Vous lisez quoi en ce moment (béta test) (#2)

Fil fermé
Partager Rechercher
Je viens de finir "Par le Sang Versé". Très bon livre, qui raconte le calvaire des soldats français pendant la guerre d'Indochine. On apprend pas mal de choses, notamment ce qui n'a jamais été divulgué ou ce qui est resté inconnu jusqu'aux oreilles du peuple français..
Citation :
Publié par Harsh
Northanger Abbey de Jane Austen (où il ne se passe royalement rien)
Est-ce que tu le lis en parallèle avec The mysteries of Udolpho, grand classique du roman gothique dont Northanger Abbey est la parodie* ? Catherine Morland passe surtout beaucoup de temps à travailler du chapeau en redoutant que n'arrive ce qu'elle a pu lire dans cet ouvrage, donc évidemment si on n'a pas la référence c'est peut-être un peu moins drôle.

*Parodie dont le genre ne s'est je crois jamais remis, un peu comme pour les romans de chevalerie le Don Quichotte.

The mysteries of Udolpho n'est pourtant finalement pas si désagréable que ça si on a une certaine rapidité de lecture et tolérance pour ce qui n'est pas chef-d'oeuvre impérissable de la littérature universelle
Un peu comme les aventures de Rocambole de Ponson du Terrail décriées par un peu tout le monde parfois sans le savoir ("rocambolesque" : cousu de fil blanc, peu vraisemblable, etc...) mais qui en fin de compte peuvent tuer assez agréablement quelques après-midi
Houellebecq - Les particules élémentaires

je trouve Houellebecq chiant à mourir. Entre les (trop nombreuses) scenes de cul, il parle d'atomes, de politique, sans faire de lien, ça n'a absolument aucun sens. C'est juste du cul avec des phrases entre pour pas être classé dans la littérature erotique/pornographique pour moi. Premier et dernier livre de cet auteur pour moi.
Citation :
Publié par mobidique
ai lu cet été.

Autant American psycho, que j'ai lu il y a un moment maintenant, était percutant et fascinant en présentant des grandes tranches de néant entrelardées de boucheries, et laissait au final un peu hébété et épuisé, autant la déclinaison d'une recette un peu similaire dans ce milieu scolaire donne un résultat que je crains d'être aussi plat que le propos.
Ce qui est intéressant aussi dans la comparaison des deux romans, c'est justement aussi que The rules of attraction apporte un contrepoint en présentant Patrick Bateman sous un jour autre que sa propre narration, la vision de son frère.
Dans American Psycho Bateman offre sa vision violente. Or la réalité semble le contredire (scènes de l'agent immobilier, de l'inspecteur ou de l'avocat). Et si donc Bateman fantasmait d'être violent à défaut de l'être vraiment. D'être un goldenboy flamboyant appliquant le cynisme et la violence du monde financier à la réalité sociale. Pour échapper à ce que les autres, dont Sean, voient en lui, en frère parfait, avec une bonne situation, rangé et responsable, mais un peu chiant (et incapable d'avoir une table au Dorsia, contrairement à Sean, comme on le voit dans American Psycho).

A propos de cette ligne floue entre réalité et fantasme, entre le vie réelle et la mise en scène de sa propre vie, et pour répondre au sujet je lis :

Lunar Park de Bret Easton Ellis. Les aventures d'un écrivain américain qui s'appelle Bret Easton Ellis et dont la vie bascule dans une violence incontrôlable dont il ne sait s'il est l'auteur. Magistrale suite à ses autres romans, et surtout mieux maîtrisée.
Je viens de finir l'Evangile selon Pilate, d'Eric-Emmanuel Schmitt ... Je fus amusé, intéressé, pris par la main par le propos clair et séduisant de l'auteur mais sans plus.
L'idée de se mettre ds la peau de Jesus pour suivre ses derniers moments d'homme, tout simplement, puis de Pilate qui essayait d'y voir clair ds cette prétendue résurrection m'avaient intrigué, et je trouve que l'auteur s'en sort bien, avec humour, et sans prétention.


J'ai deux trois idées pour le prochain mais je sais bien que tout se décidera qd je serai devant les grds rayons de la FNAC, au feeling Malheureusement pour moi je n'arrive pas lors de mes dernières lectures à retrouver l'immense bonheur que j'avais connu il y a qques mois à la lecture de Rouge Brésil de Jean-Christophe Rufin, la figure de Villegagnon, des mois après, hante toujours mes souvenirs
J'ai fini il y a quelques semaines Les piliers de la terre de Ken Follet, un bon gros roman historique de 1000 pages qui se laisse lire avec plaisir.
Où l'on suit plusieurs protagonistes au XIIème siècle en Angleterre. Intrigues, trahisons, tragédies, guerres... sont au rendez-vous, avec comme trame principale la construction des cathédrales. Vraiment très prenant, et on ne voit pas le temps passer.

Actuellement, je lis La conjuration des Importants de Jean d'Aillon, après avoir lu auparavant le mystère de la Chambre bleue du même auteur et de la même série. Nous y suivons un jeune notaire Louis Fronsac, au XVIIème siècle au temps de Louis XIII. On y côtoie Richelieu, puis Mazarin entre autres...
Ce n'est pas vraiment un polar, mais plutôt des intrigues / énigmes que tentent de résoudre Louis et son ami commissaire au Chatelet. Historiquement, on apprend énormément de choses, si on ne connaît pas trop la période comme moi.
L'écriture est agréable, cela fourmille de détails historiques. On y côtoie les plus grands qui se retrouvaient à l'hôtel de Rambouillet (qui était la Cour de la Cour) et on prend connaissance de toutes les intrigues, complots, alliances...
Bref, je le conseille aux amoureux de l'histoire et de cette époque, mais aussi à tous ceux qui ont aimé Les enquêtes de Nicolas Le Floch de Jean-François Parot.
Birdman de Mo Hayder

Jack Caffery, nouvel inspecteur au Service Régional des Enquêtes Sensibles ( UK ), se retrouve avec 5 cadavres de femmes mutilés retrouvés dans un terrain vagues. Aucune piste évidente si ce n'est le rapport d'autopsie qui montre des similitudes sur les 5 corps : corps ouvert en Y, oiseau enfermé vivant dans la cage thoracique. L'enquête va donc inauguré son arrivée dans le service, lui permettre de voir un peu mieux sa vie de couple et mettre à plat sa vie tout court. Faut dire que quand on peut se frère vers 10 ans alors que le suspect est le voisin qui possède un passé de pédophile, que vos parents vous rendent responsables et coupent les ponts, et que vous n'arrivez pas à garder une relation sérieuses plus de six mois... ça n'est pas forcément un mal.

Quand je me suis attaqué à ce livre, je ne savais pas trop à quoi m'attendre. J'avais juste apprécié les thrillers de Maxime Chattam et Birdman faisait parti des conseils de lecture sur le site de l'éditeur. La claque : c'est sombre, glauque et dérangeant ( bien plus que les livres de Chattam ). Mais le pire c'est que l'on ne peut pas lâcher le livre car on veut en savoir plus.

Je le conseille donc vivement aux amateurs de bon thriller sombre. Si vous avez apprécié Seven ( le film ), il devrait vous plaire.
Je viens d'acheter et d'entamer les Carnets de Dostoïevski.

Un petit bijou de nihilisme russe, qui balaye d'une plume unique la société, la politique, les mœurs, et - évidemment - la littérature et les arts en général.
Thumbs up
Dante - La Divine Comédie - L'enfer

9782080712165TN.gif


Marqué par le chiffre trois - chiffre de la Trinité - le poète nous offre trois cantiques : Enfer, Purgatoire, Paradis. C’est alors que débute ce long voyage dans les neuf cercles de l’Enfer, les sept terrasses – avec en plus l’Antipurgatoire et le Paradis terrestre - pour le Purgatoire, pour s’achever dans les neuf ciels inséparables. Dans la pensée de Dante, le chiffre est signe. Chants qui se répondent, allant du chant VI de l’Enfer qui tance la Florence corrompue au chant VI du Purgatoire qui s’élargit à cette Italie toute morcelée et recroquevillée sur elle-même et, enfin, chant VI du Paradis qui exalte la Justice impériale garantissant l’équilibre dans la société des hommes. A travers remarques et analyses, le lecteur prend conscience que l’homme dispose de la liberté de choix, se servant de son pouvoir d’opter pour le bien ou pour le mal, scellant ainsi son sort éternel. C’est dans l’extension du pouvoir temporel de l’Eglise qui accumule les richesses de ce monde sans se soucier du salut des hommes et qui entraîne ainsi l’humanité à sa perte que Dante voit la perversité de son époque. Ce long cheminement qui va conduire le poète du péché à la grâce divine, passe d’abord par l’Enfer, où l’accompagne Virgile qui lui détaille la topographie des lieux. Dante, évidemment, porte toute son attention à ce nid de vipères qu’est Florence. Mais Dante sait qu’il est entré dans ce monde de la « cité dolente…, dans l’éternelle douleur ». Même les lâches croupissent en ce lieu, car ne pas faire le mal ne suffit pas. L’Ange superbe est également là, lui qui « fut la plus haute créature » et qui pour « n’attendre la lumière chût sans être mûr ». Notre auteur n’oublie pas de rappeler que l’homme politique perverti, hôte de ces lieux, est Hugolin, père anthropophage. Dante redonne vie à des personnages qui ont fait un bout de chemin avec lui. Ce qui nous indique ainsi comment cela permet à l’écrivain d’effectuer une relecture critique de sa biographie personnelle et intellectuelle.
Je sais pas si vous pouvez compter ça comme une lecture, mais je suis plongé dans plusieurs bouquins de JdR, histoire de changer d'univers, et passer de la masterisation de Vampire - La Mascarade, aux Royaumes Oubliés.

Je lis donc :

- Dungeons & Dragons - Le Manuel des Joueurs v3.5 (c'est la base de l'univers des Royaumes Oubliés)

- Les Royaumes Oubliés - Univers (l'histoire globale de Toril, les personnages, les Dieux, et tout ça quoi)

- Les Royaumes Oubliés - Magie de Faerûn (description des sorts par classe et niveau)

- Les Royaumes Oubliés - Races de Faerûn (les races spécifiques aux Royaumes Oubliés)
Je suis au tome 4 de L'arcane des épées la fantastique saga de 8 tomes de Tad Williams. On m'en avait dis du bien et franchement c'est vrai, je trouve ça vraiment mieux que Tolkien, y'a pas à dire.
The Tyranny of the Night de Glen Cook

Il s'agit du premier tome de la série "Instrumentalities of the Night", paru uniquement en anglais pour le moment. Contrairement à la narration dans la Compagnie Noire ou Garrett, ici c'est de la troisième personne.

Au départ, nous avons un soldat d'une faction qui fait très bien son boulot. Durant la dernière mission il tue une entité magique/divine et s'attire la némésis de dieux. Il ne se doute pas sur le moment que c'est une chose importante qu'il a fait, il l'a fait uniquement pour sauver ses hommes. Le dirigeant de sa faction se dit qu'envoyer un aussi bon soldat dans la faction ennemie pourrait être un choix judicieux. Il se retrouve donc chez l'ennemi et apprend peu à peu à le connaître et à vivre avec lui. Cette nouvelle vie n'est peut-être pas si mal que ça. Evidemment il y a les intrigues politiques, économiques, magiques et religieuses qui pimentent encore plus les choses.

Je trouve ce livre vraiment génial mais il est difficile de passer les 50-100 premières pages car il y a beaucoup d'informations sur l'univers. Par contre une fois le décors en place, il est impossible de lâcher le livre. Une chose étonnante, contrairement aux précédents livres que j'ai lu de Glen Cook ( Compagnie Noire et Garrett ), est que dès le départ on sait que les dieux existent.
Seul bémol le niveau d'anglais est relativement élevé. Autant les romans vampire la mascarade ou le Necroscope de Lumley passent en VO, mais là j'ai accroché sur les bords. Par contre ça vaut le coût.
Mail connexion : La conversation planétaire
de Cécile Moulard

284626077X.08.MZZZZZZZ.jpg

Livre se voulant parler de l'évolution engendré dans la communication et la connexité par l'e-mail et autres modes de communications du net. N'est pour l'instant qu'une sorte de compilation d'études et de réflexions d'autres, avec des analyse peu poussée.
A l'intérêt de permettre d'avoir un historique de l'e-mail et du développement d'internet et de donner de bonnes connaissances aux débutants de ce monde énigmatique qu'est internet.
Je déconseille sa lecture sauf si le thème n'intéresse vraiment.
Noir comme l'amour :

Un recueil de 22 nouvelles de fantastique tournant autour de l'amour et de ses déviances qu'il peut engendrer.

Le chat passe-muraille de Heinlein :

Du pur Science Fiction qui donne suite à certaines des actions qui se sont passés dans Révolution sur la Lune du même auteur.
Après avoir lu deux bons volumes du disque-monde qu'il est inutile de décrire, et le très riche et complexe Peau de Chagrin de Balzac, je m'attaque aux histoires d'une épouse mal mariée, qui doit lutter contre son quotidien (lent, angoissant, une vie d'amertume) qui est aux antipodes de celui qu'elle désirait, dans le classique Madame Bovary de Flaubert. La prose y est légère et agréable, ça se dévore rapidement et facilement avec plaisir.
Citation :
Publié par Zaffo Tout Noir
Quelle horreur que ce Madame Bovary. Ce livre m'a dégoutté de la littérature classique pendant au moins 5 ans après qu'on m'eut forcé à le lire en 5ème.
Peut-être que tu devrais ressayer maintenant. J'avoue qu'en 5ème ça me serait pas venu à l'idée que de lire du Flaubert même de force. Mais maintenant, après un peu plus d'expérience et d'analyse sur la vie, on apprécie beaucoup de voir à quel point des gens souffrent de leur simple quotidien sur des raisons qui peuvent se réveler futiles mais toujours contemporaines. Enfin après c'est selon comment on l'approche, ce livre, tout le monde ne peut pas être touché de la même manière mais ça peut valoir le coup de retenter.
Arrow
Entre deux nouvelles de Philip K. Dick, je commence le second volet de l'Enjomineur, par Pierre Bordage.

2841723186.08._SCLZZZZZZZ_.jpg

L'histoire se déroule en France, pendant la Terreur. Voici la présentation du premier livre :

Citation :
"Ta qu'as appris à lire, Milo, te pourrais trouver bérède meu qu'un failli travail de commis. " Emile ne l'entend pas ainsi; lui qu'on dit l'enfant d'une fée, élevé par un prêtre ouvert aux idées nouvelles, s'engage comme saisonnier dans une ferme de la plaine de Luçon. Nous sommes en 1792. Dans le bocage vendéen ulcéré par la Constitution civile du clergé, agité par une aristocratie crispée sur ses privilèges, la révolte couve... Cornuaud, lui, rentre au pays. Deux ans qu'il s'est embarqué sur un négrier. La Guinée, le Bénin, puis Saint-Domingue. Retour à " la Fosse " auprès d'une pègre nantaise qui s'investit désormais dans le club révolutionnaire Saint-Vincent. Les temps ont changé. Lui aussi, d'ailleurs. Une sorcière vaudou l'a enjominé pour avoir violé une captive africaine... A Paris, la rue est en ébullition. Mais derrière les affrontements œuvre une société secrète, la secte de Mithra, dont les maîtres demeurent dans l'ombre. La trilogie de L'enjomineur s'inscrit entre Paris, Nantes et la Vendée, de 1792 à 1794. Au roman historique se mêle la fantasy, à l'engrenage des événements la quête et le combat contre les forces du mal.
Y'a pas, Pierre Bordage maîtrise l'art du conte. L'histoire est captivante, riche en détails historiques, bercée dans la féerie. Lire Bordage, c'est rêver les yeux grands ouverts.



Ah et parlons un peu BD. Je vous conseille les anthologies Conan, aux éditions Soleil. Du pur bonheur, avec les illustrations de John Buscema et les scénarios par Roy Thomas. J'attaque le volume 2, qui contient 3 histoires: A witch shall be born (1975), The citadel of the center of time (1975) et Conan the conqueror (1976).

http://www.scifi-universe.com/upload/medias/bd/conan_anthologie_v2_bd.jpg

Bonne initiative d'avoir upper ce sujet.
Fil fermé

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés