Bon allez, je m'y colle.
En fait la Coopé est née un peu d'un malentendu, car quand je suis arrivé sur SL, en Mai 2006, je pensais qu'il n'y avait pas de sim française. Une Welcome island en anglais, puis de vastes territoires assez déserts ou je croisais de temps à autres des dragons anglophones, des casinos et des bars à p... La première vision que j'ai eu de SL était proche du cliché.
Avec les 512sqm que mon inscription me permettait d'occuper, j'ai créé sur Shinsa en mainland un petit local tout blanc, affichant la photo de zidane, de chirac, et quelques tutos que j'avais rédigés en français pour les nouveaux venus.
Cela me faisait penser aux petits dispensaires peints à la chaux blanche en Afrique, j'ai donc baptisé l'endroit Coopération Française de Second Life.
Je recevais, 5, 6 visites par semaine. Je connaissais les noms de tous les visiteurs.
Puis par hasard, au bout de deux-trois semaines, j'ai reçu la visite d'une française (dont j'ai oublié le nom, mais Yasmine va nous le redonner puisque c'était son alt) me parlant de la sim française qui s'appelait Area 51.
Je me suis donc TP avec elle là-bas, et j'ai découvert qu'il y avait un endroit, uniquement rempli de francophones.
Il y avait le Wildstyle - il faut bien que vous gardiez tous en tête que le premier endroit communautaire des francophones sur SL, ce n'était ni la coopé, ni gaia, ni un autre endroit éducatif, mais bien le Wildstyle de Linx Newt. C'était complètement décousu et drôle.
Moi je ne venais pas du RP et je venais sur SL pour faire du contenu. A l'autre bout de l'île il y avait le Wildstyle, où à l'époque vous vous faisiez kicker de l'endroit si vous ne mettiez pas les parenthèses en parlant hrp.
Déjà symboliquement il existait les deux tendances de SL que je me suis amusé à formuler à l'époque où j'avais un blog - les plateformistes et les rolistes.
Chaque joueur de SL se situe quelque part sur le segment entre plateformiste pur - SL est une plateforme, je ne cache pas mon identité RL, c'est un outil pour moi, j'y produit du contenu, j'y fais du business etc, et le roliste - SL est une deuxième vie, j'y rêve, j'y aime, j'y sexe, j'y pleure, avec toute l'intensité qu'il faudra. J'avais même inventé les concepts ampoulés et pédants je l'avoue de rolo-platerformistes et plato-rolistes.
Bref. Les choses était simples à l'époque. Vous connaissiez quasiment tout le monde, c'était un petit village. Kerunix rêgnait en maître tolérant et robotique, les remous existaient, mais tout était assez simple.
Nous étions la vraie communauté française. Il y avait encore plus ancien que nous bien sûr, avec les premiers vrais pionniers, Yadni Monde, Kyrah Abattoir, Kerunix Flan, et bien sur le plus ancien des anciens Nick Rhodes.
Pour ceux qui suivent Battlestar Galactica, ce sont un peu les 4 premiers Cylons.
Des 4 j'ai bien connu Keru et Nick, Kyrah aussi, mais je n'ai jamais parlé de ma vie à Yadni. Il ne fréquentait pas spécialement les lieux francophones, ou alors sur devis, blaguait-on.
Mais Yadni, Kyrah et Nick s'étaient plus internationalisés, Yadni et Kyrah étaient de gros builders dont vous connaissez peut-être les talents, tandis que Nick essaya toute les drogues de SL, toutes les communautés, écuma tous les recoins, et devint un plateformiste patriarche qui ne réclama jamais un milligramme de la renommée qu'il aurait pu avoir en étant quasiment le premier français de SL, présent dès la version beta.
Bref, voilà.
Tout était assez calme, la coopé grandissait, je suis parti un moment, Sayara Suen est devenue la première guide francophone à la sueur de son front, puis je suis revenu.
Puis le Wild a splitté, les territoires ont grandi, de nouveaux landlords sont apparus.
Les plateformistes se sont tirés la bourre, ont monté des agences SL avec la même frénésie que les agences web dans les années 90. Ces agences se comptaient sur les doigts de la main, et se sont partagées dans l'euphorie générale de bon budgets bien juteux de marque RL désireuses de tester le support. C'était une parenthèse enchantée.
De leur côté les rolistes grandissaient aussi, continuaient à s'aimer et à s'entredéchirer, ont créé leurs sims, leurs alliances, leur conflits, et ont dominé Second Life.
Pour toutes ces raisons j'ai pris ma retraite de la coopé il y a plus d'un an de cela. Cela me rendait malheureux de voir les gens plus curieux de faire du pedalo habillé en chaperon rouge que d'apprendre à scripter. Je ne reviens que pour les grandes décisions et chambardements de la coopé.
Les entreprises ont quitté Second Life mais le drama est toujours là.
Ma seule amertume de cette aventure ? L'absence quasi totale d'amélioration technique de la plateforme. Vous ne pouvez pas imaginer à quel point LL n'a pas été à la hauteur.
J'hallucine, en revenant après dix mois d'absence complète, de retrouver les mêmes bugs, les mêmes lenteurs, les mêmes limitations.
Toujours pas moyen de mater tranquillement une page web avec hyperliens dans une prim, toujours ces crash, toujours ces ralentissements, on est encore au néanderthal. C'est scandaleux, cela a été une barrière énorme au développement que SL méritait.
La communauté est ce qu'elle est, elle a rempli sa part du boulot, mais pas LL.