Publié par Baldor1
Sinon ton avis sur le sujet Celivianna? Il m'intéresse car je t'assimile à cette génération dont on parle et ton point de vue pourrais peut être me faire changer d'avis

et le post traite des gens dans le jeux pas sur jol.
Je sais pas de quelle génération tu parles (j'ai pas trop suivi le post qui est tout de même rempli des habituels "raah les kevins faudrait tous les buter/ban de tous les mmorpg"), mais pour info, j'ai 25 ans
Sinon, je me demandais tout à l'heure, sur ce débat "maturité à 12 ans, immature à 40 ans...", alors j'ai été voir dans un dictionnaire (sur internet, vu que le seul dico valable c'est ma soeur qui l'a chez elle, ici j'ai qu'un larousse sous la main) les définitions de maturité, immaturité, mature, immature...
En définitive, il n'y a pas vraiment de notion de "fairplay", "savoir vivre", "nettiquette" ou autre choses dans ces termes. Il y a juste une notion de "maturation", dans le sens "arriver au terme de son développement".
Ce que je veux dire c'est que - si on croit ou se réfère au destin (pour faire plus simple) - si la destinée d'untel est de devenir un sale con égoïste, pénible au possible, ninja looter, emmerdeur, assoiffé de frags... On aurait vite fait de qualifier, sur JoL, une telle personne comme étant immature, kevin8roxxor2samère.
Ce que je veux dire c'est que le débat que vous avez dans ce sujet n'a, selon moi, rien à voir avec la maturité, mais plutôt avec l'éducation et les penchants naturels des gens.
Si on regarde un mec qui est dans un groupe pickup, leader du groupe, et qui à l'issue du combat final contre le boss, passe en master looter et ninja loot tout le matos, c'est pas vraiment un comportement puéril, c'est plutôt un comportement pragmatique/égoïste. Mais pas vraiment puéril.
Selon moi, l'immaturité se caractérise davantage par une inaptitude à percevoir les conséquences de ses actes/dires que par un comportement égoïste.
Il y a des gens très égoïstes qui sont aussi très calculateurs, ils mesurent tout à fait les risques qu'ils prennent, mais ne se soucient que très peu de gens avec qui ils n'auront plus jamais rien à faire par exemple.
C'est pas vraiment de l'immaturité. On qualifierait facilement, à tort ou à raison, une telle personne de "connard", parce qu'elle nous est très désagréable, mais on peut difficilement parler d'immaturité, si cette personne a mesuré les conséquences de ces actes.
Euh sinon... Je sais plus ce que je voulais dire.... euuuh

Ah oui. Quelqu'un d'immature ça serait par exemple quelqu'un qui ne pense qu'à jouer, au mépris de son travail (IRL), de ses études ou de ses proches. Ca oui, c'est déjà plus immature, selon moi.
Il y a vraiment une notion de "s'assumer", d'être relativement "indépendant" derrière ce concept.
Dans un jeu, hormis dans les cas où le joueur délaisse la réalité (ce qui à priori est difficilement visible par les autres joueurs), l'immaturité se caractériserait surement davantage par le principe "d'assumer ses erreurs", de prendre des initiatives (= relative indépendance vis à vis du groupe, ce qui est tout de même important si on est le mec qui s'occupe de puller les mobs), ce genre de choses.
Et encore je parle "d'assumer ses erreurs"... Parfois il est mieux pour celui qui a fait une erreur de nier qu'il a fait une erreur (sauf si tout le monde s'en est rendu compte évidemment).
Bref... Difficile de répondre à la question dans la mesure où je ne vois pas de quelle "génération" tu parles, mais bon... ca devrait déjà donner une idée de mon opinion sur le sujet.