Question sur les performances des conroe

Répondre
Partager Rechercher
Salut à tous,

Je naviguais sur quelques sites parlant des proc intel conroe, jusqu'a en venir à un tableau des performances que voici :

Modèle Fréquence FSB CacheL2 Prix estimé
E6700 2.66 1066 4 Mo 530 $
E6600 2.40 1066 4 Mo 316 $
E6400 2.13 1066 2 Mo 241 $
E6300 1.86 1066 2 Mo 209 $
E4200 1.60 800 2 Mo N / C

Cependant, j'avais une question à propos des performances de ces derniers. Moi je suis habitué aux truc du style :

3.0ghz = AMD 3000 = moyen
4.0ghz = AMD 4000 = bon

Etc etc....

Mais la je vois par exemple que le 2.66ghz est estimé à 500€ prix exhorbitant si on suit mes références lol..
Donc je voulais savoir en gros, à quoi ca va correspondre...

Merci d'avance
On vient de passer une étape et une nouvelle famille de processeur est née chez Intel, une nouvelle architecture. Nos habitudes fréquence/puissance sont bousculées et comme chez AMD ils n'ont pas vraiment de quoi entrer en compétition, on ne peut pas faire une comparaison équitable sur les références commerciales. Le mieux reste d'observer les barèmes comparatifs de puissance en situation réelle.
Ca fait un moment que la fréquence n'est plus l'unique paramètre à prendre en compte pour les perfs. Tout ça n'est qu'une question de P-Rating qui fait que ces proces sont plus rapides qu'un P4 @4,5 GHz par ex. L'autre facteur aussi c'est la mémoire cache. Ici on a 4 Mo de mémoire cache L2 unifiée contre 512 Ko (voire 1 Mo) pour la plupart des proces actuels (certains proces ont jusqu'à 3 niveaux de cache).

Ca peut paraitre minable 4 Mo, mais faut te dire que contrairement à ta RAM qui tourne à seulement 200Mhz celle-ci tourne à la même fréquence que le proce. Donc 4 Mo à 2,4 Ghz ...

Donc l'histoire du 4000+ = 4Ghz est complètement irréaliste. Le 4000 + tourne à 2,4 Ghz si je ne m'abuse pour te dire (flème chercher sources ) et pourtant il laisse sur place des proces intel à 3Ghz et +.

Iic, le meilleur rapport des conroe (ou Core 2 duo au passage ) est sans conteste le E6600. Les autres proces de la catégorie s'o/c très bien aussi je pense mais les 2 Mo de cache en moins ne sont pas rattrapables.

Voilà, au final, il ne faut plus s'attarder sur la fréquence du proce...elle ne représente plus grand chose en terme de comparaison entre les 2 protagonistes que sont Intel et AMD. Le mieux est de surfer pour matter les différents benchs.
Alléchants alléchants ces nouvelles bêtes, actuellement au point de vu comparaison on peut retenir la phrase de hfr:

Citation :
Au vu des résultats obtenus en pratique on a tendance à donner raison à Intel sur les choix effectués, au moins à court et moyen terme. En effet, le Core 2 Duo est tout bonnement un processeur d’exception ! Par exemple, un E6400 affiché à 241$ offre un niveau de performance comparable à un Athlon 64 FX-62 à 1031$, tout en consommant moins qu’un Athlon 64 X2 3800+ et en offrant une marge d’overclocking confortable.
et c'est clair que le rapport prix/puissance du E6600 est
Bon ben évidemment c'est pas du tout une surprise mais maintenant c'est "officiel" :
http://www.pcinpact.com/actu/news/30...u-dartific.htm


Les prix en provenance du même site :
Intel Core 2 Extreme X6800 1 048,99 €
07-07-2006 Intel Core 2 Duo E6300 195,90 €
07-07-2006 Intel Core 2 Duo E6400 232,90 €
07-07-2006 Intel Core 2 Duo E6600 329,00 €
07-07-2006 Intel Core 2 Duo E6700 534,90 €

329€ le E6600 ... ça fait quand même un paquet d'argent
Citation :
Publié par Darkmore
329€ le E6600 ... ça fait quand même un paquet d'argent
389€ chez grosbill là E6600
En comparaison l'AMD dualcore 4200+ coûte 329€ (il va baisser ok mais bon...), alors que le Conroe est largement plus performant
Citation :
Publié par Darkmore
Bon ben évidemment c'est pas du tout une surprise mais maintenant c'est "officiel" :
http://www.pcinpact.com/actu/news/30...u-dartific.htm


Les prix en provenance du même site :
Intel Core 2 Extreme X6800 1 048,99 €
07-07-2006 Intel Core 2 Duo E6300 195,90 €
07-07-2006 Intel Core 2 Duo E6400 232,90 €
07-07-2006 Intel Core 2 Duo E6600 329,00 €
07-07-2006 Intel Core 2 Duo E6700 534,90 €

329€ le E6600 ... ça fait quand même un paquet d'argent
Ben comparé au FX-62 à 1100€...
Sur materiel.net il est à 359€ le E6600, mais si on compte pas beaucoup o/c on met une Asrock avec, c'est pas trop cher
[Edit]: LDLC le E6600 à 329
Ah mais notez que je compare pas je me contente de dire que ça fait un paquet d'argent
Après c'est sur que en rapport puissance/prix ça le fait ..
[edit]surtout avec 3 ans de garantie
Je vois tout le monde s'intéresser aux E6600 et E6700, je vais pour ma part sûrement prendre un E6400 voire un E6300, je trouve que le prix des deux derniers modèles sont trop élevés par rapport au gain. Avec une "petite" Gigabyte sur 945P (la DS3) à moins de 150€ histoire de pas crever le budget. Vivement qu'il sorte.
Citation :
Publié par Nearness
Je vois tout le monde s'intéresser aux E6600 et E6700, je vais pour ma part sûrement prendre un E6400 voire un E6300, je trouve que le prix des deux derniers modèles sont trop élevés par rapport au gain. Avec une "petite" Gigabyte sur 945P (la DS3) à moins de 150€ histoire de pas crever le budget. Vivement qu'il sorte.
En fait t'auras p-e raison de prendre un E6400 ou 6300. Faut voir seulement s'ils sortent en step 5 comme le E6600.
Citation :
Publié par cfc
test tout frais de clubic du conroe:
http://www.clubic.com/actualite-3658...lubic-com.html
Sans oublier les autres cités par PCinpact :
http://www.tt-hardware.com/modules.p...ticle&sid=9462.
et http://www.hardware.fr/articles/623-...o-dossier.html

Visiblement c'est à partir du E6600 que l'écart se creuse avec les AMD... maintenant il faudra voir précisément les tarifs des deux fondeurs, c'est vrai que les 6300 et surtout le 6400 peuvent rester très intéressant.
100€ d'écart avec le 6600 c'est quand même une grosse marche ...

@ † Žwå®Å † : c'est quoi step 5 machin ?
Citation :
Publié par Darkmore
(...) @ † Žwå®Å † : c'est quoi step 5 machin ?
On peut associer ça à un numéro de série, à une révision, etc... Par ex. : les proces AMD Athlon 64 ont été déclinés en plusieurs versions : Winchester, Venice, etc... A chaque version de proce était associé un stepping différent (attention à ne pas confondre avec le P-Rating).

Le premier E6600 testé sur HFR était en stepping 4 (comme tous les autres proces de la gamme qu'ils ont testés) et atteignait difficilement les 3200 Mhz en o/c. Le même proce en stepping 5 a été o/c à 3600 Mhz en air cooling.

Et ce qui n'a pas été dit, ou alors je n'ai pas encore trouvée l'info, c'est de savoir si les autres proces de la gamme vont eux aussi être déclarés en step 5 (avec les perfs qui suivent bien sûr). A ce moment là, ça remettrait en question l'achat d'un E6600 à la place d'un E6300/6400.

[Edit] Je viens de lire sur un de tes liens la sortie d'un step 6... ça se pourrait bien qu'on voit du E6300 en step 5 ou 6 alors d'ici quelques semaines. Donc pour l'instant pas trop moyen de savoir s'il faut se prendre un E6600. Faut attendre les tests / benchs / o/c des nouveaux steps pour confirmer ou pas.
Citation :
Publié par † Žwå®Å †
On peut associer ça à un numéro de série, à une révision, etc... Par ex. : les proces AMD Athlon 64 ont été déclinés en plusieurs versions : Winchester, Venice, etc... A chaque version de proce était associé un stepping différent (attention à ne pas confondre avec le P-Rating).
Ya encore un truc chez AMD, c'est la 2ème ligne inscrite sur la caps du cpu. Ca montre la semaine de fab du cpu et certaines semaines ont produit des cpu plus perfs en o/c que les autres, ca rentre aussi dans le cadre du step.

Normalment les Core 2 sortent en step 5, après... ca peut changer

@ † Žwå®Å † : Sur ocm des E6600 ont atteint 3.7 en air
Ah je comprends mieux alors ... j'imagine que l'o/c pourrait limiter les écarts en fréquence (qui sont déjà pas forcement "colossaux" [edit] mais un peu quand même ou pas ).
Reste par contre le cache ... je serais curieux de voir un comparatif 6600 normal contre un 6400 o/c pour voir la différence.

Faut dire que jusqu'à maintenant les tests sont fait sur des échantillons fournis par Intel (si je ne m'abuse) ... peu probable que les résultats changent brusquement à l'arrivée mais quand même je serais aussi curieux de voir des tests complets sur des exemplaires du commerce.
Citation :
Publié par Drys Kaine
Ben... 2Mo de mémoire cadencée à 2,4 Ghz c'est pas négligeable comme différence

Vous voulez vous affoler encore plus? Allez voir ça !
eek2.gif

Intel va mettre AMD dans les cordes à ce rythme
Déja fait pour AMD ça, depuis quelques temps
Citation :
Publié par Darkmore
Faut dire que jusqu'à maintenant les tests sont fait sur des échantillons fournis par Intel (si je ne m'abuse) ...
Et sur le marché c'est qui qui va les donner? AMD?
Citation :
Déja fait pour AMD ça
Un peu rapide l'avis de décès... AMD qui prépare son AM3, et pourrait probablement fusionner avec ATI... Intel ne doit pas vendre la peau de l'ours avant de l'avoir tué, et vous non plus

Même si les Conroe font mal... très mal...

Citation :
Et sur le marché c'est qui qui va les donner? AMD?
Ce qu'il voulait dire c'est que ce ne sont que des séries limitées, et non des processeurs sortis d'une large série commerciale.
Citation :
Publié par Drys Kaine
Un peu rapide l'avis de décès... AMD qui prépare son AM3, et pourrait probablement fusionner avec ATI... Intel ne doit pas vendre la peau de l'ours avant de l'avoir tué, et vous non plus

Même si les Conroe font mal... très mal...



Ce qu'il voulait dire c'est que ce ne sont que des séries limitées, et non des processeurs sortis d'une large série commerciale.
Si l'AM3 est basé sur le K8, ébé... Ca va pas arranger les choses, avec les timings de caca qui vont arriver avec la DDR3 au début

Ben pour les cpu commerciaux c'est soit des step 5 ou p'tetre 6 donc les perfs ne devraient pas changer (à part pour un step 6 p'tet plus perf en général)

Les ES sont plutot des séries de test, donc ca peut laisser présager que les commerciaux seront meilleurs (ou pas)
Citation :
Publié par Drys Kaine
Ben... 2Mo de mémoire cadencée à 2,4 Ghz c'est pas négligeable comme différence
Ah voui ça j'en doute pas une seconde le tout est de savoir si les 97€ d'investissement sont rentabilisés ... enfin même là y'a pas de grande surprise à attendre non plus j'imagine

Sinon ouais c'est sur les proc fournis par Intel (ou ayant "leaké" sur ebay) sont sûrement les même tout pareil que ceux du commerce je cherche pas à jouer les parano hein.
Mais bon malgré tout je serais pas contre des benchs supplémentaires parce que hein la vérité est ailleurs et plus précisément dans mon porte-monnaie
Citation :
Publié par Drys Kaine
Ben... 2Mo de mémoire cadencée à 2,4 Ghz c'est pas négligeable comme différence
Citation :
Publié par Darkmore
Ah je comprends mieux alors ... j'imagine que l'o/c pourrait limiter les écarts en fréquence (qui sont déjà pas forcement "colossaux" [edit] mais un peu quand même ou pas ).
Reste par contre le cache ... je serais curieux de voir un comparatif 6600 normal contre un 6400 o/c pour voir la différence.
Le surplus de cache n'apporte quasiment rien contre un E6400 o/c à la même fréquence. C'est pour ça que je dis qu'il vaut mieux attendre un comparatif d'o/c E6400 (voire 6300) en step 5 (ou 6) contre un E6600 également step 5 (ou 6).
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés