Publié par Eva / Celivianna
Le problème avec les backgrounds, mis à part ceux évoqués par kermo et Malgaweth, c'est qu'à moins d'avoir plein de potes qui "jouent le jeu" et t'intègrent dans leur BG et inversement, une fois IG, ton BG ne vaut rien du tout, ne sert à rien du tout ou presque.
Ces BGs servent énormément au contraire!!!
Le BG "seconde école" est un contrat du joueur avec lui-même. C'est la base qui fixe le rôle que le joueur va incarner.
Ceci apporte plusieurs avantages:
- Déjà cela assure qu'un joueur ne fera pas un perso "trop parfait", parce que ce joueur devra respecter son BG jusqu'au bout, et ce même dans des situations où cela peut provoquer sa chute ou son humiliation.
Bien ou mal, là où un joueur de la première école à toujours le choix d'agir d'une façon "admirable" ou "remarquable", un joueur de la seconde école sera parfois obligé d'échouer, de ridiculiser son perso ou de le mettre en grave péril.
- Ensuite, c'est un redoutable outil pour le MJ qui sait l'utiliser, car cela lui donne une "prise" sur les réactions du personnage.
Il connait en effet ainsi toutes les failles de sa cuirasse et les situations où il devra rompre son attitude usuelle pour révéler un aspect moins commun de sa personnalité (souvent à la grande surprise des autres joueurs qui ne sont pas aussi bien renseigné que le MJ sur lui) et donc peut "exploiter" plus en profondeur le PJ dans ses scénarios car il sait que le joueur derrière celui-ci s'est engagé à respecter certains critères pour son personnage par ce BG, même quand cela ne sera pas à son avantage.
- Et enfin, cela donne une part de mystère, un voile à soulever, pour les autres joueurs... Découvrir qui est vraiment cette personne, quelles sont les particularités de ce paladin qui font qu'il n'est pas "juste" un paladin comme tous les autres, mais une entité à part, avec des tiroirs qui ont chacun un double fond, des secrets, des jardins privés qui ne sont pas apparent au premier abord, des failles... et une éventuellement histoire passionnante à raconter, si l'on arrive à le convaincre de le faire et qui éclairera peut-être votre lanterne sur toutes les réactions que vous n'aviez pas compris de sa part depuis que vous l'avez rencontré.
Ceci n'est véritable possible qu'avec un BG préconstruit, car c'est ce qui empêche le joueur de mettre toujours son perso sous le meilleur jour là ou sans, on a pratiquement toujours le choix, ce qui fait que le MJ peut compter sur telle ou telle de ses réactions pour surprendre les autres car il y a un engagement tacite du joueur sur ce plan, et qui assure que les réactions du PJ trouveront toutes une explication logique une fois son passé révélé, car elles auront toutes été faites en fonction de cette explication et non pas "à l'arrache" pour ensuite être expliquées par une histoire improvisée qui n'expliquera peut-être pas tout vu que son conteur ne se souviendra pas d'avoir fait tel ou telle chose à ce moment-là.
Plus grave: si jamais le conteur de la première école oublie une action qu'il a mené et qui contredit le BG qu'il révélera, les autres joueurs ne seront pas s'ils doivent jouer la défiance avec leur propre PJ ("ce type de raconte des cracks, car je me souviens que XXX et ça ne colle pas avec son explication") ou s'ils devront faire comme si de rien était ("il a du oublier qu'il a fait ça, mieux vaut ne pas relever car sinon ça va foutre le bordel")
Chose qui n'arrive jamais avec un joueur de la seconde école: si l'explication donné par le PJ ne colle pas aux réactions, les autres joueurs savent que celui-ci ment ou dissimulent, et ils peuvent alors relever sans crainte de casser le jeu en cours (c'est pas toujours bien pour l'immersion de devoir faire du HRP pour dire "a merde, j'avais oublié ça, est-ce qu'on peut oublier cette affaire et dire que celle-ci ainsi que ta réaction de défiance n'ont jamais eu lieu?")
"J'ai rencontré untel et untel et untel", dit machin, "c'est écrit dans mon BG !... Mais aujourd'hui ils sont tous devenus amnésiques.... bizarre. Il y a une conspiration du silence là dessous !".
Si un joueur écrit un élément qui pourrait se révéler incohérent avec le reste du monde dans son BG, cela ne remet pas en cause l'intérêt du principe du BG pré-construit, Eva.
Cela montre juste que ce joueur n'est pas bien rodé en terme de construction d'un tel BG.
Avec de l'expérience et un peu de jugeote, il est évident pour tout RPeurs de la "seconde école" qu'il faut au possible éviter un maximum les trucs du genre: "je suis une célébrité locale de Padhiver/j'ai une connaissance personnelle d'Obi-wan Kenobi/j'ai tué Chtulu y'a deux ans" dans ceux-ci.
Dans le cas contraire, c'est au MJ de demander correction du BG au joueur avant que celui-ci ne commence à l'interpréter.
Publié par Maudith
Les deux écoles sont mauvaises pour moi si prises telles quelles.
- La première parce qu'elle ne donne aucun passé au personnage et le rend donc creux pour tout ce qui aurait pu se passer avant les X ans qu'il a IG:
- La seconde parce qu'elle est bien trop rigide si elle est utilisée de manière trop précise et complète.
Euh... Maudith... Je n'ai jamais dit que le BG des adeptes de la seconde école ne bougeait pas au cours du jeu, hein...
En général, ce genre de BG, on le tient régulièrement à jour si l'on veut l'utiliser longtemps.
Le BG préconstruit est juste là pour s'assurer que, dès la première seconde de jeu, le joueur à un rôle bien définit à jouer, et qu'il ne peut donc pas faire n'importe quoi, avec le risque d'incohérences que cela apporte sur la durée.
Après, naturellement, il évolue avec le temps et en fonction des évènement de jeu.
Tandis que du coté des joueurs de la première école, tu ne sais jamais trop quand est-ce qu'ils auront enfin un rôle bien défini qui:
- empêchera le joueur de choisir toujours les meilleurs options pour son intérêt perso
- permettra au MJ d'exploiter à fond le PJ dans ses scénario
- évitera aux autres joueurs de se demander si les incohérences qu'ils voient entre les explications et les faits dont ils se souviennent concernant le PJ sont bel et bien des indices de mensonges ou juste des oublis de la part du joueur en face
Le style de la première école à lui aussi ses avantages, mais les éléments ci-dessus sont ceux qui font que, personnellement, je préfère la seconde.