[Bac] L'espoir du glandeur

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Message supprimé par son auteur.
Ca ne m'est pas destiné, mais j'aimerais réagir.
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Publié par toutouyoutou
J'aimerais vraiment que tu m'expliques comment tu juges de la pertinence d'un cours. Non seulement tu n'as pas les éléments de notation d'un prof, mais en prime tu ignores ce qu'il se passe en coulisse, condamné que tu es à ne voir que par le petit bout de la lorgnette, jugeant du haut de son insultante ignorance infatuée ( ) ... Ce genre de propos, c'est juste du vent.
Je pense qu'on est les mieux placé pour savoir si un prof est bon ou pas. Je me souviens d'un prof en 4 ème, en histoire. Ce prof, il devait avoir 60-70 piges, mais quand il faisait son cour, bah il imitait le bruit de la mitraillette allemande, et les gestes, il décrivait à la perfection la situation des camps de concentrations, en un mot, comme en cents, ce prof là te passionnait. Je me souvient aussi d'un prof en primaire, qui ne faisait que me tirer les oreilles (je sais qu'il a pas le droit, mais je lui en veut pas du tout), car il savait que je glandais rien, alors que j'étais le meilleur élève de la classe. Par contre, il savait me récompenser quand je trouvais la bonne réponse, et il a bien réeussi à me faire bosser et à me donner pendant les cours. Tu vois ça, ce sont des bons, même très bons profs. Par contre, j'adore mon prof d'histoire géo actuel, mais il faut constater qu'on fait que gratter, et que pas mal de monde ne comprennent pas les cours. C'est pas un mauvais prof, mais l'enseignement n'est pas le même.
Je ne pense pas qu'un prof peut s'auto-juger, ou il est sacrement hypocrite, désolé.

Citation :
Publié par toutouyoutou
Le genre de vent que produit le glandeur moyen qui va se vautrer lamentablement dans quelques mois ou années dans au post- bac. Le genre de glandeur qui fait payer cher ses parents des cours particulier alors qu'il lui suffisait de suivre les cours pendant l'année. Y en a plein des comme toi tu sais ...
Et alors? Tu sais, y'a des gens, comme moi, qui satturent carrément des études qu'ils ont choisis. Aujourd'hui, je sais ce que je vais faire, et j'ai qu'une envie : avoir mon bac pour changer de voie. Je sais que l'année prochaine, si j'ai mon bac, je vais me défoncer pour faire ce que j'aime.


Citation :
Publié par toutouyoutou
On parle de l'école, pas des vacances au soleil. Si tu n'es pas fait pour ça, tu vas bosser pour gagner ta croûte. De toute manière, l'élève, on n'a pas à l'écouter : si on fait tout pour lui plaire, rien ne lui plaît de toute manière, parce qu'à la base, il n'a pas envie d'être là. L'élève, il se tait et il fait ce qu'on lui dit de faire : il n'est pas content, il se casse. Faudrait voir à pas tout confondre là... Il a 16 ans ou plus, il n'est pas content ? Il prend ses responsabilités, et il va bosser...
Le lycée n'est pas un droit ou un acquis social : on mérite sa place.
Pardon, mais ta mentalité est vraiment celle d'un gros... J'aime pas les gens qui se croivent tout permis sous pretexte qu'ils sont plus vieux, ou qu'ils ont une situation que pas mal de personnes leurs envient. Tu dis que rien ne va lui plaire. Mais qui es tu pour juger sérieusement? C'est notre faute si tu as que des élèves blasés en face de toi? Non, moi j'ai hate que les vancances soient finis, si j'ai mon bac, pour enfin commencer les études d'un domaine qui me plait. Et même là, même si j'aime pas ce que je fais, je dois bien avouer que j'adore parler d'ses ou de géo à mes profs de ces matières respectives, car je suis curieux, point. Evidemment, si je pouvais passer mon bac sans faire la terminale, sans les mauvaises appréciations que j'ai, je le ferais, et je l'ai fait, j'ai séché la plupart des mes cours, et j'ai pas foutu les pieds dans mon lycée depuis plus d'un mois. Ca me fait rire (jaune) quand des personnes défendent le système éducatif avec pour seul argument "c'est gratos, t'es pas content, c'est pareil".
Citation :
Publié par Smb
Pourtant dans beaucoup de pays sa se fait le "à la carte" et ils sont pas plus con que nous
Evidement il faut respecter certaines règles, du genre minimum 2 matières scientifiques et une matière littéraire pour ne pas sombrer dans le néant intellectuel.

Mais je ne pense pas que ce système serait efficace dans notre système éducatif..c'est vraiment un problème cornélien la réforme du mammouth Francais

Il n'empêche que quand je vois que tout les générales (sans les L évidemment) doivent se taper de la philosophie en terminale, je trouve cela absurde. On ferait mieux de remplacer ces 4/3h par des langues, car en France on est loin d'être bilingue (ou ne serait que s'exprimer clairement et simplement) à la sortie du lycée.
Un peu comme en angleterre ou apres le collèges, ils choissisent 4 matieres, dont 2 ou 3 majeur ? Je ne me souvient plus trops...

Et pourtant les anglais sont pas plus cons que nous :X

Au contraire, ils sont meme mieux specialisé que nous en moins de temps, c'est fou sa non ?

Ils partent meme parfois bosser aux USA, ou on les préfèrent aux français pour la langue... Meme en inde on parle mieux et plus anglais qu'en france... Rox de l'effet colonie.
Citation :
Publié par toutouyoutou
J'aimerais vraiment que tu m'expliques comment tu juges de la pertinence d'un cours. Non seulement tu n'as pas les éléments de notation d'un prof, mais en prime tu ignores ce qu'il se passe en coulisse, condamné que tu es à ne voir que par le petit bout de la lorgnette, jugeant du haut de son insultante ignorance infatuée ( ) ... Ce genre de propos, c'est juste du vent. Le genre de vent que produit le glandeur moyen qui va se vautrer lamentablement dans quelques mois ou années dans au post- bac. Le genre de glandeur qui fait payer cher ses parents des cours particulier alors qu'il lui suffisait de suivre les cours pendant l'année. Y en a plein des comme toi tu sais ...
Merci pour moi ça va très bien à la fac, à moins que tu sois voyant je vois mal comment tu peux me juger. Et non je n'ai jamais pris de cours à domicile et je n'ai jamais compté sur mes parents pour ma scolarité, estimant que c'est ma vie et qu'ils ne doivent pas s'y mêler.

Excuse-moi mais les jeunes profs sont incompétents justement car ils veulent faire trop de pédagogie. Ils sont trop sympa ou trop mous et souvent deviennent des profs "victimes", ils ne se font pas respecter par leurs élèves. Mais en plus de vouloir faire de la pédagogie pourrie ils font souvent un cour magistral tout droit copié des bouquins et inintéressant au possible. J'ai du avoir 5 profs au lycée âgés de 25-30 ans et ces 5 profs avaient exactement ce profil. Bizarre.
Je m'en fout de ce que tu bosses chez toi en amont, tu peux passer 3 heures à préparer ton cours avec autant de soin que tu le souhaites et en suivant bien les consignes de ton jury ça changera rien au fait que ton cours sera nul pour les élèves.

Toi t'es le genre de prof à fermer sa bouche toute l'année, à ne jamais venir parler à l'élève et au conseil de classe t'es le premier à demander les avertissements au proviseur, sans jamais te remettre en cause.
Citation :
Publié par balal
Hein il est ou le bon vieux temps des châtiments corporels, ça c'était de l'éducation, mon cher monsieur !
Une bonne guerre ça leur remettrait les idées en place a cette jeunesse !
Reaccionaire frustré de PMU
Pas la peine de tomber dans des schémas débiles pour noyer le poisson : tu es un grand , tu veux qu'on te prenne pour un grand, et bien tu prends tes responsabilités ...
Le lycée ne te plais pas ? Tu n'y es pas à ton aise ? Les profs sont des cons et des gros nazes et tu peux en outre tout savoir tout seul en lisant un manuel piteux ?
Parfait : tu prends tes responsabilités et tu te casses. Dégages. Tu ne manqueras à personne.
Non seulement tu seras plus libre de faire tout ce que tu veux, mais en plus tu seras cohérent envers toi- même, mettant en adéquation ton discours et tes actes. Tu y gagneras du même coup non seulement de la crédibilité, mais surtout, de la dignité et du respect.
Enfin, tu allégeras la classe, tu contribueras à un meilleur ordre et à une meilleure ambiance de travail pour ceux qui savent pourquoi ils sont là ou qui ont besoin de l'école pour accomplir des projets que tu contribues à foutre un peu en l'air par ton attitude débile. Bref, en te cassant une bonne fois pour toute et en étant cohérent une fois dans ta vie, tu contribueras à l'amélioration du sort commun.
Mais tu as aussi la possibilité de rester la victime semi- consentante du système que tu es en tant qu'élève lambda.



Réactionnaire ? hummmmmmm ... mouais, pourquoi pas ... dans le domaine scolaire, oui.
Citation :
De toute manière, l'élève, on n'a pas à l'écouter : si on fait tout pour lui plaire, rien ne lui plaît de toute manière, parce qu'à la base, il n'a pas envie d'être là.
Le psychopédagogue de ma section se suiciderait devant vision de la chose.
Citation :
Le lycée n'est pas un droit ou un acquis social : on mérite sa place.
Devant celle-là aussi
Citation :
Publié par Smb
Il n'empêche que quand je vois que tout les générales (sans les L évidemment) doivent se taper de la philosophie en terminale, je trouve cela absurde. On ferait mieux de remplacer ces 4/3h par des langues, car en France on est loin d'être bilingue (ou ne serait que s'exprimer clairement et simplement) à la sortie du lycée.
La philo c'est une façon de penser qui sert énormément. Je disais pareil avant mes cours particuliers qui m'ont permis vraiment d'aborder la matière à fond. Franchement ça m'a changé sur ma vision du monde. Je ne comprenais pas pourquoi on me demandais des bonnes notes en philo dans les facs de droit privé.

Maintenant j'ai compris et je peux te dire que si j'avais jamais fait de philo de ma vie, mon avenir professionnel aurait porté à de lourdes conséquences et ma maturité aurait vite stagné.

Je dit pas que la philo est le déclencheur qui te fait avancer dans la vie mais c'est quand même très important. Exemple: Regarde le procès d'Outreau.

Une base en philo est qu'on t'apprend à distinguer le droit positif du droit naturel et de faire la part des 2.
Citation :
Publié par toutouyoutou
Pas la peine de tomber dans des schémas débiles pour noyer le poisson : tu es un grand , tu veux qu'on te prenne pour un grand, et bien tu prends tes responsabilités ...
Le lycée ne te plais pas ? Tu n'y es pas à ton aise ? Les profs sont des cons et des gros nazes et tu peux en outre tout savoir tout seul en lisant un manuel piteux ?
Parfait : tu prends tes responsabilités et tu te casses. Dégages. Tu ne manqueras à personne.
Non seulement tu seras plus libre de faire tout ce que tu veux, mais en plus tu seras cohérent envers toi- même, mettant en adéquation ton discours et tes actes. Tu y gagneras du même coup non seulement de la crédibilité, mais surtout, de la dignité et du respect.
Enfin, tu allégeras la classe, tu contribueras à un meilleur ordre et à une meilleure ambiance de travail pour ceux qui savent pourquoi ils sont là ou qui ont besoin de l'école pour accomplir des projets que tu contribues à foutre un peu en l'air par ton attitude débile. Bref, en te cassant une bonne fois pour toute et en étant cohérent une fois dans ta vie, tu contribueras à l'amélioration du sort commun.
Mais tu as aussi la possibilité de rester la victime semi- consentante du système que tu es en tant qu'élève lambda.



Réactionnaire ? hummmmmmm ... mouais, pourquoi pas ... dans le domaine scolaire, oui.
Bah non, aujourd'hui, si tu veux faire quelque chose de potable, faut le bac, donc passer pour le lycée. Je trouve ça stupide de passer par un truc général, qui t'ennuis, et que tu ne retiendras, finalement pas. Le problème du lycée, c'est que c'est plus les bases dont tu as besoin, mais un approfondissement de matières qui ne t'interesses pas. (pour certains )
Citation :
Publié par Corleone
...
Sauf quand l'enseignement de la philosophie se limite à apprendre par coeur la position doctrinale de divers auteurs sur différents thèmes et à la recracher le jour de l'examen.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Liya / Rule2k
Je ne pense pas qu'un prof peut s'auto-juger, ou il est sacrement hypocrite, désolé.
Ca n'est pas ce que je dis. Je dis que l'élève n'a pas les éléments pour juger si un prof est "bon" ou "mauvais". Lui, il juge si un prof lui plait ou pas, si un prof fait respecter l'ordre ou pas. Ca contribue en effet au fait de savoir si le prof est bon ou pas, parce que l'enseignement est une interaction permanente. Mais sur le contenu, désolé, mais vous êtes tout simplement incapables d'émettre un jugement recevable. Désolé de le dire, mais tout ne se vaut pas, et tout le monde n'est pas au même niveau. A l'école, il y a une hiérarchie, de même que dans le savoir. Il faudrait vraiment que j'ai une bien piètre estime de moi- même, une une estime surélevée de mes élèves, pour admettre que nous sommes à égalité en termes de savoirs.
Et je ne vois pas en quoi je manque de respect à qui que ce soit.

Citation :
Publié par Liya / Rule2k
Et alors? Tu sais, y'a des gens, comme moi, qui satturent carrément des études qu'ils ont choisis. Aujourd'hui, je sais ce que je vais faire, et j'ai qu'une envie : avoir mon bac pour changer de voie. Je sais que l'année prochaine, si j'ai mon bac, je vais me défoncer pour faire ce que j'aime.
Désolé, mais tu satures à ce point au lycée, c'est qu'il y a un problème pour la suite.
Sinon, moi, j'ai des élèves qui n'ont rien foutu de l'année, mais qui ont tous juré sur les grands dieux et le tarot magique qu'ils allaient travailleur d'arrache- pied cet été, et rattraper en deux mois de glande ce qu'ils n'ont pas fait en un an de travail théorique... Bon : direction réorientation et redoublement, parce que se foutre du monde a des limites.

Citation :
Publié par Liya / Rule2k
Pardon, mais ta mentalité est vraiment celle d'un gros... J'aime pas les gens qui se croivent tout permis sous pretexte qu'ils sont plus vieux, ou qu'ils ont une situation que pas mal de personnes leurs envient. Tu dis que rien ne va lui plaire. Mais qui es tu pour juger sérieusement? C'est notre faute si tu as que des élèves blasés en face de toi? Non, moi j'ai hate que les vancances soient finis, si j'ai mon bac, pour enfin commencer les études d'un domaine qui me plait. Et même là, même si j'aime pas ce que je fais, je dois bien avouer que j'adore parler d'ses ou de géo à mes profs de ces matières respectives, car je suis curieux, point. Evidemment, si je pouvais passer mon bac sans faire la terminale, sans les mauvaises appréciations que j'ai, je le ferais, et je l'ai fait, j'ai séché la plupart des mes cours, et j'ai pas foutu les pieds dans mon lycée depuis plus d'un mois. Ca me fait rire (jaune) quand des personnes défendent le système éducatif avec pour seul argument "c'est gratos, t'es pas content, c'est pareil".
Je ne suis pas vieux et je ne me sens en rien tout permis. Ce n'est pas ça la question.
Qui je suis pour juger ? Mais je suis un prof, et je juge le TRAVAIL de mes élèves.
Si tu as un problème avec ça, c'est que tu es ma barrée quand même... La démagogie, ça va cinq minutes.
Au fait, ce n'est pas parce qu'une partie de mes élèves sont blasés que tous le sont : on a toujours tendance à mettre en lumière ce qui ne va pas, et à ne pas parler de ce qui va. C'est mon cas.

NB : tu n'as pas compris le sens de ce que j'ai dis : relis.

Citation :
Publié par Axelon
Excuse-moi mais les jeunes profs sont incompétents justement car ils veulent faire trop de pédagogie. Ils sont trop sympa ou trop mous et souvent deviennent des profs "victimes", ils ne se font pas respecter par leurs élèves. Mais en plus de vouloir faire de la pédagogie pourrie ils font souvent un cour magistral tout droit copié des bouquins et inintéressant au possible. J'ai du avoir 5 profs au lycée âgés de 25-30 ans et ces 5 profs avaient exactement ce profil. Bizarre.
Je m'en fout de ce que tu bosses chez toi en amont, tu peux passer 3 heures à préparer ton cours avec autant de soin que tu le souhaites et en suivant bien les consignes de ton jury ça changera rien au fait que ton cours sera nul pour les élèves.
Toi t'es le genre de prof à fermer sa bouche toute l'année, à ne jamais venir parler à l'élève et au conseil de classe t'es le premier à demander les avertissements au proviseur, sans jamais te remettre en cause.
Ce qui est cool, c'est qu'ils pourraient faire tout ce qu'il voudrait, tu dirais la même chose.
S'ils sont chieurs et qu'ils font bosser leurs élèves, c'est limite si on ne les traite pas de tortionnaire. En tout cas, si comme moi ils disent les choses sans équivoque et de manière un peu "brute de décoffrage", on leur dit qu'en gros ce sont des pauvres frustrés qui se taisent et se vengent au conseil ... voilà voilà voilà ... super. Et en plus ce sont des mecs sans pédagogie, qui pètent plus haut que leur cul et qui sont totalement incapables de se remettre en question. Magnifique.
Si on te fais un cours à ton niveau, tu chiales que c'est naze, qu'en lisant le livre, tu fais mieux (ce qui est faux en plus). Mais si on te fais un vrai cours de fac ou de prépa, tu chiales que tu es trop nul pour suivre et tu bavardes avec tes potes parce que tu n'es tout simplement pas capable de suivre...
Si on fait un cours magistral, tu chiales qu'il n'y a pas d'interaction prof / élève. Si on te pose des question en cherchant cette même interaction, tu restes comme un blaireau à te foutre de ce dont on te parles, incapable d'aller au- delà de la paraphrase (ah ouais pardon, tous les élèves peuvent avoir 18 s'ils le veulent, mais bon... là ils voulaient pas... et depuis 6 mois non plus... mais promis, dans deux mois ils auront 18 en rattrapant tout en deux jours parce qu'ils sont trop forts les élèves...), ou faisant tout pour ne pas répondre parce que tu n'en es pas capable...
Si on te donnes un texte d'une page entière à lire et à travailler, tu chiales que c'est trop long et que tu n'y arriveras pas, mais si on te donne un texte de quelques lignes, tu chiales qu'on te prend pour un naze et tu ne fous rien, parce que tu te rebelles...

Bref, les incohérences, il faudrait voir où elles sont...

NB : quand je dis "tu", je te parle en tant que lycéen, et non en tant qu'individu.
Citation :
Publié par Corleone

Je dit pas que la philo est le déclencheur qui te fait avancer dans la vie mais c'est quand même très important. Exemple: Regarde le procès d'Outreau.

Une base en philo est qu'on t'apprend à distinguer le droit positif du droit naturel et de faire la part des 2.
La philo sert a développer la capacité de raisonnement et la méthodique. Le problème étant que c'est une matière fondamentalement inutile et chiante. On gagne beaucoup plus a disserter en eco, geo, svt ...

Après en droit, je ne sais pas. Je verrais l'année prochaine, mais je pense que l'approche du droit est loin d'être philosophique
Citation :
Publié par Kio_San
Le psychopédagogue de ma section se suiciderait devant vision de la chose.
Et après ça à l'audace de me critiquer, mon dieu...

toutouyoutou s'il te plaît, peux-tu concevoir qu'un professeurs non agrégé à, comment le dire pour ne pas vexer, 95% de chance d'être médiocre ? (C'est à dire incompétent)
Pourquoi ? Parce qu'il sort tout droit des IUFM avec nos super psychopédagogues (haha, encore un nouveau mot à plus de trois syllabes pour faire bien ?) qui ne comprennent strictement rien à l'éducation.
Citation :
Publié par Smb

Après en droit, je ne sais pas. Je verrais l'année prochaine, mais je pense que l'approche du droit est loin d'être philosophique
Détrompe toi J'en ai fait 2 ans durant et la philo ma énormément apporté pour comprendre tout ce système et arriver à comprendre certains jugements et arrêts de la cour de cassation notamment.

Je tiens à préciser que c'est pas pour rien qu'on propose de plus en plus philosophie du droit à la fac.
Citation :
Publié par Kio_San
...
Ca fait combien de temps qu'il n'a pas eu une classe le lundi à 8 h du matin, ou le vendredi de 17 à 18 h ton psychomachinchouette ?


Autant je ne me prive pas de caricaturer des élèves qui se caricaturent eux- mêmes en les traitant un peu de crétins de temps à autres (avec une certaines affection en dépit de ce qu'on pourrait penser), autant sur le fait que l'on doive mériter sa place, je suis très sérieux.

Citation :
Publié par Azibi
toutouyoutou s'il te plaît, peux-tu concevoir qu'un professeurs non agrégé à, comment le dire pour ne pas vexer, 95% de chance d'être médiocre ? (C'est à dire incompétent)
Pourquoi ? Parce qu'il sort tout droit des IUFM avec nos super psychopédagogues (haha, encore un nouveau mot à plus de trois syllabes pour faire bien ?) qui ne comprennent strictement rien à l'éducation.
Je n'associe pas le concours avec la capacité à enseigner : je connais des (deux en fait) agrégés qui n'ont pas été validés, car ils ne savaient pas tenir leur classe.
Le concours, c'est juste un niveau culturel (en théorie). Ca ne renvoie à aucun moment à une capacité ou à une compétence à enseigner. Un gars qui est pion des années et qui passe un Capes interne aura probablement de meilleures dispositions à enseigner qu'un jeune certifié ou agrégé, même s'il aura des lacunes de savoir par rapport à un certifié ou à un agrégé.
A ce propos, les agrégés du secondaire passent aussi par l'IUFM (même s'ils sont inspectés par un inspecteur, et non par un tuteur IUFM). Donc, la "formation" est la même, et le concours ne change rien.
Quant aux pédagogues qui n'ont jamais enseigné et qui gonflent tout le monde dans les formations trans- disciplinaires, ils font rire tout le monde... et tout le monde sait très bien à quoi s'en tenir avec leurs délires... les inspecteurs en premier : donc pas de risque.

La réalité, c'est que le prof est seul devant sa classe pendant son heure de cours. Et qu'il a une grande liberté dans son travail et sa pédagogie.
Citation :
Publié par Smb
Après en droit, je ne sais pas. Je verrais l'année prochaine, mais je pense que l'approche du droit est loin d'être philosophique
La philo peut parfois aider dans certaines matières et quant à certains thèmes mais ça reste assez ponctuel. Par contre elle permet d'assurer une certaine culture générale qui se révélera très utile dans pas mal de concours.
De toute maniere il y a de tout dans le systeme educatif, des profs et des élèves motivées, et d'autre incompetants / mal orientée / branleurs...
Apres il faut essayer de comprendre, quelqu'un qui veux faire du droit, a le droit de chier sur les mathématique et vice versa...
Et que c'est souvent le fait que certainens matieres superflues (inintéressantes pour certains, interessantes pour d'autres..) qui cultive l'esprit de la glande et du "putain sa me soule ce truc à la con"...
Mais il y a des matieres qui sont vraiment indispensables dans tout les domaines, comme le français et les langues (bon si on y faisait un peu plus de perfectionnement de la langue et moins d'explication de textes a 2 balles pour la pluparts...)
Un autre point qui me choque dans le systeme educatif, c'est le nombre de professeurs qui partent comment dire en "Dépression", dans le genre dans mon lycée l'année derniere durant les 5 derniers mois de l'année 75% des profs de lettres étaient chez eux sur le tabouret prêt a sauter...
Apres quand je vois des profs de lettre traiter des technologiques de fumistes (pour celle en depression) et de cons (pour le remplaçant)... Je me dit qu'il y a quand meme un probleme de mentalité chez certains :X ou dumoins un caractère tres aigris vis a vis du métier... Et je pense qu'être prof ce n'est pas seulement donner un cour et des interros, mais aussi comprendre les élèves, et les aider.
La morale que j'en tirerais ce serais que les professeurs ne peuvent etre parfaits, mais les élèves non plus...
Citation :
Ca fait combien de temps qu'il n'a pas eu une classe le lundi à 8 h du matin, ou le vendredi de 17 à 18 h ton psychomachinchouette ?
Je lui poserais la question, je le trouve aussi parfois un peu idéaliste aussi mais il ne manque pas d'idées intéressantes ^^

Citation :
Autant je ne me prive pas de caricaturer des élèves qui se caricaturent eux- mêmes en les traitant un peu de crétins de temps à autres (avec une certaines affection en dépit de ce qu'on pourrait penser), autant sur le fait que l'on doive mériter sa place, je suis très sérieux.
Le fait de mériter sa place c'est ce qui me "dérangeait" le plus en fait, le reste, qui ne le fait pas de temps en temps ? L'école de nos jours est un passage obligatoire et, "bloquer" quelqu'un qui à des capacités mais qui ne vit pas particulièrement bien le cadre scolaire me paraît un peu dur.

En Belgique comme en France, on demande un CESS/BAC pour tout et n'importe quoi. On laissera vraiment le choix à l'élève d'être cohérent avec ses pensées au quittant le lycée (pour reprendre ton exemple) le jour ou il pourra vraiment ne pas flinguer ses possibilités en faisant ça. Pour le moment c'est se tirer une balle dans le pied, ni plus, ni moins.

Je rejoins donc un peu ce que tu dis : à la base l'élève, il a pas envie d'être là et ça fait donc parti métier que de s'arranger pour l'intéresser et s'adapter à la classe que l'on a en face de soi (c'est là que j'ai l'impression que ça diverge un peu).

Après faut équilibrer cette partie du métier avec celle plus classique de la transmission de savoir mais bon là je cherche encore ma position ^^
Citation :
Et après ça à l'audace de me critiquer, mon dieu...
Que ce que mon psychopédagogue pense ne t'empêche pas de répondre à la question que je t'ai posé
Citation :
Publié par Axelon


Excuse-moi mais les jeunes profs sont incompétents justement car ils veulent faire trop de pédagogie. Ils sont trop sympa ou trop mous et souvent deviennent des profs "victimes", ils ne se font pas respecter par leurs élèves. Mais en plus de vouloir faire de la pédagogie pourrie ils font souvent un cour magistral tout droit copié des bouquins et inintéressant au possible. J'ai du avoir 5 profs au lycée âgés de 25-30 ans et ces 5 profs avaient exactement ce profil. Bizarre.
Pour ma pomme j'en est eu 3 de jeunes , l'un d'entre eux n'était pas professeur et se fut effectivement une calamité .

La seconde était jeune , et c'était le bordel , mais en même temps elle gérait bien son cours pour ceux qui tentaient de suivre .


Enfin le 3 eme était un grand ( presque chauve ) , un original , dans les manières dans l'expression etc , et franchement le meilleur prof que j'ai eu , ( prof de physique-chimie ) un cours semblait mal passé ? Pas de problème il arrêtais passait sur un truc moins lourd , le lendemain il revenait avec du matos ( souvent de quoi faire des crèpes ) et nous expliquait les réactions acido-basique ou bien Newton en faisant voler ses crèpes . Et franchement c'était la classe tout le monde suivait que se soit pour le cours , pour graver cet instant dans sa mémoire ou tenter de chaparder une crèpe .

Ce prof , bien que prof de P-C , laissait libre cours à ses élèves pour aboutir au résultats , du moment que sa collait et que l'on énonçait un principe physique c'était bon .

Bref même si oui , les jeunes profs n'ont pas la compétence , il y en a qui roxx grave .
Citation :
Publié par toutouyoutou
On parle de l'école, pas des vacances au soleil. Si tu n'es pas fait pour ça, tu vas bosser pour gagner ta croûte. De toute manière, l'élève, on n'a pas à l'écouter : si on fait tout pour lui plaire, rien ne lui plaît de toute manière, parce qu'à la base, il n'a pas envie d'être là. L'élève, il se tait et il fait ce qu'on lui dit de faire : il n'est pas content, il se casse. Faudrait voir à pas tout confondre là... Il a 16 ans ou plus, il n'est pas content ? Il prend ses responsabilités, et il va bosser...
Le lycée n'est pas un droit ou un acquis social : on mérite sa place.
Oui c'est ça, donc si je te comprends bien, l'éducation en France est très bien comme elle est, et elle n'a pas besoin d'être améliorée: le professeur doit rester supérieur à l'élève, celui ci doit suivre les matières qu'on lui impose sans aucune possibilité de choix autre qu'apparente, et fermer sa gueule.

Bien sûr. Faudra un jour réaliser que l'éducation en France a besoin de BEAUCOUP progresser. En tout cas c'est mon avis: j'aurais aimé étudier dans les pays où les élèves parlent librement avec leur professeur en cours, où l'oral est beaucoup plus libre et naturel, où ils choisissent leurs matières à suivre en respectant un petit quota, et où au final les élèves sont bien meilleurs en faisant ce qu'ils sont motivés à faire dans de meilleures conditions et une bonne ambiance, en étant plus responsables. Je pourrai être plus objectif sur ça l'année prochaine, étant donné que je passe une terminale en Norvège (immersion totale tout ça). Quoiqu'il en soit, aux dires de ma petite amie Lettone et de deux amies Norvégiennes, qui ont toutes 18 ou 19 et qui vont attaquer leur dernière année de lycée l'année prochaine, le système d'éducation Français est, je cite, "vraiment nul". Et le lycée où elles sont cette année, qui est le mien, est un lycée ZEP, donc censé avoir de meilleures conditions de travail et d'éducation.

Enfin bref, en France on reste ancré dans un système d'éducation vieillissant et qui moisit d'année en année. Bientôt ce sera absolument pitoyable, je veux même pas voir ça. Faudrait peut-être réaliser qu'on va droit dans le mur, en tout cas c'est mon impression. Le fait que les élèves soient COMPLETEMENT démotivés et désintéressés, est une réaction normale à cela.
personnellement j'étais dans un cas presque en tout point similaire au tiens il y a 2 ans et j'ai eu mon bac sans avoir a passer au rattrapage, maintenant moule ou pas moule, seul dieu le sait
@Leni : je trouves plutôt que c'est une chance d'avoir un panel de matières au lycée. Tu veux faire ce que tu veux ? tu le fera à l'université (enfin minimum à partir de la L3) ou en études sup' en général.

Le lycée est là pour t'apporter les bases et te forcer une culture générale. C'est un tremplin pour ton avenir... bizarrement on s'en rend compte que 4/5 ans après :/
Je n'apprécie pas le coup de choisir les matières si tôt, car forcément tu auras 1. de sérieuses lacunes dans tout un tas de domaines, 2. tu seras trop "spécialisé" et donc tu te fermera pas mal d'accès.

Actuellement mieux vaut être polyvalent (les fameux Master "Douple Compétence" qui s'envolent comme des p'tits pains sur le marché de l'emploie) et avoir plusieurs fils à son arc qu'une ligne bien droite.
Citation :
Publié par Zdravo, le Petit
Le lycée est là pour t'apporter les bases et te forcer une culture générale. C'est un tremplin pour ton avenir...
Pas faux, mais c'est pas non plus très reluisant. Et personnellement ma culture générale, je la dois certes un peu au lycée, mais quand même pas mal à moi ou à mes parents ...
Citation :
Publié par Pirky
Pas faux, mais c'est pas non plus très reluisant. Et personnellement ma culture générale, je la dois certes un peu au lycée, mais quand même pas mal à moi ou à mes parents ...
Une chance que tu as et que d'autres n'ont pas, d'où une des utilités du bac.
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