Histoire de SL

Répondre
Partager Rechercher
Tout est parti de la fermeture de Gaia. Je suis relativement jeune sur SL (juin 2007) et je suis arrivé dans un monde déjà peuplé, construit, habité par toutes les nationalités.

En deux ans j'ai assisté à pas mal de changements (suppression des casinos, apparition de windlight et des sculpties, durcissement des règles morales, transformation des OpenSpace en Homestead, apparition et disparition de nombreuses belles places...)

Je me dis qu'avant celà, il y a du se passer plein d'autres choses passionnantes aussi. Grace à Nibb je peux maintenant dater la création de SL : 13 mars 2002 et nommer le premier résident : Steller Sunshine

A part ca, pas beaucoup d'informations intéressantes. Il faut réparer ca.
Comme me le disais ma douce et tendre, pourquoi tu le ferais pas toi-même?

Donc je fais appel à tous, aux dinosaures qui ont connus les balbutiements de sl, aux proprios qui ont suivi toute l'évolution de notre monde, aux builders des débuts, aux défricheurs des premières sims.

Racontez-moi tout ou donnez-moi des liens, qu'on puisse mettre en place les bases d'une histoire détaillée de Sl. Il faudra des dates, des faits marquants, des anecdotes. Il y a du pain sur la planche!

Tiens par exemple, la section SL de JOl, elle est apparue quand?

----------------------------------------------------------------------------------

Mars 2002 : première version alpha sous le nom de Linden World

Avril 2003: première beta ouverte au public
chaque prim coute 10L$ + 3 L$ pour la conserver
après cela un modèle de taxes basé sur le volume et l'altitude de chaque prim sera instauré.
un suplément de coût de 5 L$ est appliqué sur les prims lumineuses

20 juin 2003: Version 1

22 décembre 2003: Version 1.2
Abandon du modèle des taxes et introduction des terrains loués
Les prims sont divisées entre les propriétaires de terrain en fonction de la surface


14 mars 2006: introduction des téléports, des IMs et du transfert d'inventaire

(...à suivre et à compléter)
J'ai commencé SL il y a presque 4 ans maintenant...

A l'époque, il fallait payer 10$US pour s'inscrire, donc CB obligatoire, mais ensuite c'était gratuit. Tu recevais 50L$ par semaine de "stipend". Tu pouvais passer Premium, et dans ce cas tu payais en plus 10$US/mois et tu recevais 5000L$ plus 500L$/semaine.

On avait des "ratings" dans le profil: tu pouvais mettre +1 ou -1 à un autre avatar en look, social, build, et je ne sais plus quelles autres qualités. Ca coutait 25L$ de mettre ou enlever un point, mais ça donnait un bonus de stipend à la fin de la semaine. Certains patrons de clubs ou des gens connus avaient plusieurs centaines de point et recevaient un bonus conséquent !

Puis un jour ils ont supprimé le bonus, donc ça n'avait plus grand intéret, à part flatter l'ego. Et enfin, ils ont supprimé les ratings tout court, puisque plus personne ne s'en servait...

Dans le genre anecdote, j'ai déjà parlé ici des Telehubs. A l'époque, on ne pouvait pas se téléporter d'un point à un autre. On atterrissait obligatoirement au Telehub le plus proche, une sorte de gare d'arrivage autour desquels il y avait généralement pas mal de monde. Ensuite, on devait voler parfois à plusieurs sims de distance pour arriver à destination. On finissait généralement incrusté dans un batiment qui n'était pas encore rezzé, mais ça permettait de voir du pays. On avait beaucoup plus l'impression d'un monde continu (il n'y avait quasiment que du mainland à cette époque, les iles privées étaient rares).

Les terrains autour des téléhubs étaient très convoités et TRES chers ! Certains ont donc perdu beaucoup d'argent quand LL a introduit la téléportation de point à point et que les Telehubs ont perdu de leur intéret.

A cette époque, je travaillais comme "host" pour Jenna Fairplay à The Edge sur la sim DaBoom. DaBoom était la 1ere sim de SL, donc en plein milieu du mainland de l'époque. C'est LA sim historique de SL. C'était la plus ancienne boite de SL, et l'une des plus fréquentés (Bad Girls était le gros concurrent), avec des events et concours 24/24h et 7/7j pendant au moins 3 ans. C'était assez incroyable de rentrer là dedans, parce qu'il y avait en permanence entre 30 et 50 avatars à tout moment de la journée, et pas des bots ou des campeurs.

A la suite de ça, j'en ai eu marre de bosser pour 200L$ de l'heure, et j'ai redémarré SL avec un nouveau compte: Nibb Tardis.

J'ai fait la connaissance de kerunix, un soir, et on est restés jusqu'à 2h du mat, à builder ensemble une école pour les francophones. Il n'avait pas encore de sim à l'époque. Ensuite, je ne l'ai plus revu jusqu'à bien apres. J'avais des cheveux à l'époque, et un jet pack. La classe !

J'ai un peu abandonné SL puis je suis revenu quelques mois plus tard et j'ai commencé à fréquenter la petite communauté francophone avec comme seul et unique occupation: le glandouillage sur l'Area 51, la seule petite sim francophone au milieu d'un océan d'américains.

L'Area 51 était un petit carré de sable avec un lac au milieu et quelques maisons autour. La Coopé existait déjà sur une parcelle de 512m² à un bout, et le WildStyl3 de Linx Newt à l'autre bout. J'ai officié longtemps comme barman là bas, mais c'était bénévole, et tout à fait adapté au coté glandouillage qui m'intéressait à l'époque Ensuite, je me suis lancé dans les lunettes, monté ma première boutique, et j'ai installé une plage publique entre la Coopé et le Wild.

Dans les dates qui ont tout changé, je pense que le plus gros bouleversement, c'était en juin 2006, quand LL a ouvert l'inscription gratuite et sans vérification. Ca a été un déferlement de nouveaux comptes attirés par la gratuité. La population de SL a décuplé en quelques mois, avec son lot de griefers et d'abrutis, mais aussi de grands créateurs potentiels. C'est à cette époque qu'Anshe Chung a fait sa fortune: il fallait de sacrés cojones pour investir autant d'argent dans SL, parce que personne ne savait ce que ça allait donner.

Ensuite, pour la communauté francophone qui n'était pas du tout préparée à ça, le gros déferlement est arrivé début 2007 à la suite de plusieurs reportages sur TF1 et M6... La Coopé était débordée et l'Area51, qui était le seul point de chute pour les milliers de francophones qui débarquaient, croulait sous le lag !

La suite, beaucoup d'autres ici s'en souviennent
Faudrait demander à Mackenzie MacArdle de sortir ses dossiers...
Le fondateur de la coopé a en effet ramassé pas mal de choses sur le sujet. Et cultive la nostalgie.
Nous en avons parlé jadis quand moi aussi je me suis posé ce genre de question qui va de paire avec une autre "qu'est ce qu'on fout là depuis aussi longtemps?"

Si ce n'était l'aspect ancien combattant toujours un peu chiant, ça pourrait être rigolo d'organiser une conf sur l'évolution de sl avec les grands anciens Nick Rhodes s'il est toujours vivant, Kerunix s'il survit, Mackenzie, Nibb mais aussi avec des gens plus discrets comme Yadni Monde ou Kirah (désolé j'ai oublié le nom de famille) mais aussi des acteurs plus récents comme les gens de l'école, Karim, les gens de france 3D ou de liberta...

Avec Yongho en guest pour nous parler de la guerre 14 et de ses amis poilus pour nous montrer que finalement on n'est pas si vieux que ça.
Citation :
Publié par bluu
Avec Yongho en guest pour nous parler de la guerre 14 et de ses amis poilus pour nous montrer que finalement on n'est pas si vieux que ça.
Pas une âme d'ancien combattant même si je trouve l'idée sympa ...
Puis ma mémoire ... mon pauvre ami c'est la misère
Je vais me contenter de lire .
Citation :
Publié par bluu
Faudrait demander à Mackenzie MacArdle de sortir ses dossiers...
Le fondateur de la coopé a en effet ramassé pas mal de choses sur le sujet. Et cultive la nostalgie.
Oui avec plaisir, ça pourrait être sous la forme d'un wiki. par exemple.
En tout cas, passé ou pas, une nouvelle page se tourne pour la coopé : https://forums.jeuxonline.info/showt...6#post18380116
Je l'ai mis en annonces quand même, au cas ou...
Je vais faire court. Je suis arrivé en octobre 2006. Ce que j'ai connu de la communauté française se résumait effectivement à l'Area 51 que j'ai connu comme le décrit Nibb. A cette date, AIRE l'association que je porte à été la première association française à s'être implantée dans Second Life.
Raf :d
Citation :
Publié par bluu
...
Si ce n'était l'aspect ancien combattant toujours un peu chiant, ça pourrait être rigolo d'organiser une conf sur l'évolution de sl avec les grands anciens Nick Rhodes s'il est toujours vivant ....

Il est toujours sur SL, et organise, entre autres choses, pas mal de trucs sur la SIm Orange.
Je lui passe l'info tiens...
Tout cela s'annonce passionant.

J'ai besoin d'un conseil: je voudrais faire une chronologie, regrouper et organiser tout ca. Que faire? Editer mon premier post et y mettre toutes les infos au fur et à mesure?

Quand vous parlez de sims qui sont ou ont été marquantes, est-il possible de donner plus ou moins précisément la date de création, leur histoire, créateur et éventuellement la date de fin?

Ce qui est fascinant, c'est qu'on a l'impression de lire une épopée, de se retrouver aux premiers temps de la conquête de l 'ouest, quand tout n'était que territoires vierges et que l'ordre et la loi ne régnaient pas encore. SL bouge si vite que ce serait dommage que tous ces moments tombent dans l'oubli.

Sinon j'ai vu que les premiers posts SL dans JOL sont datés de juillet 2006 (Kerunix d'ailleurs). Est-ce la date de création ou il y en a-t-il d'autres qui ont été perdus?
Arrivée en Octobre 2006 itou, je passais la plupart de mon temps sur l'area 51, au Wildstyle version 2 je crois, quand je bougeais pas mon booty au Godesses of Love.

Époque aussi du Rating "pour la gloire"
J'ai bosser comme danseuse pour le défunt The Edges (tient je savais po que tu avait était host la bas Nibb ) avant de saisir enfin ma chance dans un management d'un autre gros et défunt club "Nigth & Day"

Époque ou les griefers étaient pas "moins nombreux" mais plus discrets, plus subtils dans la force

Arrivée avant la vague TF1/M6/F2
Les coûts pour les terrains dépassaient l'entendement parfois, les gens se ruaient sur les lands à vendre dans le fol espoir de ressembler à Ansche Chung (les fous! ^^)

Kerunix alors ressemblait à un petit robot/humanoïde et était désigné comme le plus gros landbaron Francophone.
Puis arriver de la vague média et ce fut un bon gros et gras bordel en terme d'imbécilités en tout genre comme les noobs pensant trouver fortune juste en portant une tite ball "cliquez moi pour de la pub et moi je touche 2L$ par clic"

Pendant ce temps la coopé prenais forme, Mack draguait a mort tout ce qui passait à porter de souris ( ) mais restais super fidèle a son poste, entre temps une certaine Nyctalopian émettait l'idée absurde d'une école sur SL!
voila le résultat aujourd'hui

Les groupes se formaient et se quittaient à une vitesse subluminique, Notre divin chauve lui continuait son bout de chemin et installa un certain lieu nommer Terra Café ou une bande de déglingos passaient leurs temps à (se) vanner/chatter/rire/gueuler.

Époque aussi ou l'industrie du jeu était plus que florissante, de même époque ou l'on avaient pas la fenêtre jaune/orange pour nous prévenir que l'on allaient autoriser des transactions sur son compte, ce qui valus un foutu boxon

Époque des banques SLienne ou chacun rêvaient à faire des profits mirifiques de l'ordre de 15 à 60% sur un placement >>> pandanlagl

Époque aussi ou l'ageplay était dans les mœurs jusqu'a ce que l'on se rendent compte *sigh* qu'une sim appeler fantasyland faisait de l'escorting et du RP pédophile, ils ne s'en cachaient pas d'ailleurs, cela révélait l'extrême (au sens propre) liberté accorder par un LL qui quand il coupaient pas les serveurs tout les mercredi s'en foutait royalement tant que ça buzzer sur eux.

Époque d'un viewer codé avec des pieds, d'assets servers ne tenants VRAIMENT pas la charge (et croyez moi aujourd'hui c'est Bizance!).

Époque your world your imagination qui aujourd'hui ne veut plus rien dire.
Époque ou les vendeurs d'adidas fleurissaient
Époque ou l'on pouvait à peu prêt tout ce permettre tant que cela ne contrariait pas les plans de Linden Labs.

Époque du SLObserver () ou les gens venaient jusque dans nos locaux pour attendre les news (flux RSS ils connaissaient po ^^)

Époque ou l'on commençaient à voir le potentiel de la photo sur SL avec de très grands noms (le meilleur pour ma part et je dis ce que veux! ) Yan Mip et d'autres comme Yoald Penoalka.

Époque ou la voice n'existait pas et donc rendait les gens un peu plus responsables de leurs écrits et spammaient moins leurs gestures à la con.

En bref époque révolue et morte corps et biens, ne restant plus de casinos, plus de banques, sex passer en mode free > mort du business plan escorting (sauf voice/cam), Flicage avec l'envoi de papier d'identité pour savoir si l'on est adultes (laul ^^), mis au placard de ce qui peut paraitre trop "mature" et donc future création d'un ghetto pour adultes.

Alors oui aujourd'hui ça va mieux en terme de lag, oui on y trouve plus de "paix" en terme de fraudeurs et enfin oui c'est clairement plus aseptisé, contrôlé, dirigé même...

2009? époque de merde!

*proud to be born in 2006*
__________________
http://sigs.enjin.com/sig-swtor/54d60b792ff4cf8e.png
Citation :
Publié par yse
Ah le Wild, la découverte du laggg

et la galère sans nom pour se tp ailleurs à l'époque ( ou y revenir )
ça n'a pas changé

Arrivée en mars 2007 (j'ai un peu tardé à m'inscrire ^^), je trouve qu'actuellement c'est un retour aux sources : mega lag, yeux qui louchent, tp impossible, mise en orbite lors d'un "sit", avatar qui ne charge pas ou qui se déforme...

Je suis arrivée tard sur Gaïa, ou les helpers ne répondaient jamais, et suis devenue une adepte de la buvette et du coin freebies, j'ai suivi par le bac à sable où je me suis sentie obligée de builder

J'avais dans l'idée de créer une agence de voyages sur SL et j'ai découvert la coopé et les Explorateurs (?) ^^

Je me rappelle les mega malls, de vrais buildings à plusieurs étages avec des centaines de shops à louer
Citation :
Publié par Yongho
Hum ... Fô s'méfier de la tendance du "Ouuuuhaaaaa c'était bien mieux avant ..."
Oui, ça me rappelle une phrase de Coluche, dont je sors régulièrement la deuxième partie à ceux qui me disent la première : " les gens disent, c'est pas comme avant, c'est pas comme avant...eh bah heureusement parce qu'avant c'était tarte".

Avec le temps tout parait plus beau, recouvert par la patine, le vernis de la nostalgie. Ca tient rarement à l'épreuve du réel (mais sl n'est pas rl ). J'ai ainsi le souvenir d'être allé sur un lieu de vacances de mon enfance, dont je gardais un souvenir ému. Je n'aurais pas du.

Mais l'idée de la parole des "anciens" est plaisante, et certains récits sont fort intéressants. Allez-y, racontez-vous, racontez nous, vernissez nous tout ça. Nous écouterons intéressés, ou bien en faisant semblant de l'être, cachant plus ou moins un ennui désinvolte.

Le spectacle des fantômes est quelque chose de nouveau ici, je crois. C'est une bonne idée.
Le tout est de savoir ce qui intéresse le public : l'Histoire de SL (avec une majuscule) c'est à dire les étapes techniques et économiques du métavers ou les histoires (d'anciens combattants) de ses résidents.
En résumé "Historia" ou bien "Closer".
Marrant comment on reviens a l'anti-anciens
Si ça plaît pas on passe son chemin , je pense que c'est plus plus compliquer.
Mais bon... être ancien c'est tellement Hasbeen ....
__________________
http://sigs.enjin.com/sig-swtor/54d60b792ff4cf8e.png
Citation :
Publié par Fabrice Tebaldi
Oui, ça me rappelle une phrase de Coluche, dont je sors régulièrement la deuxième partie à ceux qui me disent la première : " les gens disent, c'est pas comme avant, c'est pas comme avant...eh bah heureusement parce qu'avant c'était tarte".

Avec le temps tout parait plus beau, recouvert par la patine, le vernis de la nostalgie. Ca tient rarement à l'épreuve du réel (mais sl n'est pas rl ). J'ai ainsi le souvenir d'être allé sur un lieu de vacances de mon enfance, dont je gardais un souvenir ému. Je n'aurais pas du.

Mais l'idée de la parole des "anciens" est plaisante, et certains récits sont fort intéressants. Allez-y, racontez-vous, racontez nous, vernissez nous tout ça. Nous écouterons intéressés, ou bien en faisant semblant de l'être, cachant plus ou moins un ennui désinvolte.

Le spectacle des fantômes est quelque chose de nouveau ici, je crois. C'est une bonne idée.


Mais si ... Mais si ...
On aime bien puisqu'on lit ...
Quant à l'histoire de SL ... C'est vrai que plus j'y réfléchis et plus ya des trucs à ressortir des archives ...
Le rose ... Le gris ... et le noir ...
Je m'y colle à l'occasion

Citation :
Publié par Solo Davies
En résumé "Historia" ou bien "Closer".
Huhu ...
J'aime bien ces histoires de vieux (bien que maintenant les noobs me considerent parfois comme une vieille, pourtant je ne suis inscrite que depuis novembre 2007).

J'ai un ami qui ne viens plus sur sl mais a connu ses debuts ultimes... je ne sais pas si c'est la vieillesse (bah oui, 25 ans, alzheimer toussa) ou si c'est vrai, mais d'apres lui l'utilisation des pose ball etais payantes... Info ou intox??
Très sympa ce fil !! ça m'a permis de visionner les vidéos, et d'aller au musée SL, j'ai appris plein de trucs, (ex : le primitar, ancêtre de l'avatar ..bon, il est pas joli, joli, hein..puis aussi les taxis, du temps de tp payants) et ai récolté en prime quelques landmarks de lieux "historiques" à visiter.
J'ai pas connu tout ça, puisque je suis arrivée en octobre 2007..

je crois que quand on aime SL, l'on s'intéresse forcément à son histoire, grande ou petite .

ps : pour les soirées nostalgie, un primitar complet est dispo en freebie au musée !!..humm, au moins, avec lui, pas de soucis de cheveux !!

caterina
Citation :
mais d'après lui l'utilisation des pose ball etais payantes... Info ou intox??
Info! enfin tout du moins s'il l'essayait avec une escorte
__________________
http://sigs.enjin.com/sig-swtor/54d60b792ff4cf8e.png
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés