont des propositions directes de LoneCat, faites à Mind, à la demande de ce dernier.
(Ce n'est qu'un exemple, désolé s'il défrise certains.)

Citation :
C'est pas parce qu'une demi douzaine de personnes disent 20 fois qu'il faut virer la politique, que leur avis doit plus être pris en compte qu'une cinquantaine de personne qui ont juste fait un post pour dire qu'ils aimeraient la garder non ?
(attention chiffres fictifs, j'ai pas compté précisément)
Ben, ça fait plusieurs fois que je le répète, là, tu as parfaitement raison, ce n'est pas le nombre d'adeptes d'un argument qui compte, mais la pertinence de l'argument.
Cela dit, quand il n'y a aucun argument avancé, le fait de dire qu'on est pour ou contre, ça ne vaut pas grand chose, hein.

Citation :
Publié par Enthy
Il y a un bel arbre et au prétexte qu'une de ses branches est pourrie, il faut le déraciner ?
Quitte à prendre une comparaison à la con, aie l'honnêteté intellectuelle d'en choisir une qui soit représentative de la situation.
« On a un arbre à moitié pourri, une moitié donne de beaux fruits juteux, l'autre, des fruits dénaturés qui peuvent entrainer une intoxication alimentaire.
Vaut-il mieux le déraciner, le mettre dans un enclos, engager une cohorte de jardiniers spécialisés ?
Sachant qu'à la base, l'arbre est juste là pour décorer, pas pour nourrir qui que ce soit, et qu'il y a plein d'autres choses très belles dans le jardin. »

Citation :
Accessoirement, je n'ai pas vu les 6 x 20 arguments pertinents (et si les arguments sont un quote de chaque post pourri, je peux faire aussi un quote de chaque post bien étayé et qui se tiennent aussi). Depuis un certain temps, on ne fait que ressasser ce qui a été dit et personne n'y échappe.
J'ai l'impression qu'une partie du fil t'a échappé.
Le prosélytisme, par exemple, tu en penses quoi ?
Sauf erreur de ma part, tu ne t'es pas exprimé là-dessus.
Trouves-tu normal que des gens se concertent en dehors de JOL pour inciter des tiers à venir sur JOL avec eux et « descendre dans la fosse aux lions rouges » (citation d'un forum tiers ciblant explicitement la Taverne) afin d'y imposer leurs idéologies ?
(Alors même que la communication à ce sujet de la part de l'équipe à l'égard de ceux qui fréquentent la Taverne est peu ou prou inexistante, bien qu'ils aient connaissance du problème.)
Faut-il que je donne les pseudonymes des personnes encore sur JOL (et ayant un compte relativement ancien) qui se sont illustrés dans ce domaine et les URL vers les fils des forums tiers qui prouvent l'existence de ces actions concertées ?

(Pour la politique, je crois que finalement, on tombe d'accord : le dictionnaire ne connait pas la définition d'Arendt, aussi intéressante soit-elle, et j'ai bien précisé dans mon message que je parlais de la définition commune à tout francophone, pas des hypothétiques définitions données par tel ou tel philosophe.
De toutes façons, jouer sur les mots n'avance pas à grand chose, ce n'est pas le terme politique qui dérange ici.)


Gobnar, je ne crois pas que tu sois complètement hors sujet, le public de JOL évolue, il s'élargit, et il rajeunit également.
Je précise bien que je ne porte aucun jugement sur les joueurs, j'ai même souvent critiqué ceux qui abusent des moqueries ou des généralisations à outrance sur l'âge des joueurs (OLOL Dofus, par exemple).
Mais il n'est pas possible de ne pas prendre en compte la multiplication des JDRMM visant un public toujours plus jeune (ToonTown le fait explicitement), et il est bien évident que ça se répercute sur JOL.


Zdravo, ça a déjà été dit plus haut, mais de telles discussions ont eu lieu sur la Taverne.
J'ai retrouvé celle-là : https://forums.jeuxonline.info/showthread.php?t=599798
Il y en avait d'autres, dont une qui parlait entre autres choses d'une éventuelle suppression de la politique, mais je ne retrouve pas le fil, je ne sais plus qui l'avait lancé.


Ssiena, des exemples de catégories ont été donnés plus haut, ce n'est pas parce qu'il y en a peu dans les trois premières pages que ça n'existe pas.
Certaines de ces catégories sont d'ailleurs à cheval avec les thèmes des autres forums Divers, comme tu le soulignes.
Voyages, études, géographie, histoire, droit, questions diverses abordées sous un angle généraliste – comme l'informatique – et qui trouve davantage sa place sur la Taverne que sur le Labo, etc.

« Ça énerve les Taverneux » n'est certainement pas un argument, et je n'ai jamais avancé cela.

Et non, Ssiena, la question n'est pas de savoir si les Taverneux ont envie de parler politique ou non, merci de lire les messages précédents, ma grande.
Les joliens ont parfois envie de parler de plein de choses qu'on leur refuse pourtant toujours (érotisme, pornographie, fansubbing…), d'une part.
D'autre part (désolé de me répéter), la Taverne n'est pas dédiée à d'hypothétiques « Taverneux », mais à tous les joliens, si avis il y avait à prendre
en compte, ce serait celui de l'ensemble de la communauté.

Quant à la minorité, merci de relire mon message, j'ai détaillé les trois ou quatre points qui me font affirmer cela, tout en précisant que ce n'était que mon point de vue…
la communauté de la taverne, celle qui est concernée au premier chef.

Et oui merci, j'avais bien cru comprendre que tu te foutais de leur avis, de savoir si ils avaient les meme gouts que toi et que tu préferais largement leur imposer un truc qui te plairait quitte a les gener massivement.

Moi je ne sais pas, peut-etre que la communauté de la taverne préfere globalement pas de sujet politique, c'est possible. Mais avant de dire ce qu'il faut faire, ca me semble important de savoir ce qu'ils veulent pour eux.

Je refuse de dire Nof et Slammy ne veulent pas et c'est les seuls qui comptent, marchons sur 99% des autres, ne les écoutons meme pas, leur avis n'a de toute facon pas d'interet, faisons un truc pour Nof et Slammy. Apres tout, Nof est Slammy sont ou ont été des rds, a quoi bon s'occuper des gouts de la communautés, occupons nous des gouts des staffeux, eux savent de quoi ils parlent, et la plebe surement pas.
Citation :
Publié par Monsieur Slammy
De quelle communauté tu parles ? De ceux qui pensent qu'on est mieux au chaud sur JoL que sur lemonde.fr ou lefigaro.fr pour débattre du débat des candidats socialistes ou des dernières mesures du gouvernement en place ?

Ah non pardon, la communauté des "joueurs qui ont aussi des idées politiques et qui veulent les exprimer même si pour certains même en 2012 ils n'auront toujours pas l'âge de voter" ? Ah ok. J'en fais pas partie, c'est pour ça qu'elle m'indiffère un peu.
C'est quand même apparemment ces tout jeunes joueurs qui constituent de plus en plus la communauté des MMOs, que ça plaise ou non aux autres...
Pourquoi pas un système de Trollmètre ? Le sujet politique se fait marquer par un Modo et on laisse faire autant les lecteurs que les posteurs. Chaque membre peut voter ( genre pensez vous que ce débat est inutile ? Oui ou Non) et au bout d'un certains temps, on fait le total des votes, c'est alors aux modos de fermer le sujet ou de relancer un vote 24 h plus tard.

Je dis ça parce qu'au tant je trouve certains débats vraiment pénibles, comme le nucléaire Iranien, peut être à cause des passions déchaînées, autant le sujet sur le nucléaire Coréen s'est bien passé, alors bon je trouve ça dommage de tout fermer.
Citation :
Publié par Ssiena
la communauté de la taverne, celle qui est concernée au premier chef.

Et oui merci, j'avais bien cru comprendre que tu te foutais de leur avis, de savoir si ils avaient les meme gouts que toi et que tu préferais largement leur imposer un truc qui te plairait quitte a les gener massivement.

Moi je ne sais pas, peut-etre que la communauté de la taverne préfere globalement pas de sujet politique, c'est possible. Mais avant de dire ce qu'il faut faire, ca me semble important de savoir ce qu'ils veulent pour eux.

Je refuse de dire Nof et Slammy ne veulent pas et c'est les seuls qui comptent, marchons sur 99% des autres, ne les écoutons meme pas, leur avis n'a de toute facon pas d'interet, faisons un truc pour Nof et Slammy. Apres tout, Nof est Slammy sont ou ont été des rds, a quoi bon s'occuper des gouts de la communautés, occupons nous des gouts des staffeux, eux savent de quoi ils parlent, et la plebe surement pas.
Tu dis de la merde Ssiena.

Autant des fois tu as des avis pertinents et tout autant là, tu dis de la merde.
Je pense que nulle part je n'ai dit "faites ça ou ça pour me faire plaisir, les autres c'est qu'un tas de cons".

Ensuite la "communauté de la Taverne" à mon sens n'existe pas. Car tous les JoLiens peuvent y passer sur la Taverne à un moment ou à un autre ( soit de leur propre chef soit suite à des fils linkés ou des modes comme les bobs verts et Blancs qui amenèrent les gens sur le bar puis sur la Taverne ) de plus même des gens de l'extérieur de la Taverne ( from different Internets !! ) peuvent faire partie de cette "communauté".

Le rapport signal/bruit ou le rapport temps passé à modérer / "valeur ajoutée pour ladite communauté" n'est à mon avis PAS en faveur de laisser les fils politiques sur la Taverne.

Ah oui sinon si tu ne vois que Politique / Société / Appel au secours dans les 3 premières pages de la Taverne, va voir un ophtalmo, ca pourra t'être utile je pense.
Ryudo Uchiha, la possibilité pour les utilisateurs de contribuer plus en avant à la modération des forums (et sans se limiter à la Taverne) serait en effet intéressante à tester : possibilité de « cacher » certains fils ou messages selon le nombre de votes négatifs reçus de membres ayant une certaine activité.

Plusieurs forums proposent d'ailleurs déjà un système similaire, d'où dérive le terme plussoyer.

Ceci dit, dans le cadre des fils politiques, cela revient à mettre un pansement sur une jambe de bois. Ce n'est pas l'arsenal de modération à disposition qui pose problème, il n'a cessé de se renforcer et la situation est toujours la même. Le seul moment où la Taverne était respirable, depuis qu'elle s'est politisée, c'est quand Slammy a tagué la moitié de la Gargote et qu'ils viraient arbitrairement les pénibles. Vu qu'ils se sont lassés et qu'on n'a plus de dream-team à proposer, on peut tirer le rideau.
Je vais peut être dire une bêtise mais vu l'importance du nombre de post politiques sur la taverne, si cela ennuie certain ne serait il pas plus simple de créer un onglet pour les posts politique, de regarder la fréquentation au bout de quelques temps et d'en tirer des conclusions plus construites ?
Peut-être que ça se calmera après les élections... C'est un peu dur en ce moment y a encore 6 mois à tenir, mais après ça se calmera peut-être... peut-être hein...

Sinon pourquoi ne pas faire un grand sondage ?

Enfin je pense que de toute façon les fils politiques sont condamnés à plus ou moins long terme parce que à côté du logo JeuxOnLine y a les logos GOA et Wanadoo et que niveau image ça peu la foutre mal à force d'avoir des fils pas très politiquement correctes et qu'à force on va se retrouver avec des fils uniquement de grandes consommations (bouquin, dvd, jeux, toys, bouffes, tout, sauf du politique ou du social qui fâche)

Voilà...
Ryudo Uchiha, je sais que ce n'est pas tout à fait le sens de ton message, mais je me permets de glisser ici ce trollomètre (qui remonte au moins à 2003), car au-delà de l'intérêt limité de mettre une note à un troll, il permet de cerner certains problèmes récurrents sur les forums de discussion, et qu'on retrouve bien évidemment certains de ces problèmes sur la Taverne.

Pour le fond du message, je trouve également dommage de perdre certaines discussions ou contributions intéressantes en retirant le thème politique, mais je sais également que je pourrai en trouver ailleurs.

Quant à faire intervenir les posteurs dans la modération, ça a été discuté de nombreuses fois, et même, si j'ai bonne mémoire, envisagé sérieusement sur JOL en exploitant le système de signalement des messages problématiques : au bout de tant de signalisations, le message doit être modéré ou est modéré automatiquement.
(Mais il y a plusieurs dérives inhérentes à cette dernière proposition : le fait qu'il ait été jugé nécessaire de « tagger » les « signaleurs abusifs », ou le côté déshumanisé de la chose.)
Il y a certainement d'autres façons de faire intervenir les posteurs dans la modération, tout n'a pas été testé, loin de là, mais ça demanderait une énorme refonte du système existant sur JOL.
Citation :
Publié par Sanktuary
Peut-être que ça se calmera après les élections... C'est un peu dur en ce moment y a encore 6 mois à tenir, mais après ça se calmera peut-être... peut-être hein...
Eléctions + La suite + Législatives + Cantonales + Municipales début 2008. C'est sans fin.


Citation :
Publié par Sanktuary
Enfin je pense que de toute façon les fils politiques sont condamnés à plus ou moins long terme parce que à côté du logo JeuxOnLine y a les logos GOA et Wanadoo et que niveau image ça peu la foutre mal à force d'avoir des fils pas très politiquement correctes et qu'à force on va se retrouver avec des fils uniquement de grandes consommations (bouquin, dvd, jeux, toys, bouffes, tout, sauf du politique ou du social qui fâche)
Ou pas.

Jeux Online SARL est de plus en plus indépendant et de toute façon, le seul à décider de la ligne "éditoriale", c'est Mind, pas monsieur GOA ou monsieur Orange/Wanadoo.

L'important c'est que ca permette de rapporter via Google ou Alapage ou DLGamer pas que ca ait bonne image.
Dans la mesure où la politique touche à peu prés à tout, ce sera certainement encore plus prise de tête de savoir à partir de quand tel ou tel sujet parlent ou va parler de politique de trop pret ou pas.

- Par exemple quelqu'un parle de l'histoire de l'empire romain sur un poste traitant d'un aspect de cette civilisation. La dessus le débat dérive sur les empereurs, leur politique, et Boum nous voila avec un sujet qui devient un sujet politique.

- Un autre exemple avec quelqu'un qui ouvre un sujet sur la qualité des DVD. De là on en arrive à parler du prix, et du prix de la taxe. Boum, nous voila en train de parler de politique, car la taxe a été décidé par un partie XYZ.

- Encore un autre exemple. Quelqu'un fait un topik sur la cuisine, et le débat en arrive à parler d'agriculteurs qui jettent leurs produits parce qu'ils n'arrivent pas à les écouler. Quelqu'un s'indigne, parle de la faim dans le monde, voir tout simplement de la misère en France, et Boum nous revoila sur un sujet politique.

- Un autre exemple encore. Un site internet vraiment top vient de fermer à cause d'une décision de justice qu'on a du mal à comprendre. Quelqu'un fait un topic dessus, mais la justice applique des décisions de lois, et ces dernières sont faites par les politiques. Boum.

- Un autre encore. Quelqu'un fait un topik sur la qualité du cinéma allemand de l'entre deux guerre. Quelqu'un dit son admiration pour X ou Y réalisateur, et la dessus Boum quelqu'un lâche une info du type que ce réalisateur était aussi très aimé d'Hitler pour qui il a fait des oeuvres.

- Allez un autre exemple. Quelqu'un fait un sujet sur l'obésité. La dessus un pays XYZ vient de prendre des mesures pour luter contre ce fléau. Ces mesures sont bien sur contesté par les adversaires politiques de ceux qui les ont pries, et Boum nous revoilà en train de parler politique.

- Un autre. Quelqu'un lance un sujet autour de son petit frère qu'il voit rentrer de l'école avec un cartable que lui même a du mal à porter. Il demande alors si beaucoup de JOLIens sont dans le même cas. La dessus quelqu'un dit qu'il l'était quand il vivait en France, mais que depuis qu'il habite en Finlande tout est rentré dans l'ordre. Boum, nous voila à nouveau sur un sujet qui part en comparaison de politiques scolaires.

Bref.

Interdire les sujets politiques posera un problème : celui de l'arbitraire. Certain sujets seront fermés parce qu'abordant la politique de façon trop évidente. D'autres resteront ouvert alors qu'en fin de compte le débat mènera inéluctablement vers la politique.

Donc ?

Donc je pense que JOL a été capable pendant des années de modérer la taverne avec des sujets politiques, religieux, etc... à mon sens ca devrait continuer, sauf si on part du principe que les modérateurs d'aujourd'hui seraient moins capable que ceux d'hier, chose que je ne crois pas du tout. Au contraire. Je les trouve bien plus présent et plus affûté. Avec la restriction du poste toutes les 2 heures, 4 heures, 8 heures, etc... je pense que ca devrait le faire.
Citation :
Publié par St Auron
Donc je pense que JOL a été capable pendant des années de modérer la taverne avec des sujets politiques, religieux, etc... à mon sens ca devrait continuer, sauf si on part du principe que les modérateurs d'aujourd'hui seraient moins capable que ceux d'hier, chose que je ne crois pas du tout. Au contraire. Je les trouve bien plus présent et plus affûté. Avec la restriction du poste toutes les 2 heures, 4 heures, 8 heures, etc... je pense que ca devrait le faire.
Je ne crois qu'à aucun moment la compétence ou les capacités des modérateurs ( actuels ou passés ) de la Taverne n'aient été mises en cause.

Plus présents , plus affûtés ? affûtés comme des lames, pointus comme des couteaux !
Citation :
Publié par Monsieur Slammy
Jeux Online SARL est de plus en plus indépendant et de toute façon, le seul à décider de la ligne "éditoriale", c'est Mind, pas monsieur GOA ou monsieur Orange/Wanadoo.
L'important c'est que ca permette de rapporter via Google ou Alapage ou DLGamer pas que ca ait bonne image.
J'entends bien et c'est très bien comme ça, simplement au nombre de partenaires commerciaux et de logos qui traînent sur le forum pour nous informer de la dernière nouveauté qui sort, on est en droit de se demander la réaction que peut avoir un responsable communication de ses dites boîtes quand ils lisent des fils parfois très polémiques

Voilà, c'est tout, petite remarque qui ne va pas plus loin que ça
J'imagine que modérer la taverne doit être particulièrement compliqué et délicat pour les membre du staff jol.

Maintenant en tant qu'utilisateur je dois dire que j'aime bien la taverne et que malgré les quote war, les flammes ...etc je trouve l'ambiance assez sympa, les mecs qui se tapent dessus dans un topic reviennent se tapper dessus dans un autre ce qui semble montrer qu'ils aiment cela. Personnellement c'est souvent assez intéressant à lire on trouve souvent quelques post très bien écrit et parfois même des sources qu'on aurait difficilement trouvé autrement.
Lorsque je participe sur un sujet à tendance polémique je sais que je vais rencontrer des gens avec des opinions opposées et des arguments : c'est extrêmement enrichissant de voir sur quoi reposent ces arguments et quelles sont les failles de sa propre argumentation.

Mais le truc que je ne comprends pas c'est qu'on souligne et critique le caractère polémique et animé des discussions de la taverne alors qu'on exige que le posteur initial lance un débat : c'est un peu contradictoire. Je suis également lecteur sur le forum OFF TOPIC des jeux Paradox (Europa Universalis) qui traite souvent de sujet de société mais où régulièrement un modérateur lance un topic avec une simple dépêche AFP. Pas de débat, mais des commentaires qui finissent par aborder des problèmatiques et parfois des polémiques. Ce genre de topic est interdit ici alors qu'un topic Pourquoi voter pour Sarko/Sego ? sera toléré. Pourtant en pratique un post lancé par une simple dépêche AFP conduira sans doute à un débat plus intéressant qu'un sujet lancé du style Sarko est-il facho ou Sego est-elle démago ?

Pour finir j'ai lu dans les remarques précédentes qu'on aimait pas l'image que donne la taverne à l'extérieur et en particulier aux journalistes qui traîneraient par là. Je trouve pourtant cette image excellente, les mêmes mecs qui parlent dans un jargon innommable et incompréhensible sur comment se stuffer dans leur MMO favori, qui ensuite discutent des sujets qui préocuppent la majorité des Français : quel plus bel exemple du caractère hétérogène de la communauté MMO ?
A l'inverse j'aime beaucoup l'idée de mecs qui se tapent dessus sur un sujet de société sur la taverne et qui dans le même temps groupe ensemble et s'éclate une bonne partie de la nuit pour tomber un mob sur leur MMO. Parce que la réalité c'est celle là : dans un MMO tu te contrefous de connêtre les opinion politiques du tank de ton groupe et quand bien même tu les connais, ça ne t'empêchera jamais de jouer et de t'amuser avec lui.
Citation :
Publié par St Auron
...
Ouf... J'avais lu les premiers messages et je suis passé direct à la dernière page pour m'apercevoir que qq avait déjà donner un avis similaire au miens.

Donc j'acquiesce. A mon sens, vouloir supprimer les sujets politiques de la Taverne amènerait plus de problème que cela en résoudrait... Tout les topics peuvent aboutir à une confrontation d'idées plus ou moins en rapport avec la politique et le PQS verrait poindre une recrudescence de sujet a propos d'actes de modération de sujet politique non justifiés... S'en suivrait alors de longs et ennuyeux débats relatifs à la partialité des modérateurs et à l'existence ou non d'une censure sur JoL...

PQS risquerait alors de prendre parti pour les modérateurs de la Taverne et cela engendrerait la remise en cause de tout ce qui fait l'équilibre de JeuxOnLine : La finesse d'analyse et l'impartialité de sa section PQS.

Je tiens a garder ce forum aussi formidable qu'il l'est actuellement et je m'oppose fermement à la suppression des sujets politiques sur la Taverne !

++ RiC
Je ne crois pas un seul instant à l'aspect technique du problème: les modos ont toujours lu et modérés les sujets politiques, dès lors quelle différence à l'aproche de 2007?
Le monde est en train de changer du tout au tout et nos leaders ne parlent que du mariage homo, le JT du dernier accident sur l'autoroute, et les modos des recettes de cuisine...
"JOL n'a pas vocation à", oui on sait mais pourquoi participer à cette lente déliquescence de la pensée dans nos sociétés occidentales? Vous rendez-vous compte de la portée d'un tel questionnement sur le fait de savoir s'il faut continuer à parler de choses dites sérieuses? Pardon mais le "sérieux" c'est la vie!!
Dans 10 ans nos politiciens s'interrogeront sur la pertinence de la démocratie et le troupeau l'approuvera. Allez Mind, fait acte de résistance à l'approche d'une élection décisive et laisse les Joliens s'exprimer puisque ce n'est plus vraiment possible ailleurs.
Citation :
Publié par St Auron
Avec la restriction du poste toutes les 2 heures, 4 heures, 8 heures, etc... je pense que ca devrait le faire.
Je propose 1 post/5 ans en l'honneur de la Vème République.
Zaffo, ne confonds pas tout, il n'est pas question de savoir s'il faut continuer à parler de politique ou non, mais de savoir si c'est une bonne chose d'en parler sur JOL.
Il est évident que parler de politique est essentiel quand on veut s'impliquer dans la vie de son pays, tout comme s'informer est essentiel.
C'est pour cela que la Taverne est, en un sens, une mauvaise chose, car elle fausse le débat (prosélytisme, gens qui viennent sur la Taverne uniquement pour troller ou pour le plaisir de l'opposition verbale…) et qu'elle propage parfois la désinformation.


RiC, j'ai expliqué en long, en large et en travers pourquoi la Taverne n'était pas aussi formidable que tu le dis ; que penses-tu des problèmes soulevés ?
Citation :
Publié par Zaffo Tout Rouge
C'est mignon tout ça: le monde est en train de changer du tout au tout et nos leaders ne parlent que du mariage homo, le JT du dernier accident sur l'autoroute, et les modos des recettes de cuisine...
"JOL n'a pas vocation à", oui on sait mais pourquoi participer à cette lente déliquescence de la pensée dans nos sociétés occidentales? Vous rendez-vous compte de la portée d'un tel questionnement sur le fait de savoir s'il faut continuer à parler de choses dites sérieuses? Pardon mais le "sérieux" c'est la vie!!
Dans 10 ans nos politiciens s'interrogeront sur la pertinence de la démocratie et le troupeau l'approuvera. Allez Mind, fait acte de résistance à l'approche d'une élection décisive et laisse les Joliens s'exprimer puisque ce n'est plus vraiment possible ailleurs.

Je propose 1 post/5 ans en l'honneur de la Vème République.
Clair !!!
Partout on est brimés !!
Le cul c'est la vie aussi non ? J'aimerai beaucoup discuter du bien fondé de la levrette et savoir si oui ou non le fist-fucking est dangereux pour la partenaire ben je peux pas sur JoL Pourtant je sais qu'il y'a à la fois des adeptes et des gens qui se posent la même question.
Ah oui sinon, on ne peut même pas discuter des films pornos dont les titres nous font rire sur JoL, ni faire l'apologie de drogue mais par contre on devrait pouvoir y exécuter des take-over orchestrés depuis l'extérieur, on devrait pouvoir y voir des gens affirmer sans sourciller que quand même c'est normal pour les flics de se faire caillasser la gueule ou nous expliquer du haut de leur haute expérience que dans les DOM TOM comme ailleurs ben les fonctionnaires ce sont des feignants ( comme les cheminots, AFK dentiste ).

Je pense surtout que dès qu'un sujet un peu polémique dépasse 5 pages sur la Taverne on y retrouve toujours les mêmes à grenouiller dedans ( j'en ai fait partie ) et comme par hasard on les retrouve sur PQS à défendre bec et ongles ces fils.

Il est clair qu'un statut d'orateur privilégié, ca prend du temps à acquérir et il est plus facile de régner sur JoL que de surnager sur HFR ou LeMonde/LeFigaro.fr.
Citation :
Publié par Jactari
Zaffo, ne confonds pas tout, il n'est pas question de savoir s'il faut continuer à parler de politique ou non, mais de savoir si c'est une bonne chose d'en parler sur JOL.
Belle blague. Nos sociétés deviennent fermer intellectuellement et entraînent avec elle un certain nombre de personnes qui se mettent à craindre l'avis lambda. S'il n'est pas pertinent d'en parler sur JOL (autrement dit dans un endroit comme un autre), alors il ne devient pertinent d'en parler nulle part et tu participes ainsi de cette vision ultra élitiste de la politique.
Citation :
Il est évident que parler de politique est essentiel quand on veut s'impliquer dans la vie de son pays, tout comme s'informer est essentiel.
Bon exemple: as-tu l'impression d'apprendre plus de choses sur Internet ou à la télévision?
Citation :
C'est pour cela que la Taverne est, en un sens, une mauvaise chose, car elle fausse le débat (prosélytisme.
Vouloir faire partager mes opinions te poses un problème? C'est bien de démocratie dont on parle... Les médias propagent cette idée que l'opinion publique est dangereuse et tu la reprends. C'est quand on ne donne pas assez leur mot à dire aux citoyens que des épisodes comme le 21 Avril se produisent, pas l'inverse aussi je t'invite à ne jamais théoriser sur l'éventuelle inappropriation d'un débat, quel qu'il soit.
Citation :
Publié par Mr Slammy
Clair !!!
Partout on est brimés !!
Tu ne devrais pas prendre la pauvreté du débat idéologique en France à la légère. Internet est un espace de libertés qui donne beaucoup de fraicheur à la fermeture idéologique propre à toute société de consommation, le capital n'aimant pas vraiment le débat pouvant amener à sa remise en cause. Mais peut-être le problème vient-il de là? A mesure que les publicités envahissent les pages joliennes se posent la question de la cible marketing: la liberté idéologique ne risque-t'elle pas de refroidir tel ou tel annonceur?
Ou bien est-ce pire, à savoir qu'il s'agirait d'une simple auto-censure par phénomène grégaire?
Citation :
Publié par Zaffo Tout Rouge
Vouloir faire partager mes opinions te poses un problème? C'est bien de démocratie dont on parle... Les médias propagent cette idée que l'opinion publique est dangereuse et tu la reprends. C'est quand on ne donne pas assez leur mot à dire aux citoyens que des épisodes comme le 21 Avril se produisent, pas l'inverse aussi je t'invite à ne jamais théoriser sur l'éventuelle inappropriation d'un débat, quel qu'il soit.
Je passe sur l'amalgame 'l'opinion publique est dangereuse' que personne ne fait ici me semble t'il ( on peut se rappeler que l'opinion publique est la maman des lynchages, des autodafés et de la délation par contre des fois ) et j'en viens au partage des opinions.

Que toi Zaffo tu veuilles faire partager tes opinions super.
Qu'un forum de Trosko-Ecologistes ou de Liberto-Madelinistes décident de venir purger JoL le repaire des Lions Rouges ou des Sarkozystes Transformistes en s'organisant, en se répondant, en se faisant sciemment l'avocat du diable, ca me pose souci.
De même que les gens qui défendent leurs opinions à coups de "tout le monde le dit bien madame Michu, je vois pas plus tard que y'a 3 jours, le neveu de Madame Gonzalez ...". Je préfère regarder la télé que de lire ça en fait.
Fil fermé

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés