Règles élémentaires de modération ?

Répondre
Partager Rechercher
@Loengrin
Oui. J'avais dit cela dans le sens où tu ne peux pas t'auto-punir, ou t'auto-ban du forum. Après auto-éditer ses propres propos cela peut arriver à n'importe quel posteur (même sans demande en MP ) et donc y compris à un modo. Errare humanum est comme disait l'autre...

Oui, des monos sympas ça doit bien exister mais Jol n'est pas une "colo" de toutes les manières. De même qu'il existe des policiers adorables et des dentistes charmants... Mais Jol n'est pas non plus un commissariat, ni une clinique dentaire, donc en fait, un exemple métaphorique pris au pied de la lettre c'est un peu comme une peau de banane virtuelle qui réussirait à te faire chuter... Ca peut exister, peut-être un jour, selon si le vent souffle sous le 378eme parallèle... mis à part cette hypothèse, hautement probable, d'ailleurs, une banane virtuelle ne peut être mangée par un singe qui s'épouille...
(j'avais prévenu j'aime les proverbes imaginaires faussement sagesse asiatique )

Et pi c'est KeldHra pas KHeldra... Tout le monde fait la faute en ce moment !

@Borh:

Keld
Citation :
Publié par Keldhra
Oui, des monos sympas ça doit bien exister mais Jol n'est pas une "colo" de toutes les manières. De même qu'il existe des policiers adorables et des dentistes charmants... Mais Jol n'est pas non plus un commissariat, ni une clinique dentaire
Et c'est bien pour celà que certaines déclarations me font écarquiller les yeux, encore plus quand personne ne réagit, du moins publiquement (PQS, dit le Courrier du Coeur). Et si on en parlait, on retomberait dans le cliché habituel des Vilains Joliens contre les Opprimés Modérateurs Incompris.
Citation :
Publié par Laeryl
Après, les arguments spécieux genre "Oué, t'as vu il me modère parce que je ne suis pas d'accord avec lui" alors que le type a pondu un troll énorme... franchement j'incite plutôt les modos de ma section à envoyer chier poliment le type et à le laisser s'imaginer un complot liant JoL aux CDFBI dans son coin s'il veut.
Ce serait très léger que d'ainsi "envoyer chier" sans même y regarder de près.
Sans compter que ça ne pourrait qu'encourager le vieux discours du style "le circuit de plainte ne sert à rien, ils se couvrent, postons sur PQS directement".

Je ne suis pas très au fait des prérogatives attachées en fonction des tags, mais si jamais les tiens te permettent d'accéder aux boîtes privées, je t'autorise volontiers à parcourir la mienne (en même temps j'en doute, sans doute que seul Mind peut... tu peux lui demander une confirmation de ce qui suit le cas échéant). Tu y trouverais ainsi le message de quelque superviseur me confirmant l'usage abusif d'outils de modération à mon égard.
Le cas était plutôt dans le sujet puisque le modérateur était auparavant intervenu dans le sujet en tant que posteur puis, n'ayant pas supporté la contradiction, était tout simplement revenu avec la casquette du modérateur.

Au final, sanction annulée et modérateur disparu du paysage. Comme quoi le circuit de contestation peut fonctionner, et comme quoi un modérateur usant des outils à des fins personnelles et mélangeant volontairement ses casquettes, ça existe ; il y a d'ailleurs 1 ou 2 autres vieux exemples assez fameux sur jol.

Pour finir le superviseur me disait : "en espérant que cela n'arrivera plus à quiconque".
Hélas, au vu de la tournure que prennent les choses ces derniers jours, je me demande.

Citation :
Publié par Cyrus
Et c'est bien pour celà que certaines déclarations me font écarquiller les yeux, encore plus quand personne ne réagit, du moins publiquement (PQS, dit le Courrier du Coeur).
Tu ne peux pas dire que personne ne réagit. Y en a qui suivent le circuit du combattant
Le problème c'est que certains utilisateurs s'imaginent que parce que le posteur avec lequel ils sont en désaccord est un modo, ça leur donne le droit de le troller impunément en espérant qu'il n'y aura pas de reaction au nom du sacro-sain devoir d'impartialité du modo.
Quasiment à chaque fois que je suis sur un sujet un peu polemique sur Taverne, on me gave avec ce genre de whin-whinage : "bouh t'es modo, t'as pas le droit, c'est une honte !!!". Et faut être honnête, avec moi ça marche le plus souvent même si c'est un peu un refus d'assumer mes responsabilités. Avec d'autres modo, ça marche pas.
Citation :
Publié par Borh
Le problème c'est que certains utilisateurs s'imaginent que parce que le posteur avec lequel ils sont en désaccord est un modo, ça leur donne le droit de le troller impunément en espérant qu'il n'y aura pas de reaction au nom du sacro-sain devoir d'impartialité du modo.
Quasiment à chaque fois que je suis sur un sujet un peu polemique sur Taverne, on me gave avec ce genre de whin-whinage : "bouh t'es modo, t'as pas le droit, c'est une honte !!!". Et faut être honnête, avec moi ça marche le plus souvent même si c'est un peu un refus d'assumer mes responsabilités. Avec d'autres modo, ça marche pas.
La règle c'est de faire modérer par qq'un d'autre c'est tout.
Modérer un troll à son encontre est une faute car l'utilisateur ne peut le faire et le modo ne doit pas se servir de ses outils à cet effet.
Citation :
Publié par Zangdar MortPartout
La règle c'est de faire modérer par qq'un d'autre c'est tout.
Modérer un troll à son encontre est une faute car l'utilisateur ne peut le faire et le modo ne doit pas se servir de ses outils à cet effet.
Les documents internes (et notamment ceux que j'ai signés en devenant modo) sont confidentiels, donc je peux pas te répondre là dessus (dommage).
Mais le fait que toi et probablement d'autres pensent ce que tu affirmes pourrait expliquer bien des comportements à l'égard des modos impliqués dans les discussions. C'est intéressant.
@Zangdar:
On ne peut pas reprocher à un modérateur de modérer un "troll"...
Que celui-ci soit à son encontre ne change rien au fait que c'est un "troll"... Si? Non? Moi y'en a pas savoir?
Après, on peut dire qu'il y aurait une façon de "procéder", du genre, "Effectivement je suis modo donc je modère ta participation à mon encontre. Toute contestation doit se faire en MP." Je dis cela car j'ai vu Solas le faire fréquemment (pour donner un exemple, même si je ne me souviens pas de la formulation exacte, à la virgule près...) sur la partie Daoc Orcanie et cela m'a toujours paru être une attitude juste, justifiée et cohérente. Après, je peux me tromper, je n'ai pas la science infuse, et je dois avouer, à mon discrédit, que je ne lisais pas tous les "floods"...

@Borh:
Ah... Mais ça aide pas le schmiliblikeu ça...

Keld
Citation :
On ne peut pas reprocher à un modérateur de modérer un "troll"...
Que celui-ci soit à son encontre ne change rien au fait que c'est un "troll"... Si? Non? Moi y'en a pas savoir?
Troll ou pas troll c'est une question de mesure, aussi la cible de la remarque est trop impliquée pour juger la trollitude de la "remarque" de façon objective. D'où ce qui dit Zangdar, règle qui me semble normale dans le cadre d'un forum aussi fréquenté que J0L
@TraJon:
Lorsque quelqu'un est désagréable vis à vis de toi dans la rue ou ailleurs, tu réagis comment? Pour la plupart des gens, tu t'éloignes en lançant une remarque "vivifiante", y as-tu perdu ton "objectivité"?
En quoi est-ce différent sur un forum?
Au pire le modo en relisant ce qu'il a fait, si jamais il a exagéré, il peut toujours s'excuser et "modérer ses propos" ( ), je ne vois pas en quoi cela lui ôte son "objectivité"... C'est pas un peu transformer une exception en règle ?

Ou alors, faut reprendre tout depuis le début et donner une définition du mot "troll" qui convienne à tout le monde... La Taverne risque de rester ouverte tard le soir, dans ce cas et les serveurs ne pas prendre de pauses...

Keld
Citation :
Publié par Keldhra
@TraJon:
Lorsque quelqu'un est désagréable vis à vis de toi dans la rue ou ailleurs, tu réagis comment? Pour la plupart des gens, tu t'éloignes en lançant une remarque "vivifiante", y as-tu perdu ton "objectivité"?
En quoi est-ce différent sur un forum?
Dans la rue, l'autre n'a pas d'outil de modération, il ne peut pas t'empêcher de parler (au mieux).

Ca me semble pas mal différent de ce qui se passe sur le forum. Du moins potentiellement, et même concrètement si l'on évoque la Taverne de ces jours-ci où il est assez facile de recevoir une remarque "vivifiante" mais pas d'en faire.
Tu parles sans doute de ce type de remarque "vivifiante" ?
Citation :
C'est le règne de l'impartialité et de la mesure des choses sur la Taverne. Bonne ambiance en prime, et même pas d'attaque perso puisqu'on sait qu'elle serait modérée rapido si elle existait
C'est exactement le genre de truc auquel je faisais référence plus haut.
Je ne nommerais pas l'auteur mais il a pas l'air de trop être gêné malgré le fait que ce genre de remarque n'ait aucun rapport avec le sujet dont il était question.
Donc bon le whin-whinage j'ai rien contre mais un minimum d'honnêteté intellectuelle, ça n'a jamais fait de mal. Surtout de la part des donneurs de leçon.
Citation :
Publié par Nyme

Le sujet est : Pensez vous qu'un modérateur peut à la fois participer au sujet et le modérer en restant neutre ?

Oui.

Mais cela demande des qualités et beaucoup de bonne volonté : être neutre (du moins tendre vers la neutralité) demande un effort, une mise en perspective, du retrait.
A cette condition, c'est tout à fait possible.

Remarquez que comme je l'ai dit à Racen, je préfère un modérateur qui poste avec son compte principal, plutôt qu'un autre qui irait "se cacher" derrière un compte secondaire.
C'est à mon sens bien plus courageux et surtout bien plus sain.
@baai
Oui... mais non.

Soit tu te dis que la "modération" est nécessaire sur un forum et dans ce cas tu admets, comme toute personne humaine, qu'un modo peut commettre des erreurs. Soit tu refuses toute idée de modération dans son ensemble et là c'est un autre sujet à débats qu'il faudrait ouvrir.

La vie de tous les jours t'oblige, un tant soit peu, à te modérer toi-même et à un moment ta "liberté d'expression" peut entraver l'intégrité de la personne que tu as en face de toi, tes mots peuvent dépasser ta pensée, voire même ne pas correspondre à ta personnalité sous le coup de l'énervement. Tu t'arrêtes, tu t'excuses, la discussion peut débuter/reprendre, ou tout simplement chacun repart de son côté. Les gens autour ne sont pas intervenus dans le débat, ils sont restés des spectateurs, heureux que leur journée soit agrémentée d'un tel spectacle. Sur un forum, ce n'est effectivement pas le cas, les spectateurs cessent d'être spectateurs, ils interviennent et prennent position, envenimant fréquemment une situation qui aurait pu se résoudre d'elle-même...
Donc oui, un forum ce n'est pas "la vie", pas moi qui dirait le contraire... Seulement, c'est à double-tranchant.

Keld

/edit pour en-dessous

Je ne remettais pas en cause ta sincérité et ton respect des gens. J'ai juste exprimé mon opinion sur les "justifications" parfois trop simplistes qui peuvent voir le jour sur le sujet évoqué. Voilà.

Keld
Citation :
Publié par Keldhra
Soit tu te dis que la "modération" est nécessaire sur un forum et dans ce cas tu admets, comme toute personne humaine, qu'un modo peut commettre des erreurs.
Je n'ai jamais dit le contraire. Et la question est bien celle de la capacité de tel ou tel modérateur à reconnaître son erreur. Hélas tous ne sont pas égaux sur ce point.
J'ai connu les 2 sortes.
Je ne m'emmerderai pas depuis maintenant x heures à suivre le circuit officiel qui commence par des étapes d'échanges privés, tu sais, celles qui permettent à un modo de réparer un truc sans esclandre, si je n'acceptais pas l'idée d'une modération tout en comptant sur la possibilité d'une gentille réparation des abus.

Citation :
Publié par Borh
Tu parles sans doute de ce type de remarque "vivifiante" ?
De ce type sans aucun doute, mais pas de celle-ci en particulier bien évidemment.
J'ai bien dit qu'il devenait pas facile d'en faire, je n'ai pas dit impossible.

A dire vrai, me concernant, le reproche dépasse ce "type" de choses. Je trouve qu'il devient carrément parfois difficile de poster tout court, c'est-à-dire de poster dans le ton de notre choix.

Ne penserais-tu pas mêmement si par exemple l'on virait l'un de tes messages d'une trentaine de lignes au motif de "troll", c'est-à-dire après de plus amples informations au motif d'un "ton" pouvant "faire dévier un fil", ton qualifié d' "indigné" puis de semblable au "ton d'un fil afp" ?

Y en a beaucoup des gens qui se font modérer sur jol pour cause de "ton" indigné ? C'est possible pour un ton d'être à la fois indigné et afp ?
Une pratique courante qui m'avait échappée ? Et un ton "pouvant" faire dévier un sujet, tu vois à peu près à quoi ça peut ressembler ?
C'est une nouvelle extension de la modération de type répression-préventive ?

Tu en penses ce que tu veux, Bohr. Mais "un minimum d'honnêteté intellectuelle", comme tu dis, c'est bien de quoi il est question.
Bon ok, je pense voir le post en particulier auquel tu fais allusion (l'accès au modo-aide est parfois pratique pour pouvoir suivre les discussions, ça c'est un vrai privilège de modo). Si je ne me trompe pas, ce n'est pas moi qui suis concerné directement même si j'assume complètement. Ce post n'existant plus, je ne pense pas qu'un débat sur PQS ait un quelconque intérêt étant donné que les autres utilisateurs ne pourront pas vérifier nos affirmations et devront se contenter de notre bonne parole, ce qui est peu.
Le mieux serait que tu en discutes avec le modo concerné ou si tu as un problème personnel avec lui (ce qui semble être le cas), avec Doudou.
Citation :
Publié par Borh
Le mieux serait que tu (...)
Je n'ai pas donné d'indication de personne ni même de jour, c'était l'exemple rendu le plus impersonnel possible parce que pour moi tout de même le plus criant.
Bref rassures-toi, je n'ai pas l'intention de lancer un débat sur PQS au mépris de la procédure souhaitée - aussi pénible puisse-t-elle se révèler à l'usage pour le temps et l'énergie qu'elle réclame.
Bah, c'est surtout que les autres ne sauront pas de quoi on parle. Perso, j'ai jamais été le dernier à accepter de me justifier envers les utilisateurs en public sur PQS. Les modos d'ici pourront confirmer.
Citation :
Publié par baai
Dans la rue, l'autre n'a pas d'outil de modération, il ne peut pas t'empêcher de parler (au mieux).
Dans la rue, on aurait même pas un dixième de ce que certains se permettent de dire sur JoL.
C'est d'ailleurs une évidence qui m'a toujours frappé, dans les IRL les gens sont gentils et courtois. Devant un ordinateur, bien planqué derrière leurs écrans, ils se lâchent.
Donc bon l'exemple n'en est pas un.
Citation :
Publié par Racen "Gonzo"
Donc bon l'exemple n'en est pas un.
Je ne vois pas le rapport avec ton premier paragraphe.

Sinon l'affirmation est absurde : l'exemple est bien un exemple de plus tu remarqueras que Bohr a tout de suite trouvé à quoi il faisait référence.

Mais ce n'est pas l'heure de débattre sur PQS Racen, baste pour le moment.
Et oui.
Ce qui ne change rien à ce que je dis : l'exemple de la rue est mauvais puisque dans la rue on n'oserait pas sortir le dixième de ce que l'on avance sur JoL.
Citation :
Publié par Racen "Gonzo"
Ce qui ne change rien à ce que je dis : l'exemple de la rue est mauvais puisque dans la rue on n'oserait pas sortir le dixième de ce que l'on avance sur JoL.
Un truc me chiffonnait, je viens de mettre le doigt dessus.
C'est une drôle de généralisation ton truc.
Pour moi ce sera excatement l'inverse : irl il m'arrive de dire des gros mots (si), ce qui oblige à cibler un minimum les rencontres.
Tandis que sur forum, ma foi non, jamais de vrai gros mot : c'est un espace ouvert à tous publics, de plus la charte n'est pas d'accord.
Baai, tu te sens personnellement visé dans chacun de mes messages ou tu me laisses encore le droit de m'exprimer dans un sens plus général (j'ai choisi le terme à escient)?
Citation :
Publié par Racen "Gonzo"
Baai, tu te sens personnellement visé dans chacun de mes messages ou tu me laisses encore le droit de m'exprimer dans un sens plus général (j'ai choisi le terme à escient)?

Quand tu commences ton intervention en me répondant "et oui", en fait ça veut dire que tu ne me réponds pas et parle en général ?
Quand tu la continues en me répondant sur cette question de l'exemple relancée et contredite bizarrement par tes soins, idem ?

Ou c'est juste que je n'ai pas le droit de relever une généralité qui n'est qu'un vieux cliché d'internet ?

Continue, tournez manèges !
Le ton est bon ?
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés