Vos derniers commentaires (Vorbis et Trollz) sont tout à fait recevables, et je n'ai jamais dit que celui qui ne pouvait pas faire mieux perdait son droit de commenter. Ce que trouve tout bonnement primitif c'est les mecs qui lachent des "Olol moche" sans argument, dans ce genre de cas, autant ne rien dire.
Pour en revenir aux derniers commentaires donc, sur les histoires d'anatomie, il y a 2 choses bien séparées à vrai dire :
- j'ai encore des progrès à faire pour bien maîtriser les détails de l'anatomie : les coudes, les ciselages des muscles exacts, les tailles des doigts etc. Là dessus, vous avez tout à fait raison.
- Contrairement à ce que vous pensez, je n'ai pas fait "le bras simisiesque trop gros" ou "la tete trop petite et bizarre mélange gracile et massif" par erreur. Mais bien par volonté.
C'est pour le coup une question d'études d'histoire de l'art qui m'a convaincu (et pourtant des années durant je n'aspirait qu'au photo réalisme) de la futilité de rechercher à rendre exactement une photo. la BD française en générale est très friande de proportions à peu près réalistes (c'est relatif, mais en comparaison à beaucoup de comics et mangas... (et dans chaque genre il y a des exceptions)).
Bref, mon DoK à 450 de force au niveau 25, avec le reste de ses caracs entre 60 et 120... c'est un elfe noir, mais c'est une brute pour un elfe. les caracs que les MMOs font porter à notre équipement, en y réfléchissant, à part objets enchantés légendaires, sont plutôt, à mon sens, censées représenter notre personnage. je doute que la moindre robe de tissu élfique soit enchantée... donc pour moi ce n'est pas tant mon stuff qui monte la force, que l'entraînement de mon personnage.
Pour moi, représenter mon DoK, ce n'est pas représenter le DoK numéro 345 de la chaîne de montage... le mien est une brute, tout en étant un elfe. Pour transcrire sa personnalité par le dessin, j'ai donc tenté d'aller à la rencontre de ces 2 mots : gracieux / brutal.
d'où un bras très long (et si on imagine les jambes sous la robe, ça lui fait de sacrées longues guibolles...) mais très musclé, un visage à la fois fin et fort, un torse mince mais de body builder, des épées à la fois fines et massives.
C'est une question de choix. Ce qui n'en est pas, et je compte m'améliorer encore, c'est sur les détails comme le coude etc, où vous avez raison. Mais mes personnages par contre, ne seront jamais "vrais" anatomiquement parlant, par choix. (je ne serais peut être pas capable d'être parfait, mais je pourrais m'en approcher beaucoup, pour avoir poursuivi ce but durant des années).
J'espère avoir pu apporter des réponses à vos commentaires
PS : pour les cheveux, c'est voulu, questions de dynamique d'image, si j'avais mis les cheveux en arrière, ça aurait fait pub hollywood / baywatch, et si j'avais mis la robe en avant, je me serais retrouvé à lui mouler le cul, et là j'aurais été bon pour les commentaires elfiques habituels
PPS : Izno !!! merci pour les captures de la BD !! je ne connaissais pas, j'adore totalement !!