[SVP] Comment optimiser ses courses ?

Répondre
Partager Rechercher
Optimiser ses courses ça dépend si on est en voiture ou non. Si on est à pied déjà on a intérêt à aller quand même dans un hypermarché/hard discounter une fois par mois pour acheter les trucs de base, quitte à se payer le trajet en bus ou en taxi.

Et suivant là où on est faire ses courses sur le marché ça peut être très intéressant financièrement, et en plus c'est sympa. Dans certains endroits le marché est trop cher mais sinon ça vaut le coup.
Au lieu de payer une fois a la caisse dans un super marché tu paye a chaque étalage et tu te trimballe tes courses dans un vieu sac!

Enfin cela dit quand je veut faire de la cuisine de qualité de prend le temps et je vais au marché et c'est vrai que c'est un plaisir de se baladé au milieu des étalages de truc frais. t'as pas l'impression d'acheter de la merde au moins
Citation :
Publié par Edelendil
Quand tu déménage souvent et que le contenu de ton appart doit tenir dans une caisse tu m'excuseras de pas voir le fouet comme ustensile prioritaire

Enfin bref c'est surtout pour dire que l'OP semble assez jeune, et que c'est pas forcement pertinent de proposer ce genre de truc à un étudiant en chambre.
Un fouet ça coute quasiment rien, et ça prend pas énormément de place
Et puis t'en qu'on y ait on peut aussi supposer qu'il n'a pas de bols, pas de poêle, pas de couteaux, etc...
Le mieux c'est de faire une liste des repas avant d'aller en course. Si tu veux bien manger privilégie les légumes, les fruits et les viandes maigres (3-4 rayons max à faire). Si t'es en métro ou en bus (comme moi) prend deux gros sacs pour transporter tes articles, si t'es en coloc demande à ton pote de t'aider . Faire des courses c'est très simple...De gauche à droite sans passer par le rayon chocolat et gateaux
Citation :
Publié par foulili
Ouais fin la mayo maille qualité traiteur rox fortement quand même .

Sauf que ton pot de maille va coûter genre 2€ et que le même pot de mayo maison tout aussi roxxant voire plus va coûter 0.40€ plus ou moins en utilisant des œufs label rouge et de la moutarde maille donc très possible de diminuer le prix, avec un œuf à 0,09€ et de la moutarde Auchan ta mayo elle coûte 0,15€ et elle rox quand même.

Sinon à la fourchette, ça requiert de l'entraînement et ça fait mal au bras, mais quand on y arrive, on est heureux.

Par contre, les blancs d'œufs montés à la main, je peux pas encore, me faut un stage en cuisine je crois pour ça. J'ai vu un chef à la télé qui les montait à la main (je suppose qu'ils le font tous de toute façon), et omg quoi son geste est super rapide et régulier, il doit avoir des bras robotiques²²
Citation :
Publié par Vaux
Un fouet ça coute quasiment rien, et ça prend pas énormément de place
Et puis t'en qu'on y ait on peut aussi supposer qu'il n'a pas de bols, pas de poêle, pas de couteaux, etc...
Ouai c'est cool quand tu vis dans 9m² d'avoir 36k intruments de cuisines . Un fouet ca prend pas énormément, une spatule non plus, une rape non plus, etcetcetc et à la fin bah si en fait ca prend de la place

A la fourchette, je sais qu'on est sur jol, mais dans le monde réel ça augmente forcement le risque de tout foirer.
Citation :
Publié par Leni
Par contre, les blancs d'œufs montés à la main, je peux pas encore, me faut un stage en cuisine je crois pour ça. J'ai vu un chef à la télé qui les montait à la main (je suppose qu'ils le font tous de toute façon), et omg quoi son geste est super rapide et régulier, il doit avoir des bras robotiques²²
J'ai toujours monté les blanc à la main c'est juste un peu plus long

@Edelendil: non mais le fouet c'est un instrument de base quoi
Citation :
Publié par Vaux
@Edelendil: non mais le fouet c'est un instrument de base quoi
Toi != tout le monde

Si si, je t'assure

Mettre le fouet au même niveau qu'une assiette ou un verre, à croire que vous avez jamais été en chambre étudiante :/
L'OP à une cuisine ainsi qu'un frigo avec compartiment congélateur, va pas me faire crois qu'il a pas de quoi casé un objet de 20*5*5cm^3
Ouai moi aussi j'ai 2 plaques et un frigo minable comme l'op, j'appelle pas ça une cuisine.

Et je commence à foutre des trucs pas indispensable comme un fouet bah ouai j'ai plus de place. Parcequi sinon faut aussi les couteaux à viandes, les spatules, la passoire etc, tout ca c'est aussi "indispensable" qu'un fouet.

Enfin je sais pas pourquoi je m'entête, visiblement t'a jamais connu ce genre de situation.
Citation :
Publié par Edelendil
Ouai moi aussi j'ai 2 plaques et un frigo minable comme l'op, j'appelle pas ça une cuisine.

Et je commence à foutre des trucs pas indispensable comme un fouet bah ouai j'ai plus de place. Parcequi sinon faut aussi les couteaux à viandes, les spatules, la passoire etc, tout ca c'est aussi "indispensable" qu'un fouet.

Enfin je sais pas pourquoi je m'entête, visiblement t'a jamais connu ce genre de situation.
T'as aussi des couverts/assiettes sous emballage plastifiés encore? Copain !

Trouvez-moi un étudiant qui possède un fouet, je veux bien me .... < non je vais me taire, sur JoL, tout est possible >
Le fouet n'est pas indispensable, c'est juste un ustensile qui aide bien quand on fait pas mal de pâtisserie, le reste du temps une fourchette et un bon coup de poignet suffisent, et si on avait peur de l'échec on ne cuisinerai jamais

Les indispensables pour moi (ie ce que j'avais quand j'étais étudiante) sont:
- un couteau qui coupe bien
- une planche à découper (non, directement sur l'assiette ça ne marche pas bien)
- une poêle ou un fait-tout
- une casserole moyenne avec couvercle
- un plat à gratin (si on a un four ce qui semble être le cas de l'OP)
- un saladier
- bol/ assiette/ couverts...

Avec ça on est déjà tranquille pour pas mal de recettes si on a pas peur de devoir laver certains ustensiles plusieurs fois pendant une même préparation. Après si on a la place une spatule en bois peut être pas mal (on raye moins les casseroles et on ne se brûle pas les doigts), un fusil pour aiguiser son couteau peut être bien aussi, surtout si on a pas de canettes en alu sous la main. Si on est débrouillard, le fait-tout peut aussi faire office de casserole, mais bon c'est se prendre la tête pour pas grand chose.
Citation :
Publié par Edelendil
Dès que tu as une plaque, tu as besoin d'un truc pour manipuler ce qui est en train de chauffer: mélanger des légumes, retourner un steak ... Tu peux faire ca avec une cuillière en bois. Et miracle, ca permet aussi de faire une mayonnais en mettant simplement un peu plus de temps. Quand j'étais étudiant, je faisais comme ca, et ca fonctionnait très bien.
Citation :
Publié par Tauog
Trouvez-moi un étudiant qui possède un fouet, je veux bien me .... < non je vais me taire, sur JoL, tout est possible >
J'ai tout ça, passoire, fouet, etc.. j'ai même un blender. ( ouai j'avoue je m'amuse bien à chaque déménagement avec une twingo )

J'ai 2 plaques et un frigo minable aussi ofc.
A force de vous entendre parler de mayo maison facile à faire je viens de tenter et le résultat est génial, j'adore et c'est vrai que ça coute rien si ce n'est 2 minutes de temps .

Merci la taverne
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés