Comment vivre sans ses parents en étant étudiant?

Répondre
Partager Rechercher
Bonsoir.

Je me permet de demander votre aide, car j'ai un problème et que j'aimerais vos connaissances afin de le régler.

J'ai des problèmes familiaux, je suis en conflit avec ma famille depuis que j'ai 15ans, je pensais que ca allait s'améliorer avec les années mais ça c'est empiré, bref il me devient difficile de cohabiter avec ma famille. (on ne choisit pas sa famille, je le sais bien)

J'ai 18 ans dans 5 mois... Et l'idée de déménager se concrétise de plus en plus (sans parler le désir de ma famille de me virer du domaine familial ) malheureusement je suis étudiant, encore au lycée, je ne travaille donc pas. Si je vous sollicite, c'est pour savoir quelle solution pouvait s'offrir à moi afin de quitter le domaine familial sans devenir SDF. Existe t'il des aides pour des personnes dans mon cas?

Question subsidiaire : Mes parents peuvent t'ils me virer à 18 ans alors que je n'ai aucune ressource? (il me semble qu'ils doivent subvenir à mes besoins vitaux même majeur, non?)

Merci de votre attention et bonne soirée
Salut Carminae, il existe les foyers de jeune travailleur, j'ai un ami qui vivait dans celui d'achère. Il payait le loyer grâce à des études en alternance mais il bénéficiait d'aides. Il avait son petit studio avec sa propre douche (il y a juste les toilettes qui sont en commun), et il avait le droit à 20 repas par mois dans la cantine + les petits dej, les autres repas il devait les payer. Heu sinon je te conseil de te renseigner dans cette voie, il y a pas mal de jeunes dans ta situation dans ce genre de foyer.

Si tu en as le courage, les procès contre les parents sont aussi assez répandus et très souvent le jeune (même majeur mais étudiant) gagne, ce qui oblige les parents à verser une pension chaque mois pendant la durée des études.

Bon courage !
Tout d'abord merci Chobits Chii pour ta réponse

Citation :
Publié par Chobits Chii
Salut Carminae, il existe les foyers de jeune travailleur, j'ai un ami qui vivait dans celui d'achère. Il payait le loyer grâce à des études en alternance mais il bénéficiait d'aides. Il avait son petit studio avec sa propre douche (il y a juste les toilettes qui sont en commun), et il avait le droit à 20 repas par mois dans la cantine + les petits dej, les autres repas il devait les payer. Heu sinon je te conseil de te renseigner dans cette voie, il y a pas mal de jeunes dans ta situation dans ce genre de foyer.
Je vais essayer de voir comment marche le système de foyer de jeune travailleur.

Citation :
Publié par Chobits Chii
Si tu en as le courage, les procès contre les parents sont aussi assez répandus et très souvent le jeune (même majeur mais étudiant) gagne, ce qui oblige les parents à verser une pension chaque mois pendant la durée des études.
Malheureusement je n'ai pas envie de " vivre " de leur argent.. tu comprends...
Citation :
Publié par Carminae
Question subsidiaire : Mes parents peuvent t'ils me virer à 18 ans alors que je n'ai aucune ressource? (il me semble qu'ils doivent subvenir à mes besoins vitaux même majeur, non?)
Aussi intéressé, je crains que finalement mon père sois assez con pour ça
Ils ont pas le droit légalement de te virer !

Je crois qu'ils sont obligé de subvenir à tes besoins jusqu'à 25 ou 26 ans (me semble que c'est 26 ans).
Y a pas d'age. Les parents sont obligés quelque soit l'age de l'enfant de subvenir aux besoins de leurs enfants si ils en ont les capacités.
L'inverse est aussi vrai. Si les parents ont des problèmes, c'est aux enfants d'aider, si ils en ont la capacité.
Rougit
grrrrrrrrrrrrr
ca medegoute des parent comme ca courage mec ,toute facons un jour tu doit prendre les aille pour voler, un peut tot mais bon des fois ya pire , de pas avoir connus c'ets parent par exemple courage
Citation :
Publié par Carminae

Merci de votre attention et bonne soirée
Je n'ai pas lu tout le post mais je vais quand même répondre a cette partie. Tes parents on le droit de te viré mais il y a moyen que tu réclame une pension.
Sinon j'ai une question :

Est ce que peux faire quelque chose si un parent qui a largement les moyens ne veux pas payer les études a son enfant qui a le niveau pour les poursuives ?
Citation :
Publié par Dark Pic

Est ce que peux faire quelque chose si un parent qui a largement les moyens ne veux pas payer les études a son enfant qui a le niveau pour les poursuives ?
Légalement non. Les études ne sont pas considérées comme "vitales" (je n'arrive pas à retrouver le mot approrpié mais c'est pour le moment ce qui me parait le plus proche, j'éditerai si je trouve )
De mon expérience : je te conseille en premier lieu de rencontrer une assistante sociale (AS) au CCAS (Centre Communal d'Action Sociale) le plus proche de chez toi. Elle saura te conseiller sur les personnes à contacter et répondra à tes questions sur ton avenir proche.

Ensuite, si tu comptes poursuivre tes études, je te conseille de te loger en résidence universitaire du CROUS. Là encore tu te rencardes avec une AS du CROUS pour qu'elle te pistonne auprès du CROUS de ta région afin que tu puisses obtenir une bourse d'échelon 5 (échellon 5 = maximum de bourse). Je dis pistonne parce que si tes parents ont pas mal de "moyens", sans le soutien d'une AS t'auras walou, niet, nada auprès du CROUS.

Ensuite, si t'as un bon sens du relationnel (lol ) t'envoies ton CV à tous les restos du coin pour qu'ils te prennent en extra le week-end ça te fra de 200 à 400€ en plus par mois.

Voilà, après si tu as de la famille, du genre oncles ou tantes qui peuvent t'aider, hésites pas.

Bon courage pour la suite
Citation :
Publié par Dark Pic

Dark Pic la pension des parents est versé pour subvenir aux besoins primaires (se loger, se nourir, se vêtir), je ne pense pas que la justice peut forcer tes parents à payer pour que tu puisses rentrer dans une école privé (les facs sont gratuites mis à part quelques frais de scolarité)

Citation :
Je vais essayer de voir comment marche le système de foyer de jeune travailleur.
Carminae, j'ai oublié de te dire que mon ami a d'abord vu une assistante sociale avant d'accéder au foyer (ça s'appel un CFA) donc va d'abord en voir une comme dit Kierlyne Elles sont habitués à ce genre de situation donc elle pourra te donner toutes les infos dont tu as besoin.

Citation :
Malheureusement je n'ai pas envie de " vivre " de leur argent.. tu comprends...
Oui parfaitement et d'ailleurs c'est bien mieux de règler à l'amiable sinon avec une attaque en justice tu risques de couper les ponts définitivement avec ta famille
Les parents ont le devoir de subvenir aux besoins de leur progéniture, même si celle- ci est particulièrement casse cou**** ( ), et même si progéniture et géniteurs sont en conflit.

Le mieux reste quand même de parler à ses parents et de chercher des solutions. Quand on a une famille, c'est dommage de se déchirer entre parents et enfants (mais bon, je ne sais pas ce qui se passe, et ça n'est pas mon problème).
Citation :
Publié par Dark Pic

Je ne sais pas pour la France, mais au Québec la jurisprudence indique qu'un parent qui a un niveau universitaire doit payer pour son enfant ses études de même niveau.
Le mieux est de contacter l'assistante sociale la plus proche (il y en a meme dans les universités, et elles doivent surement avoir l'habitude de ce genre de dossier).

Sinon il me semble, mais je ne garantis rien, que les parents doivent subvenir a tes frais d'étude dans la limite de leur moyens et ce jusqu'à un certain age.

Le plus simple étant de contacter le crous dont tu dépend, ils sauront te conseiller pour les bourses, les procédures possible pour obliger tes parents a participer a tes frais, et ils servent meme parfois d'intermédiaire entre employeur et étudiant.
Regarde Tanguy, legalement oui ils doivent te garder ^^

Apres ca reste possible de vivre en etant etudiant, c'est ce que je commence a faire cette annee. J'ai 2 jobs en plus de mes etudes... (et mon appart). Mais faut avoir soit de solides competences, soit des relations. (soit les 2 ^^)

Ou alors trouve toi une copine riche
Citation :
Publié par popoyopo
Les parents ont le devoir de subvenir aux besoins de leur progéniture, même si celle- ci est particulièrement casse cou**** ( ), et même si progéniture et géniteurs sont en conflit.

Le mieux reste quand même de parler à ses parents et de chercher des solutions. Quand on a une famille, c'est dommage de se déchirer entre parents et enfants (mais bon, je ne sais pas ce qui se passe, et ça n'est pas mon problème).
C'est sur ?
Et si la progéniture ne fait pas d'études ? Il y a un article de loi qui définit ça (l'obligation d'aide aux moins de 18 ans) ? Y a prescription au bout de combien de temps ?
Citation :
Publié par Mardram Rakar
Je ne sais pas pour la France, mais au Québec la jurisprudence indique qu'un parent qui a un niveau universitaire doit payer pour son enfant ses études de même niveau.
Ho ? Ca se passait à peut-prêt comme ça en France aussi, sous l'ancien régime : Les fils de cerfs, aux champs. Les fils de seigneurs : au château (ou au monastère ).

Pour Carminae : tu es en quelle classe actuellement, exactement ?
Combien de temps il te reste avant ton bac ?
Parce-que (mais c'est vrai, chacun a ses cas particuliers aussi ), ma seule volonté à ton âge était de partir de chez moi, ce que je n'ai pas fait tout de suite. Et je ne le regrette pas, car mes relations avec mes parents (mon père en particulier) se sont bien arrangé lorsque je suis entré à la fac. Bon, cela dit, j'ai quitté le foyer un an après, lorsque j'ai commencé une altérnance. Mais alors mes parents m'ont aidé pour m'installer, ce qu'ils n'auraient peut-être pas fait si j'avais pris ma décision trop vite.
Il vaut mieux être sur d'avoir bien réfléchi à toutes les conséquences, notamment pour ta scolarité au lycée, avant de t'en aller.
Citation :
Publié par GuiWald
Ho ? Ca se passait à peut-prêt comme ça en France aussi, sous l'ancien régime : Les fils de cerfs, aux champs. Les fils de seigneurs : au château (ou au monastère ).
Où se situe le lien entre les deux situations ?
Citation :
Publié par Mardram Rakar
Où se situe le lien entre les deux situations ?
Si j'ai bien compris (mais je pense me tromper), la jurisprudence québécoise, qui dit qu'un universitaire doit payer pour que son enfant suive des études de même niveau.
Mais il est vrai que cela ne doit pas se passer comme en France, où l'université est (de moins en moins) gratuite.

En extrapolant, on peut donc penser que le fils de quelqu'un qui n'est pas allé jusqu'aux études universitaire, si ses parents ne le souhaitent pas, ne pourra pas faire des études universitaire (sans travailler avant, du moins, pour se le payer).
Tandis que le fils de quelqu'un qui a fait des études universitaire se verra assuré, par la justice, de pouvoir en faire.
C'est bien cela ?
Le CROUS délivre un type de bourse appelée "allocation d'étude" qui est sensée s'appliquer à des cas comme toi (situation d'indépendance avérée pour x ou y raisons).

Cependant cette aide (si elle existe toujours) est attribuée un peu au bonheur la chance et ce, suivant les régions, je te conseille d'aller te renseigner d'une part au CROUS (mais ne prend pas pour argent comptant ce qu'on te dira au guichet) et d'autre part vers les élus étudiants de ce CROUS (si possible élus syndicaux ou du moins pas les élus picoles et fiesta).

Enfin dans l'immédiat prend rapidement rendez vous avec une assistante sociale du CROUS (et ptet meme du CCAS... de toute facon aucune démarche ne peut etre négative au pire tu auras juste perdu du temps)

ps : faut pas rêver sur les bourses et le pistonnage tout ça kwa...

edit : je viens de percuter, tu es encore au lycée, là ca va dépendre de ton cursus et du type de structure sociale qui encadre ça... si tu es en BTS hop tu peux aller au CROUS si tu es toujours en terminale, tu dois pouvoir rentrer en contact avec des assistantes sociales via "la vie scolaire".
Répondre

Connectés sur ce fil

8 connectés (0 membre et 8 invités) Afficher la liste détaillée des connectés