Comment vivre sans ses parents en étant étudiant?

Répondre
Partager Rechercher
Bonsoir.

Je me permet de demander votre aide, car j'ai un problème et que j'aimerais vos connaissances afin de le régler.

J'ai des problèmes familiaux, je suis en conflit avec ma famille depuis que j'ai 15ans, je pensais que ca allait s'améliorer avec les années mais ça c'est empiré, bref il me devient difficile de cohabiter avec ma famille. (on ne choisit pas sa famille, je le sais bien)

J'ai 18 ans dans 5 mois... Et l'idée de déménager se concrétise de plus en plus (sans parler le désir de ma famille de me virer du domaine familial ) malheureusement je suis étudiant, encore au lycée, je ne travaille donc pas. Si je vous sollicite, c'est pour savoir quelle solution pouvait s'offrir à moi afin de quitter le domaine familial sans devenir SDF. Existe t'il des aides pour des personnes dans mon cas?

Question subsidiaire : Mes parents peuvent t'ils me virer à 18 ans alors que je n'ai aucune ressource? (il me semble qu'ils doivent subvenir à mes besoins vitaux même majeur, non?)

Merci de votre attention et bonne soirée
Salut Carminae, il existe les foyers de jeune travailleur, j'ai un ami qui vivait dans celui d'achère. Il payait le loyer grâce à des études en alternance mais il bénéficiait d'aides. Il avait son petit studio avec sa propre douche (il y a juste les toilettes qui sont en commun), et il avait le droit à 20 repas par mois dans la cantine + les petits dej, les autres repas il devait les payer. Heu sinon je te conseil de te renseigner dans cette voie, il y a pas mal de jeunes dans ta situation dans ce genre de foyer.

Si tu en as le courage, les procès contre les parents sont aussi assez répandus et très souvent le jeune (même majeur mais étudiant) gagne, ce qui oblige les parents à verser une pension chaque mois pendant la durée des études.

Bon courage !
Tout d'abord merci Chobits Chii pour ta réponse

Citation :
Publié par Chobits Chii