Aller à la page... |
Contradictions de JOL : "portail informatif objectif" ou "fansite subjectif" ?
Suivre Répondre |
|
Partager | Rechercher |
#39350 |
|
Citation :
Mea culpa, je n'avais pas limiter la réponses possible à la fermeture pure et simple du site d'information. Evidemment qu'une telle réponse serait de l'ordre de la blague. @Olblach Tu as une vision complètement déformée. Ne t''inquiètes pas pour les services marketing, ils se mettent juste à la hauteur des exigences de ceux qui viennent les voir. Tant qu'ils peuvent "acheter" des attitudes positives à coups d'espoir de bien se faire voir ils sont contents. Quand à savoir qui aura les infos d'un Gamespot ou d'un IGN ou de monBlogdeWoW.com, il y a pas photo. |
![]() |
|
#39350 |
Invité
|
Pas vraiment le CM c'est l'après vente le marketing c'est avant, ils ont d'autres chats à fouetter normalement.
|
![]() |
|
#39350 |
|
L'apres vente mais le pré-réabonnement.
![]() |
![]() |
|
#39350 |
Isidore Malcrasse |
Trouver plus de messages par Isidore Malcrasse |
|
Citation :
![]() |
![]() |
|
|
Patatoïde, tu as pris un exemple qui montre que, grosso modo, ça marche.
Je vais te prendre un exemple, sur le même site, qui montre ( à mon avis ) que justement, ça ne marche pas. Prenons cet article : Citation :
Et c'est avec ce type de reprises qu'on touche du doigt l'un des problèmes de JoL. C'est à dire la non remise dans le contexte d'informations provenant de l'éditeur. Ici, on a quoi ? Un message qui dit, grosso modo "Blizzard scan vos PC, c'est pour votre bien, dormez tranquilles". Vu comme ça, on pourrai se dire "très bien ça, Blizzard lutte contre les tricheurs". Mais ce serait ignorer les dizaines de fils de discussion sur les forums officiels ( fermés, puis, fusionnés ), les dizaines d'articles, les centaines de discussions sur quasi tous les forums ayant trait à WoW et aux jeux vidéos, y compris sur JeuxOnline. Et ces discussions donnent un point de vue différent, entre autre vis à vis des intentions potentielles de Blizzard, et sur ce à quoi ce scan accède. On peut se dire que c'est ce type de news qui, je le pense, est néfaste pour le lectorat. Car en plus de ne rapporter que ce que dit le site officielle, elle n'apporte aucun des compléments d'informations importants qui ont pu être écrits sur le sujet, et qui peuvent complètement changer la perception du fait par le lecteur. On a une orientation du lecteur, par le fait que l'information est incomplète, car unilatérale. Et c'est là, justement, que je trouve que les sites JoL devraient se démarquer : en tentant d'ajouter de la valeur aux articles, soit par l'ouverture de fils de discussion sur les forums, soit par des commentaires, soit en apportant des liens extérieurs donnant un autre point de vue, ou un point de vue plus détaillé, soit, idéalement, par ces trois points précédents réunis. |
![]() |
|
Zaffo Tout Rouge |
Trouver plus de messages par Zaffo Tout Rouge |
|
A l'inverse, ce qui me contrarierait beaucoup, c'est que les membres du staff se mettent à ouvrir des polémiques à tout va (du genre "Blizzard nous prend pour des cons"). Je considère que ce n'est pas leur rôle. J'ai vu il y a pas longtemps un membre d'un des staffs ouvrir un fil polémique sur un futur patch (non sorti donc) parce que sa classe allait être nerfée en traitant les devs d'irresponsables etc.... Qu'un posteur lambda lance ce genre de polémique me parait normal, mais pas quand il s'agit d'un responsable (ça fait un peu JOL est contre le patch). C'est ce genre de dérive que je n'aimerai pas voir et que vos propositions finiraient immanquablement par généraliser. J'aimerai aussi rappeler que le staff avait pris ouvertement parti de façon assez violente contre la traduction par Blizzard des noms propres ce qui démontre que les accusations de béni oui-oui sytématique sont fausses. D'ailleurs sur ce sujet même si j'étais d'accord sur le fond, je pense que ce n'était pas une bonne initiative. J'aurai préféré qu'il existe un genre de devoir de reserve (ça faisait un peu genre JOL est contre la traduction, soit de l'abus de pouvoir). @Zaffo : il y a eu un fil sur la croisée des mondes d'environ 1000 posts dont le résumé pourrait être : "wow c'est nul, T4C c'était mieux". C'est un peu du mytho l'impossibilité de critiquer un jeu. |
![]() |
|
|
Juste pour rebondir sur ce dernier point : il est tout à fait possible à un membre de l'équipe rédactionnelle de publier un éditorial, de lui, collectif de sa section ou même d'un "invité", du moment qu'il représente un intérêt pour le lecteur (invité "célèbre", réflexion développée et /ou original) et qu'il est clairement indiqué comme ce qu'il est, qu'il n'y a pas de confusion possible avec des articles informatifs.
C'est le genre d'enrichissement que peut justement proposer JeuxOnline par rapport à un site d'information officiel. Le Portail propose de tels éditoriaux généralistes, et rien ne s'oppose à ce qu'une section en publie régulièrement qui soient propres à son jeu, surtout qu'ils reçoivent un bon accueil de la part de la communauté (je n'ai pas souvenir que ces éditaux aient déclenché des mouvements de foule passionée, mais je n'ai pas souvenir d'avoir lu quiconque reprocher à leur auteur d'exposer ses reflexions personelles en lieu et place d'une informations neutre et brute.) Les dérives ne sont pas de publier un contenu qui ne soit ni neutre, ni objectif. Elles sont de mélanger ce contenu aux informations factuelles et à leur traitement, de ne pas respecter cette distinction entre éditoriaux et articles. Ça a effectivement eu lieu par le passé (et pas que sur la section World of Warcraft), et à ma connaissance il y a toujours eu tentative de redresser le tir (rappel interne de la ligne éditoriale de Jeuxonline, modification ou suppression des articles litigieux, etc.) Je pense qu'il ne faut pas hésiter à signaler lorsque de telles dérives surviennent, mais qu'il ne faut pas non plus nier le droit à l'équipe d'exprimer ses réflexions dès lors que les formes sont là. Rien n'empêche à l'équipe WoW d'avoir un éditorial dans lequel ses rédacteurs s'expriment contre la traduction des noms de lieux et personnages, du moment que les formes y sont. Le fait est qu'elles n'y étaient pas, mais ce n'est pas une raison de remettre en cause la possibilité de le faire. |
![]() |
|
Suivre Répondre |
Connectés sur ce fil1 connecté (0 membre et 1 invité)
Afficher la liste détaillée des connectés
|