Ambulation ne sera pas dans la prochaine expansion

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Citation :
Publié par Toro
J'aurai une vraie question de fond pour les anciens joueurs d'Eve.

Si CCP ajoute du nouveau contenu constructif et important (pas cosmétique, ni pour la détente) dans le WIS, est-ce que cela nuira à votre expérience de jeu ?
Seriez-vous mécontent si vous étiez obligé d'utiliser WIS pour profiter de ce nouveau gameplay ?
(Note : on est bien d'accord sur le fait que CCP a promis de ne pas déménager de gameplay existant dans WIS)
Oui. Certains sont lésé de ne pas avoir d'avatar 3d, immersion, blabla... pour d'autres c'est cet absence d'avatar qui font apprécier EvE tel qu'il est.

Avoir les doigts collé au clavier sous peine de devenir immobile si tu les retires, y'a pas intérêt à ce que ce soit obligatoire... (et les femmes, je préfère irl...)

Que ça reste un gadget/plate-forme d'expérimentation ok, ça a l'air d'en rendre impatient beaucoup, mais un truc obligatoire, non.
Citation :
Publié par Greldi
c'est peut etre justement car le manque d'innovation le déçoit qu'il joue peu ou pas !

mais faut pas svoiler la face, eve va pas evoluer drastiquement,
les mecs font quelques ajouts, ils vont pas rajouter un pan de jeu, comme des ballades en 3D, des incursions atmospheriques, un casino spatial, des gogodancer, de l'abordage au blaster, des usines spatiales, etc etc......
ca restera toujours un jeu de vaisseaux+pioupiou.....s'ils l'ont pas fait en 6 ans il vont pas le faire en 3mois !!

pour ca faut une equipe qui bosse sur 1 nouveau jeu, avec un concept.
pas une equipe qui bosse 3 mois par extension avec pour seule vision l'ajout de contenu pour pioupiou, skill, explo !

déja un truc qui mrendrait heureux c'est qu'ils boost les graphismes, +de ciel différents, et + sombre aussi marre des espace au néon où on verra jamais un croissant se dessiner
+de texture sur les lunes/planete...
et ca c'est faisable en 3mois^^
exactement,
dans ce monde, un mmo de 6 ans c'est déjà un exploit
la poule aux yeux d'or ....
eve a très peu évolué en fait, le peut-il?
la communauté le fait respirer
Citation :
Publié par Zzabur
Que Ambulation soit ou pas n'est pas le problème, je pense que les avis négatifs sont plutot relié a ce point : si CCP travaille depuis 3 ans sur du contenu uniquement cosmétique, est-ce que ce n'est pas du temps/argent/ressources perdus par rapport justement à des améliorations de gameplay? (c'est une hypothèse, on ne sait pas pour l'instant si c'est purement cosmetique ou pas, je traduis juste la crainte exprimée dans les ressentiments que tu cibles).

Si Ambulation apporte un vrai contenu, j'y serai, surtout que je passe la moitié de mon temps dans les labs et les usines en station (ou en POS), alors autant te dire que le fond d'écran avec le freighter, je le connais par coeur et je serai content de voir autre chose, mais je reste un peu pessimiste tout de même quant à l'apport réel de cette nouvelle feature.
C'est surement moi (parce que je suis censé être un peu artiste à la base...), mais j'attache une importance énormissime à l'aspect que tu appelles cosmétique, justement. Ca fait partie de l'immersion, et c'est l'une des deux clés de cette immersion, avec le concept et l'aura dégagée. C'est d'ailleurs pour ça que je rejoins beaucoup la remarque qui est sortie plus haut sur les fonds spatiaux, par exemple. CCP ont un sérieux problème au niveau de l'immersion, et c'est un truc qui me chagrine dans EvE, surtout au vu du background étoffé qu'ils ont su mettre en place. Je ne sais pas si tu connais Infinity (mmo amateur en développement), par exemple, mais ce qui me plait et que je trouve même irrésistible dans ce qu'ils en ont montré, c'est justement leur volonté d'axer le jeu autour de ça.

Alors évidemment, un MMO sans gameplay ou avec un gameplay baclé, c'est moche, et on aura beau y mettre tout le cosmétique qu'on veut (AoC taunt spotted), il n'en restera pas moins médiocre. Mais j'estime que CCP a élaboré un gameplay suffisamment bien pensé, rodé, ficelé et intéressant, pour pouvoir lancer des équipes sur cet aspect cosmétique qui manque un peu : on a eu trinity 1 & 2 pour mettre à niveau l'existant, on va avoir WiS qui devrait être normalement le point de départ de possibilités nouvelles et infinies en terme de nouveautés immersives, et on pourrait imaginer pas mal de choses ensuite allant dans ce sens. J'ai peu d'espoir, c'est CCP (sont nuls en immersion et c'est pas leur volonté affichée de toute façon, ils veulent juste un jeu de pew pew avec un gameplay modèle, et ils y réussissent plutôt bien). Mais l'apparition de WiS me fait douter de moi, et espérer.
la notion d'artiste n'a rien avoir la dedans c'est juste que tu utilise un autre moyen pour pouvoir t'immergé dans un monde que celui que donne ccp.

Les jeux spaciaux dans lesquels je me suis le plus immergé c'était la série des "the privateers".

Tu changeais très peu de vso et tu faisais évoluer le vso que tu avais.

Bah oui, qu'est-ce qui t'identifie le plus dans l'espace ..? ton vso, et non ton avatar blotti dans un cockpit minuscule voir - dans le cas de eve- dans une capsule sans fenêtre !!!!

Comme un peu dans star wars et le vso de yann solo (ou je sais plus comment il s'appel). Son vso était autant reconnu que lui dans cet univers.
ce problème est présent dans tous les mmos en fait.

Dans la pluspart des mmos actuels heroic fantaisy, une classe va avoir 1 ou 2 config de skin différente à HL (en gros hein ..)


Le seul jeu entièrement costumisable pour ce point est pour moi CoH, où chaque avatar peut être unique (certain copi les idées des autres ceci dit !!!)
Citation :
Publié par punkoff
ce problème est présent dans tous les mmos en fait.

Dans la pluspart des mmos actuels heroic fantaisy, une classe va avoir 1 ou 2 config de skin différente à HL (en gros hein ..)


Le seul jeu entièrement costumisable pour ce point est pour moi CoH, où chaque avatar peut être unique (certain copi les idées des autres ceci dit !!!)
Anarchy Online propose également un sacré potentiel de persos différents, et de choix d'armures personelles. Meme si certaines reviennent, c'est rare de voir 2 armures identiques sur ce jeu.

Ryzom et Age of Conan proposent un grand choix d'avatars, voire une infinité, mais niveau equipement, on revient vite au même.

C'est vrai que la norme est plutot de proposer quelques dizaines d'avatars différents et un ou 2 sets par classe/race/faction/royaumes....

Et je suis assez d'accord sur le fait qu'une creation de perso et des habillements différents sont une bonne chose pour l'immersion. Pas forcément indispensable (Wurm ne propose aucune custom, tout le monde est un clone, pourtant l'immersion est énorme), mais ca aide grandement.
Citation :
Publié par punkoff
la notion d'artiste n'a rien avoir la dedans c'est juste que tu utilise un autre moyen pour pouvoir t'immergé dans un monde que celui que donne ccp.

Les jeux spaciaux dans lesquels je me suis le plus immergé c'était la série des "the privateers".

Tu changeais très peu de vso et tu faisais évoluer le vso que tu avais.

Bah oui, qu'est-ce qui t'identifie le plus dans l'espace ..? ton vso, et non ton avatar blotti dans un cockpit minuscule voir - dans le cas de eve- dans une capsule sans fenêtre !!!!

Comme un peu dans star wars et le vso de yann solo (ou je sais plus comment il s'appel). Son vso était autant reconnu que lui dans cet univers.
I strongly disagree.

Je ne vois vraiment pas où est l'immersion dans le fait de voir son vaisseau évoluer, non pas que faire évoluer son vaisseau soit mal, évidemment. Voir ton zinc évoluer, ça te donne plus l'impression de faire partie d'un univers, ou bien d'y prendre place ? oO

Je n'ai pas parlé d'identification, auquel cas comme le dit niahoo, j'aime m'identifier à 3934738748347376237632 rifters, c'est classe, ça ne mange pas de pain, mais j'ai bel et bien parlé d'immersion. C'est à dire... Ah oui on en revient à l'éternel débat... ton personnage, dans un univers donné. yay


NB : je n'ai pas compris la première phrase. :/
Citation :
Publié par Charlouf
C'est la ou tu te plantes je crois, le default de EvE, pour pas mal de monde et surtout ceux qui y jouent pas, c'est de pas avoir de bonhomme visible, comme dans WoW et le reste, et ca, ca bloque pas mal de monde. (...)
Pour moi c'est au contraire une qualité.
Le fait de ne pas avoir un avatar humain comme dans 99% des autre MMO est pour moi un plus.
Une marque de fabrique qui rend Eve si différent des autre.

Comme quoi, tous les goûts sont dans la nature et ce que certain considèrent comme un défaut est considéré comme une qualité par d'autre.
Citation :
Publié par niahoo
ben ce qu'il dit n'est pas faut alors.. m'identifier ou 100 000 éme clone de rifter que j'ai c'est pas facile...
D'un autre côté, rien ne ressemble plus à une Clio qu'une autre Clio.
Quand aux couleurs, CCP à clairement dit, il y a déjà pas mal de temps de celà qu'ils ne serait pas possible de repeindre les vaisseaux car ils ne veulent pas que le jeu devienne un rassemblement d'Apocalype à fleurs hippies et de Kestrels roses.
Tout au plus, il est prévu que le logo d'alliance puisse figurer sur la coque mais cela pose des soucis de ressources client.
Ah ce serait sympa. Pourquoi pas le logo de la copo plutot puisqu'il est déja implémenté dans le jeu par défaut. (bon j'ai jamais programmé de jeu hein mais ça me semble plus facile du coup)

Sinon pour la clio je ne vois pas le rapport. Justement IRL j'ai pas besoin de m'identifier, et ma caisse est gris métallisé, c'est le plus banal et je l'ai pas choisi, je m'en fous.

Dans le jeu, je trouve aussi sympa d'être uniquement représenté par un vaisseau, par des vaisseaux, on enlèverait le portrait, ça me ferait juste gagner du temsp lors de la création de perso. (j'avou quand même y passer beaucoup de temps), mais pouvoir mettre sa patte sur le ship serait assez sympa, need les couronnes de fleurs.
Message supprimé par son auteur.
techniquement l'horreur? hum tu parles des couleurs/logo?

des skins couleurs, logos demandent rien en ressource, un code couleur c 9chiffres 256,256,256..un peu+en binaire.
les logos sont déja préenregistrés sur ton disque dur donc il les appelle avec du binaire trés léger en volume.

ya déja ca sur pleins de mmo, et meme plus: un avatar heroic fantasy a un visage, pleins d'objets différents en skin et en couleur avec des reflets, et des emblemes...

* en volume de donnée echangées c peanut,
tu vas pas lager a l'inc pour des logos de 100vaisseaux que ton pc affiche meme pas car ils sont a 50km^^
* en puissance de calcul, déja ton vaisseau apparait pas en mode fil de fer mais avec une texture et des reflets, donc qu'il t'affiches du noir, du gris metal, ou du camouflage asteroide ca reviens au meme.
* le seul truc a éviter c'est des skin/sons customs...car ca , ca prend de la place en volume de donnée. exemple un "spray logo custom" dans un fps ca se charge a la connection au serveur, tout comme les sons .wav, c pas possible dans un mmo quand tu croises 100types par heure et parfois dans la meme minute.


J'imagines meme pas voir unn mmo médieval vieux de 6ans où on a meme pas de coulerus de guildes a porter physiquement , ce serait du foutage de gueule !
et c'est le cas dans eve !!!..
pourtant c'est pas déraisonné, irl nimportequel gros véhicule avion, camion, bateau meme militaire a ses couleurs et son petit logo, meme les avions furtifs^^...
Citation :
Publié par niahoo
Ah ce serait sympa. Pourquoi pas le logo de la copo plutot puisqu'il est déja implémenté dans le jeu par défaut. (bon j'ai jamais programmé de jeu hein mais ça me semble plus facile du coup) (...)
Justement, je ne crois pas que les logos soient stockés en local sur nos machines.
En fait, j'en suis persuadé.

Actuellement les logos sont dans la DB et ne sont affichés que quand on fait une requête du type "show Info".
C'est comme pour l'affichage d'un portrait ou des caractéristique d'un module.

Les logos de corpos sont des composites :
3 layers, avec un choix de 150 motif par layer et de 15 couleurs par motif (environ).
A noter que les couleurs ne sont pas uniformes mais incluent aussi un dégradé et une transparence pour certains motifs.

En théorie donc les logos de corpo sont moins gourmand : suffit de 2 bits pour identifier le layer, 8 bits pour la skin et de 6 bits pour identifier la couleur.
Avec ça, il devient facile de générer l'image du logo, ce qui évite de stocker toutes les combinaisons possible : un nombre faramineux (3^150^15).
En pratique, derrière, ces 16bits, se cachent aussi tous les motifs possible avec le calcul de la transparence etc. Au final, cela fait bien plus de bits qu'une simple image comme les logos d'alliance.
De plus, un logo de corpo peut être modifié à tout moment par un directeur. Ce qui entraine une grande versatilité de l'objet à afficher. Stocker le logo de chaque corpo serait une mauvaise idée et stocker toutes les combinaisons possible une autre encore pire. Il est je pense plus simple de recalculer à chaque requête.
Chose inenvisageable sur un champs de bataille quand il faut afficher des 10aines voir centaines de logos.


Pour un logos d'alliance c'est plus simple : il s'agit d'un simple fichier image au forma PNG stocké dans la DB.
Il ne peut être modifié qu'en contactant CCP hors game qui l'exporte dans la DB au DT suivant. Procédure qui a été automatisée récemment.


Maintenant on passe à la problématique de l'affichage sur une coque.
Nous avons donc 2 objets qui doivent être parfaitement synchronisés : la skin du vaisseau et la skin du logo.
En gros, c'est comme une tourelle supplémentaire : il faut calculer la position, l'orientation, les reflets, l'ombrage etc. Bref une chié de calculs pour éviter d'avoir un truc qui ressemble à une grosse tache vert fluo dans la zone ombragée d'une coque terne et rouillée.
Pas si simple et surtout ça demande des ressources. Ressources supplémentaires qui sont calculées en local sur la machine client. D'où une source potentielle de freezes supplémentaires. Sans compter le fait qu'il faudra télécharger les logos affichés dans le cache lors du premier affichage, comme pour les portraits.

Cela me semble faisable pour les logos d'alliance mais trop gourmand pour les logos corpos. A moins de stocker en cache une image de chaque logo de corpo mais si un directeur fait une modif, il sera impossible de la voir à moins de vider le cache.

Je ne sais pas si j'ai été clair ni si mon raisonnement est bon mais je pense pas être très loin de la problématique de CCP pour une feature complètement cosmétique.
Encore plus que WIS pour le coup.
si tu es très clair, et je pensais aussi dans mon post que les logos corpo sont stockés sur le client, c'est obligatoire puisqu'ils ofnt partie de l'interface. (ou alors en 2 jours il sont dan sle cache).

mais ça me parît pas si énorme de génerer une image en mettant 3 layers et 15 couleurs.

je me fais un créateur de signature pour forum qui télécharge mon portrait depuis l'api de eve, + toute mes infos de personnage, (nom, corpo, chaque skill pour compteer celles à V, etc... ) ensuite il met tout ça en place, rajoute le logo de race et de bloodline avec tranparence par dessus, chope le fond et met le portrait dessus. ensuite il redimensionne l'image en petit en resamplant, et ça lui prend environ 0.1 seconde.. et php est bridé à 16 mo de mémoire.
donc sérieux 3 layers bof bof..

par contre pour le synchro avec le vaisseau je suis d'accord c'est autre chose.
Quoique les logos alliance ne sont pas non plus légion, sont de petits png sans taille, et donc que les ajouter dans les fichiers du client ne me semble pas insurmontable. Et ça, oui, ça pourrait être vachement cool.

Citation :
Publié par Tessen
Maintenant on passe à la problématique de l'affichage sur une coque.
Nous avons donc 2 objets qui doivent être parfaitement synchronisés : la skin du vaisseau et la skin du logo.
En gros, c'est comme une tourelle supplémentaire : il faut calculer la position, l'orientation, les reflets, l'ombrage etc. Bref une chié de calculs pour éviter d'avoir un truc qui ressemble à une grosse tache vert fluo dans la zone ombragée d'une coque terne et rouillée.
Pas si simple et surtout ça demande des ressources. Ressources supplémentaires qui sont calculées en local sur la machine client. D'où une source potentielle de freezes supplémentaires. Sans compter le fait qu'il faudra télécharger les logos affichés dans le cache lors du premier affichage, comme pour les portraits.
Je n'en suis pas forcément certain. S'ils raisonnent dans les standards de la 3D, c'est juste une question d'UVW mapping supplémentaire, donc un layer de plus sur la texture, sachant que les UVW maps acceptent trsè bien l'alpha et tout ce qui a trait à la 3D moderne. C'est comme une seconde texture placée sur la première, et qui ici ne consomme absolument rien puisque c'est juste un pauvre png sur lequel ils peuvent même ne pas s'embêter à ajouter les effets de post precessing comme les spéculaires, l'ambiant occlusion, les normal maps, etc.
Citation :
Publié par Farel
I strongly disagree.

Je ne vois vraiment pas où est l'immersion dans le fait de voir son vaisseau évoluer, non pas que faire évoluer son vaisseau soit mal, évidemment. Voir ton zinc évoluer, ça te donne plus l'impression de faire partie d'un univers, ou bien d'y prendre place ? oO

Je n'ai pas parlé d'identification, auquel cas comme le dit niahoo, j'aime m'identifier à 3934738748347376237632 rifters, c'est classe, ça ne mange pas de pain, mais j'ai bel et bien parlé d'immersion. C'est à dire... Ah oui on en revient à l'éternel débat... ton personnage, dans un univers donné. yay


NB : je n'ai pas compris la première phrase. :/
hmm en fait c'est simple, oubli ton personnage et voie ton vso + personnage comme un tout.
L'un n'évolue pas sans l'autre, et du coup l'histoire de ton personnage évolue grâce et avec ton vso.
N'oublions pas les differents chats, 1000 fois plus denses et presents que dans les autres mmos, et qui ajoutent a l'immersion.

Il n'y a rien a regarder dans une image qui, soutenue par le fantasme, colmate la beance du Reel.
Un homme remarquable, Marc Ferro (histoire parallele), resistant et journaliste, parlait en ces termes (de memoire) :
"Si elle n'a pas d'image, la television n'a rien a dire, tout le contraire de la radio."

Il finissait par conclure qu'une television digne de ce nom se devait de parler meme sans images.

J'ajouterai que si l'aveugle ne voit pas, il est dans l'essence du regard (objet a).

Souvenez-vous de Zatoishi qui, ouvrant les yeux (apres avoir tue une centaine d'adversaires les yeux fermes) s'ecrie : "Je le savais, il n'y a rien a voir !".

Citation :
Publié par Voluptificus
N'oublions pas les differents chats, 1000 fois plus denses et presents que dans les autres mmos, et qui ajoutent a l'immersion.

Il n'y a rien a regarder dans une image qui, soutenue par le fantasme, colmate la beance du Reel.
Un homme remarquable, Marc Ferro (histoire parallele), resistant et journaliste, parlait en ces termes (de memoire) :
"Si elle n'a pas d'image, la television n'a rien a dire, tout le contraire de la radio."

Il finissait par conclure qu'une television digne de ce nom se devait de parler meme sans images.

J'ajouterai que si l'aveugle ne voit pas, il est dans l'essence du regard (objet a).

Souvenez-vous de Zatoishi qui, ouvrant les yeux (apres avoir tue une centaine d'adversaires les yeux fermes) s'ecrie : "Je le savais, il n'y a rien a voir !".


Sans oublie un des plus grand philosophe francais du siecle precedent, J.J Goldman, qui a declare par un joli matin de mai "Parce qu'on a tant besoin que l'on ai besoin de nous".
Il me semble que ca complete bien le post precedent.
"L'être humain a tellement l'habitude de parler et de regarder, temps en temps les gens qui sont aveugles sont plus awares que les gens qui voillent, parce qu'ils sont obligés de sentir les sensations, les gens qu'ils aiment pas, qu'ils aiment bien, et les objets qui sont, et on est aware."JC VanDamme.

ça c'est fait.

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