L'action de la respiration sur le coeur

Répondre
Partager Rechercher
Regardez le graphique de mon activité cardiaque (la partie supérieure) et notez la différence (amplitude) pour la partie entre les traits verticaux. C'est une période où j'ai pratiqué une respiration ample, appelée Heart Breath. J'en dis plus sur le logiciel qui me permet de faire cela dans ce fil : https://forums.jeuxonline.info/showthread.php?t=651507 .


http://img221.imageshack.us/img221/796/heartbreath5yo.jpg

C'est vraiment étonnant de voir comment simplement en respirant d'une certaine manière et avec un certain état d'esprit, on agit sur son coeur...




Je me demande quelles autres expériences rigolotes on peut faire, avec ce genre de matériel. J'ai pensé à voir un film style Destination Finale, les résultats doivent être marrants ! Ou hmm, une séance avec ma main droite, pour la science, bien sûr . Ou participer à un débat politique sur la taverne, ou lire un compte rendu d'IRL ici... Non, trop dur, cela, le graphique serait terrible !
Omagad ça a l'air énorme comme jeu

Euh sinon pour ton graphique, ça m'étonne pas vraiment et c'est assez logique J'ai arrêté la bio y a quelques années, mais étant donné que le sang transporte l'oxygène, il est normal que le rythme cardiaque soit adapté au rythme pulmonaire. Enfin je suppose.
Citation :
Publié par Ragnarox
Euh sinon pour ton graphique, ça m'étonne pas vraiment et c'est assez logique J'ai arrêté la bio y a quelques années, mais étant donné que le sang transporte l'oxygène, il est normal que le rythme cardiaque soit adapté au rythme pulmonaire. Enfin je suppose.
Il y a un tas d'observations scientifiques sur le sujet, ici, mais j'ai la flemme de tout lire .
Citation :
Publié par Ambla
C'est de la physio respi (ou cardio au choix) de base.
Toi qui t'y connais, j'ai lu plusieurs fois qu'une bonne "Heart Rate Variability" (comment traduire cela... variation du rythme cardiaque ?), dans le sens amplitude du signal, variation élevée, pas dans le rythme, est signe de bonne santé, et que si la fréquence cardiaque devient trop régulier, c'est mauvais signe. Tu as un avis sur la question ?

Je sais, JOL n'a pas vocation... Mais bon, je n'ai pas de problème de coeur, on ne donne pas de conseil critique, là, je demande juste l'avis de Joliens médecins ou futurs médecins...

Pour comprendre de quoi on parle : la moyenne des battements cardiaques doit varier. Par exemple, quelqu'un dont le coeur bat à 60 pulsations par minutes, en fait, a son coeur qui bat parfois plus vite parfois moins vite, 60, c'est une moyenne. D'après ce que j'ai lu, si l'écart par rapport à la moyenne est faible, par exemple au max 65 au min 60, c'est mauvais signe. S'il est élevé, par exemple au max 80 au min 40, c'est bon signe. Plus on vieillit, plus l'écart devient faible.

Une source :
(en anglais ) http://www.macses.ucsf.edu/Research/...eart.rate.html

Dans mon graphique, on voit que quand je pratique la Heart Breath, mon HVR augmente : l'écart des hauts et des bas par rapport à la moyenne augmente.
Citation :
Publié par Soir
T

Pour comprendre de quoi on parle : la moyenne des battements cardiaques doit varier. Par exemple, quelqu'un dont le coeur bat à 60 pulsations par minutes, en fait, a son coeur qui bat parfois plus vite parfois moins vite, 60, c'est une moyenne. D'après ce que j'ai lu, si l'écart par rapport à la moyenne est faible, par exemple au max 65 au min 60, c'est mauvais signe. S'il est élevé, par exemple au max 80 au min 40, c'est bon signe. Plus on vieillit, plus l'écart devient faible.
Tu parle de variation pour un même état?
Parce que perso je prends 10bpm pour un simple effort de vie courante (se lever, marcher) et mon rythme au repos complet est de 70 bpm.
En effort je monte pour un effort faible vers 120 et je peux atteindre 180 mais rarement plus.

Avoir une respiration ample et profonde augmente mon RC au repos, et la diminue durant un effort, t'en pense quoi?

@The loup: c'est un peu le principe du yoga
Citation :
Publié par Zangdar MortPartout
Tu parle de variation pour un même état?
Parce que perso je prends 10bpm pour un simple effort de vie courante (se lever, marcher) et mon rythme au repos complet est de 70 bpm.
En effort je monte pour un effort faible vers 120 et je peux atteindre 180 mais rarement plus.
Je ne parle pas du fait que quand tu fais un effort ou que tu as une émotion forte ton coeur s'emballe... Je parle de l'amplitude de l'écart par rapport à la moyenne. Par exemple, en général, ton rythme est de 70. Mais même si tu restes assis à poster sur JOL, ton rythme n'est pas de 70 pile tout le temps, des fois un peu plus rapide, des fois un peu moins. Il y a une variation par rapport à ta moyenne de 70. Ce que j'ai lu est que plus cette variation est importante, mieux c'est.

The Loup, c'est facile, sans même faire du yoga, déjà, si tu es agité, prends le temps de te poser, de respirer calmement et de manière réguilière et hop tu agis sur ton rythme cardiaque, n'importe qui fait cela.
Et tu en as une démonstration dans le graphique, où tu vois l'effet de ma respiration sur le rythme cardiaque.

Citation :
Publié par Lundrah
Je viens de le commander on verra bien.

Ca m'a donné envie d'essayer.
Hmm tu as commandé The Wild Divine et le Grapher, hein ? Parce que le Grapher tout seul ne sert à rien, je ne sais pas si j'ai assez insisté là-dessus dans mon premier post.
Citation :
Publié par Soir
Je ne parle pas du fait que quand tu fais un effort ou que tu as une émotion forte ton coeur s'emballe... Je parle de l'amplitude de l'écart par rapport à la moyenne. Par exemple, en général, ton rythme est de 70. Mais même si tu restes assis à poster sur JOL, ton rythme n'est pas de 70 pile tout le temps, des fois un peu plus rapide, des fois un peu moins. Il y a une variation par rapport à ta moyenne de 70. Ce que j'ai lu est que plus cette variation est importante, mieux c'est.
Oui mais basiquement ton coeur bas plus vite s'il y a une raison. Il faudra que je fasse une mesure avec mon cardio la nuit pour voir. Je ne crois pas qu'un trop gros écart soit bon car il n'y a pas de raison pour un tel écart, par exemple +/- 40 je m'inquièterais. Mais dès que tu passes d'un état de repos complet à un acte basique de la vie (bouger une jambe, prendre une inspiration profonde, bouger un bras, se lever), là oui ça augmente et pas qu'un peu.

Disons que généralement je suis à +/- 10 autour de 80
Citation :
Publié par The Loup
C'est assez impressionnant, si un jolien arrive à maîtriser sa respiration en donnant des effets au coeur, je serais curieux de voir ça.
Certains hommes en sont tout a faire capable, mais pour cela il faut passer par des nerfs du bulbe rachidien : les nerfs sympathique et parasympathique. Le fait que le bulbe rachidien soit relié a la moelle et non a l'encéphale fait qu'il est impossible de stimuler ces nerfs par la pensée. Il faut donc y arriver par un autre biais, et la ça sort de mes connaissance
Citation :
Publié par Soir
Ce que j'ai lu est que plus cette variation est importante, mieux c'est.
Je me trompe peut-être mais je pense pas que tes dires soient exacts.

En effet il n'y a pas de raison que ton rythme cardiaque s'emballe sans efforts. Car ce sont ces derniers qui influent sur le nombre de bpm : plus tu fais d'efforts et plus ton organisme a besoin d'oxygène donc plus le rythme cardiaque augmente (couplé à une intensification de la respiration).

Sans efforts, et donc sans variation de ta respiration, ton RC n'a aucune raison de se modifier de manière importante. L'arythmie cardiaque est même une maladie.
Citation :
Publié par Syc`
Je me trompe peut-être mais je pense pas que tes dires soient exacts.

En effet il n'y a pas de raison que ton rythme cardiaque s'emballe sans efforts. Car ce sont ces derniers qui influent sur le nombre de bpm : plus tu fais d'efforts et plus ton organisme a besoin d'oxygène donc plus le rythme cardiaque augmente (couplé à une intensification de la respiration).

Sans efforts, et donc sans variation de ta respiration, ton RC n'a aucune raison de se modifier de manière importante. L'arythmie cardiaque est même une maladie.
Woot , Syc`qui répond a un post.

Le bar n'est décidemment plus ce qu'il était
Citation :
Publié par Xievsarg
Woot , Syc`qui répond a un post.

Le bar n'est décidemment plus ce qu'il était
Qu'est ce que je t'ai dit à propos des gens qui disaient ce genre de phrases^^! sbon que c'est toi
Citation :
Publié par Devil Mysth
C'est pour ça que ça sert à rien de se calmer en respirant profondément.



Citation :
Publié par Claes
Et quand tu fais de l'apnée, ça donne quoi sur le graph. (disons 2 bonnes minutes voir 3 si t'y arrives)
2 minutes ? Tu es fou, je ne suis pas sportif, moi.


Citation :
Publié par Delorfilia
Soir, tu t'exprimes plutôt mal, ou alors tu comprends pas, je ne sais pas.
Tiens, lis cela, ce sera plus clair :

Citation :
1. La cohérence cardiaque.
Le diagramme d'un cœur en bon état doit avoir une alternance régulière d'accélérations et de décélération du rythme cardiaque. Cette forte variabilité des battements du cœur correspond à ce que les médecins appellent la «cohérence».

«Le cœur est alors comme un joueur de tennis qui passe d'un pied sur l'autre en attendant le service de son adversaire, explique David Servan-Schreiber. S'il est rigide, le joueur risque de rater le service, voire de tomber - ce qui, pour le cœur, serait une arythmie.»

Cette variabilité est maximale à la naissance. Ensuite, nous en perdons 3% par an, jusqu'à notre mort. Or les émotions négatives - la colère, l'anxiété, la tristesse, les soucis banals, même - font chuter la variabilité cardiaque. «C'est précisément l'accumulation des passages chaotiques, qui, à la longue, drainent notre énergie», poursuit Servan-Schreiber.

6 000 cadres de plusieurs grandes entreprises britanniques - Shell, BP, Unilever, Hongkong Shanghai Banking Corp. - ont participé à des séminaires pour apprendre la cohérence cardiaque. David Servan-Schreiber analyse comment parvenir à la cohérence: «La meilleure façon est de prendre deux respirations lentes et profondes qui stimulent notre système parasympathique. Il faut laisser son attention accompagner le souffle tout au bout de l'expiration et faire une pause de quelques secondes.» Il faut ensuite reporter l'attention sur la région du cœur et imaginer que l'on respire à travers le cœur.

Deux chercheurs du Heartmath Institute, en Californie, ont publié une étude dans l'American Journal of Cardiology. Selon ceux-ci, le simple fait d'évoquer une émotion positive, grâce à un souvenir, induit très rapidement une transition de la variabilité cardiaque vers une phase de cohérence.

Après six mois d'entraînement, 80% des cadres, eux, ne se disaient plus épuisés, et ils étaient six fois moins nombreux à souffrir d'insomnie. «Si vous dites: “Faites de la méditation, du yoga”, les gens pensent New Age et ne vous entendent pas, remarque David Servan-Schreiber, qui a récemment animé un séminaire avec les cadres de la Caisse d'épargne. Au contraire, si vous montrez que vous pouvez apprendre à contrôler votre physiologie, à glisser à travers les difficultés de l'existence, et que vous constatez comment l'organisme réagit, alors là, ça change tout.» Avantage de la méthode, contrairement au yoga ou à la méditation, la cohérence se pratique dans toutes les situations de la vie courante
http://www.lexpress.presse.fr/info/s...ida=385684&p=6


Voilà, je crois que c’est clair comme cela : « Le diagramme d'un cœur en bon état doit avoir une alternance régulière d'accélérations et de décélération du rythme cardiaque. Cette forte variabilité des battements du cœur correspond à ce que les médecins appellent la «cohérence». »

Je n’ai pas trouvé de sources sérieuses en français. En anglais, le lien que j’ai déjà donné dans un message précédent explique ce qu’est la HVR, mais en termes moins clairs, je l’avoue :

Citation :
Definition
Heart rate variability (HRV) refers to the beat-to-beat alterations in heart rate. Under resting conditions, the ECG of healthy individuals exhibits periodic variation in R-R intervals. This rhythmic phenomenon, known as respiratory sinus arrhythmia (RSA), fluctuates with the phase of respiration -- cardio-acceleration during inspiration, and cardio-deceleration during expiration. RSA is predominantly mediated by respiratory gating of parasymphathetic efferent activity to the heart: vagal efferent traffic to the sinus node occurs primarily in phase with expiration and is absent or attenuated during inspiration. Atropine abolishes RSA.
Reduced HRV has thus been used as a marker of reduced vagal activity. However, because HRV is a cardiac measure derived from the ECG, it is not possible to distinguish reduced central vagal activity (in the vagal centers of the brain) from reduced peripheral activity (the contribution of the target organ -- the sinus node -- or the afferent/efferent pathways conducting the neural impulses to/from the brain).

J’ai d’autres liens en anglais :
ici et .

Ces liens indiquent clairement l’importance de cet indicateur, HVR, la variabilité cardiaque, pour les gens qui ont des problèmes au cœur. Ce que je me demande, c’est l’importance que cela a pour des gens qui n’ont pas de problème.
Citation :
Publié par Lundrah
Je viens de le commander on verra bien.

Ca m'a donné envie d'essayer.
Alors, l'as tu reçu ?

J'ai pu tester aujourd'hui le jeu Wild Divine et le grapher C'est impressionnant, et le jeu me plaît beaucoup, j'ai fait un petit compte rendu de mes impressions sur le fil de Soir à propos du biofeedback, dans le salon

Ici

Et j'aimerais bien savoir si finalement quelqu'un d'autre l'a acheté ???
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés