Publié par Sartorius
Les USA dirigés par un fanatique religieux?
Bush qui parle à Dieu tous les jours?
C'est quoi encore ce délire paranoïaque là?
Tiens un copié collé pompé comme tu le dis si bien (désolé je sais pas faire de lien)
George W. Bush ne cesse de clamer sa foi et d’affirmer que ses pas, voi-re sa politique, sont guidés par Dieu. Mais lequel? Devenu méthodiste en 1986, le président candidat à une réélection appartient à la mouvance évangélique, une influence manifeste dans son action. Mais contrairement à ce que l’on pense, nombre de ses prédécesseurs à la Maison-Blanche appartenaient à la mê-me mouvance. Et ils ont, au moins aussi souvent que lui, mêlé religion et politique.
Ps: j'édite et je te ressors les textes où il prétend que dieu lui parle, quelque chose de plus explicite
Citant notamment des propos de
Mahmoud Abbas,
le président palestinien, la BBC affirme que le président américain aurait expliqué avoir obéi à un ordre divin pour lancer
les guerres en Afghanistan et en Irak. La Maison Blanche dément.
"Je suis poussé par une mission divine. Dieu m’a dit, George, va, et combat ces terroristes en Afghanistan. Et je l’ai fait. Et Dieu m’a dit, George, va mettre fin à la tyrannie en Irak. Et je l’ai fait. Et maintenant, je sens encore la parole de Dieu qui m’arrive. Va donner leur Etat aux Palestiniens, et aux Israéliens leur sécurité, et fais la paix au Proche-Orient. Et par Dieu, je vais le faire".
George W. Bush aurait tenu ces propos en
juin 2003 lors d’une réunion à
Charm el-Cheikh à
Nabil Chaath et
Mahmoud Abbas, à l’époque ministre palestinien de l’Information et Premier ministre.
La scène, racontée par
Nabil Chaath, devenu depuis vice-Premier ministre, est rapportée dans un documentaire en trois parties que la BBC consacre au processus de paix au Proche-Orient. Le premier volet sera diffusé lundi prochain.
De son côté,
Mahmoud Abbas, aujourd’hui président de l’Autorité palestinienne, se souvient également avoir entendu le président américain lui déclarer lors de cette rencontre :
"j’ai une obligation morale et religieuse. Je vais donc vous faire obtenir un Etat palestinien".
La Maison Blanche a démenti ces propos. "C’est absurde. Il n’a jamais fait de tels commentaires" a lancé son porte-parole