Vous lisez quoi en ce moment (béta test) (#2)

Fil fermé
Partager Rechercher
J'en suis au troisième volume de la série "la ligue du parchemin" de Tad Williams. Le nom du troisième étant "La maison de l'ancêtre"

Une bonne série fantastique qui bien qu'aillant énormément de mal a se lancer (le premier livre est vraiment mauvais du point de vue de l'action... et il fait 500 page... autant dire qu'on a pas envie d'acheter la suite, et pourtant il faut parce qu'après c'est mortel ! )

Bref encore l'éternel gamin qui va devoir sauver le monde avec un groupe composé de plein de personnalité différente.... Il devra aller chercher un épée aux propriété extraordinaire etc etc... Classic et en même temps... on accroche plutôt bien. (je conseille particulièrement aux fan d'Eddings.)


une lien
Citation :
Publié par Doc le Hun
Neuromancien de William Gibson

Nous suivons une partie de la vie de Case, un ancien câblé ( interfacé avec la Matrice ), ancien car il a joué au con avec un employeur et ses interfaces neurales ont été cramé en punition. Le livre commence donc avec Case au plus bas et il va se retrouver sur un nouveau travail, pour lequel il retrouvera l'accès à la Matrice. Mais pourquoi lui ? Et quels sont les tenants et aboutissants de cette mission ?

Mon avis est clair : waw c'est génial.
Je comprends maintenant pourquoi Gibson est parfois nommé le Cyberpape. Certes le livre n'est pas un exercice de style, on peut même dire que la traduction n'arrange rien. Mais ce livre mérite de s'accrocher car une fois dans l'histoire... on n'en sort plus. L'histoire d'ailleurs est bien foutue, les personnages suffisamment bien développés pour être crédibles.
Je ne regretterai qu'une chose de n'avoir pas lu la VO, qui m'aurait certainement apporté encore plus de plaisir.

Que du bon ce livre
Pour la peine, celui que j'ai vraiment du mal a finir : traité théologico-politique de notre cher ami Spinoza ....

Sinon jai repris mon tres cher Steinbeck, pour la je ne sais combientieme fois ! Des souris et des hommes
Citation :
Publié par Fingo SARCASME Rakar
The rules of attraction
Bret Easton Ellis.
Bon livre.
Je l'ai lu après avoir vu le film et on peut dire que c'est vraiment plus dur dans le livre. Mais je savais à quoi m'attendre pour avoir déjà lu cet auteur.
Par contre le réalisateur a pris ses aises pour adapter le livre sur le grand écran.
Lumière virtuelle de William Gibson

La cyberpunk est un courant littéraire génial, qui n'explique pas vraiment l'évolution de la situation entre le présent et l'époque qui abrite le récit. Mais cela ne l'empêche pas d'être plausible et intéressant.

Lumière Virtelle permet de suivre la vie de plusieurs personnes, Chevette Washington une coursière, Berry Rydell un ex-flic qui est dans la sécurité et Yamazaky un étudiant japonais en NoCal ( North California ) & Skinner un ermite moderne. La vie est tellement bizarre qu'ils vont se croiser de près ou de loin à cause du vol d'une paire de lunette.

Très bon livre, il s'agit d'un monde qui n'est pas si loin dans le futur. Cela ne correspond pas encore au cyberpunk tel que l'on le conçoit mais ses débuts : le futur proche. D'ailleurs il s'agit du premier tome d'une trilogie de Gibson intitulé Bridge ( si je ne me trompe pas ) constitué de LV, Idoru et Tomorrow's Partie. Alors que la trilogie Sprawl ( Neuromancien, Comte Zero et Mona Lisa s'éclate ) représente LE cyberpunk.
J'adore le fait que l'auteur arrive à rendre le quotidien moins chiant ( à lire ) et décrive certains pans du monde de manière intéressante, notamment la découverte du vaccin du SIDA.

D'un point de vue purement technique, W. Gibson à bien progressé en terme d'écriture ce qui rend la lecture vraiment plus facile. Le texte perd un peu en puissance mais on ne peut pas avoir le beurre, l'argent du beurre et le c...
Henri Loevenbruck

La Louve
Et L'enfant tome 1, 2 et 3
Fondation, Isaac Asimov.

Citation :
La psychohistoire et le Cycle de Fondation

Dans le cycle de Fondation (qui a reçu, en 1966, le prix Hugo de « la meilleure série de tous les temps »), Asimov imagine le futur de l'humanité. Il commence avec l'effondrement d'un empire galactique qui se décompose. Un savant, Hari Seldon, invente une nouvelle science, la psychohistoire, basée sur la loi des grands nombres et le calcul des probabilités qui permet de « prévoir l'avenir » (en fait de donner des probabilités).

Les nouvelles du recueil Fondation forment le « cœur » du cycle et peuvent être lues isolément. En y ajoutant Fondation et Empire et Seconde Fondation, on obtient la trilogie de Fondation, qui constitue elle aussi une histoire à part entière. Cela correspond à l'ordre d'écriture des nouvelles.
Citation :
Publié par Fingo SARCASME Rakar
The rules of attraction
Bret Easton Ellis.
ai lu cet été.

Autant American psycho, que j'ai lu il y a un moment maintenant, était percutant et fascinant en présentant des grandes tranches de néant entrelardées de boucheries, et laissait au final un peu hébété et épuisé, autant la déclinaison d'une recette un peu similaire dans ce milieu scolaire donne un résultat que je crains d'être aussi plat que le propos. Cependant, les lois de l'attraction est antérieur à American Psycho. Alors ... peut etre que la connaissance d'un milieu universitaire, bien que différent de celui évoqué, réduit une distance qui empêche de trouver ces histoires vraisemblables ? Inversement le milieu des golden boy de wall street est assez lointain pour que l'on ait pas de point de comparaison et que l'on se trouve dans une posture plus crédule. Ou bien au contraire les contrepoints charcuterie d'American psycho permettent de soutenir la vacuité des autres passages. En tout cas, selon moi, dans American psycho, Bateman est amené au meurtre pour "sentir quelque chose", du fait même de la vacuité du reste de son existence. Pour cela, il est globalement plus cohérent. Moins ethnologique.
Citation :
Publié par Ysengwen
Je suis en train de lire La Main gauche des ténèbres d'Ursula Le Guin.

Superbe
+1.
Sauter sur "Le nom du monde est forêt", surtout ne pas louper "Les dépossédés".
Je lis "Alice au pays des merveilles" et "De l'autre coté du miroir" de Lewis Caroll.

Je les ai acheté en français, mais je pense me les relire un jour en anglais, car ces récits sont essentiellement basés sur des jeux de langages difficilement traduisibles (obligeant le traducteur a émaillé son texte de petites notes).
__________________
L'Empire du Val de Marne
http://img30.imageshack.us/img30/5193/emily22ro.jpg
Fil fermé

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés