En ce qui me concerne, je vais probablement tester ce nouveau Féca. Je n'ai pas eu le privilège de le tester en Bêta, n'ayant joué qu'une seule foi Féca et ne disposant que d'un lvl95 stuffé un peu à l'arrache, ce qui ne permets pas de réellement le tester. Je ne peux donc pas prétendre apporter un véritable témoignage, mais j'aimerai donner mon ressenti aussi, maintenant que j'ai lu l'intégralité du thread. Je tiens également à préciser que mon message concerne uniquement le nouveau Féca en PVPM. Je ne PVM pratiquement jamais alors je ne suis pas trop en mesure de dire quoi que ce soit à ce sujet.
Je ne trouve personnellement (et j'ai l'impression d'être un des seuls) pas mauvaise l'idée de valoriser un rôle de protection via de la protection indirecte.
C'est probablement le meilleur moyen d'apporter un véritable côté stratégique à la protection.
Parce que les résistances fixes et en pourcentages sont des buffs qu'on va lancer avec un ou deux sorts sans vraiment réfléchir, et (trop) souvent redoutables d'efficacité. Ce n'est pas pour rien qu'en PVP elles sont souvent légions dans les équipements optimisés. Les réductions fixes sont terribles sur tout les sorts/armes à ligne et les sorts faibles mais à petit coût en PA, et les résistances en %age sont à l'inverse terrible sur les gros jets. Tout le monde le sais, mais c'est toujours bon de le rappeler, parce que j'ai l'impression que beaucoup de gens considèrent Rempart comme ridicule en invoquant des arguments tels que "Oui mais quand un Iop viens te tabasser, il s'en bat les couilles de tes réductions pourries"
C'est surement vrai mais il n'y a pas que des classes DD. Même réduire du 70 (je donne un chiffre approximatif) par exemple, c'est conséquent face à des classes qui ne frappent qu'en appoint. Réduire du 70 sur des sorts tels que LdP/Ronce/Sournoiserie/Ancrage/Aiguille/Poing Enflammé/Flamiche et j'en passes et des meilleures c'est conséquent. Je ne dis pas que c'est un truc de malade, je dis que ça se ressent et c'est déjà bien suffisant
à condition qu'en tant que classe protectrice, le Féca aie d'autre moyens de réduire le potentiel offensif en face et au vu des sorts présentés, c'est le cas.
Et je n'apprends à personne que ces réductions fixes sont encore plus efficace sur toutes les armes et les sorts à ligne. Les Sacrieurs vont quand même souffrir sur Rempart, des sorts tels qu'Embuscade aussi et des armes comme la Hache Zoth ou la Poolache se passent de commentaire.
Du reste, on parlais des Iop et de toutes les classes DD qui n'en avaient "rien à faire de Rempart", mais pour eux, il existe le bouclier Féca qui malgré sa modification restera un sort qui va clairement changer la donne.
Pour MeG j'avoue comme d'autres ici être dans l'incompréhension. Le boost est certes conséquent mais les pertes sont trop lourdes à côté par rapport au gain. Je le vois bien utile en fin de match pour passer dans un rôle de finisher mais en dehors de ça...
En ce qui concerne le débuff, ok, c'est une faiblesse majeure mais le débuff à la base est un des spells les plus puissant du jeu et n'est donc en toute logique détenu que par un nombre limité de classe, les suivantes :
Pandawa/Enutrof/Roublard/Sadida. (J'ai oublié personne non?)
On notera que le seul des 4 a pouvoir utiliser le débuff de manière optimale c'est l'Enutrof. Le Sadida ça demande une ligne et ça a aussi une relance importante.
Le Pandawa ça demande de venir au contact, et le Roublard est-ce que je dois réellement commenter?
Donc au final il n'y a que l'Enutrof qui va se révéler réellement capable de casser le jeu Féca mais quelle classe n'a pas de bête noire? (En dehors des Ecas, naturellement, leur seule bête noire c'est eux-même
)
En ce qui concerne les glyphes, je ne nie pas que, du moins sur le papier, ils ont l'air très difficile à jouer efficacement pour un Féca seul. Mais dans ce cas, ça pose un réel souci uniquement en 1vs1 et il me semble que l'équilibrage ne prends plus du tout en compte ce facteur là.
Parce qu'en PvPM, ces glyphes me semblent être surtout la naissance de très nombreuses synergies pour le Féca. Des synergies avec des classes de placement (Sacrieur, Pandawa, Crâ [oui je considère que quand t'as des sorts du calibre de dispé/recul tu peux jouir d'un statut de placeur]), des synergies avec des classes de ret PM pour clouer l'ennemi dans les glyphes (Sadida, Enutrof, Crâ), des synergies avec des classes qui peuvent profiter efficacement du map control (Steamer, Roublard). Je peux évoquer aussi les combos possible avec un Double blindé de tacle ou même un simple Wastapanda ou avec des sorts tels que Rembobinage.
Il doit exister beaucoup plus de possibilités que ce que j'ai évoqué jusque là. Et en ce qui me concerne, ce sont des synergies qui demandent beaucoup plus de réflexion que l'ancien "Mdr armure/fraction spam MEG boubou féca sur moi comme ça en face il vont pas me focus xd voila go taper les gars en face ils nous mettront plus grand chose". Et ça, c'est une avancée considérable.
Ah, et en plus, ça me parais beaucoup moins craqué. Parce que oui n'ayons pas peur des mots l'ancien Féca était pété. Et à mon sens si il y a autant de plaintes après cette refonte c'est aussi parce que le nouveau Féca demande beaucoup plus d'investissement, tant au niveau optimisation qu'au niveau réflexion pour être utilisé de manière optimale et pas vraiment pour plus d'efficacité qu'avant. Forcément, ça fait grincer des dents, mais c'est surement pas un mal.