[reseau wifi] J'ai l'IP n°2 alors qu'il n'y a qu'un pc c'est louche

Répondre
Partager Rechercher
J'ai un reseau wifi chez moi qui n'est pas sécurisé (je sais c'est mal) et apres 3 semaines d'absence quand je suis rentré chez moi mon pc avait l'ip n° 2 (192.168.0.2 en l'occurence). Malgré de nombreux reboot du routeur (en dhcp) et du pc, je reste en 2. Hors aucun autre pc dans la maison n'est allumé.

Je me demande si ce probleme d'ip vient du fait qu'un pc extérieur se brancherait sur mon pc "en douce" ? Vu que je capte parfois le reseau d'un voisin cela ne serait pas étonnant mais je n'ai pas trouvé de logiciel pour vérifier cela.

A part sécuriser le réseau avec une clé, quelqu'un saurait-il comment :
- vérifier l'existence d'un squatteur
- s'il n'y a pas de squatteur pourquoi mon ipé n'est pas la N°1 ?
Routeur en 1. Somme toute logique.

[192.168.0.0 correspondant à l'adressage du réseau, et 192.168.0.1 au "premier" hôte, donc le routeur ]

Citation :
a moins qu'il soit en 254 mais oui ça se pourrait bien que ça soit ton routeur
Hm? 192.161.255.254 tu veux dire?....? Sachant que par défaut en classe d'ip C, les trois premiers nombres décimaux correspondent à l'adresse réseau, ça risque d'être pour le moins hard ton histoire là vu que routeur et hôte se trouverait sur un réseau différent... Alors d'accord, à la main, c'est jouable, en spécifiant un codage de l'adresse réseau seulement sur 8 bits (donc 192 ici). Intérêt ? Et puis s'il l'avait modifié lui-même en ce sens, je crois qu'il saurait voir où ça déconne.

J'en déduis que les adressages sont fait par défauts, et le routeur a donc, bien évidemment, l'adresse 192.168.0.1, comme chez monsieur toulemonde.
Citation :
Publié par Drys Kaine
Routeur en 1. Somme toute logique.

[192.168.0.0 correspondant à l'adressage du réseau, et 192.168.0.1 au "premier" hôte, donc le routeur ]

Hm? 192.161.255.254 tu veux dire?....? Sachant que par défaut en classe d'ip C, les trois premiers nombres décimaux correspondent à l'adresse réseau, ça risque d'être pour le moins hard ton histoire là vu que routeur et hôte se trouverait sur un réseau différent... Alors d'accord, à la main, c'est jouable, en spécifiant un codage de l'adresse réseau seulement sur 8 bits (donc 192 ici). Intérêt ? Et puis s'il l'avait modifié lui-même en ce sens, je crois qu'il saurait voir où ça déconne.

J'en déduis que les adressages sont fait par défauts, et le routeur a donc, bien évidemment, l'adresse 192.168.0.1, comme chez monsieur toulemonde.

lol mais non 192.168.0.254
où je bosse tout nos routeurs de nos VPN sont en 254, et quand j'étais encore à l'école on procédait de la même manière pour l'adressage

après pour les fournisseurs perso c'est vrai que c'est toujours 192.168.0.1
Citation :
Publié par Drys Kaine
Une passerelle qui se retrouverait avec un adressage "supérieur" à l'hôte... original... mais je doute "légèrement" que ça marche.
Si ça marche. Tu sais, l'adresse n'a rien à voir avec le type de matériel à qui elle est affectée
Je crois que j'ai capté, j'ai une freebox et l'adresse 1 serait celle du freeplayer ( je ne sais meme pas ce que c'est )

Citation :
En général dans ton routeur tu peux accèder à la liste des ordinateurs connectés à ton réseau.
Si l'ordi du mec sur ton réseau s'appelle mamaf, c'est moi, alors soit sympa envoi moi un mp avant les flics
J'ai un systeme assez barge, une freebox branchée sur un modem routeur wifi. Je voulais pas banquer 30 € po alors que j'avais le matos quand free m'a fait la surprise de remplacer mon sagem Du coup c'est la freebox qui fait routeur mais le routeur belkin qui fait le wifi
Du coup voir les pcs connectés via la freebox je ne vois pas d'option.
Citation :
Publié par cygnus
Je crois que j'ai capté, j'ai une freebox et l'adresse 1 serait celle du freeplayer ( je ne sais meme pas ce que c'est )
Le freeplayer c'est sensé être un PC sur lequel tu installes un.... freeplayer. Un logiciel du genre FreeBrowser qui permet de regarder les divx dudit PC sur ta TV, entre autres... Tu dois trouver différentes versions de freeplayers sur freeplayer.org, ou une adresse de ce style.
Citation :
Publié par cygnus
J'ai un systeme assez barge, une freebox branchée sur un modem routeur wifi. Je voulais pas banquer 30 € po alors que j'avais le matos quand free m'a fait la surprise de remplacer mon sagem Du coup c'est la freebox qui fait routeur mais le routeur belkin qui fait le wifi
Du coup à mon avis ta freebox c'est 192.168.0.254, et ton routeur wifi c'est 192.168.0.1. Ensuite vient ton PC en 192.168.0.2. Pour vérifier ouvre la page web http://192.168.0.1 et si tu vois la page d'accueil du routeur wifi c'est que c'est lui.
Citation :
Publié par Drys Kaine
Une passerelle qui se retrouverait avec un adressage "supérieur" à l'hôte... original... mais je doute "légèrement" que ça marche.
ça n'a aucune influence sur le fonctionnement du matériel comme le dis Epeda. C'est juste pour l'organisation du réseau
Citation :
Publié par Drys Kaine
Je vois pas trop ce que tu veux dire par là?

Tant qu'une passerelle est sur le même réseau/sous-réseau que les stations qui vont devoir l'atteindre, on peut utiliser pour elle toute adresse d'hôte de la plage disponible. Qu'on prenne 1 ou 254 (ou 38...) ne relève que d'un choix subjectif, au hasard ou normalisé.
suite et fin...
Je viens de me rendre compte que l'autre pc de la maison, qui était éteint quand j'ai rebooté la freebox et mon propre pc, a l'adresse n°1. J'y comprends rien au dhcp Heureusement j'avais tres peu de redirection de port.
Citation :
Publié par cygnus
Je viens de me rendre compte que l'autre pc de la maison, qui était éteint quand j'ai rebooté la freebox et mon propre pc, a l'adresse n°1. J'y comprends rien au dhcp Heureusement j'avais tres peu de redirection de port.
au pire t'aurais pu garder tes redirections, désactiver le DHCP et attribuer tes IP manuellement
Citation :
Publié par Drys Kaine
Dans les infrastructures que je mets en oeuvre les routeurs ont TOUJOURS une adresse en fin de plage, généralement sur un classe C, je fais

1-5 (ou 10) pour les serveurs
11-30 (ou 6-30) pour les imprimantes réseau
50-100 pour les postes en statique
101-200 pour les postes en DHCP (bail de 12h maxi)
231-240 pour les équipement actifs Wifi
241-250 pour les équipements actifs Filaires
251-254 pour les routeurs

La plage 30-50 est réservé "pour future use" ainsi que 200-230, si il y a plus de 150 stations, je propose une classe B subnettée en 255.255.252.0 si il y a plus de 3 routeurs, je décale un peu les équipements. Ah les adresses entre 1 et 50 sont attribuée en croissant, les 231-254 en décroissant donc le 1er routeur est toujours en 254.

@cygnus si tu veux reprendre une adresse IP attribuée en DHCP et même si tu sais qu'elle est libre, rebooter ne sert a rien, puisque ta station demande d'abord un RENOUVELLEMENT, il faut donc faire un ipconfig /release puis un ipconfig /renew si tu veux changer....
Citation :
Publié par Paice
Dans les infrastructures que je mets en oeuvre les routeurs ont TOUJOURS une adresse en fin de plage, généralement sur un classe C, je fais

1-5 (ou 10) pour les serveurs
11-30 (ou 6-30) pour les imprimantes réseau
50-100 pour les postes en statique
101-200 pour les postes en DHCP (bail de 12h maxi)
231-240 pour les équipement actifs Wifi
241-250 pour les équipements actifs Filaires
251-254 pour les routeurs

La plage 30-50 est réservé "pour future use" ainsi que 200-230, si il y a plus de 150 stations, je propose une classe B subnettée en 255.255.252.0 si il y a plus de 3 routeurs, je décale un peu les équipements. Ah les adresses entre 1 et 50 sont attribuée en croissant, les 231-254 en décroissant donc le 1er routeur est toujours en 254.

@cygnus si tu veux reprendre une adresse IP attribuée en DHCP et même si tu sais qu'elle est libre, rebooter ne sert a rien, puisque ta station demande d'abord un RENOUVELLEMENT, il faut donc faire un ipconfig /release puis un ipconfig /renew si tu veux changer....
merci paice
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés