[Cinéma] ST XI le Star Trek de l'an 2000 ?

Répondre
Partager Rechercher
Sous un intitulé un peu provoquant, j'initialise avec ce sujet, le thème du "reboot" qui est apparu notamment dans le sujet voisin avec la sortie du film.

On peut constater que ce film est apprécié. Il est assez bien accueilli par l'audience et le réalisateur semble avoir réussi son 'coup'.

Maintenant je reste persuadé que ce film était nécessaire pour redonner un coup de 'jeune' à cette licence âgée de plus de 40 ans. En même temps, je suis aussi convaincu que le renouveau de la licence passera avant tout par une série TV et non pas par des films, en effet, développer ou re-développer cet univers demande beaucoup de temps et d'épisodes... même si TOS, TNG et autres sont devenus cultes, force est de reconnaître qu'ils sont passés à coté de beaucoup de choses et j'espère juste que ce nouveau départ (cette renaissance ?) nous montrera le côté Star Trek qui a été oublié ou très peu traité (ex : l'académie et Starfleet Command, la Fédération et les autres empires, la vie sur la Terre, etc...)

Quel est votre avis à ce propos ?
Pour le reboot, c'est vraiment une bonne chose selon moi car TOS fut la première série que j'ai connue de Star Trek et j'ai bien envie de voir une nouvelle série basé sur l'ancienne mais avec les moyens technologiques d'aujourdhuie.

Le problème qui se pose ici c'est qu'elle va être comparé à l'original alors elle va devoir être d'une qualité irréprochable: Il va être facile d'oublier les décor en carton de la série original mais nous faire oublier le trio Leonard Nimoy , Wiliam Shatner et DeForest Kelley c'est une autre paire de manche.

Étant "bon publique" concernant Star Trek il est plus que probable que je vais bien aimé.

Citation :
nous montrera le côté Star Trek qui a été oublié ou très peu traité (ex : l'académie et Starfleet Command, la Fédération et les autres empires, la vie sur la Terre, etc...)
Oui ca peut être intéressant mais l'exploration est a la base de TOS.
Je suis également d'avis que ce reboot, car c'en est un ( la trame temporelle de l'univers de Star Trek est massivement modifiée, en profondeur, et ce à compter de la rencontre du Kelvin avec le Narada ), était nécessaire.

Enterprise ( la série ) avait été un échec. 4 saisons, certes, nombre de séries n'ont pas cette chance, mais les pertes d'audience, et le coût des épisodes avait fait craindre la fin définitive de Star Trek sur petit écran.

La série était, globalement, considérée très ringarde ( essentiellement parce que ToS et TNG les deux séries phares sont des séries qui ont tout de même pas mal vieilli ). Aucun studio, aucune chaîne ne se serait lancée dans la réalisation d'épisodes sur le thème de Star Trek sans un évènement majeur à même de repopulariser le thème.

C'est le cas ici. Ce Star Trek de 2009 a dépoussiéré le mythe, a été chercher ses spectateurs bien au delà du cercle des trekkies ( qui ont vieilli, et sont de plus difficiles à satisfaire ), et a prouver qu'on pouvait investir 100+ millions de dollars dans une licence Star Trek.

Qu'est-ce que ça donnera à moyen terme ? Certainement plusieurs séquelles ( les acteurs sont jeunes, le premier film marche super fort, les thèmes ne manquent pas ), et, j'en suis persuadé, une nouvelle série, voir plusieurs.

Rien pour moi n'empêcherai d'avoir une série type ToS/TNG basée sur l'exploration, et une série parallèle plus typée DS9 se basant dans l'univers de StarFleet, et pourquoi pas l'Academy en effet.

Quoi qu'il arrive, ces séries s'intègreront dans cette nouvelle timeline. Il faut, je pense, considérer que ToS, TNG, DS9 et Voyageur n'ont aucune réalité dans la timeline post ST 2009.
Il y a beaucoup à réécrire, un empire en voie d'extinction, un autre qui n'est pas à l'abri de la destruction, des Borgs qui restent à découvrir...

Bref, beaucoup de taf, beaucoup de possibilités.

Mais la question que tout le monde se pose réellement aura peut-être sa réponse : Mais où diable Scotty a-t-il expédié le beagle de l'Amiral Archer !
Je reste sceptique.

Car avant toutes choses, STO ne tiendra pas compte de ce nouveau film.

Car dans l'univers de STO qui devrait sortir en 2010 ou 2011, la planète Vulcain est intacte et n'a jamais été détruite. Ou alors, le USS Relativity est intervenu pour corriger le passé comme c'est déjà arrivé. Sinon bien évidemment, ce nouveau film ne peut être pris au sérieux que dans un univers miroir qui n'est donc pas l'univers officiel de ST. C'est comme SW sans Dark Vador par exemple. Le film aurait pu être dans l'univers de ST mais ne pas forcement traiter de l'équipage de l'Entreprise. Pourquoi ne pas faire un SW reloaded ?
Yoda jouerait l'Empereur, Anakin meurt à l'age de 10 ans (plus de Vador ni de Luke et Leia). Mais pas grave, c'est trop cool on reload avec de nouveaux effets spéciaux qui déchirent tout. On aura même des glaces fluorescentes à l'effigie des nouveaux acteurs !

Alors comment relancer ST recréer son univers, tout en sachant que le MMo officiel qui devrait durer pendant 5 ans minimum, n'aura rien a voir avec la ligne directrice que JJA a voulu recréer ?

Ensuite, faire un film c'est une chose, faire une série est différent. Beaucoup de gens qui ont aimer le film ne connaissaient pas l'univers de ST (films, séries etc..) ou alors ne connaissaient que le minimum. Quand on résume ST à : "des mecs en pyjamas" sa résume bien le manque total de connaissance de cet univers et des dernières séries.

Et dire que les fans ont vieilli... beaucoup de jeunes (très jeunes ?), n'ont pas attendu la sorti de ce nouveau film pour s'intéresser à ST et son univers. On parle d'un univers et pas de quelques effets spéciaux tendances. La série Entreprise n'est pas vieille, disposait de moyens techniques actuels et pourtant, elle a pas bien marcher. Comme quoi et comme on dit souvent, les effets spéciaux ne sont là que pour nourrir le film et pas l'inverse (de tête, je crois que c'est Lucas qui disait ça aussi). J'ai pas trop aimé Entreprise. On aurait pu avoir quelque chose de très bon et à l'arrivée, on a eu une série plutôt moyenne. Archer sauve la galaxie à lui tout seul, bien avant kirk (Archer Powwa).

Un exemple tout bête. DS9 se déroule dans l'univers de ST avec de nouvelles têtes quasiment.

De toutes façons, j'avais cru comprendre, que si une nouvelle série voyait le jour, l'Entreprise ne saurait pas au centre du scénario.

Reste à voir ce qui va être fait maintenant et dans les 2 ou 3 prochaines années. Faire un nouveau film ou une nouvelle série sans prendre en compte le MMo ST qui va sortir. Si on a pas une cohérence dans l'ensemble, il y a de quoi avoir peur pour l'avenir de ST.

Et pour finir, Star Trek, c'est avant tout un univers, un état d'esprit et pas un truc qui doit taper à l'œil, aveugler tout le monde pour attirer un max de mouches. Je trouve qu'avec ce nouveau film, sa part mal. Peut-être qu'un miracle va se produire pour la suite et pour recoller à l'univers de ST. Et si sa foire, les producteurs s'en foutent, il feront un BSG reloaded. A ba non, déjà fait (qui lui est pas mal d'ailleurs). Faudra qu'il trouve un nouveau truc à reloaded.

PS (TOS a bien vieilli, un max de décors en carton pourtant quand on apprécie l'univers de ST, sa se regarde encore).
Citation :
Publié par FOSS
Reste à voir ce qui va être fait maintenant et dans les 2 ou 3 prochaines années. Faire un nouveau film ou une nouvelle série sans prendre en compte le MMo ST qui va sortir. Si on a pas une cohérence dans l'ensemble, il y a de quoi avoir peur pour l'avenir de ST.
Jcrois que les recettes ciné sont claires :
Star Trek 11 est déjà le plus grand succès de l'histoire de la franchise, alors que le film a 15 jours d'exploitation.
Il en est déjà à 150M au box office US, et je suis à peu près persuadé qu'il va proportionnellement infiniment mieux marcher à l'étranger que les autres films.

Il est probable que ce ST finisse avec des recettes au niveau de celles des 4 derniers films cumulés, c'est à dire de toute la période des films post TOS et incluant les acteurs de TNG.

Donc, y'a pas de discussion possible : c'est ce Star Trek, cet univers qui va primer partout. Parce que c'est cet univers et ce Star Trek qui a réussi à sortir la série de sa spirale d'échecs ( les recettes de Nemesis et d'Insurection étaient maigres, et la série Enterprise a fini sabordée ).

C'est pour ça que je pense que, justement, le problème, il est pas au niveau de la suite de films et de séries qui vont découler de ce reboot. Il est clairement au niveau du MMO. C'est eux qui ont tout à perdre du point de vue cohérence.
Parce que faut pas se leurrer, le MMO, il a peanut en influence comparé aux dizaines de millions de spectateurs du film à travers le monde.

Et je crois que JJ Abrahms, et les gars de la Paramount, ils en ont rien à secouer du choix scénaristique du MMO. Je ne serai même pas étonné qu'ils demandent à Cryptic de revoir leur copie pour s'aligner sur la timeline de ST 2009.

Bref, il faut accepter le fait que cet univers va primer, et va être celui de Star Trek durant les années à venir. Que ça plaise ou non, c'est "l'avis du public".

( Et la réponse est D : Obiwan Kenobi mon cher Jean-Pierre ! )
Si ST doit être dirigé par l'argent comme tu le décris si bien Aratorn, c'est que ce n'est plus Star Trek, l'utopie de l'UFP qui est au centre de cet univers se base sur une société qui a abolie l'argent. Et je pourrais trouver la citation de Picard parlant à Riker à se sujet, évoquant les avancés sociale sans précédant que cette abolition a permis.

PS: j'ai 19ans, je ne me considère pas encore comme vieillit
Concernant le MMo.

Il était déjà en développement bien avant qu'on parle du film (XI). Un peu comme pour SW, on avait un vrai potentiel pour en faire un MMo et un public pour suivre déjà à l'époque. Pas besoin d'avoir des millions de joueurs. Tant que le MMo est rentable. Ca permet aussi d'écouler tous les produits ST en parallèle.

Le film a bien marché. Peut-être que pour le moment rien ne pouvait le concurrencer dans sa catégorie. Beaucoup de fan ont été le voir pour s'en faire une idée (faut pas l'oublier). On peut très bien avoir aimé le film et pas s'intéresser d'avantage aux futurs séries et au MMo.
Et vu le prix d'une place de ciné actuellement, normal que sa rapporte un paquet (leur objectif).

Maintenant, j'attends de voir la pirouette pour nous faire disparaître Vulcain de STO soit disant pour coller au scénario de JJA. Car si c'est pour nous pondre un MMo à la SWG, alors il va pas durer longtemps vu que le remplaçant de SWG est déjà en développement et que dans ce type d'univers, il risque de récupérer tout les clients potentiels au détriment de STO.

Et sa serait une fois de plus se foutre de la gueule des gens qui suivent sont développement et des fans potentiels attirer par l'univers (le vrai?) de ST.

Sauf si on retrouve le scénario de JJA dans l'univers miroir pourquoi pas et encore. Ou une réalité parallèle à la rigueur.

J'attends de voir la suite. Mais d'après l'année 2388 qui vient de paraître, vulcain est toujours là. Malgré que le film soit sorti depuis un moment maintenant.

J'ai trop hâte de voir cette pirouette. Sa voudra juste dire que STO ne sera qu'un vulgaire produit dérivé à faire du fric. dans lequel on peut y faire n'importe quoi n'importe comment (qui risque de se retourner contre lui).

Citation :
Publié par qlt654
Si ST doit être dirigé par l'argent comme tu le décris si bien Aratorn, c'est que ce n'est plus Star Trek, l'utopie de l'UFP qui est au centre de cet univers se base sur une société qui a abolie l'argent. Et je pourrais trouver la citation de Picard parlant à Riker à se sujet, évoquant les avancés sociale sans précédant que cette abolition a permis.
Cette abolition de l'argent dans StarFleet est reprise plusieurs fois aussi bien à travers les films que les séries.

Ce qui est important, c'est l'amélioration de l'espèce humaine.

"Combien a-t-il coûté ?"
"L'économie du futur est un peu différente."
"L'argent, ... a disparu de la terre entière au 24ème siècle."
"on ne vous paye plus ?"
" l'acquisition de bien matériels à cesser d'être l'objectif majeur de nos vies"
" Les seuls buts, sont l'amélioration de l'individu, ... et de toute l'humanité".

Cette échange est facile à retrouver. Voilà une partie de l'univers de ST.
Reste à voir comment cela sera mis en place dans STO

Je reste ouvert et j'attends la suite.
Citation :
Publié par qlt654
Non mais, ST, l'univers, c'est une utopie.

Star Trek, les films, les séries, les jeux vidéos, ce sont des produits de nos sociétés modernes. Ca veut dire que ce sont des produits qui ont des coûts, des seuils de rentabilité, et qui sont arrêtés ou mis au placard s'ils ne marchent pas.

Et c'est ce qui a failli arriver à Star Trek, parce que plus une chaîne ne voulait mettre ses billes dans un projet à long terme, et même le film ST de JJA a failli ne jamais voir le jour tant sortir un Star Trek, après les deux bides successifs que furent Insurrection et Nemesis, était casse gueule.

Donc, je pense que, qu'on ai 19 ans comme toi, ou 32 comme moi, il est important de différencier l'utopie de l'univers, et la réalité capitaliste qui te permet de te plonger dans cet univers.
Citation :
J'attends de voir la suite. Mais d'après l'année 2388 qui vient de paraître, vulcain est toujours là. Malgré que le film soit sorti depuis un moment maintenant.
Le film est sorti y'a 15 jours. Si Paramount dit "on réécrit les 10 pages de storyline publiées sur le site" afin que ça colle au film, t'inquiètes que Cryptic le fera.

Et personnellement, moi, c'est ce que je ferai, à la fois pour des raisons purement financières, mais aussi et surtout pour coller à la réalité de Star Trek en 2009 et dans les années à venir. Parce que ça va être un foutu bordel si ( quand ) une nouvelle série ou film sort en suivant cette timeline.
Citation :
Car si c'est pour nous pondre un MMo à la SWG, alors il va pas durer longtemps vu que le remplaçant de SWG est déjà en développement et que dans ce type d'univers, il risque de récupérer tout les clients potentiels au détriment de STO.
Oserai-je rappeler que SWG est sorti il y a bientôt six ans ( SIX ), et qu'il est toujours là... Donc bon, on ne peut que souhaiter à STO de tenir six ans.
Sinon, SWTOR ( qui n'est pas le successur de SWG ), c'est au mieux pour 2010, et probablement pour 2011 ou 2012. Y'a le temps.
Citation :
Publié par qlt654

PS: j'ai 19ans, je ne me considère pas encore comme vieillit
Faudrait peut-être redescendre sur terre et faire la part des choses. Il y'a une différence entre le contenu d'une série et les obligations financières d'un producteur.

Si le passé est garant de l'avenir, lorsque'un film américain a du succès , il y a une suite à ce film.
Comme c'est partie la , le nouveau film Star Trek est un succès alors il y aura donc une suite (ou des suites en fonction de l'essouflement des spectacteurs).

En ce qui concerne la parité entre le MMO et la version avec réalité parallèle je suis mitigé. D'un côté avec l'ancienne version nous avons un contenu beaucoup plus complet donc plus intéressant pour bâtir un background alors que nous savons rien des évènements futur de cette réalité parallèle car il est encore beaucoup trop tôt (on ne sait même pas si y aura une nouvelle série bientôt).

D'un autre côté si Cryptic se baserait sur cette réalité parallèle et bien elle profiterait du buzz d'une potentielle série qui sortirait sur ce thème. Cryptic pourrait même intégré au fur et a mesure des émissions des histoires liant les 2 (émissions et jeux). Mais ici nous sommes au niveau de la pure spéculation.

Il est encore trop tôt ou trop tard(sortie est pour 2010) pour Cryptic de faire des changements majeures au jeux. Toutefois si j'étais a la place de Cryptic je m'informerait tout de même sur le future de la licence à l'écran et comment elle peut l'intégré à son jeux.

Par exemlple il pourrait y avoir des histoires/quêtes qui nous projetterait dans cette univers parallèle pour un temps seulement, de cette façon la base du jeux n'est pas à revoir .
Les incohérences scénaristiques ne me surprennent pas dans Star Trek, parce que je sais que tout peut changer ou revenir en l'état dans l'épisode ou le film suivant C'est toute la force des scénaristes !
Supposition loufoque: on peut très bien faire intervenir 'Q' qui va rétablir la situation en 5 minutes (tout en posant d'autres graves perturbations dans la trame bien sûr )
Je doute fortement que Cryptic revoie sa copie. J'aime a croire qu'ils ont le contrôle du projet et je ne suis pas certain qu'ils soient gagnant en changeant de cap. Je pense qu'ils intégreront habillement cette nouvelle vision sans trahir l'ancienne.
La grosse question est quand même de savoir pourquoi on est obligé de passer par un "reboot", quand un "relook" aurait été suffisant ?

On l'a écrit plusieurs fois ici, Star Trek a pris un coup de vieux. ok. un nouveau look et une nouvelle approche s'imposent donc si on veut continuer. Mais pourquoi toucher à ce qui existe et ce qui est posé depuis si longtemps ? N'avait-on pas meilleur compte justement à enrichir cet univers plutôt qu'à l'endommager en lui greffant des événements 'ultimes' qui changeront vraiment le cours des choses ? C'est pourquoi je pense que ce 'reboot' n'en est pas vraiment un, qu'il y aura une suite qui rebootera ce reboot... Bref, je trouve dommage que l'on aille bousculer le cours des événements bien connus de la chronologie sans avoir une raison vraiment valable... Et si on en reste là, que ce reboot en est vraiment un, alors je pense que quelque part, il y a quelque chose qui cloche non ?
Les mythes du cinema sont toujours dépoussiéré un jours ou l'autres, on a qu'à penser au nombres de versions de Dracula, King kong, Frankenstein.

En fessant table rase ( O tabula rasa , paix à son âme ) , ca donne une totale liberté au scénariste et facilites leur travails. Moi je préfère ainsi car puisque qu'on repart sur du neuf autant en profiter au maximum et leur laisser libre choix pour recréer cette univers et même l'améliorer c'est-à-dire de prendre le meilleur, laisser le moins bon et apporte de la nouveauté., il vaut donc mieux faire table rase.
J'osai pu trop intervenir quand à ce sujet.

J'ai y pas mal pensé si on peut dire. Beaucoup de questions se pose.

Déjà, quand on est un vrai fan de Star Trek, son univers, sa "philosophie", comment peut-on vraiment apprécier le dernier film ST XI ?

Personnellement, je l'accepte vraiment moyennement (pas?). Plutôt comme un épisode, une vision décalé mais en tout cas, pas comme un reboot ou un nouveau départ.

Et un nouveau départ pourquoi ?
Refaire tous les épisodes avec l'équipe de Kirk à l'époque de TOS ? redécouvrir ce que Kirk a déjà découvert ? (à non, Vulvain n'est plus, donc sa va être trop fun tout va être tout nouveau. A bon ?).

Pour être directe avec ce film (XI), je pense plutôt que sa va créer une scission entre les "vrais fans" et ceux qui ne connaissent pas ST ou qui pensaient connaître ST. Je suis pas un expert, mais voilà ma vision des choses.

Comme disait Meliagan, on aurait pu avoir l'origine de Kirk et son équipage sans forcement tout casser. Pourquoi vouloir tout changer d'ailleurs ?

Je me trompe peut-être, mais les résultats de ce film ne sont peut-être pas ce que reflète la réalité. Des gens on aimé ce film car c'est de la SF, ou qu'ils connaissent mal l'univers de ST. Un bon film de SF mais pas du ST et pas dans l'univers de ST.

Pourquoi travailler sur un MMo (STO) depuis plusieurs années ? bien avant la sortie du film si la license marchait mal ? (plus ?).

J'espère que Cryptic ne va pas prendre en compte ce dernier film comme les nouvelles origines de ST. Si la destruction de Vulcain était prise en compte dans STO, sa voudra juste dire que tout le contenu déjà existant (40 ans de films et séries) ne sera plus valide. Le développement du MMo, n'aura plus qu'à être mis de côté pendant un long moment (années ?) pour ainsi recréer la ligne temporelle (une grosse blague). Juste pour faire du pognon.

La, on parle de détruire 40 ans de films et séries sans compter les livres etc. Pas seulement refaire un remake d'un seul film. La, on détruit un univers, pour le recréer.

Sa va perdre en crédibilité je pense. Et si au prochain film ou la prochaine série basé sur ce nouvel univers, sa fait un gros bide ou des chiffres moyens (car les vrais fans ne répondront peut-être pas présent), que va devenir cet univers ?

Sa pourrait très bien enterrer ST pour de bon qui sait. Et mettre à mal le MMo. Voire faire un bide aussi.

"Star Trek, l'univers complexe, ou on peut tout casser tout changer tout le temps. C'pas grave, c'est juste des mecs en collant moulant coloré dans un univers tout bidon que c'est juste de la SF de trottoir. Alors si sa foire, on ira s'occuper d'un autre univers."

C'est ça la créativité ?

On aurait pu faire ce film, sans appeler ça Star Trek n'empêche.

J'ai trop hâte de voir la suite des événements
Citation :
Publié par Ballistika
Les mythes du cinema sont toujours dépoussiéré un jours ou l'autres, on a qu'à penser au nombres de versions de Dracula, King kong, Frankenstein.
Pas faux.

A quand la nouvelle trilogie de Star Wars ?
Une version sans Dark Vador ou sans les Jedi par exemple. Sa pourrait être marrant tiens.
Citation :
Publié par FOSS
Déjà, quand on est un vrai fan de Star Trek, son univers, sa "philosophie", comment peut-on vraiment apprécier le dernier film ST XI ?

Pour être directe avec ce film (XI), je pense plutôt que sa va créer une scission entre les "vrais fans" et ceux qui ne connaissent pas ST ou qui pensaient connaître ST. Je suis pas un expert, mais voilà ma vision des choses.

Tu te diriges tout droit vers un sentier glissant , juger le vrai du faux fan en fonctions de quoi au juste ? De tes valeurs ? C'est de l'intégriste voila tout et je m'abstiendrai de dire quoi que ce soit sur ce sujet

Citation :
A quand la nouvelle trilogie de Star Wars ?
Une version sans Dark Vador ou sans les Jedi par exemple. Sa pourrait être marrant tiens
C'est encore trop tôt , mais un jour arrivera ou Star War aura droit à sont "face lift" ,il en a toujours été ainsi (planète des singes, Batman, Battlestar Galactica ...).

C'est sans doute pour cela que ca choque certains fans, parce que c'est encore trop tôt entre la sortie de ce film et la dernière série sauf que TOS a plus de 40 ans et que ce film ne touche que TOS pour l'instant . Alors attendons la suite...
Citation :
Publié par Ballistika
sauf que TOS a plus de 40 ans et que ce film ne touche que TOS pour l'instant . Alors attendons la suite...
TOS a été restauré en 2007 Et cette version se regarde sans problème si on s'intéresse à l'univers de Star Trek.

Le film aurait pu s'appeler autrement sans déconner !
Citation :
Publié par FOSS
Sa pourrait très bien enterrer ST pour de bon qui sait. Et mettre à mal le MMo. Voire faire un bide aussi.
Pipeau. Ça ( avec un C ) ne peut au contraire que sauver Star Trek, une licence qui agonisait, qui a enchaîné échecs sur échecs ces 10 dernières années.

De toute façon, jpense que c'est assez simple : si ce film fait s'étouffer les plus "intégristes" des trekkies, qu'ils aillent sacrifier un Targ pour prouver leur souffrance, et qu'ils laissent les gens qui ont apprécié le film.

Faut vous faire à l'idée qu'à présent, Vulcain n'existe plus !

So what ?
Citation :
TOS a été restauré en 2007 Et cette version se regarde sans problème si on s'intéresse à l'univers de Star Trek.
Restons sérieux : ça n'est regardable que par les fans. C'est ringard, les décors sont à pleurer, les intrigues très inégales. Alors, oui, c'est "ringard propre" avec une Enterprise en CG. Mais ça n'est pas regardable par quiconque n'est pas un fan de Star Trek de la première heure.
Citation :
N'avait-on pas meilleur compte justement à enrichir cet univers plutôt qu'à l'endommager en lui greffant des événements 'ultimes' qui changeront vraiment le cours des choses ?
Bon, réfléchissons : pour enrichir l'univers, il y aurait eu deux solutions : un nouvel équipage qui prend la suite de celui de TNG. Alors là, bonjour le gadin, repartir sur quelque chose de totalement inconnu, avec des personnages inconnus... Aucun studio n'aurait aligné le budget pour un film sans ancrage. Déjà que le très populaire ( chez les fans ) équipage de TNG n'a pas évité deux naufrages consécutifs au cinéma...
Seconde solution : le reboot : On change juste les acteurs et on reprend... heu, on reprend quoi ? Les scénars de ST TOS ? Vaut mieux pas. Les films ST ? La plupart sont médiocres. Une nouvelle aventure, avec de nouveaux acteurs sans rien changer ? Sérieux, quand un nouveau James Bond sort, c'est une nouvelle histoire, un nouveau personnage.
Le reboot, avec changement de la trame, est pour moi le seul moyen de permettre de reprendre des éléments bien ancrés dans l'imaginaire populaire ( Kirk, Spock, l'enterprise, Scotty and co ), tout en se lançant dans un scénario original, capable d'attirer au delà du cercle des fans.

Bref, c'est un bon choix. Un choix qui permet de contenter les fans un tant soit peu tolérants, et de capturer une nouvelle audience.

Il ne vous plaît pas ce nouveau film ? Bha tant pis. N'allez pas voir le film, ne regardez pas les séquelles, ni les éventuelles séries qui en découleront. Fermez les yeux, et allez acheter les coffrets collector à 60€ pour mater en boucle une série vieille de 40 ans.
Ormis, le facteur 'rentabilité' et le coût énorme que supposent de telles productions - qu'il faut toujours avoir en tête, nous en sommes tous conscients - je pense que la démarche est comment dire... incomplète.

Citation :
Publié par FOSS
C'est ça la créativité ?

On aurait pu faire ce film, sans appeler ça Star Trek n'empêche.
Je le pense aussi sans pour cela dénigrer ce film...
c'est vrai que pour 'amener' de nouvelles choses, les séries sont peut-être plus appropriées aussi.

Les scénaristes ont bossés c'est sûr, mais avec des éléments connus, qu'ils ont remodelés. Ce n'est d'ailleurs pas typique de Star Trek, quand une première production marche, on s'empresse de refaire un 2 et un 3, jusqu'à épuisement. Et c'est bien connu qu'en général, le 2 a plus de succès que le 1. Dans le cas ST11, c'est un peu ce schéma appliqué à une autre dimension : on prend l'équipage qui a eu du succès, on raconte son histoire et on greffe une intrigue pour l'action. Il me plait ce film , mais c'est vrai qu'il fait chier aussi

Comme je l'ai déjà dit, j'attendrai plus d'une éventuelle nouvelle série, qui devra faire en sorte que les scénaristes se mettent chaque jour autour d'une table et se posent plein de questions sur leurs histoires avant de les tourner. Quand on a pour référence Roddenberry au générique, ça devrait être plus un plaisir qu'autre chose de faire cela ... C'est aussi ce qui a fait que TNG n'est pas un TOS2, que DS9 n'est pas un TNG2, que Voyager n'est pas un DS9-2 et que Enterprise est lui aussi totalement différent des autres.
D'après ce que je comprend des voyages dans le temps et de la logique Trekienne bien particulière, Nero a créé une ligne temporelle alternative en modifiant le passé, donc le futur d'où il vient reste le même, c'est juste qu'il en crée un 2e. Des deux univers différents, celui du jeu est celui qui demeure inchangé, car c'est ce que le background raconte.

Donc tout ce qui s'est passé dans le film on s'en fout, car c'est jamais arrivé dans le jeu.

Et pour ces histoires d'argent, ST est un univers idéal, notre monde ne l'est pas... encore.
Citation :
Publié par Aratorn

So what ?
D'un côté, un reboot dans lequel Vulcain n'est plus et de l'autre, un MMo en cours de développement, qui se déroule en 2409. Soit bien longtemps après Kirk & Co et dans lequel Vulcain est intacte...

Faire un MMo basé sur un univers qui n'existe plus (cause gros reboot), avec un vide temporelle important me semble limite quand même. A partir de la, on peut imaginer n'importe quoi concernant les années précédent 2409.

D'ailleurs, pourquoi nous parler de DS9, Picard et les autres, si dans le nouveau reboot de ST, ces personnages ne vont jamais exister ?
Citation :
Publié par banjin mugaï
D'après ce que je comprend des voyages dans le temps et de la logique Trekienne bien particulière, Nero a créé une ligne temporelle alternative en modifiant le passé, donc le futur d'où il vient reste le même, c'est juste qu'il en crée un 2e. Des deux univers différents, celui du jeu est celui qui demeure inchangé, car c'est ce que le background raconte.
Non justement. En modifiant le passé, tu altères le futur.

Les Borgs, ont voulu faire pareils en remontant dans le passé en ouvrant un vortex.
Mais l'Entreprise a pu intervenir à temps dans le passé (en stoppant les Borgs à l'époque ou le Phoenix était en cours de construction), pour éviter que l'humanité disparaisse (en devenant tous Borgs) bien avant le premier contact avec les Vulcains.

Si Vulcain disparaît dans le passé, alors le futur avec Vulcain n'a jamais existé.
Pas forcément, il y a aussi les univers parallèles où dans ce cas changer le passé de l'un de change pas le futur de l'autre (le célèbre mirror universe par exemple).

Dans le dernier film il semble que le ... *hum* trou noir ... ait eu deux effets : retour dans le passé mais dans un univers alternatif.
Citation :
Publié par Ballistika
C'est encore trop tôt , mais un jour arrivera ou Star War aura droit à sont "face lift" ,il en a toujours été ainsi (planète des singes, Batman, Battlestar Galactica ...).
Voui, mais là, c'est un peu plus qu'un coup de polish, ce sont des fondements mêmes de l'univers qui éclatent : l'utopie de Starfleet, la disparition de Vulcain... qui sont quand même à la base de TOUTES les séries.

Citation :
C'est sans doute pour cela que ca choque certains fans, parce que c'est encore trop tôt entre la sortie de ce film et la dernière série sauf que TOS a plus de 40 ans et que ce film ne touche que TOS pour l'instant . Alors attendons la suite...
Oui, c'est trop tôt et non, ça ne me choque pas, même si cette vision devait supplanter la précédente, l'ancienne gardera sa place chez moi.
Si reboot total il doit y avoir, je l'accepte, mais je le laisse aux autres.
Si reboot total il doit y avoir, toutes les séries perdent leur légitimité dans cette nouvelle trame scénaristique, c'est ce qui nous met en difficulté actuellement.

On m'a promis un STO issu de la vision Roddenberry, je le veux, je me sentirais spoiler si ça devait changer.
Je suis pas contre l'idée d'un nouveau ST pourvu qu'on me laisse vivre avec le mien !

J'attend aussi de voir, quel genre de cabriole va permettre de clarifier tout ça.

Citation :
Publié par Aratorn
Pipeau. Ça ( avec un C ) ne peut au contraire que sauver Star Trek, une licence qui agonisait, qui a enchaîné échecs sur échecs ces 10 dernières années.
Oui, c'est vrai, sauf que je dirait plutôt que ST a vieilli et est devenu une licence de niche, réservée à des fidèles. Ce reboot grand public arrive a point nommé, c'est vrai, mais il y a le MMO aussi, il y a clairement un dilemme.

Citation :
Tout le problème peut se résumer à ça finalement. Appelons le paradoxe de Vulcain : faisons l'hypothèse d'un reboot de grande envergure ; il y aura alors 2 Star Trek ; la question est comment vont ils cohabiter ?

Citation :
Bref, c'est un bon choix. Un choix qui permet de contenter les fans un tant soit peu tolérants, et de capturer une nouvelle audience.
Il ne vous plaît pas ce nouveau film ? Bha tant pis. N'allez pas voir le film, ne regardez pas les séquelles, ni les éventuelles séries qui en découleront. Fermez les yeux, et allez acheter les coffrets collector à 60€ pour mater en boucle une série vieille de 40 ans.
Si, il me plaît, mais il prend un chemin différent, c'est un autre ST, ce que je demande, c'est qu'on ne jette pas à la poubelle l'ancienne vision, celle que je préfère, et qui mérite qu'on la développe encore au travers de STO.

Comme Aratorn le dis, ceux qui n'aiment pas la nouvelle vision : ne la regardez pas, mais j'ajoute : ceux qui n'aiment pas l'ancienne : STO ne sera peut être pas pour vous.

NB : tout ceci n'est que spéculation pour le moment.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés