Apprendre à jouer au clavier

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour à tous.

Tout d'abord, au cas ou je me sois trompé de lieu, (Je ne savais pas trop ou poster.) je demande pardon et remercie le modérateur qui aura la gentillesse de déplacer ce sujet.

[Attention, je vais raconter ma vie. Si vous n'en avez rien a faire, passer a la suite.]

Voila, depuis plusieurs années, comme la plupart d'entre vous, je pratique les mmorpgs (Principalement daoc et wow.).

Or, ma grande passion est le pvp. Et ca tombe bien, j'accroche a celui de wow (Je joue coté horde donc j'ai pas de problème de file d'attente. ^^). Malgré ces années, je reste un joueur au "skill" moyen.

Depuis peu, je monte un guerrier et je veux améliorer ce "skill". Après avoir télécharger plusieurs vidéos de guerrier (et d'autres classes d'ailleurs.), au delà d'un stuff épique que je n'aurais jamais, j'ai vu une rapidité d'action hallucinante et la quasi absence de la souris.

Or, je joue a la souris depuis très longtemps, et a part un ou deux raccourci situé prêt des touches directionnels du clavier, j'utilise cette dernière pour cliquer sur mes compétences et choisir mes cibles.

Apparement, eux non, et ca va beaucoup plus vite. Bref, je suis un peu envieux, et donc j'aimerais apprendre a jouer comme ca, c'est a dire en utilisant le clavier et les raccourcis au maximum.
Après plusieurs niveaux (il n'est pas encore 60, ce brave guerrier.) de test en jouant au clavier, je dois avouer que ce n'est pas brillant. Etre autodidacte, c'est bien, mais uniquement quand on est doué.

J'étais tellement motivé pour ca que j'ai acquis, en espérant que ce me soit utile, ce clavier.

Et je sais pas trop comment m'y prendre pour répartir ces touches afin d'être efficace.

[Fin de ma vie.]

J'aurais aimé avoir vos conseils. Est ce que vous jouez au clavier ou la souris, tout comme moi ?

Comment avez vous reparti vos raccourcis, et quel partie du clavier exploitez vous ? (Mon guerrier est spé fury, s'il y a des pratiquants dans la salle ^^)

Y a t'il des sujets déjà existant qui parlent de cela ? Si oui, je suis désole d'en avoir fait un nouveau. (Et j'aimerais beaucoup un lien vers eux.)

Voyez vous une exploitation possible des attributs du clavier cité plus haut (en particulier du pad de 9 touches programmables.) ?

Je vous remercie par avance et vous souhaite bon jeu.
bon, je pense que ce sujet va partir en sucette, que tu vas très vite te faire traiter de noob et autres <insérez les insultes à la mode en ce moment>

sinon, je joue aussi à la souris, pas du tout au clavier, comme toi, j'y arrive pas. Comme je fais que du pve sur wow, c'est pas dérangeant.

Bon courage pour ton apprentissage et pour le pvp
Citation :
Publié par Phalenopsis
bon, je pense que ce sujet va partir en sucette, que tu vas très vite te faire traiter de noob et autres <insérez les insultes à la mode en ce moment>

sinon, je joue aussi à la souris, pas du tout au clavier, comme toi, j'y arrive pas. Comme je fais que du pve sur wow, c'est pas dérangeant.

Bon courage pour ton apprentissage et pour le pvp

+1
Si je puis me permettre je t'aurais plutôt conseillé celui là : Clavier ZBoard Spécial World Of Warcraft
J espere que ca partira pas en vrille c est un sujet assez interessant

Maintenant si tu es fan de souris ou du moins plus a l aise qu'au clavier tu peut aussi te tourner vers un mod qui te permet de grossir les raccourci et de les mettres ou tu veux comme ca tu met en gros les 4 ou 5 plus utilises et en un peu plus petit les autres en forme comme tu veux ou tu veux sur ton ecran )

Sinon a mon avis les clavier de gamer faut voir je vais tester le G15 de logitech la mais bon le principe reste surtout d affecter une touche a une action et puis voila

en phase de pex war je suis feignant jai mis charge et interception sous le pouce sur ma souris et frappe heroique en raccourci aussi par ex ^^
Je joue au mixte clavier/souris personnellement. La souris ne servant qu'à activer les skills qu'en général je gère hors combat ou que j'utilise tous les 36du mois (trinket pvp, bijou ingénieur, self buff, potion, etc...), sinon elle me sert pour les mouvements de caméras, le déplacement parfois

Sinon l'essentiel des actions est au clavier réparti sur les raccourcis 1-2-3-4 / F1-F2-F3-F4 / W-X-C (avec le pouce ) / Z-S-Q-D pour les déplacements (straf avec les boutons 4 et 5 de la souris) A et E pour les coups les plus spammés.

En pvp ça permet quand de gagner en souplesse de jeu. Au final c'est plus une question de confort. Avec Dab ou flexbar tu peux aussi te construire une UI opti pour ta souris avec des blocs de touches regroupés par combinaisons d'utilisations ce qui fait que tu n'auras pas à bringueballer ta souris aux quatre coins de l'écran en permanence et tu pourras sans doute retrouver la même réactivité qu'un joueur "clavier". Mais tu perdras la gestion de la caméra pour surveiller ton environnement tout en combattant.

En pve sinon c'est moins fatiguant une fois l'habitude prise de déplacer un doigt pour accéder à une touche qu'en déplaçant la main pour le faire. Nonon je ne suis pas semi afk en instance avec une main sur le clavier et l'autre sur la télécommande
Message supprimé par son auteur.
bon je joue toujours à la souris (je vois même pas comment on peut s'en passer )

par contre pour les raccourcis claviers, le truc c'est de tout regrouper à porté de ta main gauche (en supposant que ta main droite s'occupe de la souris)

en gros tu te sert de toute les touches à coté des touches de mouvement (aze et qsd) et de trl et shift pour agrandir le choix

exemple (je joue chaman):
w: vague de soins mineur
Shift + w: vague de soins
ctrl + w : salve de guérison

x: totem de lien terrestre
shift x: totem séisme
ctrl x: totem glèbe

r: bouclier de foudre
shift r: éclair
ctrl r: chaine d'éclair

2: horion de terr
shift + 2 : totem résistance à la nature
ctrl + 2 : totem incendiaire

et ainsi de suite (j'étais parti pour tout mettre mais bon )

au début j'ai eu du mal, mais maintenant je suis bien plus efficace...
Citation :
Publié par Polcogrim
En pve sinon c'est moins fatiguant une fois l'habitude prise de déplacer un doigt pour accéder à une touche qu'en déplaçant la main pour le faire. Nonon je ne suis pas semi afk en instance avec une main sur le clavier et l'autre sur la télécommande
Quand tu es droitier, ça te permet d'avoir la main libre afin de...

Sinon, je joue aussi au clavier, ma copine elle, me dit que elle ne peut/y arrive pas.
Mais je crois que c'est une question d'habitude, il suffit juste d'essayer quelques temps, et après, on s'y fait.
D'après ce que tu dit, tu joues avec les touches directionnelles. Or le gros problème avec les touches directionnelles, c'est qu'elles sont assez isolés du reste des touches, en plus tu es obligé de jouer avec le clavier penché, pas génial pour retrouver les touches sans les regarder.
Personnellement je joue avec les touches ZQSD, pour avoir un accès direct aux touches de compétence, tu peux encore paramétrer les touches AERFVC pour des taches qu'il te semble importante.
Vu que je n'utilise que les touches de 1-5 sur la lignes numérique, j'utilise aussi la touche Alt, qui me permet de doubler les touches.
Voilà, normalement à toi de trouver une bonne position sur ton clavier. Une position que tu retrouve très facilement sans regarder le clavier.
Je fais un mixte clavier / souris avec une prépondérance de la souris. Mais c'est vrai que quand je veux être vraiment efficace ou que ça devient tendu, j'ai tendance à me rabattre sur le clavier.

Pour bien jouer au clavier, il n'y a pas de secret : Practice makes perfect. Quels que soient les raccourcis programmés, c'est surtout une question d'habitude et d'automatisme.

Après sur la question "quel raccourci pour quelle action ?", ben ça dépend de la classe jouée donc là, n'étant pas guerrière, je peux pas dire ce qui est le mieux
Pour jouer moins à la souris la bonne habitude à prendre c'est déjà de quitter les flèches directionnelles et de migrer vers ZQSD, avec toutes les touches à portée de doigts c'est 10 fois plus pratique. Le changement demande un temps d'adaptation mais ça vaut le coup.

ps : essaye de jouer à FFXI avec son gameplay tout au clavier ça c'est de l'entraînement, ça m'a pris plusieurs soirées avant de réussir à diriger mon avatar correctement tout en faisant les bon mouvements de caméra.
Perso 80% des mes sorts utiles ont des raccourcis claviers, le renew, le shield, le flash, le greater, l'oubli, le dispell, dispel maladie, dot, fear, et j'en passe, je dois avoir 15 a 20 raccourcis claviers. Configure deja les touches de facon différente et fait des essais pr trouver ce qui te plait le mieux. Apres les sorts de buff, ou peut utilisés comme levitation, vision telepathique ou bien les popos je les utilise avec la souris, puisque tout en continuant a chain heal ou en courant ( cas pvp avec 3 rogues au c.. ) tu peux tres bien utiliser ta popo. C'est vrai que la tu gagne tout de suite beaucoup de temps sur un combat. Quand le mec en face passe 1sec a passer son coup, toi tu en place presque deux quoi.

PS: Cherche pas a changer ton matos, si les pilotes de F1 démarrent par le karting c'est qu'il y a une bonne raison hein ^^
Merci pour vos réponses si rapide.

Je vais donc me rabattre rapidement sur les touches zqsd, et sur les touches autour et aussi me pencher sur les Shift et les Ctrl, j'avoue avoir complètement oublié cette possibilité.

Est ce que la jongle clavier souris de la main droite est jouable (et pas trop pénible a la longue.) ?

Par exemple, j'agrippe vite ma souris pour sélectionner une nouvelle cible et je la lâche tout aussi rapidement pour me rabattre sur le pavé numérique.
Car j'avoue que gérer les déplacements / les sauts / les raccourcis / les changements de stance d'une seule main, (par exemple sur un combat difficile) ca m'a l'air très sport...

Pour les add ons, j'avoue ne pas y avoir penser non plus, j'irais faire une recherche.

et pour le clavier spécial wow, bah, trop tard :]

Merci encore, et n'hésitez pas a continuer a donner vos avis.

<En tout cas je suis content de voir que j'suis pas le seul a encore utiliser ma souris ^^">
Jouer au clavier est plus rapide oui, mais personnelement je negligle pas la vitesse de la souris.

Pcq entre cliquer ou faite un Ctrl + Shift + Alt + A pour un skill c'est bcp trop long.
J'exagere bien evidemment, mais garder qques skills secondaires qui s'utilise que dans des cas specifique a porter de la souris c'est aussi selon moi un gain de temps et de clarté dans son jeu.
1) Se faire une bonne UI avec les mods qui simplifient la vie du guerrier. Particulièrement Pi's Warrior utilities qui te permet d'appeler la bonne stance pour faire un coup spécial. DAB pour faire pop les fenetres de potions quand tu es en combat. Etc.
2) Libérer les touches qui ne servent pas.
Les Touches F1-F12 mappées par défaut ne servent à rien au guerrier. Autant s'en servir pour quelque chose d'utile.

Avec les touches 1-5 et F1-F8 y'a déja de quoi faire des trucs intéressants.

3) Practice. Fais des duels contre des classes qui te poutrent la tête pour essayer de perdre avec le moins de marge possible. Ce n'est pas tout le PvP mais pour apprendre à utiliser une interface c'est très bien.

Un exemple d'interface pas trop mal, je sais y'a des doublons et ca date. Les icones intercept et potions n'apparaissaient que quand je suis en combat.
Note pour le PvP l'alignement des boutons: on voit bien que pour faire "bloodrage-intercept-brise-genoux" les touches sont côte à côte.
ici
Je pense que "le mieux" c'est le mix clavier souris comme dit précédemment.

Par exemple avec un souris avec quelques boutons supplémentaires, tu peux te déplacer en toute aisance et très rapidement (suffit de voir à la vitesse avec laquelle le perso tourne avec clavier ou avec souris...) avec clic gauche pour faire pivoter la caméra, clic droit pivoter le personnage, un bouton pour sauter et l'autre pour active/désactiver la course.

Après, main gauche et toute la turlupinade de macros... (perso j'suis un adepte du 1,2,3... ctrl+1, ctrl+2, ctrl+3... shift+1, shift+2, shift+3...)

J'pense que c'est un mélange pas mal qui permet à la fois d'être réactif au niveau des lancés de sorts et aussi au niveau des déplacements du personnage.
(Après je ne suis pas totalement sur car je n'ai pas trop essayé de déplacer mon perso au clavier, mais quand j'en vois certains qui mettent 3 secondes à faire un tour complet sur eux mêmes... oO)
Dis moi andro t'as pas peur de manquer ton bouton intercept la ?

( note : d'ailleurs c'est sûrement pas intercept vu qu'il est déja affilié à F2 )

J'ai toujours joué clavier en fait. sûrement du à Diablo ça.
Un passé de quaker donc les touches flechées sont neuves sur tout mes claviers.

Le plus dur pour être efficace c'est la mise en place des raccourcis clavier ET souris ( ouais souris avec pleins de boutons dessus j'adore ). Apres acheter un clavier avec maccro programmable je trouve pas dommage quand même. Un clavier tout bâtard ça empêche pas d'être bon et un clavier de fou ne nous rends pas overskilled.
Citation :
Publié par ZeFeKa
Je pense que "le mieux" c'est le mix clavier souris comme dit précédemment.

Par exemple avec un souris avec quelques boutons supplémentaires, tu peux te déplacer en toute aisance et très rapidement (suffit de voir à la vitesse avec laquelle le perso tourne avec clavier ou avec souris...) avec clic gauche pour faire pivoter la caméra, clic droit pivoter le personnage, un bouton pour sauter et l'autre pour active/désactiver la course.

Après, main gauche et toute la turlupinade de macros... (perso j'suis un adepte du 1,2,3... ctrl+1, ctrl+2, ctrl+3... shift+1, shift+2, shift+3...)

J'pense que c'est un mélange pas mal qui permet à la fois d'être réactif au niveau des lancés de sorts et aussi au niveau des déplacements du personnage.
(Après je ne suis pas totalement sur car je n'ai pas trop essayé de déplacer mon perso au clavier, mais quand j'en vois certains qui mettent 3 secondes à faire un tour complet sur eux mêmes... oO)
Je ne puis que plussoyer. Contrairement à DAoC, où le fait de savoir jouer uniquement au clavier était un gros plus (j'ai jamais réussi ), WoW permet a chacun de faire comme il veut. Comme beaucoup, j'ai la souris dans la main droite (je suis gaucher, mais avec un peu d'habitude...), et la gauche sur les touches QSDZ. De là, ta main va très vite sur les touches 1 à 5 que tu peux relier aux compétences que tu utilises régulièrement. Peut-être certaines classes peuvent elles êtres jouées uniquement à la souris, mais certains capacités nécessitent d'être utilisées le plus vivement possible : postures du guerrier, en général avec VBN, envoi des pets avec Ctrl+1, éventuellement touches F1 à F5 pour les healers.... Voire même les sorts instantanés du mage, qui doit bouger en permanence et surtout dans tous les sens, ce qui est plus facile à la souris.
Citation :
Publié par Andromalius

Un exemple d'interface pas trop mal, je sais y'a des doublons et ca date. Les icones intercept et potions n'apparaissaient que quand je suis en combat.
Note pour le PvP l'alignement des boutons: on voit bien que pour faire "bloodrage-intercept-brise-genoux" les touches sont côte à côte.
ici
tu peut me dire comment faire cette interface plz ??
Citation :
Publié par Kensay
tu peut me dire comment faire cette interface plz ??
Tiens mon interface qui s'y apparente, mais en mieux et à jour !

Screenshot avec mon rogue

En téléchargement sur CurseGaming : http://www.curse-gaming.com/mod.php?addid=3097

Pour revenir au sujet, je ne suis que lvl 30, et même si je fais pas mal de PvP, j'attend d'être lvl 60 et bien stuffé pour commencer à jouer au clavier et tout roxer (car c'est vrai que c'est pas simple quand on est habitué à jouer à la souris...).
Prêtre

Main droite :
ZQSD pour le deplacement !

1234 pour le bouclier et soins
5 pour mot de douleur
Shift fleche du haut pour passer en barre de macro d'attaque

Sourit en main gauche :
bouton de molette purge , buton 4 soins perso , buton 5 fear , bouton 6 potions ...

Pour mon rogue , je modifie quelques macro car je joue avec les bouton de la souri (pour un combat plus precis et agressif ^^) vu que 1234 sont vanish , esquive , deluge de lame et adrenaline
Bouton de la souri c'est swit , attque sournoise , evi, suriner et perfile

J'ai toujours jouer avec Clavier et Souri alors juste au clavier , j'y arriverai pas ^^
pour info si tu connais bien ta hotbar tu peux aussi t'en sortir en jouant à la souris

suis pas fan du clavier, mais ça ne m'empêche pas de gérer mes combats pvp (je joue un war en pvp), et au vu du résultat je ne pense pas être désavantagé sur une question de rapidité

reste à bien penser ta hotbar pour qu'elle soit bien logique sur un combat qui demande de la rapidité et de la réactivité

finalement que ce soit à la souris ou au clavier, plus tu joueras plus tu seras rapide, il n'y a pas vraiment de secret si tu as une mémoire qui fonctionne bien ^^
Sinon ya la méthode choc pour apprendre a jouer au clavier.

Avec ma chance a chaque fois que je changeais les piles de ma souris, y'avait toujours un rogue pour m'ambush (je sais pas pourquoi mais mes piles aiment bien rendre l'âme a Tyr ) et là crois moi t'apprends vite a maitriser ton clavier .
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés