En fait, c'est les deux.
Il y a le cadre et le gameplay, ce que tu décris très bien,
et il y a
aussi le jeu consenti/subi avec plaisir ou déplaisir.
Jouer un vrai méchant pourchassé, c'est excitant. Craindre de rencontrer le méchant et de subir son jeu, ça peut être excitant, mais aussi écoeurant.
Suivant les dosages, le méchant ne sera pas assez craint, ou les joueurs trop degoutés. C'est très délicat d'obtenir une communauté d'evils. On se rend compte aussi lorsqu'on évolue dans un monde qui permet deux profils (s'aligner bon, s'aligner mauvais), que les joueurs lambda préferent s'aligner bon. Surviendra immanquablement un gros déséquilibre numéraire entre les deux factions.
Pour toutes ces raisons, c'est effectivement bien plus façile de créer des jeux où tous les joueurs sont "gentils":
- On s'embête moins sur le développement d'un Gameplay laissant l'initiative aux joueurs, initiative que les joueurs ne suivent de toute façon pas trop parce qu'un joueur inventif, c'est très rare...
- On risque moins de se récolter une communauté pourrave avec une ambiance de mort.... Jalousies, rancoeurs, écoeurement...
- On a pas d'équilibrages à faire une fois le jeu lancé, on peut forcer automatiquement les joueurs à jouer dans un camp plutôt qu'un autre suivant la population, parce que personne ne dira "naaan je voulais pas être le méchant" (on retrouve ça dans les jeux de gamins: QUI va bien pouvoir jouer le méchant ?).
Mais je suis vachement d'accord avec St Auron:
Pour moi les RP purement evil sont comme dans les evils de la réalité. Les personnages sont convaincue d'être dans le vrai, dans la lumière, dans le bien.
En fait, c'est pire. Les gens convaincus d'être dans le vrai ne sont pas mauvais. Ils ont des convictions qui n'arrangent pas tout le monde, et qui pour certains peuvent avoir de graves conséquences. ça s'arrête là..
Si on voulait vraiment permettre le rôle d'evil dans un jeu, il faudrait qu'on permette aux joueurs de faire des actions à lourdes conséquences. Et on en revient, dans ce cas, aux phénomène "communauté à risque de pourrissement parce que machin peut faire de trop grosses crasses à truc..".
Et un vrai mmorpg où chacun se rend compte que c'est l'avatar et non pas le joueur qui est visé pendant les séances de jeu, j'y crois pas trop..
[Edit] Crosspost, et je plussoie.
[Edit²] Le RP permet tout, mais demande pour etre realisé d'avoir des interlocuteurs sur la même longueur d'onde que soi. Ca, à l'echelle d'un mmorpg, c'est clairement impossible. Ce n'est pas le jeu qui fait le RP, partant de là, je ne me vois pas conseiller un jeu en particulier, pour revenir au post d'origine. On peut jouer comme decrit ci dessus sur n'importe quoi. Pas avec n'importe qui.