Ta solution me semble un brin radical.
Peut être serait-il bon seulement de nerfer les bonus donné aux invocs au même niveau que ceux donné aux alliés.
Et au besoin, rallonger le temps de relance un brin pour pas que ça soit trop.
Et en contrepartie une rehausse de nos invocations ?
Peut être, mais on ne me fera pas dire qu'il n'y a pas un problème avec l'épée volante. Sans osa, elle tapera, au bout de 5 tour à plus de 1000 si chatié via douleur partagé, ce qui semble déjà énorme pour une invocation (au lvl6). Mais comme les devs, dans leur infini sagesse ne l'ont pas modifié, c'est qu'ils doivent estimer que c'est normal... Et si t'y ajoutes les boost osa, donc pa/vita/crapaud, ca en fait une invocation quasiment intuable, qu'il ne faut pas soigner puisque son sort est un vol de vie.
Vu la récente modification de l'épée, on peut supposer qu'elle est estimée "équilibrée" pour le pvp, mais en pvm multi, elle ne l'est clairement pas.
Quand on sait ce que donnera l'épée volante boosté, il me parait évident que l'osa préferera la booster plutôt que de sortir son crak, qui tapera dans le même élément, mais qui à boost équivalent, tapera 4x moins fort, et nécessitera du soin pour rester sur le terrain ...
S'il ne faut pas toucher à cette invocation, sous pretexte qu'elle est équilibrée en pvp 1vs1, pour éviter l'abus en pvm, comme pour cri de l'ours, il faudra donc modifier les sort de boost osa...
Alors oui c'est ironique quand je demande un nerf de mes propres sorts, mais nos invocations, aussi intéressante soient-elles en pvp, n'ont pas beaucoup d'interet en pvm, principalement sur leurs forces de frappes/vita qui sont très peu élevés sous pretexte qu'on peut les booster par la suite. Sorts de boosts qui amène des deséquilibres sur les autres invocations.
Mais si on veut éviter le paf, voici quelque question que je me pose sur ce qu'est actuellement dofus:
-est-ce normal qu'aucune des invocations de l'osa ne peut rivaliser avec cette épée volante à boost égal ?
-est-ce normal, qu'en pvm, il n'y a pas grand interet à voir une invocation osamodas sur le terrain plus de 2 tour ?
-est-ce normal que c'est l'équilibrage pvp 1vs1 qui prime sur le pvm, avec les conséquences que ca peut entrainer en pvm ?
Edit: on peut voir comme challenge " ne pas soigner " "ne pas retirer de pm" "ne pas retirer de po" , le fait qu'il n'y est pas " ne pas invoquer" ne serait-il pas dut au fait qu'il est trop simple à réaliser, même avec un osa dans l'équipe ?