Evolutions depuis la sortie du jeu

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Le pirate que j’étais enfant, courant sur la plage un rouleau en carton à la main, un cache sur l’œil et un chapeau vissé sur le crane, à laissé la place 20 ans plus tard à votre Badaboum idolâtré.
De même, le potbs auquel j’ai débuté à jouer il y a un an et demi, jeu à peine fini aux classes non équilibrées et au design non abouti a laissé place à un jeu prenant et équilibré.
Plutôt que de revenir sur 25 ans d’une vie riche en péripéties, je vous propose donc aujourd’hui une petite rétrospective sur Pirate of The Burning Sea afin de vous montrer l’évolution du jeu depuis sa sortie embryonnaire jusqu’à son adolescence un peu plus d’un après sa sortie.


De l’officier naval au boucanier

Le premier point noir de potbs à sa sortie était sans nul doute l’équilibre entre les classes. Entre un officier naval bien trop puissant et des corsaires et marchands inintéressants à jouer en PvP, il était difficile pour les capitaines que nous étions de nous épanouir ailleurs que sur le pont d’un 4ème rang.
Avec une succession de nerfs sur les 4 premiers patchs, le NO a vu sa puissance considérablement baissée alors que dans le même temps corsaires et commerçants indépendants ont vu leur skills remaniés. Ces derniers ont d’ailleurs été tellement uppés, qu’ils ont du être nerfés dans le dernier patch.
L’apparition de la classe boucanier, dans la nation pirate, annoncée par la venue de quelques GM « boucaniers » sur le jeu a bouleversé ce fragile équilibre avec une classe pirate quelque peu décriée pour sa puissance.
De ce fait, les développeurs ont su doter le corsaire de nouveaux skills leur permettant de décroître la résistance de leurs adversaires ce qui leur confère en bataille de port un rôle primordial dans les groupes d’éclaireurs composés de mastercraft hercule et appelés à harasser la ligne adverse.


Un équilibrage RvR

Au niveau du RvR, 3 points importants sont à mettre en avant.
Premièrement, l’incitation à l’équilibre entre les nations qui se manifeste par un bonus de 20% d’expérience pour un caractère créé dans la nation la plus dépeuplée du serveur visé. Ceci a motivé de nombreux joueurs à créer de nouveaux personnages sur d’autres serveurs permettant ainsi à plus de bataille de port de se voir dotées de 48 joueurs.
En second lieu, les nightflip ont disparu. En effet, les différents serveurs, dont le nombre a d’ailleurs été considérablement réduit se voient dotées de fenêtre horaires pendant lesquelles peuvent se dérouler les bataille de port.
Ce système a été mis en place à la suite d’attaques incessantes la nuit par des américains de ports présents sur le serveur européen. Avec quelques insomniaques pour défendre ces derniers, les possessions espagnoles et françaises tombaient rapidement devant la perfide Albion et l’action combinée de la nation française et espagnole força les développeurs à réagir.
Les nightflips sont donc bels et bien morts.
Enfin, la nation pirate a vu son attribution de points radicalement revue. Peu impliqués dans le RvR et souvent confrontés a des batailles de port désertées par leurs ennemis, la 1.14 leur a apporté les clefs de la victoire.
Avec une durée de raid pirate qui passe de 48h à 96h et l’absence de loi martiale (qui protège les autres port pendant 48h) après leur flip ; les pirates vont pouvoir mettre une certaine pression sur les nations.
De plus, 5 points leurs seront attribués par ville conquise… De quoi sans nul doute les amener à la victoire…


Du PvP moins coûteux

Perdre un second rang ou pire un premier rang signifiait bien souvent vous couper un bras ou une jambe de désespoir. Désormais avec l’assurance, vos navires sont en partie remboursés afin de vous permettre de naviguer plus sereinement en zone PvP. Vos navires (et améliorations) sont en effet remboursés à 85% de leur valeur sauf pour les navires nécessitent des tas de structures de lignes qui eux ne voient pas ces derniers assurés.
Ainsi l’invicible se voit doté d’une assurance de 2.9 million par durabilité ce qui vous permettra si vous le perdez de vous construire un second rang sans trop d’effort.
Pour le Pvp en open sea, les Mc capricieux, Mc minerva et autres frégates sont elles remboursées à 85% de leur valeur ce qui vous permet de retourner rapidement au combat sans ouvrir sans arrêt votre portefeuille !


Des progrès graphique

Au niveau graphique, les développeurs se sont surtout penchés sur les skins des villes et sur la correction de bugs présents sur les navires. Ainsi, près de 5 nouveaux skins de villes ont fait leur apparition alors que la hercule a été (enfin) entièrement refaite. De gros progrès restent à produire de ce coté là et on espère que l’extension du jeu nous proposera plus de villes à l’image de Leogane…


Les missions

Deux instances ont été crées afin de sustenter les joueurs pve mais ces dernières restent bien isolées. Bey’s retreat and Fortaleza da Luz, bien que completes (obligation d’être 6 et durant 3heures) sont en effet les seules instances réellement palpitantes de ce jeu.
Du coté des missions répétables quotidiennement, ou daylies, les développeurs ont par contre fait de gros efforts proposant des missions aux buts variés et très rentables en terme d’expérience comme de sous. Elles permettent de gagner environ 150 000 doublons par jour pour 1h30 de jeu quotidien. Un bon moyen de forcer les joueurs à rester ingame et donc à se croiser et monter des groupes PvP !


L’économie après la crise

L’économie de potbs a été considérablement revue. Avec l’avènement des daylies et donc de la richesse, les structures économiques n’allaient pas assez vite pour fournir à tous les joueurs leurs bateaux, réparations et plus si affinité. De plus, l’hotel de vente était déserté des marchands et toutes les denrées étaient vendues à des prix inabordables.
Les développeurs ont donc réduit de moitié le temps de productions des objets, excepté au niveau du chantier naval et ont réduit leur nombre. On se retrouve donc avec beaucoup d’objets et un goulet d’étranglement au niveau du chantier naval.
Ces objets fabriqués ne pouvant être montés assez vite en bateaux, la plupart sont désormais disponibles à l’hôtel des ventes permettant ainsi à l’économie de fonctionner normalement.


De nouveau bateaux

Au niveau des navires, certains ont fait leur apparition ces derniers mois. Les boucaniers se voient dotés d’un troisième rang aux allures de second rang, le Treason, et toutes les classes ont désormais accès aux refit que sont les Trinidad et Archelon. Les marchands ont leur vaisseau lourd avec le montblanc alors que les officier de marine ont vu leur navires modifiés leur permettant de les sortir en open sea.
Seuls les corsaires actuellement sont en reste puisqu’ils ne se sont pas vu attribués de nouveaux navires spécifiques à leur classe…


Duel et Skirmish

Au niveau des nouveautés, et pas des moindres nous allons finir sur les duels et skirmish. Les duels vous permettent désormais de vous expérimenter au PVP 1 contre 1 et ce sans perdre de durabilité de navire. Vous pourrez ainsi avec l’un de vos camarades (quelque nation que ce soit) expérimenter vos nouveaux templates et fits en toute sécurité.
Dans le même genre, le mode skirmish, disponible sur la 1.14 vous permettra d’affronter jusqu’à 23 autres joueurs dans des instances où la aussi vos durabilités ne seront pas perdues si vous coulez. Idéal donc pour tester des manœuvres de groupes ou tout simplement pour pvp sans risque pour les causals.

Combattre à l'épée

Les combats à l'épée ont été très largement revus. Au niveau des skills, ces derniers n'ont plus rien à voir avec ceux que vous avez pu connaitre. Des lignes de skills sont désormais partagées entre les différentes classes de combatants et plus vous progressez au sein d'une ligne, plus les skills seront couteux. La plupart des coups que vous porterez à vos adversaires leurs donneront des effets et un certain nombre d'enchainement existe vous permettant d'augmenter les domages que vous infligerez.
Au niveau graphique, les combats sont plus colorés, fluides et ressemblent désormais plus à ce qu'on peut voir dans un Diablo que sur un echequier.


L'avis de Bada

Après plus d'un, les mers du milieu ont changé. Parfois en mal sous la pression des joueurs, souvent en bien selon un plan établi, mais en tout cas de façon suffisamment radicale pour offrir aux anciens joueurs une nouvelle expérience de jeu.
Si j'en connais qui crient au scandale car les améliorations apportées au jeu ne les interessent pas directement ou ne se font pas d'une façon assez rapide, je rappellerai qu'à raison d'une mise à jour gratuite par mois, FLS aura réussi le pari de transformer la béta qu'ils avaient osé sortir en Janvier 2008 en un jeu accueillant et complet qui vous permet de découvrir la piraterie et ses vices au début du 18ème siècle.
Si ces progrès, nécessaires, ont été apportés, de nombreux autres sont attendus de la part des joueurs et essentiellement des sociétés.
En effet, les outils de socialisation sont toujours très pauvres. Les joueurs guildés peuvent envoyer des messages de groupe aux membres de leur société, ont un canal commun avec ces derniers et voient lorsqu'il sont en ligne mais c'est à peu près tout.
La date de la dernière connexion est inaccessible aux officiers comme au leader et l'absence d'entrepôt de guilde se fait cruellement sentir.
Au niveau du gameplay, le mode skirmish qui arrive dans cette prochaine mise à jour que j'espère Mardi prochain apportera un plus confortable mais la création de nouveaux bateaux ainsi que l'apparition de cette gouvernance de port si mystérieuse se fait attendre.
Gageons que FLS ne mette pas tous ces oeufs dans l'extension annoncée au cours de la dernière interview donnée et que les possesseurs de PotbS se verront offrir encore de nombreuses surprises
Merci pour ces infos, j'envisage d'y refaire un tour dans quelques temps quand j'aurai finalisé ma nouvelle config

Sur le plan économique je ne suis pas surpris mais moyennement content, j'aurai préféré des ressources rares ce qui aurait rendu la guerre économique plus intéressante, parce que acheter tout leur bois aux Anglois pour qu'ils ne puissent plus construire de bateaux n'est intéressant que si la production ne suit pas. D'un autre côté trimballer tout ça entre les côtes anglaises et celles françaises était saoulant donc bon
Ca m'a l'air très bien tout ça Bada, dommage que le jeu n'ai pas été comme ça plus tot, ça m'aurait evité de le quitter.

Parce que le Corsaire Weak, les night flips, les naufrages sans assurances, le desequilibre des nations et j'en passe j'en ai bouffé pendant des mois et ça m'a bien degoutté.
Ca s'appelle du Beta test payant ... Et c'est vraiment dommage parce que au niveau tactique c'est surement le MMO le plus riche du marché et de très loin.

Remarque avec AoC ou je suis en ce moment c'est un peu pareil, à croire qu'il ne faudrait mettre les pieds sur un MMO que 2 ans après sa sortie.

Nicolas de Coursic Corsaire sur Roberts à l'epoque.
Citation :
Publié par Eneil le Sublime
Il est jamais trop tard pour revenir et lâcher les faux jeux comme AOC .
J'ai bien peur que si, perso , je ne suis jamais retourné sur un MMO qui m'avait déçu. Je pense faire partie d'une majorité à cet egard.

Ce serait bien si les editeurs de MMO integraient cette donnée avant de sortir des jeux bancales.
Citation :
Publié par Valka
J'ai bien peur que si, perso , je ne suis jamais retourné sur un MMO qui m'avait déçu. Je pense faire partie d'une majorité à cet egard.

Principe totalement stupide ma foi surtout quand on reconnais soi même que les principaux défauts d'hier ne sont plus présents mais bon chacun fait comme il le désire
Post sympathique en effet, personnellement j'ai craqué et suis revenu

J'avais joué 3 mois a fond a la release et m'était vraiment éclaté en touchant un peu a tout et maintenant j'ai décidé de me consacrer a mon petit corsaire 22 sur Roberts, aux côtés de le société du Comptoir royal, a bientôt en mer donc
__________________
Ecoute, j'ai été enfant de choeur, militant socialiste, et bistrot. C'est dire si j'en ai entendu des conneries...


Michel Audiard

Citation :
Publié par Kitano's Boy
Principe totalement stupide ma foi surtout quand on reconnais soi même que les principaux défauts d'hier ne sont plus présents mais bon chacun fait comme il le désire
Merci, sympa.

Ca n'a rien à voir avec la logique mais avec l'envie. Chacun a ses motivations propres et ça n'a rien de stupide. Quand je quitte un MMO c'est que s'est installé une certaine frustration qui me gache le plaisir de jeu. Les bons moments sont rares et les mauvais nombreux.

Ce n'est pas une sensation facile à outrepasser. C'est un peu comme revivre avec une femme dont tu as divorcé.

Perso j'aurais du mal, je ne suis pas trop du genre à regarder en arrière.

Les mecs n'ont qu'a sortir des produits finis pour changer et tester vraiment le gameplay de leurs jeux, c'est pas à nous de le faire.
Je suis bien d'accord que de sortir des jeux pas finis c'est vraiment fatiguant...et de n'être que des bêtas testeurs qui payent aussi.
Cependant, ce jeu est tellement original et profond que je ne regrette pas cette année et quelques à jouer dessus...

Il est à noter que le jeu était tout de même fini à sa sortie et qu'il a été constamment amélioré avec une écoute des joueurs tout de même au fil des patches.
Bah ouais a force de plus avoir de proies à chasser sur Antigua on est revenu sur Roberts... et au moins sur Roberts les batailles sont intéressantes. Les espagnols et français sont de bons adversaires, les anglais; comme sur Antigua ne font que fuir vite sans même livrer bataille, excepté le groupe de 4 SOL de 3eme rang et 1 MC Hercule que nous ont avons pris soin de couler cette semaine, sans perte chez nous .

Non sérieusement, les EDR, feraient bien de revenir sur Roberts.
Citation :
Publié par Rackham Whelan
Bah ouais a force de plus avoir de proies à chasser sur Antigua on est revenu sur Roberts... et au moins sur Roberts les batailles sont intéressantes. Les espagnols et français sont de bons adversaires, les anglais; comme sur Antigua ne font que fuir vite sans même livrer bataille, excepté le groupe de 4 SOL de 3eme rang et 1 MC Hercule que nous ont avons pris soin de couler cette semaine, sans perte chez nous .

Non sérieusement, les EDR, feraient bien de revenir sur Roberts.

Mince on avait la haine et on attaque Mathew en ce moment même, la femme à JacK Sparrow n'en ressortira pas indemme
Citation :
Publié par Kitano's Boy
Mince on avait la haine et on attaque Mathew en ce moment même, la femme à JacK Sparrow n'en ressortira pas indemme
Du forum Potbs
"Getting tired of attacking MT. The pirates countergrind like crazy."
__________________
Roberta Diaz, Soldier of Fortune, Roberts


Vous vous lasserez aussi
__________________
- Angel Camargue - Corsaire français
- Angel Feria - Officier de marine
oOo
- Angel de la Prade - Assassin
- Angela de la Prade - Boucanière
oOo
ben perso le résultat du countergrind osef, le principal c'est les 10 pirates gankés devant MT . Dont un level 44 en oliphant rempli a ras bord de craft (on a était obligé d'en jeter par dessus bord), demande lui si il veut de la viande traitée on peut lui en revendre à ce petit rulers
Citation :
Publié par Angel Camargue
Du forum Potbs
"Getting tired of attacking MT. The pirates countergrind like crazy."
__________________
Roberta Diaz, Soldier of Fortune, Roberts


Vous vous lasserez aussi

Les pirates n'auront pas opposé grande résistance tout de même mais malheureusement le manque de flotte et le sommeil auront eu raison de nous
on se sent bien sur antigua
Le seul probleme c'est qu'il n'y a pas de joliens a part nous mais quand on voit votre niveau, on se conforte à l'idée que c'est un avantage de plus à rester la ou on est
C'est terrible ! Faut toujours qu'ils fassent des maintenances quand je veux tester un jeu

Maintenance du serveur d'identification au Station.com.

Ca faisait un moment que je voulais tester mais certains commentaires de l'époque m'avaient refroidie donc j'ai préféré attendre plutôt que de tenter le diable pour le désinstaller deux minutes après. D'après vos dernières impressions, il semble bien mieux qu'à sa sortie alors je vais me lancer
Citation :
Publié par Badaboum64
on se sent bien sur antigua
Le seul probleme c'est qu'il n'y a pas de joliens a part nous mais quand on voit votre niveau, on se conforte à l'idée que c'est un avantage de plus à rester la ou on est

Je sais bien que les situations de chaques serveur sont amenées à changer mais globalement je trouve le niveau de Roberts plus élevé car la "doctrine" du combat lourd en OS est assez répandue et pratiquée de manière assez régulière par plusieurs sociétés alors que sur Antigua cette façon de combattre était plutot réservée à un petit nombre de société ou alors à des société qui faisaient leurs folles sorties mensuelles pvp
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