[Wiki] Crâ Terre

Répondre
Partager Rechercher
Ce message est en mode wiki. Tous les comptes de plus de 30 jours avec plus de 30 messages peuvent le modifier.
https://jolstatic.fr/dofus/bazar/header/cra_terre.png

LE CRÂ TERRE
Précision, agilité et dextérité sont les maîtres mots de cette classe. Les Crâs sont des Archers aussi fiers que précis ! Ils font des alliés précieux contre les adeptes de la mêlée franche. Restant à distance, décochant leurs traits empennés dans le moindre orifice laissé sans surveillance, ils s'y entendent pour faire des dégâts !


Introduction au Crâ Terre


Le Crâ Terre est un personnage basé sur l'élément Force et sur sa capacité à faire des coups critiques. Ils disposent d'un panel de sorts qui le rend très polyvalent. Le Crâ Terre sera en mesure d'outrepasser les armures et protections avec sa Flèche Empoisonnée ou encore d'infliger de sérieux dégâts avec sa Flèche Punitive.

En plus, il disposera de sortilèges d'entrave exceptionnel, permettant de maintenir son adversaire à distance, notamment la Flèche Cinglante. Pour couronner le tout, la Flèche Destructive lui offre une attaque constante et lançable plusieurs fois par tours. Jouer un Crâ Terre demande un certain budget pour percer dans le PVP, mais il est extrêmement facile de progresser rapidement, les Crâ disposant d'un des meilleurs arsenal magique pour parvenir à ses fins. Il vous faudra quand même acquérir un minimum de stratégie, ce personnage n'est donc pas conseillé pour débuter DOFUS.


Les points de caractéristiques


https://jolstatic.fr/dofus/bazar/artwork/parchemin.png
Le palier force est, avec le feu, intéressant pour un Crâ du fait qu’il est possible d’y investir des points jusqu’à 350 sans tomber dans la dépense démesurée. Pour débuter, il est fortement conseiller de monter au moins 150 points en force. L'idéal réside dans un parchottage de 101 en Force dès le début.

Pour ce qui est des autres caractéristiques, un parchottage agilité est fortement conseillé. Un investissement en vitalité (avant ou après le parchottage) est aussi intéressant pour la défense. Finalement, un base de sagesse, via les équipements ou le parchottage est essentielle pour les sorts d'entrave du Crâ.

  • Parchottage : Action d'augmenter les caractéristiques principales via des parchemins de caractéristiques (Puissant parchemin de chance, petit parchemin d'agilité, etc.). Ces parchemins s'obtiennent en échange de ressources en grande quantité à des PNJ en Amakna, contre des doplons ou des pévétons.


La stratégie "de base"


La stratégie dite "de base" du Crâ Terre est visiblement très simple. Par "de base", il s'agit du mode de jeu au début de la création de votre Crâ Terre. Le principe du Crâ Terre, sera de rentabiliser la Flèche Punitive tous les 2 tours. La première sera plus faible, alors que toutes celles qui suivront - si lancées à intervalles réguliers - seront beaucoup plus puissante. Entre les Flèche Punitive, boostez-vous via vos Tirs Puissants/Éloignés et Critiques ou balancez des Flèches Empoisonnées.

Une fois cette stratégie acquise, il vous faudra l'améliorer avec des attaques de CàC bien placées, des sorts d'entrave et d'autres sortilèges d'attaque : par exemple Flèche Destructrice.

https://forums.jeuxonline.info/attachment.php?attachmentid=103424&stc=1&d=1274232657


Les sorts du Crâ Force/CC


Les sorts de classe


  • Niveau 1 ~ Flèche de Recul : Cette flèche vous permettra de vous dégager du tacle d’un ennemi si la situation n’est pas en votre faveur. A ne pas négliger.
  • Niveau 1 ~ Flèche Empoisonnée : Sort très pratique pour sa portée. A monter niveau 5.
  • Niveau 9 ~ Tir Eloigné : Sort de boost extrêmement utile… à monter niveau 5.
  • Niveau 21 ~ Tir critique : A monter dès l’obtention d’un bon niveau si vous voulez commencer à jouer les sorts en 1/2 cc.
  • Niveau 31 ~ Flèche Punitive : Peut vous sauver la vie ou vous faire passer pour un guignol si vous ne savez pas placer les boost au bon moment. Mais comme sa relance ne vous fait pas peur, à monter niveau 5.
  • Niveau 36 ~ Tir Puissant : Sort très pratique puisqu’il rajoute des caractéristiques dans tous les éléments. Trouve aussi son intérêt lorsque l’on a besoin de taper dans un autre élément que le sien, voir utiliser ponctuellement une Flèche Ralentissante ou Explosive. A monter niveau 5 aussi.
  • Niveau 42 ~ Flèche Harcelante : Flèche extrêmement pratique pour tous les Crâs car elle n'a pas de ligne de vue. Avant de monter Flèche Explosive ou Ralentissante, c’est le seul moyen pour le Crâ terre d’atteindre les ennemis cachés. A monter selon votre envie.
  • Niveau 48 ~ Flèche Cinglante : Cette flèche de frappe terre enlève jusqu'à 3 PM inesquivables, pendant 1 tour. A monter niveau au plaisir.
  • Niveau 60 ~ Flèche Destructrice : Incontournable pour tout Crâ terre, Destructrice étant la flèche la plus régulière. Également utile pour ceux qui jouent exclusivement leur corps à corps neutre, pour avoir un sort terre en cas de grosse résistance. A monter niveau 5.
  • Niveau 100 ~ Maîtrise de l'Arc : Extrêmement utile pour doper les Flèches Harcelantes, Empoisonnée, Cinglantes et les autres flèches hors du build terre (Ralentissante, Explosive, Absorbante). Non-nécessaire de la monter en niveau, mais à garder non loin du carquois.
  • Flèche de Dispersion : Un sort de placement bien utile qui peut trouver son avantage couplé à Libération ou Flèche de Recul. À monter selon l’envie et le besoin puisque ne variera qu’au fil des niveaux sa portée et son temps de relance.
  • N’oubliez pas de garder des points pour monter une maîtrise au choix pour votre arme de corps à corps, si besoin est.

Les sorts communs

  • Chafer : Cette invocation peut vous sauver la mise plus d’une fois : tacler les assiégeants, repérer les invisibles, concentrer le feu de l'ennemi etc. Bref, un très bon compagnon.
  • Flamiche : Si vous avez décidé de vous booster de bonus aux dommages, la Flamiche vous aidera lorsqu’il s’agira de finir un ennemi pour en entamer un autre. Peut faire doublon avec la Flèche d'Immobilisation, à monter au besoin donc.

Le chemin de croix

  • Niveau 1 à 30 : Dès le niveau 3, il faudra se contenter de la Flèche Empoisonnée jusqu’au niveau 31 : ce n’est pas facile tous les jours la vie de Crâ ! Profitez-en pour monter également Tir Eloigné au niveau 5 et laisser Tir Critique de côté pour l'instant.
  • Niveau 31 : Montez enfin Flèche Punitive !
  • Niveau 32 à 59 : Vous pouvez monter Tir Puissant et une maîtrise d’arme au choix, voir aussi Flèche Cinglante, c’est au choix.
  • Niveau 60 : Montez enfin Flèche Destructrice ! C’est à partir de ce niveau, et avec l’arrivée de plusieurs items donnant des bonus aux coups critiques que l’on peut vraiment commencer à jouer ses sorts 1/2 cc.
  • Niveau 80 : C'est le grand départ pour le mode cc : on a assez de point pour monter Tir Critique au niveau 5 (si autant de CC vous avez besoin) et pour une maîtrise, et on a accès aux équipements

L’équipement du Crâ Force/CC


Armes



S'équiper, c'est en fait faire un compromis entre la force, les bonus aux coups critiques, la vitalité et les pré-requis des armes.
Notre arme de prédilection, les arcs, ayant généralement des taux de cc à 1/30 :Les dagues, deuxième arme préférée des Crâs, sont aussi sont très bien, car pour la plupart orientés cc. On retiendra notamment :
NB : Un mode 1/2 au Marteau de la Terps peut être réellement intéressant, notamment grâce aux boosts Maitrise de l'Arc ainsi que Tir Critique en CC.

Equipements



https://jolstatic.fr/dofus/bazar/img_perso/cra_terre.png
Il est important de préciser qu'il n'est pas forcément pertinent de chercher à jouer 1/2 aux coups critiques dés le départ. Pour ses premiers pas, le Crâ force se contente d'un équipement apportant de la force de la vie et des dommages. Ainsi, on peut commencer par les traditionnelles panoplies Aventurier et Bouftou pour gagner nos premiers niveaux. Ce n'est que plus tard que le mode de jeu CC va prendre tout son sens avec la multiplicité des éléments intéressants dont voici une liste :

Cape : La Guenille est un incontournable ! Plus tard, selon si l’on a assez de bonus aux cc en rab, on pourra penser à La Brouteuse, voir une Cape du Désir O'Boul. Au niveau 139 apparaît la Cape du Meulou et plus tard on pourra penser, selon ses cc, à crafter une Cape Erforée.

Chapeau : Kritter pour commencer (presque indispensable pour jouer la Flèche Punitive 1/2 cc), puis suivra la Couronne du Roi Gelax, La Bekille, le Solomonk, le Masque Vaudou Thierry et Le Kim. Si les bonus aux cc ne manquent pas et que vous préférez la force brute, cherchez du côté dune Dora, d’un Masque Tromatisant, d’une Boufcoiffe Royale, etc.

Amulette : Une Amulette de Silicate peut vous aider dès le départ à vous soulager de quelques coups critiques. Privilégiez tout de même les amulettes donnant 1 PA de bonus, comme l’Amulette du Kam Assutra ou L'Abramu ayant un faible malus force. Plus tard, vous aurez accès à l’Amublop Reinette Royale qui vous donnera un bonus de 2 cc avec les bottes de la même panoplie. Plus les niveaux passerons, vous devrez vous adapter avec des colliers tels l’Amulette du Chef Bwork, l’Amulette du Renouveau ou l’Amulette Ripage.

Anneau : l'Anneau du Jeune Vald est très pratique car il donne de l'agilité, plus tard il y a aussi l'Alliance de Farle. Un Gelano est indispensable si vous voulez avoir un minimum requis de 9 PA de base après le niveau 100 atteint. Au niveau 108, il y a aussi l’Anneau du Dragon Cochon, puis plus tard le Bracelet Ventré.

Ceinture : Le niveau 49 présente la Ceinture Chafeuse, un incontournable pour commencer, jusqu’au niveau 84 où l’ultime Ceinture des Vents s’offre à vous. Elle ne possède pas de force brute mais il ne faudra pas négliger sa sagesse, son bonus à la portée ainsi que ceux aux dommages (ce qui est loin d’être négligeable).

Bottes : Bloptes Reinette Royales pour la force et les cc, on passera plus tard aux Bottes Harry pour gagner en dommages et en coups critiques.

Familier : Préférez un Bwak de Terre à un Minimino à moins que vous ne soyez adepte des sorts d’autres éléments.




Exemples d'équipements entiers :


Merci de bien vouloir comprendre que ces équipements sont donnés à titre d'exemples, pour donner une piste aux joueurs, chacun est libre d'associer les items à sa guise.

Niveau 20, 7PA 3PM:

Niveau 38 , 7PA 3PM Sagesse:

Niveau 43 , 8PA 4PM:

Niveau 50 , 8PA 4PM:

Niveau 60 , 11PA 5PM:

Niveau 80 , 11PA 6PM:

Niveau 84 , 8PA 6PM 1/2 Arc :

Niveau 100 , 12PA 6PM:


Niveau 114 :

Niveau 114 11PA 6PM:

Niveau 129 :

Niveau 129 11PA 6PM :


Niveau 143 :

Niveau 143 11PA 6PM :

Niveau 196 :

Liste d'exemples d'armes axées force en vrac par ordre croissant:

Epées : Eventail Tranchant ;Pic à Glace ;Fausse Griffe de Ceangal ;Lame du Chef Bwork ;Griffe Rose ;Razoir du Soir ;Griffe de Grizmine ;Griffe Pourpre ;L'épée Rilleuse ;L'épée Nice ;Kukri Kura ;Az'Tech

Dagues : Blessdags ;Daguette du Captain Chafer ;Dague Lutination ;Dagues Maydhyn China ;Dagues de l'Apprenti Tueur de Bouftons ;Sertisseur de Ramougre ;Les Dagues du Bouwin ;Dagues Réceuses ;Dagues Eudin

Bâtons : Enorme Bâton Dakn ;Bâton Tont'Ata ;Racine Sauvageonne ;Bâton du Bwork Mage ;La Bastonneuze ;Bâton du Yondanwa ;Racine Sémilla ;La Racine Hagogue ;Bâton du Dragoeuf ;Kelinobranche ;Racine Cithi ;Bâton Du Maître Zoth ;Rhizome Du Tynril ;Batôn Champmanique

Marteaux : Marteau des Falistos ;Marteau Fantal ;Kaiser ;Marteau de la Terps ;Marteau R'Ticolis ;Marteau Ridhe ;Marteau Xiko ;Ougarteau

Baguettes : Baguette Velue ;Branche de l'Abrakleur Clair

Haches : Hache de Pierre ;Hache Darsson ;Boulgourde des Clairières;Coupeuse de Sifflet ;Fendeuse d'Abraknyde ;Vouge à Poisson ;Hache de Dame Oise ;Fendeuse d'Abraknyde Ancestral ;Halle de Barde ;Hache du Minotoror ;La Hache Ticot ;Poolache ;Hache du guerrier Zoth ;Hache Sueur Rance

Pelles : Imposante Pelle Woukuis ;Pelle Gicque

Arcs : Arc du Pêcheur ;Arc Ange ;Arc du Sram Archer ;Arc Chitecte ;Arc du Dragoeuf ; Arc à Chon




https://jolstatic.fr/dofus/bazar/skulls/cra.png

Recherche d’informations


N’hésitez pas à consulter le Wiki général Crâ et l'Annuaire des liens du Bazar qui regroupent une foule d’informations sur la classe Crâ qui sont susceptibles d’être pertinentes pour l’évolution de votre personnage. Certains fils du Bazar peuvent aussi vous aider dans votre orientation, comme :
Catégorie : Guide des classes
Dernières modifications :
(Voir) 04/10/2011 11:45:04 : Deen (màj)
(Voir) (Comparer)17/9/2011 15:50:31 : I-Love-You (Ajouts d'informations équipements (correction))
(Voir) (Comparer)17/9/2011 15:15:40 : I-Love-You (Ajouts d'informations équipements (correction))
Plus de mille messages ont été postés dans ce fil. Les fils d'une telle longueur peuvent causer des ralentissements. Les messages les plus anciens ont ainsi été archivés pour améliorer vos conditions de navigation.

Vous pouvez retrouver ces messages dans les fils suivants :

Oublie la Force, passe aux dommages.
La panoplie meu en donne que dalle, avec un crâ t'utilises des sorts de tous les éléments, donc faut avoir plein de do/%do.

Les Réceuses roxxent pour les bonus aussi, et si tu veux prendre une arme à bonus, oublie la rose.

Donc la griffe pourpre, et un gelano (10 PA c'est vraiment bon).
Si tu restes aux réceuses, pareil et parcho l'agi à 25 (ça coûte rien).
Bonjour à tous, je poste aujourd'hui pour la première fois ici même ( et oui, j'ai un beau compte fraichement créé )

Alors voilà, je m'adresse à vous tout simplement parce que hier soir sur le coup de 11h, j'ai décidé de vendre absolument tout les items de mon Crâ feu lvl 150 !

Ne sachant que faire de ma "fortune" je me suis dis qu'un changement d'élément s'imposait !

Et quoi, j'ai décidé de repasser terre/cc alors voilà, je poste donc sur ce forum afin de récolter un maximum d'idée pour essayer de me faire un super crâ terre/cc !!

Tout d'abord, je suis orienté pvm, j'apprécie le pvp mais en ce moment, je trouve que le pvp n'est basé que sur l'argent ( plus on a de l'argent, plus on est fort .. )

Donc voilà, je dispose d'un budjet approximatif de 10 millions de kamas ...

Je désire avant tout un stuff axé sur la force et la sagesse avec un mode 1/2 aux dagues !

J'y ai réfléchis ( et oui je ne chaume pas ! ) et j'ai finis par me dire que ce stuff serait intéressant:

- Solomonk
- Cape meulou
- Gelano 1 CC
- Anneau DC
- Meulette
- Ceinture CM
- Bottes meulou
- Dagues receuses
- Dragoune rose ou une dinde aux caractéristiques alléchantes !

Je pensais aussi me parchoter force et sagesse !

Merci d'avance pour vos réponses et bonne jourée/soirée !
Citation :
Publié par Moulinex
Bonjour à tous, je poste aujourd'hui pour la première fois ici même ( et oui, j'ai un beau compte fraichement créé )
Pour la quatrième fois oui ;P

Pour la dinde, une Prune/Pourpre me semble le meilleur choix (;

Sinon le stuff me semble très bien, tu pourrais juste remplacer l'anneau DC pour une alliance de farle ou l'anneau de la pano mouth dont le nom m'échappe qui rajoute 5CC (Et un peu d'agi, toujours utile), et du coup tu pourrais prendre un gelano PO ou PM.
Oui, à force de me tromper d'endroit, ça fait 4 !! xDDD

Euh j'aime bien l'idée de l'anneau RM mais en fait, tout à l'heure en trainant dans les hdvs j'ai apperçu l'anneau nobstant, je le trouve pas mal du tout mais je me pose tout de même des questions parce qu'il ne fournit aucune agi/force .. =/

Et pour la dinde, j'pensais plus à genre une prune/ivoire !
Citation :
Publié par Moulinex
Oui, à force de me tromper d'endroit, ça fait 4 !! xDDD

Euh j'aime bien l'idée de l'anneau RM mais en fait, tout à l'heure en trainant dans les hdvs j'ai apperçu l'anneau nobstant, je le trouve pas mal du tout mais je me pose tout de même des questions parce qu'il ne fournit aucune agi/force .. =/

Et pour la dinde, j'pensais plus à genre une prune/ivoire !
Prune/Ivoire si tu veux ^^'
L'anneau Nobstant est très sympa, une bonne dose de sagesse, les % de do rattrape le manque de force/agi. Mais il ne rajoute que 4CC, donc obligation de porter un gelano CC (SAuf changement autre part dans le stuff). C'est à toi de voir en fonction de tes moyens/besoins (;
J'avais pensé à une ceinture des vents, très intéressante pour sa po ses cc's et dommages ... La sagesse n'est pas terrible mais bon =x

En résumé:
- Solomonk
- cape meulou
- anneau nobstant
- gelano po/pm
- Meulette
- ceinture des vents
- Bottes meulou
- Dragoune rose/ dragodinde prune/ivoire

Mais je viens d'y penser, si je me munis d'un gelano pa/pm, ce serait pas plus intéressant d'avoir un mode 6pm's ..?
bonjour à tous,

voulant pvp au niveau 100 j'avais pensé a ce stuff :

- coiffe :Billréole
- cape : La Brouteuse puis dans les niveau suivant Cape du Rat Blanc
- amu : Amublop Reinette Royale
- anneau : Alliance de Farle et Gelano
- bottes : Bottes Orino
- ceinture : Ceinture Mulante
- cac : je ne sais pas
- dd amande/émeraude

voilà je voulais savoir si quelque chose était à améliorer.
Merci et bon jeu.
Yauw à vous les gens.
Voilà, le 199 arrive rapidement !
Et un stuff pvp me donne envie. J'suis un Crâ d'prédominance Terre. Ainsi, j'pensais d'abord à me faire un stuff dit standard (Full Krala/Rasbou/Circu/Brindille). M'fin, j'sais pas en fait c'qu'il y a d'mieux même si j'pense que ça reste le must.
J'ai un solo exo PA/Dofus Tutu/Eme/Ocre.
Sinon, j'suis parcho 101 partout et full sort.

En espérant avoir p'tete d'autres idées.

Cordialement.
Personnellement, je suis passée à un mode terre/feu et ça me plaît pas mal.
Équipée en pano kolosso, kralamansion, voile, aimgeroks et en arme j'ai opté pour l'épée toche. Avec ça j'ai pas mal de % dom et de + dom dans tous les éléments ce qui me permet d'avoir des dégâts air et eau intéressant tout de même.
J'alterne à l'occasion avec la baguette Nolog (fm terre) pour varier mon plaisir de jeu, et sur certains boss c'est plus qu'utile.

Par contre, l'inconvénient c'est que j'ai de gros problèmes de tacle. Quand je joue avec ma propre team ça me pose pas tant de soucis que ça, avec un panda je me stab systématiquement. mais autrement c'est gênant.
mon cra terre
Bonjour , j'ai un crâ terre de cercle 67 objectif PVM avec :

-Boufcoiffe Royale 66 force 39 intelligence
-Cape Bouffante Royale 53 force (je peut changer si c'est indispensable)
-Amublop Reinette 31 vie 22 force 14 sagesse 4 coup critique
-Blopanneau Reinette 22 force 1PO 1invoc 2 dom
-Blopture Reinette 19 vie 16 force 10 sagesse 2 dom
-Bloptes Reinette 12% dom 25 force 7 vita 70 ini
-Gelano 1 PA
-Dragodinde Pourpre niveau 45 , en train de monter .
-Coupeuse de Sifflet / Kryst O'Boul je prefere le kryst'o'boul

Ce qui me donne :

-478 force
-574 vie
-57 sagesse
-40 d'intelligence
-61 d'agilité
-8 PA
-3 PM
-1 PO

Je voudrais savoir si c'est un stuff optimal pour un crâ terre PvM .
Je suis également ouvert a toute remarque pour le restat , j'hésite a le faire quel type est mieux en PvM ? Je suis disposé a me parchoter mais quel caractéristique ?


Cordialement , crratibouchon Domen.
Conseil pour Cra Terre
Salut, salut les gens ! Voila je me présente, je suis Bowman-ll, Cra terre niveau 53 en panoplie :
-Coiffe, cape et anneau BR
-Panoplie Blop reinette
-bwak terre +80
-Razielle

Ce qui me donne :
Vitalité 0 (+584), Sagesse 2 (+16), Force 151 (+340), Intelligence 0 (+4), Chance 0 (+0), Agilité 0 (+40) - Initiative 535 (+104), PA 6 (+1), PM 3 (+0)

Je me demandais si c'était bien pour mon level ou si il y avait mieux merci de répondre ^^ a+
En full combat oui c'est pas mal.
En sagesse c'est pas top tu peut prendre un Dofus Cawotte sa te permettra de combler ton manque.

Tu peut aussi prendre Dragoune avec s te donnera 120 sagesse ce qui n'est pas negligable (encore mieux avec un parchottage tu en a 220).

Mais sa demande un bon budget tout de même.
bonjour je possède aujourd'hui un cra feu lv 88 que j'aimerais restat terre mais je ne suis pas sur du stuff a prendre j'avais penser a:
-chapeau terrdala
-alliance de farle
-gelano
-bloptes reinette royale

et après je ne sais pas je suis pas un expert en personnage donc j'aimerais vos conseil je souterais un stuff viable en pvp comme en pvm
merci d'avance
Citation :
Publié par glayourt
bonjour je possède aujourd'hui un cra feu lv 88 que j'aimerais restat terre mais je ne suis pas sur du stuff a prendre j'avais penser a:
-chapeau terrdala
-alliance de farle
-gelano
-bloptes reinette royale

et après je ne sais pas je suis pas un expert en personnage donc j'aimerais vos conseil je souterais un stuff viable en pvp comme en pvm
merci d'avance
Déjà, à mon avis (et pour avoir essayé), PvP avec un Crâ Terre à ce level n'est pas une mince affaire.
Je peux tout de même te proposer un stuff.
Couronne du Roi Gelax
Amublop Reinette Royale
Alliance de Farle/Gelano
Ceinture Chafeuse
La Brouteuse
Bloptes Reinette Royales

En CàC, je sais pas trop si y'a mieux sur le marché mais je jouais avec une La Griffe Aiguisée.

Voilà, en espérant que ..
Bon courage.
Le chapeau terrdala est plutôt cool aussi
Une si tu veux pas jouer cc
En cape ,une brouteuse c'est très bien, les bloptes royales sont bien aussi
/ ou farle comme tu l'as dit .
/
En cac , tu peux prendre les ou ou encore une griffe comme dit au-dessus
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés