un peu de SF

Répondre
Partager Rechercher
Salut all !!

Je viens demander votre aide, car depuis que je me suis acheté un mammoth, j'ai découvert les joies de la lenteur spatiale. Du coup j'ai lancé un site un peu trop gourmand pour mon PC dans l'IGB.. gros laaaag de ouf, j'ai appuyé sur le bouton d'alim pour éteindre mon ordi mais ça ne l'éteint pas, ça le met en hibernation, du coup j'ai réappuyé pendant 5 secondes pour forcer l'extinction. Du coup.. bah il s'allume plus. znif |(

Donc bon mon PC est mort, et je voulais demander aux gens de jol s'ils connaissent des bons bouquins de Sf, vu que je n'ai jamais vraiment lu de SF c'est l'occasion de m'y mettre.

Là je suis en train de lire l'Éclat de Dieu, de Romain Sardou, mais c'est un peu bizzare, le héros à 20 ans, pendant la première croisade, toussa, chapitre suivant il en à 30, pilote un croiseur interstellaire.. bref chelou mais il me tarde de savoir.

Voilà, si vous connaissez de bon titres, faites tourner.

(je cherche aussi tout ce qui peut s'écouter en mp3 qui n'est pas de la musique, hormis naheulbeuk et reflets d'acides que je connais trop à force.)

Merci de votre aide

PS: à ne pas lire puisque osef de ma vie mais sachez que je suis dans une toute petite ville appelée Arles (bien connue), minuscule, loin de ma copine et de mes amis, à rentrer du taf (stage) à 16h 30 et à tourner en rond dans mes 30m² sans avoir à rien faire d'autre que fumer quelques roulées, pas d'amis, pas de cybercafé, pas de ciné (enfin pas vraiment), c'est vraiment chiant sans PC^^.
Citation :
Publié par niahoo
faites tourner.
Toi d'abord imo

Le cycle de ''l'Aube de la nuit'' de Peter F. Hamilton sinon, moi c'est un des romans auquel j'ai le plus accroché toutes catégories confondues.
Essaye quelques petites recherches sur cette partie du forum

Sinon pour participer au fil à liste BTL, Saga des princes d'Ambre, Zelazny (plus dans le fantastique, les pouvoirs psy et l'imaginaire que la sci-fi, mais univers captivant, c'est très rare les auteurs qui t'embarquent en deux lignes).
Debranche le PC, compte 30 secs, rebranche et allume.

Les fabricants d'armes et les armureries d'Isher du meme Asimov (je ne sais plus quel est le tome 1 ou 2).

Je plussoie pour le cycle complet de Fondation.

Ok cool merci pour ces propositions, je vais aller voir ce qu'il y a de dispo par la bas.

Pour le coup de débrancher le PC, j'ai tout essayé, reste un truc c'est d'enlever la batterie (laptop) et de le laisser reposer la nuit complète. (mais je crois que je l'ai niqué en le démontant de toute façon)

pour le cyber de Arles, c'est un cyber pour internet/msn, je déplorais plus l'absence de cyber de jeux (mais je sais pas comment ça s'appelle finalement..)

bon merci les gars !
Quelques uns des nombreux livres qui m'ont marqué (à part les classiques de Herbert, Azimov, Vance) :

William Gibson, le recueil de nouvelles"Gravé sur chrome", ça ce lit vite et les personnages sont terribles.

Un peu plus gros de Bruce Sterling "Schismatrice" et les nouvelles géniales "Cristal Express" qui se passent dans un univers un peu Evien avec des colonies partout travers l'univers et des nouvelles formes d'intelligence qui évolue.

Et dans le style SF franco n'importnawak mais on se marre bien : "Le temps du twist" de Joël Houssin, ou bien la série des "nouveaux mystères de Paris"et son univers déjanté.

Bonne lecture !
Mon top 4 :

1- Le cycle de dune, pour moi c'est ma bible http://fr.wikipedia.org/wiki/Cycle_de_dune
2-Le cycle de fondation. http://fr.wikipedia.org/wiki/Cycle_de_Fondation
3-Le cycle de tschai http://fr.wikipedia.org/wiki/Cycle_de_Tscha%C3%AF
4-Le cycle d'Hyperion http://fr.wikipedia.org/wiki/Hyp%C3%A9rion_(roman)

Quand t'aura lu tout ça, t'aura un nouveau PC
Citation :
Publié par Voluptificus

Les fabricants d'armes et les armureries d'Isher du meme Asimov (je ne sais plus quel est le tome 1 ou 2).

C'est pas van vogt ou un truc du genre ca
Citation :
Publié par Wes

si si

Et le cycle de Iain Banks : la culture, c'est un incontournable si tu aimes le space opéra :
avec dans l'ordre : l'homme des jeux, une forme de guerre, l'usage des armes, excession, le sens du vent, trames

et sinon le meilleur* bouquin de SF écrit en français :
la horde du contrevent d'Alain Damasio

Matthilde

* c'est bien sûr complétement subjectif
La Saga des Hommes-Dieux de Philip José Farmer
La Saga des Princes Démons de Jack Vance
Le Monde du Fleuve de Philip José Farmer
Le cycle de l'Instrumentalité de Cordwainer Smith
Les romans Takeshi Kovacs de Richard Morgan
Tout Greg Bear (Eon, Eternity, Heritage + L'échelle de Darwin, Les enfants de Darwin avant tout)

du Peter F Hamilton : L'Aube de la Nuit ( Rupture dans le Réel+ l'Alchimiste du Neutronium + le Dieu nu) si on aime l'horreur ou la saga du Commonwealth.

Sinon ba... Tout William Gibson
Citation :
Publié par Wes
Arf je vieillis , oui c'est bien Vincent Van Vogt (j'avais 20 ans), j'ai lu toute son oeuvre, son style est tres epique comme celui d'Asimov.

Citation :
Publié par rduburo

et sinon le meilleur* bouquin de SF écrit en français :
la horde du contrevent d'Alain Damasio

Je plussoie la qualité du bouquin, même si ça m'a pas fait autant kiffer qu'un Wang de Pierre Bordage niveau SF française.
T'as d'bon goûts Matt imo
oula par quoi commencer....

allez les grands classiques: Dune, de Frank Herbert (le 1 surtout) et Fondation, d'Asimov (pour les idées, les thèmes, littérairement c'est pas transcendant)... Je suis pas fan des cycles entier mais bon ca reste incontournable.

le cycle d'Hyperion de Dan Simmons (génial mais très très touffus)... Par contre j'apprécie moins le suite (endymion, censée donner les clefs du premier).

J'adore aussi un cycle bcp moins connu: le "cycle de la Culture" de Ian M Banks (les bouquins qui le composent ne se suivent pas mais se déroule dans le même univers, avec des thèmes proches). L'auteur y décrit une société galactique tellement évolué et puissante (la Culture) qu'elle se mêle de "guider" les mondes moins avancés qui sont ses voisins, de façon subtile et cynique. Ca tient du space opéra, du bouquin d'espionnage, de la réflexion politique... enfin y a un peu de tout... Idée géniale: le cœur de la culture ce sont des super IA-vaisseau (taille titan au moins) qui se donne des noms délirants

Plus récemment j'ai découvert le "cycle des inhibiteurs" de Alaster Reynolds. Les bouquins ne sont pas sans défaut mais la société galactique qu'il décrit est originale et vachement bien pensée; et la pas de porte stellaire, les échanges se font a la vitesse de la lumière! Quant aux combats spatiaux à l'échelle de tout un syst solaire, avec nos pioupiou evien, on aurait l'air ridicule
Citation :
Publié par niahoo

Pour le coup de débrancher le PC, j'ai tout essayé, reste un truc c'est d'enlever la batterie (laptop) et de le laisser reposer la nuit complète. (mais je crois que je l'ai niqué en le démontant de toute façon)
Tu n'auras le temps de lire de la SF. Retire la batterie 20 secondes et ton problème est résolu avec un peu de chance.

Edit : heuuu tu as démonté quoi ?
La Trilogie de l'Empire de Feys.
Bon c'est pas du space op mais ça se dévore d'une traite.

Ou alors la Trilogie de Mars de Kim Stanley Robinson.
Ou comment pourrait se faire la colonisation de Mars.

Sinon, je plussois pour Wang.

Et puis laissez reposer en paix les vieux trucs qui ressortent toujours et encore et qui pourtant vieillissent quand même pas très bien. Le plus bel exemple étant la série des Fondations : on sent vraiment les décennies qui séparent le 1er du dernier tome. Ce qui a mon goût porte préjudice à l'ensemble. Les pistolets atomique j'adore : c'est juste ce qu'il faut de rétro pour classer cette œuvre sur le plan des Bob Morane, les premiers Perry Rhodan ou les premiers Star Trek : dépassés.
Côté space-opéra ...
Ian Bainks et le cycle de la Culture, mais aussi le cycle des Berserkers de Fred Saberhagen. Tout en courtes nouvelles et j'avoue que leur adaptation dans Eve serait des plus intéressant.

Toutes catégories : Le cycle des Seigneurs de l'Instrumentalité de Cordwainer Smith.
Même époque que Fondation, mais toujours pas dépassé ...

Et un peu de Norman Spinrad ne nuit jamais.
STOOOOOP STOOOOOOOOOOOP !!

Bon, je résume, le truc de Tessen sur la conquête de Mars le thème me plaît, sinon vu que beaucoup d'entre vous citent asimov, je vais aller voir du côté de ses derniers bouquins, et enfin la horde du contrevent d'Alain Damasio, donc, puisque vous vous accordez à le décrire comme un bon bouquin.
Ian Bainks et le cycle de la Culture m'a l'air sympa aussi.

J'avais lu Les talents de Xanadu - Theodore Sturgeon quand j'étais plus jeune, ça m'avait bien botté mais c'était un peu bizarre.

Ah bah en parlant de nouvelles je vous donne un livre excellent (pas SF), il s'agît de Les Fourmis de Boris Vian (à pas confondre avec celui de werber, nettement moins bien et sur un tout autre thème (enfin je veux dire que vian parle pas des trucs à 6 pattes qui squattent le paquet de kellogs quand tu pars en camping))

ah et pour mon PC, j'avais essayé tout ça mais ça ne marchait pas, alors j'ai démonté ben tout. pièce par pièce jusqu'a dégager la carte mère, qui est intacte, pour nettoyer tout l'intérieur, j'ai sorti de quoi faire un matelas au grand schtroumpf de mon ventilo quand même.
Citation :
Publié par Kikicorky
Je plussoie la qualité du bouquin, même si ça m'a pas fait autant kiffer qu'un Wang de Pierre Bordage niveau SF française.
T'as d'bon goûts Matt imo
Merci

Rha Le Monsieur Bordage, il est un poil trop bavard mais ses univers sont souvent très très bons.
Je vais aller jeter un oeil sur Wang car je ne l'ai jamais lu mais j'avais bien aimé les guerriers du silence et les griots célestes.

Sinon je suis tombé un poil par hasard sur les loups des étoiles de Edmond Hamilton, c'est très Evien (aussi réaliste ) mais très agréable à lire.

M.
Je sais que ce n'est pas du roman mais il y a des très bonnes BD ou manga fantastique et probablement qu'après 2000 pages de SF tu auras envie de voir des images :roll:

Pour n'en citer que quelques un :

Akira, Gunm, Les trolls de troy et Lancelot des étoiles.

Je ne les ai pas encore vu passer mais je les ai lu dans ma jeunesse et j'avais vraiment apprécié :

La trilogie du -A- de Van Vogt.

C'est en partie de la SF pour moi : Le meilleur des mondes de Huxley

Enfin je plussoie partiellement Tessen : le style litéraire utilisé par Asimov, Herberts ou Simons ça commence un peut à faire son effet Tolstoï Guerre et paix ( les personnes ayant lu/du lire le livre comprendront ).
Mais la plupart de ces oeuvres restent intéressant à lire, du moins les premiers tomes, ne fusse que pour voir d'ou viennent énormément de notions qui font désormais partie des base de la sf ( tel que le warp, la téléportation ou le voyage dans le temps, les système de survie interstellaires ).

Au final c'est surtout le style qui a pris un coups de vieux mais le contenu reste souvent exceptionnel
Citation :
La trilogie du -A- de Van Vogt
Ah j'avais oublie le non-A (fonde sur les divagations d'Alfred Korzibsky si ma memoire est bonne-je ne verifie meme pas par Google);le mot n'est pas la chose,etc.. ca me rappelle le premier chapitre du Tao Te King (un mot qui peut etre prononce n'est pas le nom eternel : le Tao..).
Excellent souvenir de cette trilogie.

Citation :
C'est en partie de la SF pour moi : Le meilleur des mondes de Huxley
Oui, je regrette cependant son penchant pour l'eugenisme qui l'a d'ailleurs fait considerer comme pro-nazi.

Ah il me semble qu'on a tous oublie : Un Bonheur Insoutenable de Ira Levin ..quel roman !

De tête je peux rajouter ça qui il me semble n'a pas été cité :

Arthur C. Clarke - Les Enfants d'Icare, Rendez-Vous avec Rama
Ray Bradbury - Les Chroniques Martiennes
Orson Scott Card - La Stratégie Ender (les 3 autres bouquins du cycle valent moins la peine)
William Gibson - Neuromancien et le superbe recueil Gravé sur Chrome. Dans le genre mainstream Gibson a écrit Identification des Schémas, et Code Source que j'ai adoré.
Vernor Vinge - Un Feu sur l'Abîme
Phillip K. Dick - Ubik, Substance Mort, Le Dieu Venu du Centaure
Stephen Baxter - Titan (ce mec a une boule de crystal, c'est pas possible autrement)

Chez Simmons dans le genre SF un poil barrée y'a aussi Illium/Olympos qui est super bien (même si on a l'impression dans le deuxième tome qu'il se perd en cours de route). Et j'en rajoute une couche sur Alastair Reynolds qui est mon préféré du moment, il est possible de trouver en pdf une petite dizaine de nouvelles se passant dans l'univers des Inhibiteurs (entre autres les aventures de Clavain qu'on évoque dans les romans, et Galactic North qui est... enfin faut pas la manquer ), et au rayon Sf de toutes les bonnes librairies l'excellent Diamond Dogs, Turquoise Days, regroupant les deux nouvelles du même nom. Sinon pour les fans, y'a Pushing Ice qui sort en français cette année (pas dans l'univers des inhibiteurs).

Personnellement j'ai pas du tout aimé les bouquins de Ian M. Banks, mais apparemment je suis le seul donc je la ramène pas trop sur ce sujet (j'ai trouvé L'Homme des Jeu à chier forcément ça aide pas pour avoir envie de lire la suite)
Je ne les ai pas vu alors je les mets
David Weber Honor Harrington
David Brin Marée Stellaire, Elevation
Haldeman La guerre eternelle
Lois Mac Master Bujold Miles vorkosigan
K Dick do android dreams of electronic sheep et Ubik et plein d'autres
John Varley la trilogie gaia Titan ...
Et sinon bien sur comme l'indique ma corporation et mon alliance

Douglas Adams
The Hitchhiker's Guide to the Galaxy

un petit lien dommage que pas de mise a jour depuis longtemps
http://pagesperso-orange.fr/repertoi...s/auteursa.htm