Vivre une relation à distance?

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Larmes
La fidelité n'a aucun lien avec la distance. C'est uniquement une question de respect et de confiance l'un envers l'autre.
Euh pas à mon avis en tout cas, quelqu'un qui est loin, qui a besoin d'affection (je parle pas forcément de sexe) etc, ben s'il peut en avoir sur place et ne pas attendre, qu'est-ce qui l'en empêche ? l'autre n'en saura jamais rien vu la distance ...

Citation :
Publié par Louloune
C'est ce qu'on appelle la confiance, et y en a besoin dans un couple, distance ou pas.
Tout à fait d'accord, la confiance est une base dans un couple, mais au delà de la confiance, il/elle ne saura jamais si son/sa compagne(on) le/la trompe ou non

Attention je dis pas que l'infidélité est un passage obligatoire, mais cela est beaucoup plus probable que dans une relation "normale".
Citation :
Publié par GarX
Tout à fait d'accord, la confiance est une base dans un couple, mais au delà de la confiance, il/elle ne saura jamais si son/sa compagne(on) le/la trompe ou non

Attention je dis pas que l'infidélité est un passage obligatoire, mais cela est beaucoup plus probable que dans une relation "normale".
Si, elle le saura, si il y a confiance mutuelle.
Si je trompe mon copain, je vais lui dire. Et j'attends qu'il me le dise s'il me trompe.

Et peut être que c'est plus probable, mais quelqu'un qui sait contenir ses pulsions les contiendra, distance ou pas, et quelqu'un qui a envie d'aller voir ailleurs ce n'est pas voir sa copine/son copain tous les W.E qui va l'en empêcher.

Et puis au pire il y a infidélité, explications sur le pourquoi du comment, et je pense que les deux vivants la même chose peuvent comprendre (et donc pardonner).
La théorie est intéressante Louloune, mais je pourrais trouver de nombreux exemples (je suis sur que tu le peux aussi, et que tu sais même de quoi je parle) ou ça ne se passe pas comme ça.
Citation :
Publié par Louloune
Si, elle le saura, si il y a confiance mutuelle.
Si je trompe mon copain, je vais lui dire. Et j'attends qu'il me le dise s'il me trompe.

Et peut être que c'est plus probable, mais quelqu'un qui sait contenir ses pulsions les contiendra, distance ou pas, et quelqu'un qui a envie d'aller voir ailleurs ce n'est pas voir sa copine/son copain tous les W.E qui va l'en empêcher.

Et puis au pire il y a infidélité, explications sur le pourquoi du comment, et je pense que les deux vivants la même chose peuvent comprendre (et donc pardonner).
Je ne donnerai pas mon avis sur le pardon qui dépend des personnes

Et non, c'est pas parce que quelqu'un trompe sa/son partenaire que l'autre lui dira, c'est pas de la confiance mais de l'honnêteté et ça n'a rien à voir.

Contenir ses pulsions c'est possible, mais pendant combien de temps ? et quelqu'un qui voit son/sa copain/copine toutes les semaines voire plus ressentira moins le besoin d'aller voir ailleurs. (je parle pour des gens qui souhaitent une relation sérieuse hein, une personne qui s'en fout de l'autre ira voir ailleurs quoi qu'il arrive )
C'est une question de moyens (financiers, ben oui faut quand même se voir de temps à autres), de solidité des sentiments et du mental, mais aussi de durée, car plus l'éloignement dure, plus c'est difficile et la construction des relations est somme toute bâtarde. J'ai été dans cette situation 7 mois, j'y ai craqué une grosse partie de mes économies en train/avion de dernière minute , j'aurai tenu plus longtemps si la situation l'avait exigé mais c'est pas facile surtout si vous êtes un couple "fougueux" (je parle pas que sexe, un mais de sentiments aussi, d'avoir envie de vivre les choses tout de suite etc...)
C'est pas si dur que ca. Si c'est la bonne , c'est la bonne , c'est pas la distance qui vas vous eloigner. Te prend pas la tête et laisse faire le temps .Instauraient des tours de passage (elle vient ce week end, toi le suivant). Le contact se conserve naturellement quand l'autre nous manque. Chaque histoire est unique, la tienne commence tous juste , vas pas la saborder toi même....
Dommage qu'on arrive au Bar, ça aurait pu rester sérieux

Bah personnellement, je pense aussi que la question de confiance n'a pas lieu d'être ici. Le manque d'affection, de présence, pourraient pousser l'un ou l'autre à aller voir ailleurs même pour un simple câlin, une perte de contrôle...qui ne se passerait pas s'ils se voyaient tous les jours ou presque.
Après à vous de voir si vous êtes réellement amoureux l'un de l'autre et que cette relation est viable sur la durée.
Citation :
Publié par Galadan
Je suis sur Paris et elle près de Bruxelles
Citation :
Publié par Raspoutine
Je suis exactement ds la situation inverse. Moi j'habite Bruxelles et mon amie Paris.
Solution : échangez vos copines.
Bah je vais répondre non.

1 : L'être humain éprouve forcement une attirance physique pour des gens qui l'entourent (dépend desquels hein évidemment.).

2 : Il faut être réaliste, en couple, si les relations sexuelles se passent mal, il y a une envie d'aller voir ailleurs.

Donc, pour résumer ma pensée, ( uniquement au niveau du couple, sans prendre les personnes tiers ), pas de contact ==> pas de sexe ; pas de sexe ==> pas d'amour ; pas d'amour ==> pas de relation.
Rougit
C'est pas parce que les relations sexuelles se passent que la personne a forcément envie d'aller voir ailleurs

Idem pour l'amour/sexe, il y a du sexe sans amour, l'inverse est vrai aussi (même si très rare).

Sinon j'aime bien la solution de Vyol
Y a aucune raison particulière (a part la paranoia de certains) qu'elle te trompe. La plupart des gens, je pense, sont capable de faire preuve de patience, de faire des choix et d'établir des priorités.

Maintenant, il faut avouer que c'est une situation passablement inconfortable. Je pense que ca marchera d'autant mieux que vous vous fixiez une échéance. Toute aussi désagréable que ce soit d'être loin, ça l'est d'autant moi si tu sais que ce n'est que pour un temps.
Si vous vous voyez tous les week-ends et que vous vous téléphonez/webcam le reste de la semaine c'est largement faisable ; très frustrant mais faisable.

Par contre faut avoir confiance quoi...et quand je dis téléphone/webcam ça veut pas dire msn (ou alors en communication vocale), il faut pouvoir entendre/voir l'autre un maximum.

La seule chose dont je sois sûr, c'est que celui qui a dit "loin des yeux, loin du cœur" est un crétin. (désolé si qqn l'a dit dans ce post, j'ai pas tout lu ^^)

édit : en fait je me contre-dis un peu là -_- mais j'me comprend, c'est l'essentiel !
A l'époque où j'ai rencontré mon homme, il partait faire ses études à Paris et moi à Lille.
Je vais pas vous faire une rétrospective des 54326 trajets en train que j'ai fait ni de ses 56496 allers-retours en voiture, mais je dirais une chose :

oui, ça peut marcher, mais il faut sacrifier quelques trucs.
Exemple : Tous mes week-ends ont été consacrés à lui, dès que j'avais un jour de libre je prenais le train juste pour passer la soirée avec lui, donc j'ai loupé toutes les soirées et tout ce qui fait une vie étudiante.
J'ai aussi arrêté la fac parce que j'y allait de moins au moins et qu'au final je payais pour rien.

A retenir de tout ça : je pense que c'est possible mais cela dépend d'où l'on place ses priorités. La miennes a clairement été lui. j'ai sacrifié une année d'études pour ça et lui a tout quitté pour me suivre à Lille. Mais au final nous sommes toujours ensemble et nous ne regrettons rien, au contraire, cette expérience nous a beaucoup apprit, notamment sur notre amour mutuel depuis le début, et surtout sur notre confiance en l'autre.

Il est clair que tout le monde ne réagit pas pareil et ne sacrifierait jamais une année d'étude ou autre chose qui lui tient à coeur, ce que je peux comprendre.
Pour ceux-là, je dirais qu'il faut un max de volonté et un max de compréhension de la part de l'autre.
Mais, par mon expérience, je dirais que l'amour est encore le plus important de tous les facteurs.
Mon petit exemple perso:
J'en suis à ma seconde relation "longue-distance", dans ce cas-ci la distance nous séparant ma gente dame et moi est de + ou - 5000 km.

Vu le décalage horaire on utilise rarement les webcams et privilégions plutôt les emails voire lors des grandes occasions de zolies lettres.

Le fait que nous soyons si éloignés devrait ne pas durer plus d'un an.
(le temps pour elle de terminer l'université et pour moi de trouver un travail dans son pays)

Notre dernière rencontre remonte à 3 mois et la prochaine sera en janvier.

Les obstacles à la prolongation de la relation?

- Jalousie: On se fait confiance de toute manière il n'y à guère le choix.

- Les pulsions viriles ou "la chair est faible"?

Elle se contrôle très bien et j'évite de me reproduire dans tous les coins.

- Les tentations: Vu que ni elle ni moi ne sommes sujet au "coup de foudre" les élans du coeur restent sages.

L'avenir dira ce qu'il en est, les expériences sentimentales étant aussi uniques que les expérimentateurs, je n'ai pas la formule du bonheur.

Mes 2 cents de contribution
Citation :
Publié par thesare
C'est pas si dur que ca. Si c'est la bonne , c'est la bonne , c'est pas la distance qui vas vous eloigner. Te prend pas la tête et laisse faire le temps .Instauraient des tours de passage (elle vient ce week end, toi le suivant). Le contact se conserve naturellement quand l'autre nous manque. Chaque histoire est unique, la tienne commence tous juste , vas pas la saborder toi même....
+1

Faut être fort, ça va faire mal parce que se séparer après 2 pauvres jours passés ensemble, ça fait un peu bcp mal mais ce n'est pas si dur que ça.. Surtout si vous avez un objectif commun.. Non en fait surtout si rien, laisse venir, tu verras bien, ça peut marcher comme ça peut ne pas marcher.. Mais si ça ne marche pas, ça ne sera pas -que- à cause de la distance..
c'est faisable, mais un temps ... variable selon la distance et les personnes.

dans mon cas si nous avions eu deux ans de plus nous n'aurions pas arrêté cette relation pour une cause de distance, peut être aurions nous rompus pour d'autres raisons peu de temps après aussi ^^
Perso je dirais que ça peut tenir sans souci si ça n'est pas parti pour durer trop longtemps (1 an ça va, plus ça doit être lassant...), et surtout si la relation est déjà bien entamée.

Pour ma part, je suis parti en Angleterre et en Allemagne alors qu'on était ensemble depuis un an. Parti en janvier, je suis rentré en décembre. Entre les deux, elle a pris 2 fois une semaine de vacances pour venir me voir, j'ai fait de même, et on a réussi à caler 2 ou 3 week-ends en plus.
Le reste du temps, c'était téléphone (vive les cartes internationales), et mail ou icq depuis le boulot (pas de tel dans ma piaule).

Finalement, ça a été dur, mais on a tenu ! C'était il y a deux ans, et en ce moment nous préparons notre mariage pour l'été prochain Comme quoi, ça peut marcher, il faut juste un peu de volonté de chaque côté
Message supprimé par son auteur.
j'ai eu 2 experiences de ce type :

un Paris-NY, 9 mois, et on savais que l'on se retrouvais au bout => ça a fonctionné (meme si on c'est quitté par la suite)

un Madrid-Paris, ça a pas tenue car l'un des protagonistes n'avais pas de dates de retour.

Conclusion : j'en sais rien.
(mais bon, faut une sacrée dose de confiance, parce que pas b**** pdt plusieurs mois à 20 ans ... bah j'y crois pas)

@Canivo : hum, t'es un bon coup au moins?
Citation :
Publié par Galadan
Bonjour,

Je viens à vous aujourd'hui pour recueillir votre avis sur une question qui me taraude quelque peu l'esprit : pensez vous qu'une relation amoureuse à distance peut tenir? vous êtes vous déjà retrouvé dans cette situation? Je suppose que certains diront "oui ça peut marcher" et d'autres "non pas du tout", mais je souhaiterais avec une vision d'ensemble sur la question Pour ma part je suis sur le point d'en vivre une... Je suis sur Paris et elle près de Bruxelles (environ 300 km donc).

Je m'excuse par avance si ce sujet n'est pas adapté à la taverne

Oui, ça peut marcher. 300 Km, entre Paris et Bruxelles, ça n'est rien aujourd'hui (1h ou 2h de TGV- Thalys).

La distance a ses avantages. On n'est pas toujours l'un sur l'autre, et quand on se rejoint, on est plus passionné par les retrouvailles.

Mais la distance a ses risques aussi : la lassitude de se quitter fréquemment, le cocuage potentiel ...

Bref, rien de bien nouveau en somme.

La seule question est de savoir si ton couple gère bien la situation et s'en accommode sans en souffrir, tout simplement.
Ce n'est pas parce qu'on n'est pas ensemble 24 h / 24 h qu'une aventure est forcément liée à l'échec.

Tente le coup, tu n'as rien à y perdre, et tout à y gagner, et peu importe la distance quand on est amoureux.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés