Finale du concours d'octobre de création de cartes

Affichage des résultats du sondage: Laquelle de ces cartes préférez-vous ?
Annonciateur changelin 7 43,75%
Bulles époustouflantes 3 18,75%
Espionne de Narth 0 0%
Frénésie collective 2 12,50%
Lucky charm 4 25,00%
Blanc / Ma carte est toujours dans la course et je ne veux pas voter pour la carte d'un autre 0 0%
Votants: 16. Vous ne pouvez pas participer à ce sondage.

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Nous vous avons proposé un concours de création de cartes sur le thème du Clash et dont voici les règles :

Citation :
L'extension Lorwyn contient un nouveau mot-clef, le Clash (la Confrontation en vf). Les règles de ce mot-clef sont les suivantes :

Citation :
501.10. Clash

501.10a To clash, a player reveals the top card of his or her library. That player may then put that card on the bottom of his or her library.

501.10b "Clash with an opponent" means "Choose an opponent. You and that opponent each clash."

501.10c A player wins a clash if that player revealed a card with a higher converted mana cost than all other cards revealed in that clash.
Il est exploité de différentes façons : sur des créatures telles que l'Adder-Staff Boggart, des sorts non-créatures tels que Lash Out, mais aussi des sorts qui ne déclenchent pas de Clash mais ont un effet particulier lorsqu'un Clash a lieu, comme Entangling Trap.

Le principe du concours est simple : créer une carte liée au Clash qui aurait pu être imprimée dans l'extension Lorwyn. Cette carte peut être du type, de la couleur et de la rareté de votre choix.

Wizards of the Coast offre pour notre concours de création de cartes huit cartes promotionnelles foil physiques, réparties entre les créateurs des quatre cartes plébiscitées par la communauté : deux pour chacun.

Ces cartes furent des classiques lors de leur sortie, parlant à un grand nombre de joueurs différents, à la fois pour leur puissance et leurs effets originaux. Elles bénéficient pour la première fois d'un apparence post-8ème édition et d'un effet foil exclusif. Il s'agit de Cabal Coffers et Wing Shards :

bd299_promo.jpghttps://jolstatic.fr/upload/sections/96/Concours/WingShardsJPG.jpg

Merci à eux !

Les quatre meilleures cartes seront désignées par un vote de la communauté à plusieurs tours. Après un premier tour, une finale aura lieu entre au moins les cinq cartes les plus classées.

Les règles du concours sont les mêmes :
  • Chaque participant doit m'envoyer par message privé et avant le jeudi 11 octobre à 23h une carte Magic de sa création, incluant : son nom, son coût en mana, ses types, sur-types et sous-types, ses effets, ses éventuelles force et endurance, son éventuel texte d'ambiance et sa rareté.
  • Pour des raisons de respect des droits de WotC, il est demandé de ne faire que des cartes « texte », pas de fausses cartes graphiques utilisant l'apparence de cartes Magic. C'est moins sexy, mais c'est comme ça.
  • La carte est sensée pouvoir être imprimée telle quelle dans l'extension Lorwyn. Cela implique qu'elle doit être « crédible ». Pas de carte « Superman », « Reine Alien » ou « Uzi ».
  • Afin que ce soient les cartes, et non leurs auteurs, qui attirent les votes, elles seront présentées de façon anonyme par votre serviteur. Il est donc demandé de ne pas donner d'informations publiques permettant de savoir qui a crée quoi.
  • Voter pour sa propre carte compte nul.
  • En cas de tentative avérée de nuire à ce concours et à son esprit, par quelque moyen que ce soit, l'équipe se réserve le droit de bannir les gêneurs. Dans ce cas, ni leur participation ni leur vote ne seront pris en compte.
Seize créateurs ont relevé le défi et après un premier tour, vous avez éliminé les cartes suivantes :

Ancestral feelings de Mouutarde !§
Catapulte Boggarte de Soupir
Chant des vétérans de joss_white
Dés Kithkin de Tiempo
Esprit du combat d'harermuir
Index de Grücht de SENIK69
Jeu de la vie de moorbrid
Krark's Tooth of Brass d'Eltsyr
Prescience de golanur
Sablier Maudit de Thelemys
Wizard's Dominion d'ÜBERBIQUETTE

Un grand merci à eux pour leur participation !
S'ils désirent expliquer la façon dont ils ont crée leur carte, les erreurs qu'ils estiment avoir faites, les points forts à coté desquels ils regrettent que la communauté soit passée, qu'ils n'hésitent pas !

Merci cependant aux participants encore dans la course de taire jusqu'au bout la carte dont ils sont l'auteur.

Les cinq cartes restant dans la compétition sont les suivantes :

Citation :
Annonciateur changelin (3)(G)

Créature : changeforme (Uncommon)

Changelin (Cette carte a tous les types de créature à tout moment.)
Quand l'annonciateur changelin arrive en jeu, confrontez un adversaire. Si vous gagnez, vous pouvez chercher dans votre bibliothèque une carte de créature, la révéler, puis mélanger votre bibliothèque et mettre cette carte au-dessus de celle-ci.

2/2
Citation :
Bulles époustouflantes (2)(U)

enchantement (Uncommon)

Au début de votre entretient, confrontez un adversaire. Si vous gagnez, piochez une carte.

"Dans ma jeunesse, les anciens regardaient les bulles à la surface de la rivière et souriaient. J'ai enfin compris"
- Sygg, guide de rivière
Citation :
Espionne de Narth (B)(G)

Creature - Elfe et Assassin (Rare)

Contact mortel
Quand l'Espionne de Nartharrive en jeu, confrontez un adversaire. Si vous gagnez, vous pouvez aller chercher une carte appelée Espionne de Narth dans votre bibliothèque, la révéler et la mettre en jeu.
Si vous faites ainsi, mélangez votre bibliothèque.

"Un moment d'inattention et une lame, voire plusieurs, vous transpercent le dos..."

2/3
Citation :
Frénésie collective (3)(G)

Éphémère tribal : changeforme (Uncommon)

Changelin (Cette carte a tous les types de créature à tout moment.)
Les créatures du type de votre choix gagnent +X/+X jusqu'à la fin du tour, X étant le nombre de créatures de ce type que vous contrôlez.
Confrontez un adversaire. Si vous gagnez, ces créatures acquièrent le piétinement jusqu'à la fin du tour. (Chaque joueur impliqué dans la confrontation révèle la carte du dessus de sa bibliothèque et met ensuite cette carte au-dessus ou au-dessous de celle-ci. Un joueur gagne si sa carte a un coût converti de mana plus élevé.)
Citation :
Lucky charm (0)

Artefact (Common)

When you clash, add 1 to the converted mana cost of the card revealed in the clash.
If Lucky charm is revealed in a clash, the converted mana of Lucky charm is 10; Remove Lucky charm from the game.

"cheating? No way, it's just my lucky charm!"
Laquelle de ces cartes préférez-vous ? Laquelle auriez-vous aimé ouvrir dans un booster de Lorwyn ? Laquelle voudriez-vous jouer ?

C'est vous qui décidez du gagnant de ce concours : votre avis nous intéresse, et n'hésitez pas à détailler les raisons de votre vote !
A propos de mon esprit du combat, je m'excuse d'avoir cafouiller sur le nom de la créature dans le texte de la carte. C'est un des trucs qui a été fait en dernier, et j'ai pas mal hésité.

Comme il n'y a rien qui empèche de lancer un time stop à n'importe quelle phase, et en particulier à la phase de déclaration des attaquants, je ne vois pas vraiment quelle était le problème avec ce morceau là.

La plupart des reproches fait à la carte était justifié, mais je trouve étonnant que les gens aient d'abord vu son désavantage (ca peut mettre fin au tour directement en sucrant une phase d'attaque et la 2ème main phase) face à son avantage (on peut virtuellement avoir phase d'attaque infini). C'est certainement pas une carte qui aurait brillé en construit (et elle est sans doute trop instable pour le limité), mais c'est un concept qui me semblait rigolo pour le casual, en combo avec des cartes qui clashent quand on attaquent pour assurer que la carte du dessus de la bibli aient toujours un haut cout d'invocation. Le retrait de la carte du dessus de la bibliothèque est pour limité la possibilité de garder un sort à 9 au dessus (d'une manière ou d'une autre), ce qui lockerait à mon sens un peu trop facilement le jeu. J'aurai peut être du faire passer la carte sous la bibliothèque plutot que de la retirer du jeu.

Nof à raison, j'aurai du rédiger le renouvellement de la phase d'attaque comme effet de remplacement en cas de victoire du clash plutot que d'avoir une condition sur une défaite qui n'est pas bien défini.



Tiens, question conne à propos, comment se déroule un clash si la bibliothèque de l'un des 2 joueurs est vide, et qu'il ne peut donc pas révéler de carte ?
je serais tenté de dire qu'on lui accord gracieusement un 0 au clash

sinon de toutes les cartes qui restent, bah j'éliminerais l'espionne par ce que bon
ouais non elle est quand même un peu trop abusée
__________________
"Les slivoïdes sont mauvais, les slivoïdes sont rusés;
et si tu te fait manger personne n'ira te pleurer!"
-berceuse Mogg
J'avoue ne pas savoir pour ta question de règle. Par contre au passage et en cherchant je suis tombé sur ça :
Citation :
* Il n'y a ni match nul, ni perte dans une confrontation. Vous gagnez ou vous ne gagnez pas.


Sinon, le fait que les joueurs se focalisent sur les éventuels défauts d'une carte est un point que MaRo a souvent abordé, car cela le désespère : cela retire de nombreux pans de développement, il n'est possible d'innover que dans les bonus et difficilement dans les malus.

Un de ses récents articles a par exemple expliqué comment ils cherchaient à formuler l'Evoke de Lorwyn de façon à ce qu'il apparaisse comme une qualité et non un défaut... A l'origine, ils voulaient même que le mot clef permette de garder la créature (un avantage) alors qu'actuellement il oblige à la détruire (un inconvénient).

A l'inverse et pour des raisons assez irrationnelles, les joueurs ressentent comme extrêmement cool certains inconvénients, par exemple le fait qu'une carte soit légendaire ou multicolore.
Ouais un peu comme les gosses qui raffolent des arpenteurs alors que c'est truffé de défauts à mon gout.
Pour le clash sans bibliothèque moi je me fierai à ce qui est écrit sur la carte, "un joueur gagne si sa carte a un cout converti de mana plus élevé", plus élevé que quoi ? ben que l'autre... mais y a pas d'autre. ben il gagne pas CQFD
Citation :
Publié par Nof Samedisþjófr
les joueurs ressentent comme extrêmement cool certains inconvénients, par exemple le fait qu'une carte soit légendaire ou multicolore.
ya des légendes et des multicolores bien imba quand même
enfin je pense comprendre ce que tu veux dire mais il apparait souvent qu'une carte multicolore à 3 en cout converti de mana (genre dora, la tour exploratrice ) est plus facilement jouable qu'avec un coup converti de 5 ou 6 en mono...
enfin je trouve
donc selon moi c'est ce qui expliquerais que ce genre d'inconvénients passe plus facilement auprès des joueurs
Argh. Comme d'habitude je ne vais pas au second tour alors que j'étais hyper fier de ma carte.

Au final, après avoir réfléchis, je vote pour L'Anonciateur Changelin et non plus Lucky Charme.

La 2ème est plus drôle mais la première plus réaliste.
Lightbulb
bon, vu que je l'ai pas fait au premier tour, je vais le faire pour le second : analyse des cartes version brutax!! attention ....

(G)annonciateur changelin

J'aime bien, un petit tuteur en vert, ca fait pas de mal. De plus, la carte me parait équilibrée niveau coût/capacités et le fait qu'elle soit 2/2 colle bien, c'est pas trop, c'est pas pas assez. Si elle était éditée, je pense qu'elle serait jouée dans pas mal de decks

(U)Bulles époustouflantes

Un moteur de pioche en bleu qui peu permettre de piocher 2 cartes par tour, c'est sympa. Un coût pas trop bas, un bon rapport qualité/prix et peu devenir costaud si bien utilisé. En plus, on peu facilement la splash, c'est intéressant...

(B)(G) Espionne de Narth
Je la trouve vraiment balèze comme carte, un peu trop même... si on a un minimum de chance, on peu sortir 2, 3 ou même 4 2/3 Contact mortel tour 2. c'est chaud.

(G)Frénésie collective

J'aime bien... une capacité tribale typique de lorwyn, assez facile à splash. C'est d'autant plus intéressant quand on sait que les changelins ont tous les types. Très interessante pour tous les decks tribaux (qui a parlé d'elfes?) Ca fait un peu penser à unité tribale ou mageforce tribal en carnage.

(0) Lucky charm

une capacité interessante s'il en est. j'aurai peut etre mis au moins (1) ou (2) pour son cout de mana, mais ça reste une bonne carte. Je pense que je la jouerai si je la sortais dans un booster.

voila voila, sachez tout de meme que cette analyse n'engage que moi et que je suis ouvert à toute critiques.

bonne soirée (jourée?) à tous et à toutes, couvrez vous bien il fait froid, embrassez le chien, longue vie à vous, bonne pétanque, veuillez agréer mes salutations distinguées, (...etc, etc...).
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