La vie vaut-elle la peine d'être vécue? Si oui, dans quel but?

Répondre
Partager Rechercher
Bien le bonjour cher(e)s JoLiens/JoLienes.

Je viens ici vous parler d'une chose peut être pas si importante que cela pour la plupart des gens, mais qui l'est beaucoup pour moi, à savoir si la vie vaut-elle vraiment la peine d'être vécue.

Je vous pose cette question, car en quatorze ans d'existence, je ne sais toujours pas ce qui me fait avancer, et dans quel but j'avance.

J'aimerais donc savoir ce que vous en pensiez et personnellement, ce qui vous donne envie de vous réveiller chaque matin.

Merci de m'avoir lu, Erlum.
Fondamentalement la vie n'a aucun but, notre conscience n'est qu'un comportement émergent issu d'un agrégat de cellules. Heureusement nous pouvons resentir certaines choses comme le plaisir qui rendent agréable le temps de note vie.

Maintenant ce qui me donne envie de me réveiller tous les matins :
le fait de savoir que j'ai une copine que j'aime et qui m'aime
le fait d'être payé 1250€ par mois pour suivre des études où j'ai a peine 20h de cours par semaine et qui me bottent
le fait d'avoir des potes avec qui je peux me marrer
le fait de savoir que je vais faire un boulot qui (si je me demerde pas trop mal et que je me casse a l'etranger) me permettra de bien gagner ma vie, et donc d'en avoir une confortable et accessoirement avoir une famille dont je pourrais m'occuper
plein de petites occupations qui m'apportent du plaisir et du bonheur
toussa, toussa.

de rien.
Citation :
La vie vaut-elle la peine d'être vécue? Si oui, dans quel but?
j'ai plein de buts perso, en vrac :

- quand je vois une fourmillière, écraser un maximum de fourmis,
- etre le plus uber possible a wow,
- mater un film de boule,
- troller sur jol

de rien
Bof, y'a eu, il y a et il y aura des moments heureux, et d'autres un peu moins. C'est la vie, comme qui dirait, mais je doute qu'il y ait de réponse à ta question (à part des trucs du genre "ouais ma vie est géniale, mieux qu'la tienne et pis c'est cool et pis j'suis super content...pas toi ?" *regard innocent*). T'es là, y'a des gens qui t'aiment, t'aiment des gens. Trouve toi des raisons de vivre ta vie (et elles viendront, c'est sûr, faut juste être patient), et ça ira mieux. Disons que t'es encore assez jeune et que ce genre de questions, c'est normal que tu te les poses, mais que les réponses viendront toutes seules.
Pour moi, la vie vaut la peine d'être vécue oui... je suis content de me lever tous les matins pour retrouver mes potes, regarder des séries TV et lire des mangas (sérieusement ça me ferait vraiment chier de mourir avant d'avoir vu la fin de mes séries/mangas préférés) ...
J'ai souvent cette question dans la tête ouais...

Le truc c'est que oui, il y a plein de chose à faire dans la vie, donc autant en profiter, car on en a qu'une
Citation :
Publié par Erlum
....
Attends encore 80 ans environ, et tu sauras si la vie vaut la peine d'être vécue.

Penses à venir nous faire part de tes conclusions à ce moment là...

Mais aussi pour perpétrer le cycle de la vie et sa survie !
Mais parfois on se demande quelque fois, qu'est-ce qu'on fous ici, non ?
N'écoute pas les paroles populaires qui consistent à dire que le but de la vie est d'être heureux et de prendre du plaisir, car c'est un point de vue totalement paradoxale.
La vie n'a pas de but, et n'est pas indispensable au bon déroulement de notre univers.
C'est pourquoi, tu as deux façons de voir les choses.
- Trouver un but qui se base sur l'inutilité de la vie et sa non nécessité. (1)
- Trouver un but qui lèvera de lui même l'inutilité de la vie. (2)

Si tu choisis (1), respecter les lois, les règles imposées par nos sociétés, la morale occidentale et ne pas réfuter toute ton éducation et tes savoirs n'est plus une nécessité étant donné qu'ils ne valent rien.
Rien ne vaut rien, tu es "libre" de vivre pleinement ton but sans ne rien respecter. A savoir que ta vie ne vaudra rien, ta mort non plus d'ailleurs, étant donnée que tu te base sur son inutilité pour trouver ton but.
Tu auras le droit de tuer si tu le désire.

Si par contre tu décides de choisir (2), c'est à dire de trouver un but qui lève l'inutilité absolue de la vie, tu te devras de tout faire pour le suivre et de ne surtout pas t'en écarter, sinon tu retomberais inévitablement dans (1).
Le plus simple est bien évidement le suicide. Ton inutilité n'est créée que par ton existence. Si tu n'existes plus, tu ne seras bien évidement plus inutile.
Il ne te reste plus qu'à trouver un but.

A savoir que choisir comme but le plaisir et le bonheur est incompatible avec (2).

En effet, ceux qui prônent une vie remplie de plaisir et dont le seul et unique but est d'être heureux, se basent sur l'inutilité de la vie. Sans compter que par définition, le bonheur ne peut pas être un but car il est un état résultant de faits. Il se doit donc d'être la conséquence d'un but (partiellement) atteint, et non la cause de celui-ci.
Tout ceci est incompatible avec la vie en société et les règles qu'elle impose.
D'ailleurs, Tous les buts égoïstes sont incompatible avec celle-ci.
Je dirais , fort de mon expérience personnelle à moi-même , que non , la (ma) vie ne vaut pas la peine d'être vécue.
Mais comme je n'ai rien trouvé d'autre pour passer le temps en attendant la Mort , je fait avec ... :/
( Et non , je me suiciderais pas , le suicide c'est péché )
Quatorze ans ?? Et si tu attendais d'avoir des poils et de commencer à les raser avant de te poser ce genre de question existentielle ? Ca te donnerai un but pour un temps déjà .....

Mode modo on : les histoires de suicide on les arrête maintenant, le premier qui me fait une allusion plus ou moins prononcée endossera la responsabilité de la fermeture du fil et aura une grosse tâche sur son modo aide. C'est dit .
En fait, le truc, c'est que ne pas vivre sa vie, même si on n'a aucun but (ce qui est normal à ton age), c'est perdre tout. Absolument tout. Même des choses que tu n'imagines pas.
Vivre sa vie c'est vivre ces trucs que tu n'as jamais vécu.

En fait je me suis souvent posé la question, notamment dans les grands moments de déprime. Au final, je me suis rendu compte que c'est pleins de petits trucs que j'aime faire qui me font aimer la vie.
Mater (et pas que ) les filles, glander allongé dans l'herbe par une belle journée ensoleillée, squatter la cafet de ma fac, cafet qui rox aisément, et surtout, me mettre la berle avec mes potes, faire la fête, rencontrer des gens, partir en délire, etc.

Le but de ma vie, c'est de m'amuser aussi longtemps que je peux, c'est à dire au moins jusqu'à ce que je ne sois plus étudiant. Après j'en trouverais peut-être un autre, on verra.

Mais à 14 ans, t'inquiètes pas, t'a plus que 4 ans à tenir avant d'être à la fac et de t'éclater.
La vie vaut la peine d'être vécue , trop courte , trop vite , trop peu de temps pour faire réellement tout ce qu'on voudrait...

Profiter et pour moi la meilleur chose a faire, tu est jeune ( normal de ce poser ce genres de questions ), au fur et a mesure tu rencontrera des personnes génials ,avec qui tu partage beaucoup de chose , une copine , qui devient une femme etc etc toutes ces petites choses, font que la vie prend un tournant positif.
Bien sur la vie peu être faite de malheurs mais c'est son charme , bonheur et malheur!

Tu est jeune et tu n'a pas encore vu, la vie étudiante

Dis toi que beaucoup de gens dans ce monde n'ont même pas la chance de se poser cette question...
Citation :
Publié par Erlum
.../...
Je pense que tu fais peut-être un petit passage à vide niveau morale, mais d'un autre coté tu te poses peut-être aussi des questions d'ordre existentielle comme il est normal de s'en poser. On est des êtres humains pas des robots.

Je ne sais pas ce qui pourrait donner sens à ta vie car tous les êtres humains naissent différents dans des conditions différentes avec des envies et des possibilités différentes. Il n'est donc pas évident de te conseiller une passion si tu n'as aucune chance de t'y employer.

Mais d'une façon générale je dirais que la quête du savoir, de la connaissance, est l'un des sens les plus noble que l'on puisse donner à une vie. Nous sommes des morceaux de matières arrangées avec assez de complexité pour nous donner la possibilité de penser, de voir, de découvrir notre univers, de comprendre notre situation et notre place dans l'univers.
A l'enfant bien éduqué tout devrait être passionnant, intéressant à découvrir, fascinant à explorer. Je parle bien sur là d'une soif qu'il n'est pas facile d'avoir si l'on a pas été éduqué à l'école de la curiosité.

Si vraiment les sciences ne te disent rien, il y a une infinité d'autres choses qui puissent donner un sens à sa vie. Par exemple le sport permet de se dépasser soit même, de repousser ses limites, de montrer à d'autres qu'avec de la rage de vaincre on peut faire ce que d'autres appelleraient des miracles.

Mais comme je l'expliquais dans un autre sujet traitant du mérite, je pense que quoi que l'on face dans la vie, on doit le faire à fond, à 100% de ses possibilités afin de ne rien regretter car la vie passe très vite et que tout métier, toute fonction, tout travail que l'on fait pour les autres, comporte son morceau de noblesse pour peu que l'on regarde les choses avec les bonnes lunettes.

Tel est mon avis sur la question des sens de la vie.
C'est une question assez naturelle. Ma réponse :
Un être vivant c'est fait pour vivre. Preuve: Si un être vivant n'est pas fait pour vivre, alors il est fait pour mourir. Si il est fait pour mourir, alors il ne devrait pas chercher a prolonger sa vie. Or, la structure même de tout être vivant est conçue de façon a permettre sa vie ...

Sur la valeur de la vie : comme cité plus haut, la vie au sens large (i.e. le phénomène biochimique) ne peut pas avoir de signification. Les espèces, et les êtres qui les composent, n'ont pas de signification externe à eux-mêmes. Maintenant, si on accepte comme axiome de notre pensée que nous sommes faits pour vivre, alors il est possible de percevoir un but : promouvoir la survie de notre espèce (encore une fois, parce que nous sommes faits pour ça). Cela peut se faire par des tas de moyens. Découvrir de nouvelles choses, enseigner, cultiver du riz, ce que tu veux.
"Vivre de telle sorte qu’il te faille désirer revivre, c’est là ton devoir." Friedrich Nietzsche.

Personnellement je pense que le faite d'avoir un objectif aide grandement en periode de doute. Les peurs (de pas arriver a l'atteindre) aussi permettent d'avencer.

Je me permet ensuite de remettre cette video dgv pr certain, mais que je trouve exelente : http://www.youtube.com/watch?v=v3NDC8ZAnC4
Un constat qui est peut être amer, mais qu'il faut prendre comme un coup de pied au cul, surtout qd on a 14 ans et que tout est encore possible.
La vie unitaire ne doit jamais être prise en compte, la vie a créé des espèces pour être spécifiques, groupées et soudées dans un but de perpétuation et d'évolution. Seul un groupe vit, une personne n'existe dans un fondement unitaire que s'il perpétue sa conscience dans son groupe.

En gros tu n'existes en tant qu'individu à proprement parler que si la société et donc la pensée commune a souvenir de toi.
Cependant ceci n'est valable que pour la réalisation de soi de façon "consciente" en tant qu'humain doté de la raison et de la conscience de soi ce que n'a pas un animal.

Maintenant le réel but de la vie est simplement d'utiliser les fonction vitales pour perpétuer tes gènes dans les générations futures. S'ils sont bons tu apportera un plus à ton espèce et ta vie aura été utile. La vie n'est donc faite que pour baiser et se reproduire. perpétuer l'espèce est le but de l'espèce. Cette observation tiens aussi du fait qu'un animal privé de ses capacités reproductives hormonales vivra plus longtemps mais dans un stade moins "mature" car moins sujet au vieillissement. Car si l'on vieillit c'est que l'on dépense son énergie a être fertile. (cf les bambous qui meurent lors de leur floraison) => laisser sa place est donc un avènement naturel pour laisser s'exprimer de nouveaux gènes qui tendent vers la perfection. ( Que serait l'humanité si toutes les espèces antécédentes à l'homme étaient encore en vie, à comprendre perpétuée? Seul des espèces au génome suffisamment différent restent en vie car elles ne se piétinent pas dessus dans le développement dans les niches biologiques)
Enfin si l'on prends le cas des fourmis, on peut dire que c'est l'espèce la plus aboutie car elle à colonisé toute la planète (ou presque). Pourquoi? Car l'individualité n'est pas prônée et chaque génération est compétitive sur le plan de la reproduction, de l'adaptation, et de la survie)
Tu verras ces observations biologiques dans tes futures années d'études si tu poursuis un cursus scientifique.

Pour ma part j'ai fait le deuil de ma vie bien avant toi (10 ans ~e) et j'ai pris ma place dans la société. Je n'espère rien et je ne ressent rien, ma vie était déjà planifiée. La prochaine fois j'expliquerais le destin. Je suis un bot.
Tu n'expliques rien du tout, si ce n'est que tu compares l'homme à un simple insecte qui n'a même pas conscience de vivre.
La conscience, c'est ce qui permet à l'homme de se détacher d'un comportement prédéfini et naturel.
Sans oublier bien sûr que l'homme a conscience d'avoir conscience.
Citation :
S'ils sont bons tu apportera un plus à ton espèce et ta vie aura été utile.
Et si non ? et qu'en plus tu te reproduis ? on va vers de sombres théories...

Pour ma part je vis par curiosité, et la mort je la trouverai de toute façon un jour.
La vie est vaine car on l'emporte pas après la mort :

soit on part dans un autre monde : au bout d'un moment d'éternité on en auras plus rien à faire de ce qui s'est passer sur terre.

soit on se réincarne : et on a tout oublier donc rien à cirer de la vie précédente

soit on sombre dans le néant : et là on a même plus la capacité d'y penser.

Après on peut profiter des bons moments de la vie mais ca reste en vain car la mort est inéluctable.

Perso je vis pour essayer de comprendre l'humanité , c'est amusant et ca m'occuperas bien jusqu'à ce que je meure.
Répondre
  • »

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés