Le permis suffit ?

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par justyn^twobethree
il me dis que je n'aurai légalement le droit de la conduire qd j'aurai mon permis depuis 3 ans ,
ça se trouve, il est chez Axa (pour l'assurance) et dans son contrat (enfin c le cas pour le mien) je n'ai pas le droit de prêter ma voiture a quelqu'un qui n'as pas le permis depuis au moins 3 ans.
Au moindre pépin (responsable ou pas) si je respecte pas cette close, j'ai une franchise de 750€ qui saute, c'est peut être pour ça qu'il veut pas te la prêter.
Citation :
Publié par justyn^twobethree
sinon le fait que se soit puissant ou pas je voit pas ce que ça change ... avec ma 50cc je peu prendre 150km/h sur piste , ça m'empêche pas de respecter les limitation de vitesse...
Ca change que c'est plus facile et que la tentation est donc plus grande entre une petit voiture qui met un certains temps à monter à 150 et un bolide qui va te permettre de faire 60->180 pour doubler 4 voitures ralentie par un 'vieux' sur une nationale en une poignée de secondes.
C'est sur ce point là qu'il faut insister car c'est pas forcement la vitesse qui est grisante et difficile a gérer mais le sentiment d'avoir une voiture puissante , de pouvoir doubler facilement et de se dire " ca passera , cette voiture est un monstre" , jusqu'au jour ou ... ca passe pas ...
....
Citation :
La puissance, ça se contrôle facilement, il suffit d'avoir plus de deux neurones, en d'autres termes d'adopter un comportement un tant soit peu responsable/raisonnable.

Concernant la maîtrise même du véhicule, il y a toujours quatre roues, un volant, des rétros et des pédales. Il est déconseillé d'avoir le pied droit trop lourd, mais tu ne vas pas me faire croire que tu peux obtenir le permis si tu n'es pas capable de doser une accélération.

Donc pourquoi pas ? Mais tu confonds kéké et jeune permis, on dirait.
Formulé bourrin par Gordon certes, mais néanmoins un peu vrai. Non on ne parle pas de la bagnole sur laquelle tu as passé ton permis. Sans même parler de puissance (une marque ne fait pas la puissance mais vu l'exemple du père, elle doit pas être de 1900 la voiture), on parle là d'une voiture à propulsion, donc un danger bien bien plus important dès que l'adhérence est limite... sans même ajouter qu'on est fin Décembre et que la " chance " d'avoir une chaussée peu praticable est relativement grande.
Si c'est pour essayer sur des routes de campagnes avant que ça glisse vraiment, pourquoi pas tant qu'on fait pas le con, si c'est pour rouler comme avant, je trouve ça inconscient pour un jeune permis en effet.

Y a une semaine j'ai essayé la bagnole d'un cousin:une Porsche targa, bin même avec 5 ans de permis (dont conduite de véhicules d'urgences et hors chemin), bin tu peux avoir toute l'expérience que tu veux, tu flippes. Parce que quand t'accélères un poil trop tu sens que ça te pousses en arrière, tu te dis que si tu y vas trop fort tu vas finir dans le mur en face sans t'en rendre compte.


Alors oui, la loi n'impose aucune restriction au niveau voiture, maintenant dire " oui faut juste avoir quelques neurones et tout ira bien " ne suffit souvent pas...
Avoir quelques neurones ça peut aider, mais en effet cela ne sufit pas. Et respecter les limitations de vitesse non plus ça ne suffit pas forcément.

Ce n'est pas parce qu'une route est limitée à 90 que le premier virage venu on doit le passer à 90.
ce n est qu un avis personnel, mais il me semble que donner une propulsion a un jeune conducteur, c est quand meme tres dangereux. Cela necessite un style de conduite particulier et surtout de la moderation, car si une traction est assez facile a ratrapper en cas de virage est mal parti, autant avec une propulsion cela ne fait pas la meme
Tu va avoir une sacrée surprise pour l'assurance ^^

Du coup tu conduiras sans assurance spécifique (enfin non si ton père est au courant).

L'assurance pour ce type de véhicule en tout risque pour un jeune conducteur doit être proche (mais je dirais plutot supérieur) de 9000 Euros.

Un conseil, il doit y avoir sur internet une possibilité de faire des simulations.

La puissance, la vitesse et l'inexpérience ne font pas bon ménage au volant.

Une propulsion c'est en plus carrement chaud a prendre en main. D'autant plus qu'en France, on "apprend" a conduire sur des tractions ...

Les seules fois ou j'ai conduis des propulsions c'était sur circuit et malgrès de l'expérience et de plusieurs stages, j'ai fais plusieurs sorties de route sous la pluie avant de pouvoir maitriser ce type de véhicule. Quoi qu'il en soit, je ne m'essayerais jamais sur chaussées enneigées, ce sont de véritables savonettes.

Enfin à l'auteur du post, méfie toi, il y a une énorme différence entre "avoir le droit de conduire" et "savoir conduire".

Je serais mm pour le fait que les jeunes conducteurs soient soumis à une restriction du type de véhicule conduit et qu'après 3 ans, ils repassent une sorte d'examen pour débloquer cette limitation.
Citation :
Publié par Kirika/Yachiru
Alors oui, la loi n'impose aucune restriction au niveau voiture, maintenant dire " oui faut juste avoir quelques neurones et tout ira bien " ne suffit souvent pas...
c'est surtout que le problème à mon avis c'est qu'avoir le permis ne signifie en aucun cas savoir rouler.

passer son permis à ce jour c'est juste savoir passer des vitesses et tourner un volant ( sans vouloir être méchant ) si bien que malgré le fait que ce permis existe, il ne suffit pas à contrôler un véhicule, et surtout comme dit plus avant une propulsion.

sans vouloir faire cliché, un jeune conducteur ça sait pas rouler, sauf quelques exceptions qui ont eu la conduite accompagnée. savoir rouler c'est pratiquer, se rendre compte de ce qu'est vraiment la route au volant, avec 40 heures de conduite coatchée ce n'est même pas suffisant pour avoir de bons automatismes et réflexes, encore moins pour se sortir d'une situation d'urgence.

par pour rien que le A existe, ou que les assurances haussent les prix à des tarifs exorbitants, ou même refusent d'assurer certaines fois

de mon propre avis on ne devrait pouvoir conduire un type de cylindrée élevée qu'avec le même système que les 2 roues, après un certain temps nécessaire à l'expérience d'un modèle en dessous.

---------

en plus si mes souvenirs sont bons, le fait de se faire assurer en tant que second conducteur sur un véhicule ne changera pas le fait de te faire toujours considérer comme jeune conducteur auprès des assurances, même si tu possède 10 ans de permis.

ya 10 ans j'ai justement évité cela et me suis mis en tant que conducteur principal sur une daube pas trop cher à assurer.

si je ne l'avais pas fait, l'assurance m'aurais toujours considéré comme jeune conducteur et aurait pratiqué la même politique tarifaire que si je n'avais qu'une semaine de permis ou 5 ans en second conducteur sur un véhicule.
Citation :
il y a des jeunes plus responsables que d'autres, qui voient la voiture comme un moyen de transport et non une manière pour aller draguer des petites minettes et faire cracher son moteur.
Le premier faux pas c'est de se croire différent des autres, même si c'est vrai.
Tu auras beau être le plus responsable des hommes, peu importe l'âge, on te donne une voiture trop puissante, tu auras bcp de mal à respecter les limitations de vitesse.
Citation :
Publié par iarwain
ce n est qu un avis personnel, mais il me semble que donner une propulsion a un jeune conducteur, c est quand meme tres dangereux. Cela necessite un style de conduite particulier et surtout de la moderation, car si une traction est assez facile a ratrapper en cas de virage est mal parti, autant avec une propulsion cela ne fait pas la meme
Tant que l'on se limite à un usage "normal", il n'y a quasiment aucune différence. J'passé mon permis sur une traction (comme beaucoup de monde je pense), j'ai conduit une traction et j'ai emprunté la voiture de mon père qui est une propulsion, il n'y a pas grande différence.... Evidemment dès qu'on commence à envoyer du bois, ça change...
__________________
kentoc'h mervel evet bezañ saotret
pour au dessus : totalement d accord, mais c est si difficile de ne pas apuyer :/ ... en tout cas pour moi . Je ne conduirai jamais ce type de bagnole, je sais que je finirai dans un platane (par contre j aimerai bien essayer pendant quelques bornes ou sur circuit).
Citation :
Publié par iarwain
pour au dessus : totalement d accord, mais c est si difficile de ne pas apuyer :/ ... en tout cas pour moi . Je ne conduirai jamais ce type de bagnole, je sais que je finirai dans un platane (par contre j aimerai bien essayer pendant quelques bornes ou sur circuit).
Un truc pas mal pour commencer avec une propulsion, c'est d'en prendre une avec une boite automatique, ça évite les mauvaises surprises..
__________________
kentoc'h mervel evet bezañ saotret
Citation :
Publié par Kirika/Yachiru
Formulé bourrin par Gordon certes, mais néanmoins un peu vrai. Non on ne parle pas de la bagnole sur laquelle tu as passé ton permis. Sans même parler de puissance (une marque ne fait pas la puissance mais vu l'exemple du père, elle doit pas être de 1900 la voiture), on parle là d'une voiture à propulsion, donc un danger bien bien plus important dès que l'adhérence est limite... sans même ajouter qu'on est fin Décembre et que la " chance " d'avoir une chaussée peu praticable est relativement grande.
Si c'est pour essayer sur des routes de campagnes avant que ça glisse vraiment, pourquoi pas tant qu'on fait pas le con, si c'est pour rouler comme avant, je trouve ça inconscient pour un jeune permis en effet.

Y a une semaine j'ai essayé la bagnole d'un cousin:une Porsche targa, bin même avec 5 ans de permis (dont conduite de véhicules d'urgences et hors chemin), bin tu peux avoir toute l'expérience que tu veux, tu flippes. Parce que quand t'accélères un poil trop tu sens que ça te pousses en arrière, tu te dis que si tu y vas trop fort tu vas finir dans le mur en face sans t'en rendre compte.


Alors oui, la loi n'impose aucune restriction au niveau voiture, maintenant dire " oui faut juste avoir quelques neurones et tout ira bien " ne suffit souvent pas...
N'exagérons pas, conduire une propulsion, c'est pas la mort, même pour un jeune permis. En roulant calmement, sans brusquerie. Mais je te le concède, tout le monde n'est sûrement pas capable de cette retenue.
Je t'accorde aussi que ceux qui obtiennent le permis ne conduisent pas toujours bien, et une ancienne voiture à propulsion pardonne moins les erreurs.

Citation :
Publié par Kirika/Yachiru
(une marque ne fait pas la puissance mais vu l'exemple du père, elle doit pas être de 1900 la voiture)
La première Chevrolet Corvette date de 1953 et faisait tout de même 150 ch.


Citation :
Publié par Ndomiel
Tu auras beau être le plus responsable des hommes, peu importe l'âge, on te donne une voiture trop puissante, tu auras bcp de mal à respecter les limitations de vitesse.
Je ne suis pas du tout de cet avis...
Bof, on te file une Golf Gti (ou pire, une R32) t'es à fond de 3eme à 110 sur l'autoroute, ose me dire que tu ne tenteras pas au moins une fois (Et peut être celle de trop) de "décrasser" la 6ème...

D'autant que maintenant avec les sportives de nouvelle génération, c'est plus comme la 205 Gti ou tu te rendais bien compte que tu étais à 180 vu que la moitié de ta titine tremblait de partout.
Maintenant tu passes de 90 à 130 en 5 seconde sans même t'en rendre compte, et c'est la qu'est le danger à mon sens.

Pour l'auteur du Thread, va faire une simulation sur www.assureland.com, tu serras fixé, car effectivement, seul l'assurance bride vraiment un jeune permis dans ses folies.
Pour te dire, au dela de 80 (100chx si t'es riche et que ton assureur est dans ses bons jours) => Point de salut avant 2 ans.

Pour les sportives (Gti/16S/VTS/etc...), 9 assurreurs sur 10 te refuseront net si tu as moins de 25 ans.

De toute facon, l'autre "frein" à ce genre d'exces, c'est le prix, parcequ'avoir une sportive ou même simplement une tititne puissante, y'a pas qu'à l'assurance que tu douilles...
En général déja ces voitures ont des montes tres tres couteuses et puis on entretient pas un V6 comme un Diesel Atmo...

Moralité : Ou tu as <vraiment> des sous et tu pourras rouler <immédiatement> sur des joujous sympa, moyennant un prix délirant... ou tu ronges ton frein en attendant de prendre (bonus&XP) du galon.
Citation :
Publié par Delou Hilys
Bof, on te file une Golf Gti (ou pire, une R32) t'es à fond de 3eme à 110 sur l'autoroute, ose me dire que tu ne tenteras pas au moins une fois (Et peut être celle de trop) de "décrasser" la 6ème...

D'autant que maintenant avec les sportives de nouvelle génération, c'est plus comme la 205 Gti ou tu te rendais bien compte que tu étais à 180 vu que la moitié de ta titine tremblait de partout.
Maintenant tu passes de 90 à 130 en 5 seconde sans même t'en rendre compte, et c'est la qu'est le danger à mon sens.
J'ose. Un argument de poids, entre autres : je tiens à mon permis. :/

Je ne dis pas que ce n'est pas tentant. Mais le jeu n'en vaut pas la chandelle.
Citation :
Publié par Delou Hilys
Pour l'auteur du Thread, va faire une simulation sur www.assureland.com, tu serras fixé, car effectivement, seul l'assurance bride vraiment un jeune permis dans ses folies.
Je sens que je vais devoir faire des heures supp moi...
Citation :
Publié par justyn^twobethree
Donc voila , normalement j'ai mon permis dans pas longtemps c'est cool ouai je sais ... , mon pére possède une jolie corvette et il me dis que je n'aurai légalement le droit de la conduire qd j'aurai mon permis depuis 3 ans , c'est vrai ? il en est pas super sur alors peu être que vous en savez plus .
Donc voila juste avec le permis on peu conduire des voiture super puissante ou il faut attendre 3ans de permis ?
Suffit qu'il n'oublie pas de te mettre sur l'assurance, sauf s'il a une assurance tous conducteurs.
Citation :
Publié par Zangdar MortPartout
sauf s'il a une assurance tous conducteurs.
Ca existe ca ?

Assurance tous risques, je connais

Assurance tous conducteurs ???? les conducteurs doivent être déclarés à l'assurance et dans tous les cas un conducteur "secondaire" n'a pas de bonus a proprement parlé, il influe sur le bonus (accident, bris de glace, etc ...) et sur le coût de l'assurance mais le jour ou il prend une assurance à titre individuel, c'est comme si il n'avait jamais été assuré.

Franchement a la place de ton père, je ne t'aurais mm pas laissé un soupçon d'espoir de conduire la corvette un jour ....
Citation :
Publié par cold case
Ca existe ca ?

Assurance tous risques, je connais

Assurance tous conducteurs ???? les conducteurs doivent être déclarés à l'assurance et dans tous les cas un conducteur "secondaire" n'a pas de bonus a proprement parlé, il influe sur le bonus (accident, bris de glace, etc ...) et sur le coût de l'assurance mais le jour ou il prend une assurance à titre individuel, c'est comme si il n'avait jamais été assuré.

Franchement a la place de ton père, je ne t'aurais mm pas laissé un soupçon d'espoir de conduire la corvette un jour ....
L'assurance tous conducteurs existe et coute excessivement cher. Elle est reservee en gal aux professionnels.

Quand au conducteur secondaire, il acquiert du bonus comme le conducteur principal. Je crois qu'il faut vraiment le previser pq ca fait deux fois que je vois ecris que le conducteur secondaire est considere comme un conducteur novice qd il devient principal. On recalcule son bonus tout simplement en tenant compte de ses annees passees comme conducteur secondaire.
Citation :
Publié par inirenec
L'assurance tous conducteurs existe et coute excessivement cher. Elle est reservee en gal aux professionnels.
Assurance de flotte, oui certes mais cela ne marche pas pour un particulier , non ?

Citation :
Publié par inirenec
Quand au conducteur secondaire, il acquiert du bonus comme le conducteur principal. Je crois qu'il faut vraiment le previser pq ca fait deux fois que je vois ecris que le conducteur secondaire est considere comme un conducteur novice qd il devient principal. On recalcule son bonus tout simplement en tenant compte de ses annees passees comme conducteur secondaire .
/e se demande pourquoi il a du acheter une voiture supplémentaire ??
Citation :
Publié par Keelor
La puissance, ça se contrôle facilement, il suffit d'avoir plus de deux neurones, en d'autres termes d'adopter un comportement un tant soit peu responsable/raisonnable.
Pas du tout d'accord avec ça : la puissance, ça se déclenche facilement c'est vrai, il suffit d'avoir 2 neurones pour ça, par contre pour savoir l'utiliser... il en faut un peu plus et surtout avoir appris : la vitesse, les trajectoires, doser un contre-braquage, éviter un obstacle, tout ça n'est pas inné !

Personnellement je regrette qu'on puisse dès le jour ou on a eu le permis prendre le volant de n'importe quelle voiture en France. Pourtant c'est quelque chose qui a été bien compris depuis longtemps pour la moto, non seulement avec l'étalement de l'accession aux cylindrées (50/125/50cv/100cv), mais aussi avec l'examen ou on a l'épreuve de maîtrise (le plateau) en plus de l'épreuve de circulation. Sans compter l'épreuve des vérifications techniques...bon d'accord, pour la moto c'est assez rudimentaire, mais en voiture, qui a l'idée de vérifier à chaque fois avant de démarrer si on a pas un pneu sous-gonflé ?
Citation :
Publié par Yeril
Pas du tout d'accord avec ça : la puissance, ça se déclenche facilement c'est vrai, il suffit d'avoir 2 neurones pour ça, par contre pour savoir l'utiliser... il en faut un peu plus et surtout avoir appris : la vitesse, les trajectoires, doser un contre-braquage, éviter un obstacle, tout ça n'est pas inné !
Il va falloir m'expliquer comment "trajecter" sur le réseau routier...., idem pour le contre-braquage, tu me rappellera de ne pas rouler le jour ou tu es sur la route ; la vitesse, de toute façon elle est limitée.

Citation :
Publié par Yeril
Personnellement je regrette qu'on puisse dès le jour ou on a eu le permis prendre le volant de n'importe quelle voiture en France. Pourtant c'est quelque chose qui a été bien compris depuis longtemps pour la moto, non seulement avec l'étalement de l'accession aux cylindrées (50/125/50cv/100cv), mais aussi avec l'examen ou on a l'épreuve de maîtrise (le plateau) en plus de l'épreuve de circulation.
Mouhahaha!! le plateau... En 2 heures (le temps d'apprendre toutes les "circuits", de faire 2 ou 3 fois les lents et les rapides) c'était plié...

Le plateau ne t'apprend rien (mettre un coup de guidon de 50 cm d'amplitude t'apprend à éviter une quille de signalisation, pas un danger), c'est les kms que tu fais après qui t'enseigne le savoir....

Citation :
Publié par Yeril
Sans compter l'épreuve des vérifications techniques...bon d'accord, pour la moto c'est assez rudimentaire, mais en voiture, qui a l'idée de vérifier à chaque fois avant de démarrer si on a pas un pneu sous-gonflé ?
Il y a une UV la dessus dans l'apprentissage de la conduite (tu te dois de vérifier tes feux, tes niveaux, tes pneus avant de prendre la route)... Tu as pas bien écouté pendant tes leçons....
__________________
kentoc'h mervel evet bezañ saotret
Citation :
Publié par numero6
Il va falloir m'expliquer comment "trajecter" sur le réseau routier...., idem pour le contre-braquage, tu me rappellera de ne pas rouler le jour ou tu es sur la route ; la vitesse, de toute façon elle est limitée.
Relis moi du début : je parle des voitures puissantes que l'on peut prendre le jour même ou l'on a son papier rose.


Citation :
Mouhahaha!! le plateau... En 2 heures (le temps d'apprendre toutes les "circuits", de faire 2 ou 3 fois les lents et les rapides) c'était plié...
Oui...mais c'est pas 2h, c'est 12h obligatoires minimum en France. Et non ça ne fait pas de toi un "pilote", mais ça fait de toi quelqu'un qui a de bons automatismes.

Citation :
Le plateau ne t'apprend rien (mettre un coup de guidon de 50 cm d'amplitude t'apprend à éviter une quille de signalisation, pas un danger), c'est les kms que tu fais après qui t'enseigne le savoir....
Oui ça n'apprend rien, ça donne des automatismes. Va faire un tour sur les sites de motards remettre ton argumentaire. Avant de te faire jeter (surtout par ceux qui ont passé des dizaines d'heures sur le plateau, preuve que ce n'est pas inné), tu y découvriras d'ailleurs que les motards les plus respectés sont ceux qui ne prétendent pas avoir un "savoir"

Citation :
Il y a une UV la dessus dans l'apprentissage de la conduite (tu te dois de vérifier tes feux, tes niveaux, tes pneus avant de prendre la route)... Tu as pas bien écouté pendant tes leçons....
Relis moi : Ma question était "combien le font vraiment ?"
Citation :
Publié par Yeril
Relis moi du début : je parle des voitures puissantes que l'on peut prendre le jour même ou l'on a son papier rose.
Je t'ai relu, tu parles de trajectoire, contre-braquage, évitement d'obstacle, autant de choses que l'on ne rencontre pas en conduite normale.
Puissantes ou pas, tu ne peux pas "trajecter" sur le réseau routier français (le code de la route stipule qu'il est interdit de changer de file intempestivement dans le cas ou tu es sur 1 deux voies).

Citation :
Publié par Yeril
Oui...mais c'est pas 2h, c'est 12h obligatoires minimum en France. Et non ça ne fait pas de toi un "pilote", mais ça fait de toi quelqu'un qui a de bons automatismes.
Oui, mais en 2 heures, c'est fait, c'est un peu comme le bachotage...Tu sais faire le temps de l'examen...De toute façon quelque soit le domaine, ce n'est pas en 12 heures que tu "mécanises"...(ou automatises comme tu préfère).

Citation :
Publié par Yeril
Oui ça n'apprend rien, ça donne des automatismes. Va faire un tour sur les sites de motards remettre ton argumentaire. Avant de te faire jeter (surtout par ceux qui ont passé des dizaines d'heures sur le plateau, preuve que ce n'est pas inné), tu y découvriras d'ailleurs que les motards les plus respectés sont ceux qui ne prétendent pas avoir un "savoir"
Détenteur du permis A depuis 1994, membre actif de la FFMC, membre d'un moto-club, 15000 kms par ans en moto (du 1er janvier au 31 décembre, moins ces temps-ci activité opérationnelles obligent), j'estime pouvoir parler en connaissance de cause, bien qu'il me reste de nombreuses choses à apprendre. Le permis moto (comme le permis voiture d'ailleurs) ne t'apprend pas à conduire (ou piloter); il t'apprend à passer l'épreuve du papier rose....


Citation :
Publié par Yeril
Relis moi : Ma question était "combien le font vraiment ?"
Pareil pour les motards, combien font leurs verifs techniques avant de prendre la route ?
L'epreuve de vérification technique, ben pareil.... C'est un peu du pipi de chat.

A mon (humble) avis d'usager quotidien de la route (en moto, voiture et PL), les cours de conduite que l'on prend pour passer son permis (auto, moto, TC, PL, je l'ai aussi)n'apprennent (quasiment) rien, c'est en roulant que l'on apprend. Le papier rose donne le droit d'utiliser un véhicule, il ne donne pas la faculté de le maîtriser.
__________________
kentoc'h mervel evet bezañ saotret
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés