Les relations client/artisan

Fil fermé
Partager Rechercher
Citation :
Publié par un-fou
Ce n'est pas la première fois que j'entends parler d'un artisan de haut lvl qui ne précise rien et réclame après le craft une somme arbitraire. Même si on considère comme normal qu'un maître artisan soit payé, est-ce que c'est une pratique honnête de faire le craft sans rien dire puis de forcer la main au client en lui demandant une somme précise (et conséquente, je pense que c'est les 10% du craft), en prenant en quelque sorte l'objet du craft en otage ?
Suffit que le client se renseigne sur l'artisant , genre de lui demander s'il faut payer avant le craft , je continue de penser que l'artisant à toujours raison, c'est lui qui fixe ses regles.

Apres, si vous etes pressé et que vous prennez n'importe qui , c'est pas étonnant.
Les clients aident les artisans à monter?

première nouvelle.

je suis lvl 43. pour passer lvl 60 et avoir de nouvelles recettes il me faut encore 57 000 xp.

mes meilleures recettes sont à 5 cases donc un gain de 100 xp par craft

rapide calcul: il me faut 570 crafts à 5 cases.

si on passe à des crafts à 4 cases il me faut 1140 clients

si j'essaie d'xp facile au recettes à 2 et trois cases il me faut 2280 recettes à 3 cases et 5700 recettes à 2 cases...

Et pourtant il ne s'agit que d'un palier pas du lvl 100, un pallier qui ne me garantis aucune clientèle... à mon niveau les clients se pressent chez moi avec autan de hâte que dans une boucherie anglaise pendant une épidémie de vache folle.

Alors qui va se faire les monstres en boucle pour proposer un service toujours meilleurs mais visiblement insuffisant? c'est bibi, Pas le rare et généreux client qui estimera avoir fait une bonne action en me confiant 1 craft.
à partir de 10 crafts à 5 cases, je veux bien penser qu'il commence à me faire xp, avant c'est beaucoup trop anecdotique.
accessoirement si l'on demande le prix avant de crafter, en cas de craft loupé (et oui ça arrive même aux meilleurs), il se pose la question du faut-il rendre la TVA donné à l'artisan...

pour ma part, sur des crafts pas cher dont j'ai les ingrédients, je craft gratuit le deuxième... si j'ai pas ça sur moi je rend les kamas...
Heu Nainder d'habitude les clients payent APRES le craft quand on leur passe l'objet. Je me verrai mal demander le paiement avant alors que je risque de rater l'objet ^^. Surtout que quand je rate moi je donne une compensation au client dans la mesure de mes moyens et selon le craft ^^. Donc ton post est bizarre car ça sous entend que le client paye avant qu'on ai crafté ce qui est presque jamais la cas.
Citation :
Publié par paul-muad-dib
si vous voulez quelque chose pour vos crafts il faut le demander ...... si tu demandes rien il faut pas s'étonner de rien avoir
Sur ce point je suis d'accord avec toi. Comme je me plais à le répéter : amis artisans, avant de vous engager dans la voie du craft gratuit, soyez bien sûr que c'est ce que vous voulez faire. Parce qu'une fois que vous avez annoncé que vous craftez gratuitement, ben y faut pas s'étonner que ça soit ensuite le cas !


Je réprouve l'attitude des artisans qui affirment d'un côté qu'ils travaillent gratuitement, et de l'autre qui râlent lorsqu'ils ne perçoivent rien pour leurs services, ce qui sous-entend en fait qu'ils veulent être payés mais qu'ils ne le disent pas ouvertement. Je réprouve aussi le flou artistique que certains artisans peuvent laisser planer sur leurs méthodes de travail, ainsi que les changements d'option radicaux dont certains font preuve en cours de route sans en avertir personne.

La transparence est le maître mot dans les relations artisan/client. Si vous voulez être payé, dites-le, faites-le savoir, clamez-le dans votre atelier, postez clairement à ce sujet sur les forums ou énoncez-le sur votre site. Si vous avez la conscience tranquille, si vous pensez que vous méritez la rémunération que vous exigez, eh bien dites-le en toute franchise. Il n'y a rien de pire que les situations ambigues, de non-dits, de quiproquo, de "je fais ceci, mais la mort dans l'âme parce qu'en fait j'espère cela et si tu ne devines pas mes souhaits et que tu ne les exauces pas, je t'en voudrai même si je prétends le contraire".

Citation :
Publié par paul-muad-dib
z'étiez bien content quand les même gens qui maintenant ne paye pas vous ont aidé à passer vos level de métier
Ce qui m'amuse chez les individus qui tiennent ce discours, c'est qu'ils s'attribuent implicitement l'ensemble des crafts qui ont pu nous aider à progresser dans nos métiers. Chacun vient en disant "nous vous avons aidés, nos crafts vous ont permis de progresser, donc vous avez une dette envers nous". Individuellement, chacun de ces clients n'a contribué à nous fournir qu'une toute petite part de notre expérience, néanmoins ça ne dérange pas du tout le type qui n'a jamais fait crafter que 3 Mulou Fou dans sa vie de venir prétendre qu'il a contribué à mon accession au lvl 100 et de s'attribuer la "dette" que je "dois" à la communauté toute entière.


Citation :
Publié par paul-muad-dib
je deteste me faire l'avocat du diable mais il faut faire la part des choses tout de même vous ne seriez pas là où vous êtes sans ceux que vous critiquez maintenant
Tu as raison, il faut faire la part des choses : toi non plus tu n'en serais pas là où tu en es sans les artisans que tu décries. Qui t'a donné les moyens de t'équiper pour mieux combattre, pour mieux dropper, pour mieux pexer ? Sans les artisans, tu en serais encore à porter une panoplie du Bouftou et à dropper des armes éthérées pour te battre.


Si nos clients nous font progresser, c'est pour que nous soyions en mesure de leur confectionner des équipements toujours plus puissants avec toujours plus de réussite. C'est dans leur intérêt, et c'est ça qui les motive à venir nous voir, rien d'autre.

PS : j'ai l'impression de tourner un peu en rond là, pas vous ?
Citation :
Publié par Lancelot
Heu Nainder d'habitude les clients payent APRES le craft quand on leur passe l'objet. Je me verrai mal demander le paiement avant alors que je risque de rater l'objet ^^. Surtout que quand je rate moi je donne une compensation au client dans la mesure de mes moyens et selon le craft ^^. Donc ton post est bizarre car ça sous entend que le client paye avant qu'on ai crafté ce qui est presque jamais la cas.
je suis alchimiste et généralement pour les potions d'oubli de métier je fais tjrs payer avant...

effectivement, il y a la confiance d'une part, et puis aussi comme je fournis les ingrédients du craft de la popo (sauf l'outil mais bon) si je loupe, je perd 2 potions... s'il me paye avant j'offre la deuxième et louper 2 crafts de suite à 2 cases... ça n'arrive pas...

maintenant oui je parle de craft pas cher et donc c'est pas grave... mais pour le mmt, je ne me résigne pas à pratiquer un système d'acompte dans dofus, 50% à la commande, 50% à la livraison^^
Citation :
Publié par Nainder
louper 2 crafts de suite à 2 cases... ça n'arrive pas...
c'est beau de rever, quand j'étais lvl 98 j'ai raté 5 craft sur 7 donc sisi rater 2 crafts de suite ca se fait facilement
Citation :
Publié par paul-muad-dib


il faut aussi peut être arrêter d'avoir la grosse tête c'est pas parce que on est connu et qu'on a le sentiment d'être indispensable qu'il faut demander de l'argent .... ou des ressources

z'étiez bien content quand les même gens qui maintenant ne paye pas vous ont aidé à passer vos level de métier
Et la marmotte elle met le chocolat dans le papier d'alu???
Si tu veux pas payer tu fais pas appel a des artisans connu et/ou payant. C'est tout. C'est aps une histoire de prendre la grosse tete c'est juste qu'on est pas vos larbin. J'ai horreur des gens qui pensent que tout leur est du. Je te mets au défi de nous montrer ton aide a xp quand Fidjik, moi ou même la plus aprt des lvl 100 n'étaient pas encore maitre....
Chez moi c'est 10% que cela te plaise ou non. les gens ne nous ont pas aidé a monter nos lvl pour la plus part nous avons monté seuls ou en guilde. Les gens de ma guilde ne paient pas... les gens qui ne sont pas dans ma guilde mais qui m'ont aidés n'ont rien a payer non plus...
J'ai déja dit que j'avais fixé des tarifs pour éviter justement... les clients comme toi. Moi si mes méthodes ne vous plaisent pas vous etes absolument libre d'aller voir ailleurs. Avec moi vous etes prévenus à l'avance. C'est payant. Une somme fixe pour chaque craft atteigant au moins 5 cases. C'est dans mon livre d'or, C'est dans le répertoire des artisan Jol, je préviens tout le temps quand on me whispe... ne pas me payer ou prétendre qu'on ne savait pas c'est de la mauvaise foi. C'est tout.
moi je n'ai pas de problème quand je peux donner je donne je sais ce que je dois à tout les crafteurs qui m'ont aidé jusque là et il savent aussi que je les ai un peu aidé......

ensuite personnellement si j'étais maître artisan je m'occuperais que de ceux qui le mérite pas de ceux qui joue les boulets.....


enfin bon je trouve aussi que sa tourne en rond faites vos propres règles et ceux qui auront besoin de vous les suivront


bon travail à tous et arrêtez vos grêves je veux que vous craftiez moi

et tout le monde ne devrait pas payer pour la débilité de certains
Citation :
Publié par hebus86
lol Paul ya plus de grve depuis longtemps mdr mais si t es maitre artisan tu serais saoulé par les mp a peine correct ^^
C'est ça le principal problème...

Mais comme dis Paul, on tourne en rond... et puis la plus part qui passe par ce topic sont ceux qui ne pose pas problème.. ça ne touchera même pas les personne visées..
Citation :
Publié par Mr-DroOop
Mais comme dis Paul, on tourne en rond... et puis la plus part qui passe par ce topic sont ceux qui ne pose pas problème.. ça ne touchera même pas les personne visées..
Je suis sur qu'un peu de lecture pour les irrespectueux les aidera à comprendre pourquoi un artisan refuse de leur rendre service
Citation :
Publié par Sarto Ezeil
Je suis sur qu'un peu de lecture pour les irrespectueux les aidera à comprendre pourquoi un artisan refuse de leur rendre service
ha on me refuse jamais un service serais je un bonclient ? sorry for hs
maitre artisan...
A la force de son propre poignet c'est à dire fabriquer sans arrêt des objets peu intéressants quand on a suffisamment de ressources... On arrive ainsi au niv 100 pour certains métiers : bijoutier, alchimiste çà va et autres, mais tailleur est vraiment le plus difficile. Tailleuse niv 54
J'évite de crafter même après supplication depuis une certaine fois où en ratant un objet ( la personne l'avait vu réussi) car entouré de rose et daltonienne... j'ai parlementé 2 heures et dédommagé la personne...

Je félicite les artisans qui attendent les clients pour crafter... et acceptent de se déplacer pour faire plaisir à ces mêmes clients.
Citation :
Publié par Sarto Ezeil
Je suis sur qu'un peu de lecture pour les irrespectueux les aidera à comprendre pourquoi un artisan refuse de leur rendre service
Actuellement quand un gars me demande pourquoi il lui faudrait payer je l'envoie sur JoL (j'ai pas dis sur les roses)

-Fenrir-
Promoteur de lecture instructive
Cara a dit :


Citation :
Comment ça, j'ai "profité" ... ? Pour commencer j'ai fait mes 60 premiers lvl de tailleur dans mon coin, dans un quasi-anonymat, sans guilde, sans rien demander à personne et en ne bénéficiant de l'aide que de rares amis et clients fidèles, des gens comme Sator (qui m'a un soir donné une centaine de sangs de vampire et de peaux de larve), Eleanore (qui persistait à me donner à crafter ses Capes Hilères alors que je les loupais les unes après les autres), Chijou (qui est aujourd'hui une estimée consoeur tailleuse), pioups, flug ou Lugdu. Pendant des mois j'ai crafté comme ça, en petit comité, et si j'ai de la reconnaissance à manifester elle ne concerne pas plus d'une vingtaine de personnes pour l'étendue de cette période.
Je suis Chijou ... Et je ne peux pas confirmer que j'ai grandement aidé Cara à XP, et je vais dire le pourquoi ...

Premièrement, les Objets craftées par Cara étaient très peu pour ma consommation personnelle - et Cara le sait bien : qui en effet aurai besoin de centaines de casques et d'ailes pour Moon pour son usage perso ?

Donc, c'était surtout pour la revente.

Mais si Cara dit que je l'ai aidé, ben j'en reviens pas ... je ne lui ai jamais donné des tonnes de ressources, à tout casser quelques centaines de laines noires, des écorces et bourgeons d'abraknydes, etc ... ce qui somme toute ne représente rien en terme de Kamas, mais représente énormément pour un Tailleur.

Et vous allez me dire que je suis une exception ? je suis sincère : je pensai réellement que tous les clients de Cara (ou d'autres hein ?) faisaient pareil que moi ....

Sérieux ? je me trompe ? Et oui je me trompe ..... la preuve : je ne joue plus à Dofus AUSSI à cause de ça : le peu d'aide apportée aux personnes susceptibles de XP un métier, le peu de reconnaissance des pseudo-clients sans cesse insatisfaits ... et j'en passe !!!

Je souhaite courage à tous les Crafteurs. Et je supplie les joueurs d'être un tout petit peu plus polis, patients, et posés (on peut rêver, il ne me reste que ça hihihi)

Sans rancune à tous.

Médicalement.

Chijou

P.S : Cara est toujours là - qu'elle taille ou pas !!
Guide relationnel artisan / client
Bon, ben voilà, j'ai hésité à créer un nouveau sujet pour la placer mais finalement elle fera très bien ici.

Soyons clairs : je ne prétends pas en l'écrivant que tous les artisans sont des anges et les clients des fumiers. Mais j'espère qu'elle pourra faciliter les échanges entre nous.
J'attends donc relecture et propositions de la part de tous et on pourra mettre ça au propre si l'on voit que l'on aboutit à quelque chose

Citation :
Guide pour un bon relationnel client / artisan

Préambule
Ce guide a pour but de coucher par écrit des principes de bon fonctionnement entre artisans et clients. Il ne se veut nullement un code faisant force de loi mais plutôt un rappel de la conduite à tenir pour les deux parties en présence de façon à qu'aucune d'entre elles ne soit lésée.

Conseils au client

1. Avant de contacter un artisan pour un travail, vérifiez la recette sur le site officiel de la communauté.
2. Pour vérifier que l'artisan est présent, éviter le "/w artisan ?" et préférer "/whois artisan".
3. Avant d'adresser un message à l'artisan, il est demander de se souvenir qu'un artisan peut recevoir de très nombreux messages et qu'un style propre et précis est apprécié par tous. Cela exclut donc le langage SMS et ses différentes variantes plus ou moins évoluées. De même, bien que le style RP soit très agréable à lire, il est conseillé d'attendre pour voir si l'artisan est disponible et prêt à vous suivre dans cette voie avant de s'enflammer dans des tirades de plusieurs lignes.
3. Pour entamer une discussion avec l'artisan, il est vivement conseillé d'utiliser les règles de communication de base en usage dans toute communauté civilisée. Il est donc recommandé de dire "Bonjour". Un "Bonjour, je voudrais savoir si tu pouvais me réaliser un objet ?" est également tout à fait convenable.
4. Si l'artisan ne répond pas tout de suite, il est probablement occupé et ne attente de quelques minutes est raisonnable avant de le relancer. Un simple "Bonjour, je ne te dérange pas ?" suffisant amplement, inutile de lui envoyer 10 messages d'affilée.
5. Une fois la prise de contact enclenchée, expliquez lui la raison de votre demande (objet recherché) et mettez-vous d'accord sur un prix et un délai. N'oubliez pas de vérifier que vous apportez bien assez de ressources sur vous pour la réalisation de l'objet en question.
6. Soyez à l'heure prévue au lieu de rendez-vous fixée.
7. Il n'est pas inutile lorsque vous et l'artisan vous trouvez ensemble sur le lieu de travail de redire "Bonjour" et de parler un peu avant de lancer l'échange.
8. Une fois le travail terminé, régler son dû à l'artisan (sans marchandage de la somme convenue initialement).
9. Il est conseillé de ne pas oublier que l'artisan est toujours un être humain, même après que le travail soit payé. Ce qui signifie qu'un minimum de "Merci, au revoir" est recommandé.

Conseils à l'artisan

1. Lorsqu'un client vous contacte, lui répondre rapidement. Ne serait-ce que pour lui dire que vous le recontacterez plus tard.
2. Si votre interlocuteur s'exprime en langage RP et que vous n'êtes pas disponible pour un tel jeu, n'hésitez pas à le lui dire plutôt que de paraître rustre en le coupant sèchement dans son élan.
3. Si vous n'êtes pas disponible, orientez-le vers un autre artisan de votre connaissance, non sans avoir vérifié auprès de cet artisan qu'il était lui-même disponible.
4. Lors de la prise de contact, une fois le tarif et le délai défini, respectez-les.
5. L'artisan s'engage à fournir au client l'objet réalisé avec ses ingrédients et à ne pas réaliser d'échange avec un objet lui appartenant.
6. Sauf opposition préalable du client, l'artisan se réserve le droit de réaliser un screen de son travail.

Annexe : le pourquoi du travail rémunéré

Sans compter que lors de l'apprentissage de son métier, l'artisan investit de l'argent et du temps, dans des proportions parfois considérables, il se rend également disponible à la réalisation des objets de ses clients.
Pour cela, il abandonne temporairement l'activité à laquelle il s'adonnait (cette interruption pouvant se répéter plusieurs fois par heure).
Pour rendre service à son client, il consacre donc de nouveau du temps (de déplacement) et de l'argent (zaap et autres frais). Il est donc normal qu'il soit rémunéré en proportion de la valeur du travail réalisé et surtout du dérangement occasionné.
-Fenrir-
Jamais sans ma pioche
Fenrounet, je trouve ton guide tout simplement excellent ! Je vais attendre de voir si les autres artisans ont quelque chose à rajouter et ensuite, avec ta permission, j'envisage de placer ce texte en bonne place sur la page d'accueil de mon site.

Bien joué, jeune Eni

PS : une fois approuvé et complété, ce guide aurait peut-être sa place en persistant sur JOL, qu'en pensez-vous ?
+1 fenrir, heureusement que j'étais là pour te filer toutes les idées ce we!!!!

(qui a dit gros troufignon de vantard? Non toi -fenrir- tu parles pas, au coin! Mets ton bonnet d'âne sinon tartagieulalarécré!)

En clair c'est bien ça sent pas le vin.
point 1 artisan intenable de répondre rapidement à tout

point 3 client, je dirai jamais que ca sert à rien de commencer par une jolie tirade RP, ca peux motiver à se bouger plus qu'un simple bonjour, meme si je le suivrai rarement voir jamais en RP trop longtemps

point 2 bis artisan, impossible, je vais pas contacter tout les tailleurs que je connais j'en ai aucun dans ma liste de contact pour savoir si l'un est dispo
@Cara

Euh pour la recopie du "Guide"... attendons un peu qu'il ait été revu et corrigé (je ne sais pas si tu as remarqué mais il a été écrit en plusieurs fois, d'où les changements de façon de s'exprimer dans les articles).

@Heboheboh

Toi m'avoir aidé ?
Oui pour l'article 3. artisan : tu n'arrêtes pas de m'envoyer des clients à toi, même lorsque nous droppons ensemble sur Moon

@Julianos,

Je te rejoins sur le fait qu'il est préférable d'encourager le RP plutôt que de le restreindre et que ce peut être ce qui nous motivera à venir travailler pour la personne. Simplement, les deux ou trois premiers messages peuvent être courts... Comme tu le dis, certains artisans sont parfois submergés de MP. Et au milieu d'un flot de paroles continues, un simple "Bonjour, serais-tu disponible ce soir pour me fabriquer ma xxx ?", passe nettement mieux qu'un "Bien le bonsoir cher maître, sur les conseils d'un de mes amis qui a eu l'honneur de profiter de vos talents, je me permets de vous adresser ma modeste requête... bla bla bla...".
Très franchement, c'est nettement plus agréable à lire, mais ça fait 10 lignes de plus et au milieu de 15 autres, ça finit par faire beaucoup.
Disons que l'on pourrait reformuler le point 3. client en quelque chose du genre "Essayez de faire bref".

Pour le point 1. artisan, cela peut effectivement être difficile.
Néanmoins, si tu t'engages à faire de ton mieux pour répondre aux personnes qui te contacte, elles sauront que si tu ne leur réponds pas tout de suite, c'est que tu es trop occupée et réfléchiront donc probablement avant de t'inonder de MP. Nous pouvons difficilement demander à nos clients de ne pas nous harceler si nous ne nous engageons pas à leur répondre dans la limite de nos possibilités (au delà de 20 discussions simultanées, ça devient du challenge ^^).

Pour le point 2. bis artisan (renommé en 3., désolé pour l'erreur de numérotation) chaque artisan connaît au moins deux ou trois collègues. Donc en règle générale, on essaie de les orienter vers l'un d'entre eux si l'on n'est pas disponible.
L'intérêt de vérifier si son collègue X est disponible avant de lui envoyer des clients est que si tu as été prévenu que ce soir il est au donjon Truc, tu peux tout de suite avertir ton client que X est pas dispo et Y non plus. Deux artisans éviteront alors des MPs inutiles. Ce n'est nullement une obligation de lui trouver une solution de remplacement. Si l'artisan ne se connaît pas de collègues, le client peut aussi chercher un peu tout de même ^^
[Up de vieux topic. Hs. Délation. Dossier chargé. Réouverture de discussion après une édition de ma part sur un autre forum. Bref, logique, averto.
Pour la dernière fois, je ne veux PAS de délation ici, allez poster sur le SUPPORT : http://support.dofus.fr, un point c'est tout. Nous n'avons aucun moyen de différencier un vrai screen d'un fake. Si un artisan est un escroc et un voleur, il se fera bannir, et nous fermerons donc son topic en conséquence.]
Fil fermé

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés