Qu'est-ce que cela signifie ?

Répondre
Partager Rechercher
Dans la fenêtre d'option, on peut cocher la case "Exprimer les dégâts des sorts et armes en dés" ! Mais que signifie ici "dés" ? Je ne vois pas la différence quand je l'active ou pas . J'ai un peu dû mal à comprendre...
Merci de votre éclairement.
L'affichage des dégâts en dés se voit sur les fiches des sorts, quant à son utilité, certains te le diront mieux que moi.
Il en est de même pour les armes, non?
Quand vous changer l'option , regardez vos sort les dégâts seront exprimer comme sa ;
1d12 ou 4d6
En clair 1 dès a 12 faces donc de 1 a 12 de dommages
Sa correspond aux dégâts exprimer façon jeux de rôles
communément dans les jdr ont utilise des dés pour les jets (genre le dés carré a 6 faces que tu as forcément a la maison) mais aussi des dés 4 faces, 8 ,10, 12 et même parfois 100 (oui c'est une grosse boule) et donc 1d6 correspond par exemple à un jet de 1 à 6

exemple : fletrissement lvl 1 : 1d4+7 ce qui correspond à: 8 à 11 dommages

je pense que c'est juste pour les puristes x)
C'est disons "la vraie" explication des dégâts, ne pas afficher les dés c'est une explication résumée des dégâts du sort.

Plus il y aura de dés (donc plus le chiffre avant le "d" est élevé), plus le sort sera stable dans ses dégâts.

Par exemple Flèche explosive lv1 : 1d25+9 -> Pour déterminé le dégât, il y aura un seul lancé de dé à 25 faces pour déterminer le dégât. Le +X chiffre après le lancer détermine le minimum et le maximum de dégât possiblement atteignable (10 (1+9) à 34 (25+9))

Pour Flèche Destructrice lv1 : 4d4 -> Pour déterminé le dégât, il y aura 4 lancés de dé à 4 faces. Le minimum est de 4, le maximum de 16 (4x4), mais le fait de lancer 4 dés pour déterminer le dégât fait qu'il y a beaucoup plus de chance de se choper un dégât dans la fourchette centrale.

Total owned mais j'avais envie de bien expliquer, quitte à me faire reprendre si j'ai dit une bêtise puisque je ne suis pas vraiment experte du domaine
Citation :
Publié par Gaz_ouille
communément dans les jdr ont utilise des dés pour les jets (genre le dés carré a 6 faces que tu as forcément a la maison) mais aussi des dés 4 faces, 8 ,10, 12 et même parfois 100 (oui c'est une grosse boule) et donc 1d6 correspond par exemple à un jet de 1 à 6

exemple : fletrissement lvl 1 : 1d4+7 ce qui correspond à: 8 à 11 dommages

je pense que c'est juste pour les puristes x)
Le dé de 100 n'est pas si gros que sa
Citation :
Publié par finuch
Le dé de 100 n'est pas si gros que sa

Exact, il n'est pas plus gros que les autres (même un peu plus petit qu'un dé 20)

Sur un dé 100 on retrouve sur les faces, le 10, 20, 30, 40, 50.. jusqu'à 100.. Enfin c'est ainsi que moi je les connais ^^
Tout ce qui s'affiche dans le chat ou au dessus de la tête des personnages sera inchangé, de même que les boni accordés par les objets, puisque une fois craftés, les valeurs de ces boni sont fixes.

Là ou l'activation de cette option est visible, c'est dans la fiche de description d'un sort à effet variable (des dommages non fixes, des retraits de PA/PM ou autre, non fixes également) et sur la fiche d'une arme pour décrire sa force de frappe.

Partout ou il y a une notion d'aléa, il y a un jet de dé(s) avec un plus ou moins grand nombre de face.

Le lien suivant pourra, je pense, en intéresser plus d'un : http://fr.wikipedia.org/wiki/Probabi...u_de_r%C3%B4le

Edit : j'ai pris le temps de faire screen, réunis dans l'image suivante, qui montre les jets en dés d'une Xyo et du sort marteau de moon niv.6

http://img17.imageshack.us/img17/4975/96614743.th.png
« Les hommes d'Odin allaient de l’avant sans armure, enragés comme des chiens ou des loups, mordant leur bouclier, forts comme des ours ou des taureaux, et tuant les gens en un coup, mais eux, ni fer ni feu ne les navraient. Ils étaient appelés berserkir. »

Ynglinga Saga.
Citation :
Publié par grosbenji
Merci pour cette explication , pour ma part je pensait que c'était les dégâts inscrits dans le chat qui changeaient

de Même, mais c'est vrai que c'est mieux pour voir si les jets sont aléatoire ...
Personellement j'ai l'impression que l'affichage en dés est purement bidon et s'agit juste d'une info calculée à partir du min et max.

Si on regarde juste les mini et maxi et la moyenne :
4D6+2 = 2D11+4 = 6-26 ( moyenne = 16 )

Par contre si on regarde la distribution des valeurs obtenues c'est différent :

4D6+2
4D6_2.png

2D11+4
2D11_4.png

On voit facilement que sous la forme 4D6+2 les jets proches de la moyenne 6-26 sont plus fréquents et les extrèmes plus rares que sous la forme 2D11+4

Quand à la forme purement bornée 6-26 , le graph est complètement plat (1D21+5).

Si quelqu'un se sent l'ame de vérifier IG...
Message supprimé par son auteur.
quand l'affichage sous forme de dés n'etait pas disponibles, je m'etait fait une fiche avec justement tous les jets de dés effectues pour le calcul des dommages des sorts, afin de savoir a quoi m'attendre de la part de chaque sort.
resultats que j'avais verifies par une serie de tests IG, et qui s'etaient averes concluants.

donc oui dralliev, le calcul des effets aleatoires (cote degats en tout cas) s'effetue bien sur le principe des jets de dés.
si tu veux t'en convaincre IG, trouve un ecaflip, et regarde les resultats d'une centaine de lances de reflexe...
HS avec dofus, mais étant interloqué par le fait de l'existance d'un dé a 100 faces et google étant mon ami j'ai en effet trouvé une photo du monstre.

Je pense que c'est un systeme rotatif interne et qui fini par s'arrêter de tourner pour indiqué le chiffre présent sur la face supérieur.

http://www.ludikbazar.com/images/L_DIV%20-%20KOPLOW%20-%20D100%20BLANC.jpg

Merci d'avoir enrichi ma culture personnelle par ce topic

Pour ce qui est de degats en dés, on peut pas dire que je ne conaissais pas , tous les anciens betatesteurs dofus (Nostalgie quand tu nous tient) , ont comme moi tous eu l'occasion de s'y habituer ^^
Pour le dé de 100, j'ai jamais vu de truc comme ca en boutique.

Normalement il s'agit d'un dé de 10 aine (10,20, ... 80,90,00) : http://www.artgamer.com/imageproduit/prod/HXDEPDP100_de_10_pour_cent_perle.jpg

complété par un dé de 10 : (0 a 9) http://www.artgamer.com/imageproduit/prod/HXDEPDP100_de_10_pour_cent_perle.jpg[img] complété par un dé de 10 [img]http://www.artgamer.com/imageproduit/prod/HXDEPDP10_de_10_perle.jpg

Soit 2 dés
Citation :
Publié par Aposis
...
En fait le d100 est peu utilisé car comme c'est presque une boule il a tendance a rouler sans s'arrête et n'est donc pas très pratique.
On préfère utiliser deux d10.
lol Aposis mais c'est énorme ! (je parle du dé hein..)

J'en avais jamais vu ^^

Sinon les dés que je connais sont ceux qu'allyastrea viens de montrer, c'est plus pratique que l'autre gros dés (enfin j'ai testé que le petit donc bon je peux pas trop dire..), puis celui-là mieux vaut ne pas le recevoir sur le pied vu l'engin
Plussain sur les précédents... 2D10 dont un dizaine, s'marche mieux qu' 1D100...

M'avez d'ailleurs fait peur avec vos conneries "d100 légèrement plus petit que d20", doit pas s'arrêter de tourner souvent votre dé... :/
Citation :
Publié par Darklendur
Plussain sur les précédents... 2D10 dont un dizaine, s'marche mieux qu' 1D100...

M'avez d'ailleurs fait peur avec vos conneries "d100 légèrement plus petit que d20", doit pas s'arrêter de tourner souvent votre dé... :/
Certes ils n'ont pas la même forme, mais en hauteur il est plus petit ou à peu prés égal à un dé 20, après en largeur je ne sais plus, mais je ne dit pas n'importe quoi.

http://annamenel.free.fr/images/d20.jpg je n'ai pas trouvé d'image avec les deux ensemble mais je mets tout de même celle-ci

Comparez si vous en avez chez vous, vous verrez.
Images attachées

Citation :
Publié par shibby
En fait le d100 est peu utilisé car comme c'est presque une boule il a tendance a rouler sans s'arrête et n'est donc pas très pratique.
On préfère utiliser deux d10.
tu as déjà eu un de ces dés entre les mains ?

j'en ai un et je peut te dire qu'il ne tourne jamais longtemps, il est creux avec des grains qui se baladent à l'intérieur. ça l'empêche de tourner trop longtemps.

ce qui nous empêchait le plus de l'utiliser c'est qu'en fin de jdr, beaucoup n'avais plus les yeux assez en face des trous pour lire les chiffres un peu petits. mais par contre, il faisait toujours office de maracas.
Citation :
Publié par parksto
ce qui nous empêchait le plus de l'utiliser c'est qu'en fin de JdR, beaucoup n'avais plus les yeux assez en face des trous pour lire les chiffres un peu petits. mais par contre, il faisait toujours office de maracas.
Ah sa me rassure, je ne suis pas le seul à ne pas rester sobre lors d'un JdR

Ou si tu parle de fatigue due au fait que les JdR durent bien longtemps, alors je viens de perdre toute crédibilité..

Mais je n'en ai jamais vu comme dé, où peut ont en trouver un comme cela ? Car même en traînant dans quelques boutique de JdR et de modélisme je n'était pas au courant de l'existence d'un tel dé avant cette discutions (bon j'en ai pas fait des centaines aussi..)
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés