La vie vaut-elle la peine d'être vécue? Si oui, dans quel but?

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Lothar
soit on se réincarne : et on a tout oublier donc rien à cirer de la vie précédente
Se réincarner en oubliant tout de sa vie précédente c'est pas possible.
Ce qui fait qu'on "est" c'est ce qu'on a dans la tête, son vécu, une conscience propre. Un corps avec un cerveau/esprit vierge c'est un nouvel être. Pour être réincarné il faut avoir un minimum de souvenirs.
Enfin bon, c'était juste pour pinailler.
Citation :
Publié par Vyol
Fondamentalement la vie n'a aucun but, notre conscience n'est qu'un comportement émergent issu d'un agrégat de cellules. Heureusement nous pouvons resentir certaines choses comme le plaisir qui rendent agréable le temps de note vie.

Maintenant ce qui me donne envie de me réveiller tous les matins :
le fait de savoir que j'ai une copine que j'aime et qui m'aime
le fait d'être payé 1250€ par mois pour suivre des études où j'ai a peine 20h de cours par semaine et qui me bottent
le fait d'avoir des potes avec qui je peux me marrer
le fait de savoir que je vais faire un boulot qui (si je me demerde pas trop mal et que je me casse a l'etranger) me permettra de bien gagner ma vie, et donc d'en avoir une confortable et accessoirement avoir une famille dont je pourrais m'occuper
plein de petites occupations qui m'apportent du plaisir et du bonheur
toussa, toussa.

de rien.
c'est quel genre d'études ?je suppose que tout le monde ne peut pas les faire, mais pour l'étranger je mets un bémol car tu sera vite exclu je pense, si t'es trop différent des autres, ça dépend du pays, tu as pensé à quoi ?
Je dirais thesard avec un statue d'eleve enseignant, car il veut partir a l'etranger a la fin de ses etudes, sa peut donc pas être un normalien.

@Pooolet : tu veus dire quoi par "mais pour l'étranger je mets un bémol car tu sera vite exclu je pense, si t'es trop différent des autres" ??
Citation :
Publié par Byrden
Je dirais thesard avec un statue d'eleve enseignant, car il veut partir a l'etranger a la fin de ses etudes, sa peut donc pas être un normalien.

@Pooolet : tu veux dire quoi par "mais pour l'étranger je mets un bémol car tu sera vite exclu je pense, si t'es trop différent des autres" ??
bah t'es français, et que tu veux migrer, ça dépend du pays, si c'est un pays riche (canada, USA, Royaume Uni) avec du temps tu peux t'intégrer je pense, par contre si tu vas en inde ou au soudan ou en pologne, tu passera pas inaperçu c'est sûr, à moins de te cloîtrer chez toi.
Citation :
Publié par Erlum
Bien le bonjour cher(e)s JoLiens/JoLienes.

Je viens ici vous parler d'une chose peut être pas si importante que cela pour la plupart des gens, mais qui l'est beaucoup pour moi, à savoir si la vie vaut-elle vraiment la peine d'être vécue.

Je vous pose cette question, car en quatorze ans d'existence, je ne sais toujours pas ce qui me fait avancer, et dans quel but j'avance.
Tiens ça me rappelle un truc : je devais avoir ton âge quand j'ai eu un accident assez grave et, comme certains j'ai revu ma vie défiler devant mes yeux (ce qui m'a un peu fait l'impression d'un album de photos)...

Une conclusion frappante à l'époque : dans ma vie il n'y avait pas grand-chose .. le film était fort court ("remboursez, remboursez ?").

bref effectivement à quatorze ans quand tu regardes en arrière ce que tu as fais, tu trouves pas grand-chose ... d'où la question de l'utilité de ce qui est à venir
Par contre par la suite et particulièrement à partir de 18 ans ta vie devient de plus en plus remplie dans la mesure où tu as de plus en plus d'influence sur le monde, et beaucoup de choses à faire.

Bref je dois dire que je ne me pose plus la question, mais alors là plus du tout !


d'où mes deux centimes c'est plus facile d'arrêter de se poser ta question que d'y répondre


Je me lève pas le matin

Sinon sans doute l'habitude, les contraintes, qui font que machinalement tu vas à ton école, tu vois tes amis...et puis finalement tu commences à avoir des projets, meme si au fond de toi t'as pas encore une idée de l'avenir... Et peu à peu ton univers se construit, tes relations vont et viennent, changent et tu commences à comprendre quelles sont les bonnes personnes, à voir plus de gens, et tout ce qui se construit autour de toi, par toi ou qui attérit dans tes mains devient ton paysage, ta vie, ton présent. Et tu commences à l'aimer. Alors tu l'améliores, tu -t- 'améliores, tu te débarasses de ce qui te gène, petit à petit... Et voila, t'as une vie, t'as des envies qui germent, et il suffit de quelques trucs qui soudain marchent mieux que le reste (des études sympas auquelles tu arrives à accèder, une chérie géniale qui t'aime, un meilleur ami du tonnerre, un voyage qui t'as foutu des rêves plein la tête etc) pour te donner une espèce d'impulsion...et plus tu produits des choses "biens", qui te plaisent et te permettent de t'épanouir, et plus tu entres dans un cycle cr"atif, bénéfique, avec quelques moments casse gueule, mais comme tu sais la sensation que procure l'épanouissement, tu finiras par reprendre courage et t'acharner de nouveau pour accèder à un petit bout de bonheur que tu sais tout proche...et ainsi de suite...
Je n'est pas peur de la mort, je vie ma vie, j'accepte le bonheur et le malheur.

Une seule chose me tracasse.

Que ce passe t'il après là mort ?
Je n'arrive pas à admettre que je ne pourrais plus jamais penser et interagir avec d'autre personnes ...
D'un autre coté en tps que personne autement qualifié je pense qu'il veut plutot s'expatrier dans les pays de ta 1er categorie. Et pourquoi avec du temps ? Je connais des expatriés a N-Y, Londre et Glasgow (tous niveau ingé) et sa c'est tres bien passé niveau integration, et rapidement.
Voila tu as 14 ans environ, aujourd'hui tu commence a te posé des questions sur la vie, tu commence donc a prendre concience de tout se qui t'entoure, tu te pause des questions et moi je vais te répondre simplement en te disant que tu as encore entre 4 ans et 10 ans selon les études que tu va faires pour choisir la vie que tu veus avoir et tu aura une fois fini les études entre 50 et 80 ans si tu vie vieux pour répondre a ta question, donc vie la vie au jour le jour et profite en pour bien bosser en cour si tu veus avoir le temp de répondre a ta question dans un ptit bureau planquer avec un bon siege en cuir devant ton pc a siroter des cocktails.

Plus sérieusement la vie vaux le coup d'etre vécus, tu traverseras de nombreux moments bon et mauvais, tu te souviendra plus facilement des mauvais mais plus intensément des bons et la tu te dira que ... si un jour qqu'un te demande si la vie vaut le coup d'etre vécus, tu lui diras que oui en lui expliquant que ia rien de plus beau que la naissance d'un enfant, ton mariage avec la femme que tu aime, le jour où tu as acheter ta premiére voiture, les exemples sont nombreux meme si je site que les meilleurs moment que chacun peus avoir riche ou pauvre, peus importe ta religion, ton origine, la vie que tu vie aujourd'hui, le meilleur est toujour devant meme a 70 ans quand ton petit fils ou ta petite fille aura sont enfant tu sentiras ton coeur s'embaler comme quand tu es tomber amoureux la premiére fois (celle dont tu te souviens du moin )

Maintenant et a chaque age c'est toi qui tiens les cartes de ta vie, a toi de t'en servir
Citation :
Publié par Mâlefaisant
Se réincarner en oubliant tout de sa vie précédente c'est pas possible.
Ce qui fait qu'on "est" c'est ce qu'on a dans la tête, son vécu, une conscience propre. Un corps avec un cerveau/esprit vierge c'est un nouvel être. Pour être réincarné il faut avoir un minimum de souvenirs.
Enfin bon, c'était juste pour pinailler.
Pas vraiment, tu peux avoir une mémoire vierge, mais être conscient, comme un amnésique par exemple. Tu as perdu ton passé, mais tu as gardé le mode de fonctionnement qui lui s'est construit pendant l'histoire de ta vie.
Comment voulez vous que votre mémoire, mais aussi votre personnalité, votre identité, ce qui fait que vous êtes vous survive alors que tout cela est à 100% "détenue dans" votre cerveau ? En fait je dis détenue dans mais c'est pas la bonne formule. Votre cerveau, la façon dont les connections y sont faite, c'est ca qui est vous.

Une fois que le cerveau n'est plus irrigué vous sombrez dans l'inconscience, et sa décomposition marque la fin de tout ce que vous avez été conscience, inconscience, sensibilité, culture, avis, etc...
Citation :
Publié par Erlum
Bien le bonjour cher(e)s JoLiens/JoLienes.

Je viens ici vous parler d'une chose peut être pas si importante que cela pour la plupart des gens, mais qui l'est beaucoup pour moi, à savoir si la vie vaut-elle vraiment la peine d'être vécue.

Je vous pose cette question, car en quatorze ans d'existence, je ne sais toujours pas ce qui me fait avancer, et dans quel but j'avance.

J'aimerais donc savoir ce que vous en pensiez et personnellement, ce qui vous donne envie de vous réveiller chaque matin.

Merci de m'avoir lu, Erlum.

La vie doit elle forcément avoir un but ?
Si le but de la vie était de..., vivre tout simplement ?
J'aurais tendance à dire pourquoi chercher un sens à la vie ?
La vie n'a aucun but. Le fait qu'on est encore en vie vient du fait que notre cerveau réagit à des stimulis exterieurs (avoir une copine, des enfants, etc) pour nous procurer une sensation de bien etre qui nous empeche de nous tirer une balle. Et les personnes moins disposée à ce type de stimuli sont éliminées par la loi de l'évolution.
J'aime bien toutes ces réponses qui disent "la vie n'a pas de but parce que blablabla" ou bien "la vie a un but parce que blablabla". Depuis des millénaires, les hommes s"interrogent pour savoir si la vie a un but, et si oui lequel. Cela n'a pas changé à notre époque : il y a toujours des hommes qui se posent cette question, et il y a toujours un tas de réponses différentes. Il n'y a pas de "vérité scientifique", pour ce genre de réponse. Pas de vérité absolue, en admettant que ce concept ait un sens.

Chaque personne ne peut exposer que ses opinions à propos de la vie, rien de plus. Il va falloir que tu te forges ta propre opinion. Mon opinion, c'est qu'il y a bien plus dans la vie que ce que l'on perçoit à priori, qu'elle a un sens et un but.
A quatorze ans ?!


Attends au moins de découvrir un peu plus de la vie avant de chercher une réponse à cette question !

Pour le moment la vie pour toi vaut le coup d'être vécue pour découvrir ce que c'est tout simplement ! (même si à 80 ans on est encore loin d'en savoir beaucoup plus...)
Je conseille a qui peut le comprendre le livre "Wholeness and the Implicate Order" de David Bohm.

Il n'apporte pas vraiment de reponse sur le sens de la vie, mais permet d'avoir un autre point de vue sur l'existence que le classique "on n'est qu'un tas de cellules" ou "La mort c'est la fin de tout".
Ce bouquin m'a ouvert les yeux sur pas mal de trucs.

A lire egalement "The Holographic Universe" de Michael Talbot, qui "resume" les theses de Bohm et de Pribram concernant le "reel". L'auteur peut paraitre parfois naif (notamment durant tout le passage sur Sai Baba, qui est connu pour etre un escroc et non pas un saint comme Talbot peut le laisser entendre), mais toute la premiere partie est vraiment interessante et il fait un tres bon travail de vulgarisation.

A lire sur le net:

l'univers holographique:
http://www.crystalinks.com/holographicuniverse.html
concernant Bohm:
http://www.spaceandmotion.com/Physic...c-Universe.htm

Et pour Pribram:
http://homepages.ihug.co.nz/~sai/pribram.htm

En francais (tres leger, recherche a la va vite au cas ou...):
http://www.onnouscachetout.com/theme...ologrammes.php


Citation :
But the most mind-boggling aspect of Pribram's holographic model of the brain is what happens when it is put together with Bohm's theory. For if the concreteness of the world is but a secondary reality and what is "there" is actually a holographic blur of frequencies, and if the brain is also a hologram and only selects some of the frequencies out of this blur and mathematically transforms them into sensory perceptions, what becomes of objective reality?

Put quite simply, it ceases to exist. As the religions of the East have long upheld, the material world is Maya, an illusion, and although we may think we are physical beings moving through a physical world, this too is an illusion.

We are really "receivers" floating through a kaleidoscopic sea of frequency, and what we extract from this sea and transmogrify into physical reality is but one channel from many extracted out of the superhologram.

This striking new picture of reality, the synthesis of Bohm and Pribram's views, has come to be called the Holographic Paradigm, and although many scientists have greeted it with skepticism, it has galvanized others. A small but growing group of researchers believe it may be the most accurate model of reality science has arrived at thus far.
Sinon, si tu as besoin de causer a quelqu'un, Erlum, je suis dispo.
Citation :
Publié par Kouick / Courage
A quatorze ans ?!


Attends au moins de découvrir un peu plus de la vie avant de chercher une réponse à cette question !

Pour le moment la vie pour toi vaut le coup d'être vécue pour découvrir ce que c'est tout simplement ! (même si à 80 ans on est encore loin d'en savoir beaucoup plus...)
C'est à voir en fonction des gens !
C'est à toi de voir quel est ton but. Chacun à une notion différente de la vie, et par conséquence chacun apprécie différement la vie.
Tu as toujours un but, si tu n'en as plus, c'est que tu es dépressif.
Citation :
Publié par Will
Je pense que pour concevoir la valeur d'une chose, il faut la perdre.
Je dois dire que la note poétique de ton message m'a fait un gros pincement au coeur ... C'est charmant...
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés