Recherche jeux de stratégie/gestion sur PC

Répondre
Partager Rechercher
Bon voilà je me décide d'ouvrir un topic.
Essayant de relancer l'intérêt des jeux sur mon PC, je suis en pleine recherche des hits.
Cela dit ce qui me manque aujourd'hui c'est le vrai jeux de stratégie et de gestion.
J'ai testé à MTW2 et E:TW ce dernier ne tournant pas sur ma config.
Je recherche un jeux qui a une IA plus dev que ces deux là mais surtout une partie gestion/diplomatie beaucoup plus importante et évolué. Quitte à ne pas jouer de bataille comme dans les total war.

Vous avez des idées?
J'ai vus les série Rome, Universalis,Civilization IV à la fnac qui pourrait me correspondre, mais je ne sais pas justement ce qu'il en ressort de ces jeux.

Merci d'avance.
Y'aurait bien les jeux Paradox comme Europa Universalis 3 et Hearts of Iron 2 (le 3 sortant dans 3-4 mois) qui couvrent respectivement de 1399 à 1820 (si extensions) et de 1936 à 1964 (si extensions aussi). Ce sont d'excellents jeux dans le domaine de la stratégie gestion, et tu veux du hardcore dans la gestion, prends Victoria : A place under the sun, c'est un jeu qui se passe pendant la Revolution Industrielle et où tu dois pleinement gérer ton pays, de l'économie à la diplomatie, mais il est cependant êxtrêmement dur à maitriser, demande à hippa ou à moi si tu veux plus d'infos.
Citation :
Publié par Cidolfas
Y'aurait bien les jeux Paradox comme Europa Universalis 3 et Hearts of Iron 2 (le 3 sortant dans 3-4 mois) qui couvrent respectivement de 1399 à 1820 (si extensions) et de 1936 à 1964 (si extensions aussi). Ce sont d'excellents jeux dans le domaine de la stratégie gestion, et tu veux du hardcore dans la gestion, prends Victoria : A place under the sun, c'est un jeu qui se passe pendant la Revolution Industrielle et où tu dois pleinement gérer ton pays, de l'économie à la diplomatie, mais il est cependant êxtrêmement dur à maitriser, demande à hippa ou à moi si tu veux plus d'infos.
Je vais essayer de voir à quoi ça à l'air .
Je serais pas mal intéressé par Universalis, mais en gros universalis et heart of iron c'est comment ?

Pour Civilization j'ai dl la démo, bah ça me plaît pas, on dirait empire eart avec de la gestion/diplomatie
European Unvisersalis, ça demande une sacrée prise en main quand même, c'est qui est bien dommage car le jeu est énorme mais ça manque de profondeur quand même.
c'est très très gestion.
Les batailles c'est juste des soldats qui s'affrontent sur EU3 et généralement le plus nombreux gagne .
Sur HoI 2 par contre, on est en pleine seconde guerre mondiale, donc t'as plein de troupes dispo genre les tanks, l'infanterie motorisée,....que tu dois construire, ravitailler, faire combattre, enfin bref la totale. Tu peux attribuer différentes missions aux avions ( genre bombardement stratégique ou appui au sol), tes navires peuvent bloquer les convois ou soutenir une attaque sur une province côtière.

Dans EU3 tu fais surtout de la gestion, à savoir gérer tes infrastructures de chaque province de ta nation, faire attention à la religion (les insurrections sont très chiantes dans ce jeu), construire des colonies à travers le monde (mais faut jouer une nation côtière, genre avec un des états allemands c'est inintéressant et très chiant à mettre en place), mettre en place un gouvernement avec des conseillers qui t'apporteront des bonus et aussi avoir le monopole sur les centres de commerce. Mais comme tout jeu a-historique, t'as quand même une part militaire non négligeable avec les guerres où, pour la plupart du temps, tu t'agrandis

Ce sont d'excellents jeux et qui bénéficient d'une communauté active avec beaucoup de mods qui améliorent grandement la version de base, même si elle est très riche, je peux plus jouer sans mods
Ta description de HoI 2 me donne sacrement envie .
Par contre j'espère qu'on ne doit pas jouer réellement les "batailles" comme sur un MTW2 ?
Sinon le jeux à un portage fr, je le trouve nul part ... ?
EDIT/ j'ai trouvé, j'avais fiat une faute d'orthographe...
J'ai lus le test de clubic il à l'air pas mal, je vais voir pour victoria et Universalis.
Le 3 sort bientôt, mais est censé apporter quoi de bien ?

Pour Europe Universalis si il est dur de chez dur pour commencer ça va pas être tip top, je vais essayer de voir si j'ai pas le 1 ou 2 qui traîne dans mon grenier, j'en suis quasi sûr .

EDIT/ Victoria n'a pas l'air d'avoir eu un portage français, je me trompe ?
En fait, tous ces jeux sont en français, mais y'a un fichier où faut remplaçer une valeur pour le mettre dans la langue qu'on veut.Un truc tout con.
Europa Universalis est pas dur, y'a un didacticiel qui est très complet et qui donne juste ce qu'il faut afin de découvrir les subtilités. Le plus dur des jeux Paradox c'est Victoria (et il est vraiment hard hein) et il a été très très critiqué par les joueurs alors que c'est sa difficulté qui fait la richesse de ce jeu.

Euh, imo, je te conseillerai d'attendre HoI 3, tout simplement parce qu'il sera amplement meilleur que son aîné
Mis à part CIV IV que tout le monde à déjà cité, personne n'a pensé à Anno 1701 ?! Il est vrai que l'aspect diplomatique est très limité mais c'est un bon jeu de gestion, et il est possible de gagner sans forcément combattre.
Civilization IV est la référence, l'aboutissement d'une série prestigieuse qui a su s'améliorer à chaque épisode. Sa durée de vie est quasi-illimitée avec ses centaines de mods donc certains sont de véritables jeux à part entière (Rhye's and Fall et Fall from Heaven pour ne citer que les deux plus connus). Je te déconseille fortement de te fier à tes premières impressions (qui sont aussi sacrilèges que vouloir comparer Diablo à Fallout).

Sinon, dans le même esprit tu as Colonization qui est intéressant si tu privilégies plus le coté gestion/commerce, et si tu es attiré par la période coloniale.

Les Europa Universalis/Heart of Irons je connais pas, mais ils ont la réputation d'être très bons. Sans doute plus austères et moins intuitifs que les civs, mais plus complets pour leur période historique respective sans doute.
Civilization est culte, impossible de passer à côté d'un jeu qui a su se bonifier systématiquement. Peu importe qu'il ne soit plus tout jeune, de toute façon les graphismes n'ont aucune importance.
Tu incarnes une civilisation que tu feras donc évoluer au grès des découvertes technologique, de ton choix de gouvernement, de la religion, des guerres ou des traités de paix avec tes adversaires, ou bien encore de l'espionnage. Tout a une influence, de la diplomatie jusqu'à l'état de ton armée.
Il est tellement complet qu'il est difficile de tout expliquer.

En pure jeu de gestion, il y a Sim City IV. Idem, il n'est plus tout jeune mais ça reste le meilleur opus de la série (que personne ne me parle du dernier...).

Et Civilization IV : Colonization n'est ni plus moins que la refonte à l'identique mais en plus jolie du premier (et seul) Colonization. Il est franchement génial, mais pas facile à maitriser.
Dans l'idée tu es donc un colonisateur envoyé par un pays pour établie une colonie (comme c'est étonnant) sur un continent. A toi ensuite de t'affranchir de ton pays d'origine pour obtenir ton indépendance au moyen du commerce.
Merci pour toutes vos réponses.
Je ne sais plus où donner de la tête

Bon tout d'abord je pense partir en premier sur HoI 3 si celui-ci sort pas trop tard ( juin ?une idée ?)
Pour civilization IV je vais dl quelque démo, c'est vrai qu'il à une grande communauté faut que je fasse un tour.
Anno 1701 j'y ai déjà y jouer, bon petit jeu.
POur le reste je les gardes sous le coude car je pense avoir pas mal de matière avec les deux premier

Pour mes mods de CivIV, beaucoup ont un portage Fr ?
Citation :
Publié par sclicer
Pour mes mods de CivIV, beaucoup ont un portage Fr ?
Tous ceux auxquels j'ai joué étaient en EN, mais pour plus de renseignements tu devrais regarder sur CivFanatics. Dans la section Forums > Civ IV > Creation & Customization, tu devrais trouver toute sorte de mods. Ca fait un moment que je n'y ai pas joué donc aucune idée si les plus connus ont été portés, mais je pense que s'il y en a, l'information devrait être présente là-bas.
Sur les deux gros mods de civIV :

Fall from Heaven (une adaptation médiévale-fantastique très complète, une sorte de master of magic) est partiellement traduit en français, je ne sais pas dans quelle mesure à l'heure actuelle (quand j'y jouais la plupart des textes techniques de la civilopedia l'étaient, mais les légendes et histoires etaient le plus souvent en anglais).

Rhyes and Fall (un civ qui essaie de reproduire le plus fidèlement possible l'histoire du monde) est à 100% traduit en français. Il est d'ailleurs livré avec l'add-on Beyond the Sword (mais des versions plus récentes du mod existent)

Dans tous les cas les mods anglophones marchent sans problème sur une version française, juste que les textes ne sont pas forcément traduits.
Civ 4 est fantastique..
Le meilleur jeu pc de l'histoire. J'y joue plusieurs heures toutes les semaines depuis sa sortie, et je me lasse toujours pas.

Quelqu'un sait si un civ5 est prevu ?
Bien que je me demande ce qu'ils pourraient ajouter de plus, mais ils trouvent toujours peut etre plus d'evenement aleatoire, des histoires romanesques, gestion de regions frontalieres qui changent de proprietaires au fil du temps, du terrorisme, des epidemies, des pop de heros plus influents...

Colonization par contre, j ai accroche moyen. Surtout que ca lag pas mal sur la fin, quand la gestion commerce devient trop importante

Galactic civilisation, orion etc, j ai pas trop accroche non plus.
Citation :
Publié par Aldarès
Anno 1701 c'est pas mal, y 'a un nouveau Anno qui va venir d'ici peu normalement.
Oui Anno 1404.
Apparemment le jeu est déjà largement jouable (cf dernier Canard PC) et il lui reste pourtant 4 mois de dév. Une potentielle future perle donc.
Hop je remontee mon topic, je suis passé à la Fnac et je suis tombé sur le pack anthology de HOI .

J'ai donc en ma pocession le 1 et 2 + doomsday et Armageddon.

Seulement voilà je ne trouve pas quels patchs me faut-il d'abord installer depuis le temps et où les trouvé.
Sinon je vais déjà lancer une petite partie ce soir pour voir.
Citation :
Publié par sclicer
J'ai donc en ma pocession le 1 et 2 + doomsday et Armageddon.

Seulement voilà je ne trouve pas quels patchs me faut-il d'abord installer depuis le temps et où les trouvé.
Sinon je vais déjà lancer une petite partie ce soir pour voir.
Déjà, le forum officiel des HoI :
http://forum.paradoxplaza.com/forum/...play.php?f=302
Pour HoI 2, je te conseille d'installer toutes les extensions (Doomsday puis Armageddon), elles améliorent considérablement le jeu. Le dernier patch officiel pour Armageddon est la version 1.2. Il y a une version 1.3 qui est encore en bêta ouverte, d'après mon expérience elle est stable et améliore nettement le gameplay.
Pour les patchs c'est ici :
http://forum.paradoxplaza.com/forum/...d.php?t=392813
Pour les instructions complètes concernant la 1.3 bêta c'est là :
http://forum.paradoxplaza.com/forum/...d.php?t=402220

HoI 2 est assez complexe, il y a un wiki plutôt complet qui est extrêmement utile pour les débutants :
http://www.paradoxian.org/hoi2wiki/index.php/Main_Page
Je te recommande pour ta première partie un pays facile comme l'URSS (Soviet Union) dans le scénario de 1936.
Merci de ton aide je vais me pencher dessus.
J'ai fait le tutoriel,assez simple en fait, sauf qu'en didacticiel bataille je perdais toujours en suivant les ordres(conseils) énoncés...
J'ai commencé un Armageddon avec la France puis les US mais c'est un véritable foutoire oO

Je vais donc suivre ton conseil avec l'URSS.
Question cependant, a quelle vitesse faut-il jouer pour avoir un meilleur rendement/plaisir ?
Pour le tutoriel je ne peux pas t'aider, quand j'ai commencé il faisait planter le jeu donc je me suis passé directement aux choses sérieuses.
Citation :
Publié par sclicer
Question cependant, a quelle vitesse faut-il jouer pour avoir un meilleur rendement/plaisir ?
Bonne question, la gestion du temps est extrêmement importante.
Déjà, tu as du remarquer qu'il y a deux unités de temps importantes : l'heure et la journée. L'heure concerne les mouvements de troupes et les combats : un round de combat dure une heure, un mouvement se termine à 15H00 ou 16H00, pas 15H38.
La journée s'applique à toute la partie gestion : la production des nouvelles unités, l'envoi des renforts, les améliorations, la constructions d'installations, la recherche, tout cela progresse à minuit chaque jour.
On peut donc se permettre quand on est pas en guerre une vitesse de jeu rapide voire très rapide, alors qu'en pleine opération militaire on ralentira à normal ou même en-dessous.

Ensuite, il faut user et abuser de la pause. La pause ne perturbe pas particulièrement l'IA, et elle permet de planifier à l'avance de manière précise sa stratégie. En pause il est possible de donner des ordres, ces derniers seront exécutés dès la prochaine heure IG une fois la pause finie.

L'idéal pour jouer sans trop de temps morts est de bien paramétrer ses messages dans le menu. Il est possible d'associer tous les événements à différentes réactions : rien, un message dans le chat, l'apparition d'une fenêtre, l'apparition d'une fenêtre et la pause. Si les messages sont bien paramétrés, il est possible d'augmenter la vitesse du jeu en sachant qu'il sera possible de réagir immédiatement à tout événement potentiellement significatif, sans pour autant être submergé par les messages inutiles.

Exemple : Fenêtre et Pause lorsqu'une unité terrestre est attaquée. Quand le message est reçu, il suffit de cliquer sur Go pour voir de quoi il est question, et décider tranquillement s'il faut envoyer des renforts, battre en retraite, ou laisser faire.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés