Je suis à peu près d'accord avec... rien de ce que tu dis.
Le gros argument que je pourrais t'opposer c'est ce que mentionne Erindhill, à force de modification, on est plus dans D&D. C'est ce système de règles qui te séduit, mais où se trouve t-il dans DDO ? En dehors de 9 classes de base (sur 11), des 7 races de base (là je dis au hasard car j'ai pas fait attention à ce qu'ils disaient sur les races) et de la fiche de personnage (points de caractéristiques, dons, compétences, etc.), il n'y a rien de D&Desque dans DDO.
Il n'est pas besoin d'expliquer une fois de plus pour la magie, quant aux combats je commence à me poser des questions (pour que Cleave pose un problème faudrait qu'ils aient supprimé la notion de round et leur système de combat ne semble pas tenir compte d'un nombre d'action/round qu'un personnage peut faire).
Quand on prend un jeu sous licence, la cible principale est les personnes qui connaissent cette licence. DDO a été présenté comme un jeu utilisant les règles D&D3.5 et basé dans l'univers d'Eberron. S'y tenir c'est faire un carton (même si D&D n'est pas la plus grosse licence existante, il y a largement assez de monde pour rentabiliser un MMO dessus), ne pas s'y tenir c'est se mettre toute une communauté à dos. Ce que ça signifie : mauvaise pub, cassage du jeu en permanence, etc. -> flop commercial (peut-être pas de suite, mais au bout de 6 mois par contre...).
De plus, ce n'est pas parce qu'une boite de développement a fait un jeu qui a à peu près marché qu'elle peut le refaire. Turbine c'est aussi AC2, ce qui n'est pas un succès commercial si je ne me trompe pas.
Ils ne veulent pas voir NWN2 comme concurrent et je dirais que c'est leur problème. Par contre, dire aux puristes D&D d'aller voir ailleurs (et pas qu'aux puristes, les modifications apportés sont tellement grosses que les simples amateurs ne vont même plus s'y retrouver) serait plutôt la dernière chose à faire commercialement. Offre aux puristes un jeu fidèle et ils feront une grosse publicité pour le jeu, offre leur l'inverse et ils passeront leur temps à le descendre...
Les BG, NWN ou ToEE étaient loin d'être l'équivalent de la version papier et pourtant ce sont des jeux assez fidèles et assez fun à jouer (bon, moi j'ai pas accroché à ToEE). Comme quoi, pas besoin de tout modifier pour que les joueurs s'amusent et aient l'impression que la licence est respectée...
Malgré mes propos, je ne suis pas un vrai puriste quand on rentre dans le domaine des jeux vidéos (j'y mettrais plutôt Xune dans cette catégorie). Je sais qu'il y a des concessions à faire, mais je demande un minimum de respect des règles et de l'univers. Si je réagis c'est juste parce que je ne retrouve pas ce minimum dans DDO.
Désolé mais moi j'ai l'impression que Turbine a récupéré la licence non pas par passion de D&D mais plutôt en espérant que ça ferait une rentrée d'argent facile.
|