Grandeur et sollicitude ... accueil pourquoi ?

Répondre
Partager Rechercher
Je m'interroge ...
En quoi est-ce important d'accueillir le noob ?

J'ai fait sans. D'autres aussi ....

Je me demande à quoi ça sert ? Ce qui motive ? Un besoin de renforcer la présence francophone ? Le corporatisme ? L'envie de nouer des contacts neufs ? Des terrains à louer ? Une abnégation envers son prochain ? Je dois avouer que je ne comprends pas, lisant combien le parasitisme semble être la plaie du système, l'intérêt du truc. Mais, vous allez m'expliquer hein ? Merci
Le gros problème de SL, c'est le taux de rétention. De l'aveu même de LL, pour 10 nouvelles personnes qui créent un compte, il n'y en a que 2 ou 3 qui resteront plus d'une heure, et peut-être 1 seul qui reviendra le lendemain.

Beaucoup de gens arrivent et ne comprennent pas... certains s'attendent à trouver du sexe, d'autres à devenir riches, d'autres sont totalement désemparés par le fait qu'il n'y a pas de quête ou de but ou de direction pré-établie. L'interface utilisateur absconse ne fait rien pour arranger les choses, et même la terminologie (IM, LM, TP, sim, parcelle, prim, gesture, etc... ) est totalement étrangère à la plupart des nouveaux.

Bref, SL ce n'est franchement pas super accessible quand on débarque, et si pour certains, explorer et apprendre tout seul font partie du plaisir, d'autres ont besoin d'être guidés, renseignés, pris par la main...

Personnellement, tout ce qui peut améliorer ce taux de rétention est bon à prendre, et je pense que les Community Gateway et autres lieux d'accueil comme l'Ecole et Coopé ne peuvent avoir qu'un effet positif, non ?

Ouais, il ne faut pas se leurrer, le traffic généré est aussi une motivation, mais vu le prix mensuel d'une sim qui ne rapporte rien directement, c'est loin d'être une affaire "rentable" sur le court terme. Le principal intérêt, c'est de retenir les gens sur SL, ce qui est bénéfique pour tout le monde sur le long terme.
Pour ma part je perfectionne mon analyse transactionnelle dans le rôle "parent"

(c'est plus fort que moi j'aime tes sujets Nuage )


Citation :
Publié par Oklysh KKnD
Ca sert à rien d'accueillir les noobs. Faut se moquer d'eux, les martyrisé etc...
FeaR !!!
...
Citation :
Publié par Lygandis
Pour ma part je perfectionne mon analyse transactionnelle dans le rôle "parent"
Et donc tu l'appliques sur SL ? Sous quelle forme ?

PS: J'aime tes commentaires aussi
Perso si j'avai pas fini par trouver des endroit comme l'area 51 ou gaia a mes debut j'aurai pe etre lacher l 'affaire, au debut j'etait perdu sur des sim anglophone un peu vide de monde, j'ai areter pasque j'comprenais rien a ce "jeu", et 2 ou 3 jours pres j'me suis dit, faut persisté un peu j'finirai bien par y arriver lol,
c'est quand meme plus sympa d'etre acceuillis dans un lieu ou les gens parle la meme langue et t'explique le minimum vital. Quand j'croise des nouveau j'essaye toujours de leur expliqué un minimum de chose et de les dirigé vers des lieu d'acceuil, si y avai pas toute cette aide pour les nouveaux SL evoluerai pas autant en nombre de conneccté j' pense.
Sois la population diminue , sois elle augmente, c'est mieu pour tout l'monde qu'il y est du sang neuf non ? Y faut penser a nos retraites virtuel quand meme lol
Faut pas se leurrer, il y-a un aspect évident de "je connais je vais t'apprendre", une certaine façon de se valoriser (reconnaissance, ego) et aussi de communiquer d'une certaine manière.

Même si les propos de nibb sont plein de bon sens et qu'effectivement c'est positif pour tous le monde on peut aussi regarder et s'intéresser sur le coté plus psychologique de l'aspect padawan et du maître qui excelle sur seconde life.

Perso si on me demande j'aide, sinon j'ai autre chose à faire, ceci-dis heureusement que tous le monde ne fait pas comme moi.

Je rajouterai que le mot noob exprime bien ce coté sarcastique et met en place une forme de hiérarchie, moi ancien "je sais" toi débutant...je vais t'enseigner.
Citation :
Publié par Christy Mansbridge
Là, c'est le français qui est martyrisé !
*Note sur son calepin: Martyriser Christy Mansbridge à la première occasion possible *

ca m'sert à rien d'augmenter le trafique,c'est pas l'argent qui nous motive puisque c'est du bénévolat ,juste le plaisir d'accueillir ,de re transmettre ,une bonne idée toute simple de fraternité
( pis bon ,des fois en mettre un au frigo de temps temps me fais mourir de rire )
Citation :
Publié par Killer Jarvis
hum...pourtant tu as eu une bonne guide ^^

Important d'accueillir le noob disait Nuage ? non, rien à battre et je répondrais : est-ce que quelqu'un m'a accueilli ? certes non...et je ne m'en suis pas porté plus mal, bien au contraire, ça m'aurait vraiment gonflé d'avoir à suivre un "tuteur" ou autre "mentor" de pacotille pour au bout de quelques clicks me dire "n'oublie pas de prendre ton tag, on t'as guidé dans ce monde, nous sommes tes dieux"...mouarfff... Pour les "tuteurs", à part peut-être pour faire pousser mes tomates, non, je vois pas...

Foutez-moi la paix que je découvre cette plateforme tranquillement, votre sim je m'en tape, suis assez grand pour mettre un pied devant l'autre, et au pire, mon clavier s'en charge très bien....^^

Ensuite si j'ai envie et "seulement" si j'ai envie d'apprendre quelque chose de plus, je demanderais conseils...mais quand je découvre, j'aime bien qu'on me prenne pas la tête...
Tu veux dire un peu comme...dans une boutique de fringue ou l'on viens te demander si tu cherche quelque chose, peut -être que ce tee shirt serai pour toi, tu devrais l'essayer, et tu as vu ce blouson rouge, non? essaye!.

Bon je vois ce que tu veux dire, après je ne serai pas aussi trash que toi car les helpers ne viennent pas te harceler pour t'aider.
Par contre je ressent un vrai communautarisme un peu gonflant mais me fait sourire plus qu'autre chose.
...
Personne, je pense, ne peut prétendre ne jamais avoir été aidé sur SL. Je ne vois pas en quoi le fait d'avoir ou pas été dans "un lieu d'aide" qui plus est "francophone" y change quoi que ce soit...

Mais ce genre de lieu permet d'accueillir les nouveaux en concentrant les moyens, les bénévoles et les gens qui en ont besoin.

En 2006-2007 Gaia et les autre lieux d'accueil franco ont servi à canaliser une grande partie des nouveau arrivants francophones. A l'époque, les gens en besoin d'aide étaient si nombreux que l'on pouvait passer son temps à aider à peut près partout, et il était vital d'avoir des endroit ou envoyer les égarés, sous peine de faire de l'aide en quasi permanence sur SL.

Maintenant, il y a un peu moins de nouveaux, mais je suis toujours content de pouvoir envoyer quelqu'un dans un lieu ou il sera aidé sur quelque point que ce soit comme, l'Ecole SL, la Coopé, JOL, un lieu des nombreux autres lieux d'accueil sérieux, quel qu'il soient.
Ce d'autant d'ailleurs que les gens demandent maintenant aussi de l'aide sur des trucs que je ne sait pas faire (et que j'ai pas forcément envie d'apprendre comme être DJ sur SL, et là je sais que Killer apprends ça aux gens à l'Ecole SL, par exemple).
En plus les lieux d'aide se sont perfectionnés, les aides se faisant concurrence, deviennent plus efficaces et techniques, et c'est souvent que je m'étonne de la qualité d'AV nouveaux venus, mais avec déjà un aspect et des compétences pour moi assez avancées.

Enfin comme le dit Nibb, il faut aider nos nouveaux à rester, d'autant que les Linden ne sont pas les plus doués pour faire des zones d'accueil valables...

Voilà mon point de vue sur la question.
^_^
Citation :
Publié par Nibb
Personnellement, tout ce qui peut améliorer ce taux de rétention est bon à prendre, et je pense que les Community Gateway et autres lieux d'accueil comme l'Ecole et Coopé ne peuvent avoir qu'un effet positif, non ?
Je ne sais pas trop au niveau de la "rétention" à long terme.
Pas vraiment d'avis là-dessus.
Ma "rétention".... est dû au bouche-à-oreille (et à mes premières lectures sur ce forum) qui m'a fait atterrir au Terra Café par exemple.

Mais bon, en même temps, à l'époque où je me suis inscrite, il ne me semble pas avoir débarqué sur un point d'accueil franco.
En tout cas, je n'en ai pas le souvenir
...
Accueil... l'univers de Sl est déroutant, comme dit Nibb plus haut pas de quêtes ni de chemin de progression d'avatar...
On se retrouve assez désorienté les 1eres heures... Second Life n'a rien a voir avec aucun mmo
(je râlais après Gaia sur un autre post mais je reconnais que c'est sur cette sim que j'ai rencontré 2 personnes qui m'ont aidé de suite et surtout donné l'envie de voyager en me recommandant quelques lm qui donnent une idée de la créativité des joueurs sur sl)
Décrire SL...
Disons que c'est un peu comme si... 10 000 developpeurs travaillaient en permanence à construire un jeu... Enorme !!!! C'est ça la force de ce monde.

Ah aussi... lorsque l'on croise un noob, il ne faut pas hesiter a "perdre un peu de temps" car au fond on en l'aidant on partage.. Et partager c'est le l'aube de la fraternité
...
C'est marrant ...
Rien que le titre signe déjà une sujet de Nuage .
Ué c'est marrant ces zones d'accueil. Comme dit plus haut, ya la complexité de SL qui fait que commercialement des zones d'accueil sont utiles.

Ensuite il y a l'aspect communautaire. Je suis assez partagé là-dessus car se greffe dessus une fraction (grosse, petite ?) de personnes pour qui aider est valorisant (dans le mauvais sens du terme) ... voire même qui peuvent un peu abuser de leur statut ...
Il suffit de voir les rivalités et le bronx inter et intra zones d'accueil pour comprendre qu'il y a un petit souci . Parfois je me demande si en RL cela ne donnerait pas des batailles rangées ...

En RL je n'ai jamais vu les restos du Coeur tirer dans les pattes d'Emmaüs ...

L'idée géniale de LL et de Landbarons aura été de déléguer cet accueil à une multitudes de bénévoles et de petites mains qui font le boulot pour eux. Alors dans le lot ... ya des personnes guidées par l'envie réelle d'aider ... et d'autres par les L$ et/ou la "gloire" ...

Dieu reconnaîtra les siens
Au bout du chemin ...

Bref ... Tout ça pour dire que si j'ai toujours bien aimé le principe, la mise en pratique m'a parfois laissé (et me laisse encore) un peu perplexe ... C'est pour cela que je me tiens soigneusement à l'écart de ces zones en dehors de qq incursions d'exploration ...
Puis de toutes manières j'aime pas les foules d'excités et les chiens de bergers qui tentent d'aider tout en jouant de la matraque (en RL comme dans SL).
Relax les helpers ... je sais que pour beaucoup, vous faites du bon boulot et que c'est sincère ... C'est juste mon ressenti perso vu de l'extérieur ...

Mais il est clair qu' à la lecture de questions IG ou même dans ce forum, cette aide reste précieuse pour pas mal de gens totalement paumés dans SL. Un jour il y aura sans doute une interface et un environnement plus intuitifs ... et ces zones d'aides disparaîtront sans doute dans la foulée. Il restera peut-être des zones plus orientées "guides" genre les explorateurs franco pour orienter les débutants dans l'immensité de SL ...
Citation :
Publié par Fredylajoie
c'était un plaisir que d'accueillir Oklych,mais il n'était pas vraiment un noob
(vachement plus sexy)


Par contre tu n'es jamais arrivée à écrire mon pseudo
Citation :
Publié par Oklysh KKnD


Par contre tu n'es jamais arrivée à écrire mon pseudo
Tu veux pas être naturalisé ? tu veux finir à Sangatte ?

Finalement je me demande si la rétention n'est pas meilleure auprès des Indiana Jones, plutôt que des GM de Gaïa et autres....
Mon avis perso avec maintenant 2 ou 3 années de SL , est que la chose primordiale qui fait ou non qu'un newbie restera sur SL , c'est le tissu social qu'il aura pu créer.

Ca a était mon cas , et pour en avoir longuement parlé avec toute ma friendlist et beaucoup de personne que j'ai cotoyé , c'etait toujours ce qui revenais.

Enormement de personne reste sur SL apres avoir créer une ou plusieurs amitiées.

Et souvent ceux qui apres quelques jours n'ont pas trouvé de personnes avec qui il s'accorde sur des discussion similaire (ca rejoins ce que je disai en bas de ce liens : https://forums.jeuxonline.info/showt...=989807&page=5 )

Et bien eux pour beaucoup quittent SL.

C'est d'ailleurs pourquoi j'ai toujours trouvé les zones d'acceuil US (que j'ai visité par ci par la) bien plus "libertaire" que celle franco.
Une zone d'acceuil US ca parle de partout , ca communique , meme en voice , c'est certe un peu bordel mais c'est vivant.

Et souvent sur les d'acceuil franco , des qu'il y avais de la discussions certain guide demandé d'éviter les discussions sur le général. C'est domage et c'est a mon avis ce qui manque a la communauté franco.

Une zone vivante , pouvant rassembler du monde , ou l'ont peu y discutter (bon la voice peut etre pas , fau voir).

C'est difficile sur SL actuellement d'avoir du succes et fidéliser.

Pourtant il existe des projet de sim ayant pour but la rencontre , les discussions , mais elle ne marche pas helas.

Tres honnetement a mes premiers jours de SL , et mes amis pensent la meme chose , Gaia leur a plus non pas parce qu'on y trouvai des conseils a la demande , mais parce que c'etait vivant , quand on debarque sur SL de voir des gens qui discuttent , ou les sandbox avoisinant de voir des petits groupe , tu va forcemment tomber sur une chose qu'il vont dire te permettant d'engager la conversation , de la on arrive a un dialogue , et dans le meilleur des cas , on se met en friendlist , on se parle en IM , on apprend des choses (plus que sur des panneau) par des anciens , ils nous filent des LM , leur magasin , ca donne des idées , on se met a builder , on comprend ce qu'on peu faire et ne peu pas faire , puis un cercle d'amis se forme , etc.

De cette maniere , oui les gens reviennent assurement sur second life.

Sur la fin Gaia etait devenu un peu ce genre de sim , le probleme c'est que c'est arrivé trop tard , la fréquentation n'y était plus (pour d'autre probleme dont je m'abstiendrai afin d'eviter d'en remettre une couche) , le build etait tres chouette (bravo) mais ca laggai énormement fau le reconnaitre , et le lag fait fuir...

Je parle de Gaia car au moins ca cause a tout le monde , mais y a l'an dernier il me semble avoir lu sur JOL que justement avant le depart de jeff kelley de gaia , lui voulai que la zone "d'atterrissage" soit l'endroit d'aide , et que le "la place en cercle" soit decaller justement pour permettre la parlotte sans que ca gene l'aide au newbie , et de cette maniere indirectement favoriser les rencontres et tout ce que je disai plus haut pour le newbie qui une fois les premieres info prise , arrivent a la 2eme place ou ca parle.

Cette idée avais eté rejetté , franchement je pense que c'est une erreur.

La meilleure époque de gaia qui viennent a l'esprit et justement celle ou les TP des newbie était en bout de chemin , y avais une place en cercle , et au niveau de la buvette (l'ancienne avec le frigo) y avais aussi un cercle ou la se rassemblé surtout des anciens et également des newbies qui ici commencé a nouer des liens.

Dans cette configuration , il m'arrivé avec mes amis d'aller en zone d'arrivé et de répondre au question des arrivants , et j'ai souvent lu des newbie heureux de se voir arriver dans un coin "vivant".

Bref tout ca pour dire , que de mon point de vue si aujourd'hui un newbie franco (je vais m'en tenir la) ne reste pas c'est en grande partie parce les zone d'acceuil se dispersent , et que le SL francais manque de lieux social , un peu comme une grande place ou de nombreux avatar s'y retrouveraient et y discutterai toute la journée.

Comme sur certain sandbox , ou le gaia 2007/2008 par moment

Et pourtant des projets se montent et des sims visant ca existe , mais quand le succes ne viens pas ... tout comme du jour au lendemain une sim va exploser niveau fréquentation apres la fin de gaia , et bien j'espere pour cette sim qu'elle saura concillier acceuil et zone de dialogue. Car SL est un outils social pour la majorité des gens qui l'utilisent , plus on sacrifie le social et moins les gens y resteront.

D'ailleurs combien de personnes ont quitté SL suite au départ de leur pote sur SL ? énormement

Apres bien entendu y a des avatars qui n'ont pas forcemment besoin de ce tissu social pour etre et revenir sur SL , certain gèrent leur shop , build en solo , prennent SL comme un outils de création mais ils sont largement minoritaire.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés