[Art moderne et argent] Un poney qui roxe pour 2,9 millions d'euros...

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
"Le rêve", un poney transformé en narval et plongé dans le formol.

Cette dernière oeuvre a été vendue pour 2,9 millions d’euros (4,2 millions de dollars au taux de l’époque) aux enchères chez Sotheby’s à Londres, qui avaient rapporté à l’artiste un total de 140 millions d’euros (200 millions de dollars) en deux jours en septembre 2008.
C'est cool, l'art, hein ? Un poney, une corne, et hop, presque 3 millions d'euros !
http://www.productionmyarts.com/blog/wp-content/tete-de-licorne.jpg

Ou alors, un requin coupé en deux, dans du formol...

Mais le top, c'est d'investir ! Dans du platine et des diamants. Du coup, cela fait cher à créer... une tête de platine couverte de diamants...

L'amour de Dieu :
Hirst-Love-Of-God.jpg

mais bon, on rentre dans ses sous, hein, cet objet a été vendu pour 100 millions de dollars...


Pensez-vous que certains artistes se paient la tête des gens ? Vous semble-t-il normal des que des "ouvres" comme celles-ci atteignent de pareils prix ? Et que les musées nationaux, éventuellement, dépensent des fortunes pour les acquérir ?

Source
Pensez-vous que certains artistes se paient la tête des gens ?
Clairement oui :

Citation :
"J'ai trouvé le tableau encore plus beau." Ce n'est pas l'avis de la direction qui a aussitôt appelé la police. Une jeune femme est poursuivie pour avoir embrassé jeudi une toile du peintre américain Cy Twombly exposée à la collection Lambert à Avignon. Par ce baiser, l'admiratrice, âgée de 30 ans, a en effet laissé une trace de rouge à lèvre sur la toile sans titre de trois mètres sur deux, d'une blancheur immaculée... exceptée désormais la trace rouge. Le tableau, qui appartient à la fondation Lambert, était jusque là évalué à deux millions d'euros.

La jeune femme habitant Martigues et elle-même peintre s'était rendue à Avignon exprès pour voir, avec un ami, l'exposition de l'artiste américain qu'elle admire. "Emue" par cette grande toile, elle avait demandé à son ami de la photographier les bras écartés dans sa robe écarlate. Puis elle a posé les lèvres sur l'œuvre. "Je me suis reculée. J'ai trouvé le tableau encore plus beau", a-t-elle raconté se disant persuadée que "l'artiste a laissé ce blanc pour elle". La jeune femme a été interpellée alors qu'elle quittait l'exposition. Placée en garde à vue jusqu'à vendredi midi, elle est convoquée devant le tribunal correctionnel d'Avignon le 16 août pour être jugée pour dégradation d'oeuvre d'art.
Pour ce prix, j'aimerais avoir la bête entière et vivante. Un peu de respect.

Plus sérieusement, qu'un artiste "crée" une demi tête de poney avec une fake corne, ça ne me choque pas, c'est un artiste après tout.
Qu'on lui accorde tant de valeur, effectivement c'est un peu fort de café.
Citation :
Publié par Soir
Pensez-vous que certains artistes se paient la tête des gens ?
Par définition non, sinon ce n'est plus un artiste.

Citation :
Publié par Soir
Vous semble-t-il normal des que des "ouvres" comme celles-ci atteignent de pareils prix ?
En supposant que tu parles d'œuvres, je dirais que non, mais je ne suis pas forcément quelqu'un d'ouvert sur ce débat, pour moi si une œuvre acquiert une valeur marchande, elle perd automatiquement son statut, et un artiste qui crée pour vivre n'en est pas un.

Citation :
Publié par Soir
Et que les musées nationaux, éventuellement, dépensent des fortunes pour les acquérir ?
C'est compliqué, dans une démarche culturelle je serais tenté de dire oui, mais avec mon raisonnement ci-dessus, je ne peux que répondre non.
Disons que je serais favorable a ce qu'une part, pas forcément dérisoire, de l'argent de nos impôts, soit allouée à la promulgation de la culture, de façon générale, mais je ne vois pas la dedans l'achat d'œuvres.
Au musée d'art moderne de Strasbourg, il y a un étendoir a serpillère.

Le modèle d'étendoir a serpillère qu'on trouve dans les LIDL.

Sur l'étendoir il y a 2 serpillères cradingues ... étendues forcément.

C'est posé dans un coin d'une salle ou il y a les "œuvres".


Alors moi je passe devant et je me dit: "elle est un peu dégueulasse la femme de ménage ici, elle aurait pu étendre ses serpillères ailleurs"!

Pis je vois un petit encarté blanc sous l'étendoir.

Je m'approche, il y est écrit:
"L'étendoir aux serpillères. Œuvre de M.Machin. Acheté par le conseil régional, bla bla "
Citation :
Publié par Communard
En supposant que tu parles d'œuvres, je dirais que non, mais je ne suis pas forcément quelqu'un d'ouvert sur ce débat, pour moi si une œuvre acquiert une valeur marchande, elle perd automatiquement son statut, et un artiste qui crée pour vivre n'en est pas un.
Et les artistes peuvent vivre de quoi, selon toi ?

Citation :
Publié par Vilehaine

Alors moi je passe devant et je me dit: "elle est un peu dégueulasse la femme de ménage ici, elle aurait pu étendre ses serpillères ailleurs"!

Pis je vois un petit encarté blanc sous l'étendoir.

Je m'approche, il y est écrit:
"L'étendoir aux serpillères. Œuvre de M.Machin. Acheté par le conseil régional, bla bla "
Excellent
C'est nauséabond qu'on puisse taxer d'art des oeuvres macabre, malsaine, et moches de surcroît. C'est clairement se foutre de la gueule du monde. Ou alors être totalement siphonné.
Citation :
Publié par Baobab
C'est nauséabond qu'on puisse taxer d'art des oeuvres macabre, malsaine, et moches de surcroît. C'est clairement se foutre de la gueule du monde. Ou alors être totalement siphonné.
C'est vrai que toi, et ton immense culture de modérateur Dofus, t'es bien plus à même de juger.
Citation :
Publié par Ulrick' Url
Ce mec doit avoir un complexe de zoophilie.
Et les 35 centimètres de symbole phallique qui sont justement l'ajout qui fait l'œuvre.
Tu parles d'une compensation.
Citation :
Publié par .Ka.
C'est vrai que toi, et ton immense culture de modérateur Dofus, t'es bien plus à même de juger.
Imo, mieux vaut être Modo Dofus que Queer. Moi je dis ça, je dis rien..


Edyth @En Dessous : Tu cumules, tu cumules.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés