En fait quand tu te retrouves sur TS le soir pour aller en raid guilde ou même pick-up, c'est pas du 12-14 qu'on retrouve c'est plutôt 20+, je crois qu'il faut arrêter avec ce genre de cliché  .
Suffit de voir l'explosion des casual game (cf : Nintendo) pour comprendre que le "public mature" n'aime pas le jeu complexes. Le problèmes et la raison pour laquelle pour laquelle j'utilise les guillemets, c'est que vous pensez que ce "public mature" se limite aux jeunes, ayant grandi avec les jeux vidéo, qui se retrouvent dans la vie active avec leur passion d'antan (en gros, nous). Alors que finalement nous ne somme qu'une minorité a coté de l'immense marché qu'est ces "personnes matures".
Donc ouai, je trouve idiot de qualifier de jeu "pour public mature" un jeu qui finalement nature qu'une minorité de ce public. Surtout quand ce public est en général attiré par ce jeu que vous considérez pour les 14 ans.
Je rejoins ces deux posts. Le concept de public mature est super flou. En fait on pourrait faire la distinction entre "public mature" et "joueurs matures" (ou "joueurs expérimentés").
Le vieux briscard des jeux vidéos, quand il joue à un mmorpg, il cherche à jouer avec des personnes plus ou moins comme lui : qui ont une bonne expérience dans les MMO, qui s'investissent dans leur jeu, bref des personnes avec qui jouer n'est pas un vrai calvaire.
Mais est-ce ça un public mature ? Un public mature c'est à mes yeux un public pour qui le jeux vidéo est un loisir comme un autre dont les sessions ne doivent pas s'éterniser : tu rentres du boulot, tu couches les gamins et puis après tu vas te détendre un peu sur un MMO. Tu joueurs une heure ou deux et puis tu vas te coucher parce que demain c'est boulot-boulot. Ce public là cherche donc avant tout un jeu facile à prendre en main (et à reprendre en main également) ne nécessitant pas un investissement monstrueux pour se faire plaisir et être relativement efficace en communauté. Bref, un jeu orienté casual et non hardcore gaming.
Celui qui parlait de la Wii a tout à fait raison : la wii est le parfait exemple de console orientée public mature.
Quand à WoW, il est tout à fait vrai qu'il est rare de croiser des moins de 18 ans sur les serveurs teamspeak. On en croise ingame, on peut même en croiser des très jeunes, mais ça reste très loin de l'image "jeu rempli de gamin" qu'on lui porte. On entend plus souvent des "afk je vais coucher mon ptit monstre" que des "ma mère gueule pour que j'éteigne le PC" (il reste néanmoins la variante "ma femme gueule pour que j'éteigne le PC").
|