[Serie VO] Caprica

Répondre
Partager Rechercher
Saisons : 1 - Statut : en production

Série créée par Remi Aubuchon, Ronald D. Moore en 2008
Avec : Alessandra Toreson, Eric Stoltz Voir tout le casting

Genre : Science fiction, Drame - Nationalité : Américaine
Synopsis
50 ans avant les événements de Battlestar Galactica, sur Caprica, les familles Graystone et Adama sont en conflit. En toile de fond l'émergence de l'intelligence artificielle et le développement de la robotique, à l'origine de la création des Cylons.

Donc Episode pilote 00 vu aujourd'hui c'est juste énorme. ça présage du très bon et ça amène pas mal de "révélation" sur BSG.
un peu déçu par la tournure "teens" du pilote... Mais bon le père Adama a bien la classe donc ça compense.
La mise en perspective par rapport à bsg est énorme aussi.
La suite est diffusée quand ?
La fin de Galactica soulevait de nombreuses questions dont la création des premiers centurions était certainement la moins intéressante (je peux pas en dire plus pour ceux qui ont pas encore vu la fin). Donc déjà ça part mal.

Si on ajoute à cela un casting très moyen, un jeu d'acteur pas au top (ils ont l'air de s'ennuyer autant que nous), un scénario soporifique, du racolage pour attirer l'ado moyen (les scènes d'orgies lesbiennes totalement gratuites, les héroïnes nunuches), ben on a une belle bouillie indigne de BSG.

Les spin-offs réussissent rarement à durer plus d'une saison. Je pense que cette série ne fera pas exception.
je reste sceptique sur cette série. Dans le pilote, pas de vaisseau (olol) mais par contre beaucoup trop de religion a mon gout. Enfin, je vais leur laisser le bénéfice du doute et continuer a regarder les suivants.
Bon ben vu et approuvé... J'ai beaucoup aimé ce pilote je dois dire. On est effectivement dans un genre très différent de Battlestar Galactica... mais le résultat reste néanmoins très intéressant. J'aime beaucoup la relation qui semble s'installer entre Adama et Graystone (qui pour ma part j'ai trouvé très bien joué dans les deux cas) et le pilote pose déjà des questions morales intéressantes. Ca remet aussi Galactica en perspective de façon intéressante... et je trouve aussi que ça semble très bien étoffer l'univers de la série (les différences et tensions entre les diverses colones à peine esquissés dans Galactica semblent ici avoir une place importante).

Bref globalement j'ai hate de voir la suite en espérant que le tout tienne sur la durée ^^

Citation :
Publié par iarwain
je reste sceptique sur cette série. Dans le pilote, pas de vaisseau (olol) mais par contre beaucoup trop de religion a mon gout.
Pour les vaisseaux de toute façon faut pas rêver y en aura probablement pas C'est du drama pur souche et pas du space opéra. Le série devrait restée fermement ancrée sur Caprica.

Pour le côté religieux, je pense que l'opposition Monothéisme/Polythéisme sera certainement une thématique centrale de la série par contre ^^'

-Sergorn
Citation :
Publié par Sergorn
Pour le côté religieux, je pense que l'opposition Monothéisme/Polythéisme sera certainement une thématique centrale de la série par contre ^^'

-Sergorn
M'étonnerait. Le monothéisme est amené par les Cylons dans BSG. Tous les humains étaient polythéistes au début de la saison 1 de BSG.

Mais bon, j'ai pas encore vu le pilote.
Citation :
Publié par Me|\|z0
M'étonnerait. Le monothéisme est amené par les Cylons dans BSG. Tous les humains étaient polythéistes au début de la saison 1 de BSG.

Mais bon, j'ai pas encore vu le pilote.
Ben regarde le pilote et on en reparle

-Sergorn
Citation :
Publié par Sergorn
Ben regarde le pilote et on en reparle

-Sergorn
En cours de DL.

J'éditerai ce post après ( même si je ne vois le pilote que demain )
Enorme aussi. C'est une vraie performance que d'avoir réussi à répondre à la question du monothéïsme des Cylons, même si je suis déçue par l'humanité de ces derniers. J'aurais en fait aimé voir l'évolution des toasters en être pensants puis religieux or là il ne s'agit que d'un transfert de conscience. Wait and see mais là les cylons ne sont pas des machines du tout, et ça fait un peu mal quand on se souvient de la connerie des toasters dans BSG. Au moins on sait pourquoi ils ont voulu créer les skin-jobs.

J'ai aussi un peu haluciné face à la redondance des scènes érotiques dans le club: au début je me dis waou, ils oseront aborder tous les thèmes comme dans BSG, ce sera une série adulte et tout et puis en fait c'est juste du racolage.

Pour le jeu d'acteur j'apprécie aussi les 2 rôles principaux et espère que la série ne sera pas teen oriented.
Au début on les voit dans un mmo avec des lunettes quand tu fermes les yeux, ça roxx, après sa mère vient la chercher à l'école et là j'ai fait olol ils ont pas de voitures volantes... mais ils ont un métro aérien qu'on voit après. Ca compense.

Sinon j'ai adoré, tout s'explique, comment les cylons sont crées, pourquoi ils sont monothéistes, un peu + d'infos sur les relations entre les colonies.

J'avais même pas vu arriver le coup du Adama mais ça roxxait

Quelques longueurs (wooooOOOOooooh c'est super on joue au tennis et on a rajouté des diagonales sur le terrain, on a même un cyberarbitre yeaaah) + le V-club + leurs relouderies récurrentes de bsg, à savoir les religions blablabla mais bon ça fait partie intégrente du scénario alors faut bien en bouffer un peu...

Je dirais haut potentiel à tendance roxxatif.
J'ai passé un très bon moment devant ce pilote ma foi fort sympathique.

Le militaire aux états d'âmes de Jericho fait grave plaisir en Adama, superbe acteur. Le côté teens du début m'a bien fait flipper mais je pense qu'on va vite s'en écarter, comme la suite du pilote tendait à le montrer.

Le langage des Taurons est excellent, et leur tatoos aussi

Après j'adhère complètement aux thématiques soulevées: questionnement métaphysiques, empathie robotique, réel/virtuel. Bref du bon K.Dick comme j'aime

Ah ouais et très chouette le style années 30 du père Adama, la super classe!
J'aime aussi enormement l'actrice qui joué dans Kyle XY .

Le coté m'a un peu surpris au debut parce que commencer Caprica par 3 gosses j'ai fait ouch. Et puis en faite , on se retrouve plus qu'avec d'un cote la nana centurion (j'attend de voir comment va se derouler la multiplication des cylons) et surtout quel role va tenir la Lacy la copine de Zoé .

Bien scotché par ce pilote quand meme , par contre le pilote se passe 58ans avec BSG , et la serie 50 , on va avoir un bond de 8 ans dans le futur lors de la serie ?
J'ai pas mal aimé ce pilote, il replace assez bien les thèmes récurant de BSG à savoir la religion et la science. Caprica est un monde proche du notre avec juste quelques avancées technologiques, ça va être encore une très bonne série qui va mettre en avant l'humain face a ses angoisses et ses erreurs, j'adore les scénariis d'anticipation.

Malgré les quelques scènes du V-club on sort vite du cadre teen avec l'attentat dans le métro aérien. J'ai appris à me méfier de RDM et de sa façon de nous pousser sur la fausse piste. Je pense que Caprica ne dérogera pas à la règle, il va falloir se montrer prudent.

Et puis alors surprise avec Polly Walker en soeur d'Athéna, j'avais aimé cette actrice dans la série Rome et là quelle joie de la retrouver dans une série comme Caprica.
Cette femme non content d'être divinement belle, interprète vraiment bien ses personnages.
Un peu comme tlm, sur le début j'me suis demandé c'était quoi ces jeunes dans leurs orgies mais tout s'explique vite, en tout cas dans l'ensemble j'ai adoré, et puis après bsg qui est fini et sarah connor de même, bah ce pilote m'a fait grand plaisir : o)
J'ai vu des bouquins sur Linux dans la bibilotheque de Graystone oO.

150000 ans avant, Linux sevissait deja . A votre avis, les Cylons sont open source?

Sinon, RDM a l'habitude de caster de l'acteur qui roxxe pour jouer les Adama. Apres l'Amiral, voila le pere et le futur Amiral, qui font fondre l'ecran de par leur roxxance supreme.
Bon je viens de regarder et ... y a du pour, et du contre.

Objectivement, il y a pléthores d'excellents acteurs [connus], contrairement à BSG qui reposait sur une poignée ; du coup la qualité du drama et du jeu est bien là, c'est indéniable.
Mais ensuite.. la guerre de religion à cause du monothéisme, pitié, mais non. Pas ça. Pas sur une série SF d'une part, pas comme trame quasi-principale, de nouveau, de BSG/Caprica, pitié.
Caprica même. Sérieusement. Autant c'était flagrant dans BSG, qu'on a tenté de détourner en expliquant autrement les 13 colonies, la séparation des pouvoirs et le serment présidentiel et Colonial 1, autant Caprica est la copie conforme de l'Amérique des années 30, du borsalino à l'architecture en passant par... des flics 100% américains avec l'uniforme, la chemise bleue, la matraque et la casquette typique du flic new-yorkais
Les anachronismes plus fidèles à l'esprit futuriste font tilter : une civilisation spatiale est donc bloquée au véhicule terrestre classique avec rétroviseur et au téléphone portable ? Tout ce qui est vraiment innovant comme le génie de Zoe ou l'applicatif sur la feuille de papier fait plus preuve d'excuse "tiens zavez vu c'est une super civilisation technologiquement avancée" que de vrai élément de background.

J'étais donc quasi prêt à en rester là de l'épisode, ce qui n'est pas mon genre (mais je ne supporte plus les débats sur la religion, encore moins au sein d'une série SF).
Et c'est là que tout a vraiment commencé et que l'épisode a pris son envol, porté par les deux excellents acteurs que sont le père Adama et le père Graystone
Et là tout y passe, de Frankenstein à Terminator en faisant même un crochet par les Geths Et force est de dire que le fond dramatique du tout est vraiment solide et donne du coeur, de la profondeur à l'ensemble, et c'est assez rare dans un pilote pour être souligné ; le chemin entremêlé des deux pères unis dans la même douleur, avant de se séparer à jamais, chacun choisissant sa propre voie, avec ce qu'on sait de ce qui arrivera 60 ans plus tard, est excellent.
Néanmoins l'attribution de "Cylon" et la vue me gênent, puisque ceux-ci sont sensés déjà exister depuis des millénaires. Je sais bien que la vie est un éternel recommencement, mais quand même.

Bref, need la suite
Alors alors moi j'ai beaucoup aimé. Le côté "teenager" est effectivement un poil présent mais sans plus, c'était surtout pour amener Zoe et le premier Cylon.

Que dire des acteurs, le père de William est bien cool, je l'aime bien et je ne sais pas si c'est fait exprès mais j'ai trouvé qu'il a des traits et similitudes à l'acteur de notre Amiral préféré dans BSG. Greystone je l'ai trouvé très bon aussi et la "soeur" monothéiste m'intrigue beaucoup.

Concernant la religion au début dans BSG ça me gavait grave et je m'y suis largement accommodé sans pour autant prendre mon pied faute d'explications. Bah oui, dans BSG, au final, nous n'avons eu que peu de réponses sur les délires de Gaius et son dieu unique ainsi que la religion des Cylons, j'attends des réponses avec Caprica et je suis quasi sûr d'en avoir.

Je me demande comment va se dérouler la suite de la série, la fin m'a fait un peu peur. J'aimerai pour le début de la saison un bon gros "5 ans plus tard" pour nous éviter des longueurs inutiles.

En bref, j'ai apprécié même si j'ai un peu peur pour la suite.
Citation :
Publié par Zi'
...
Je suis assez d'accord avec toi, je me serai passé d'une gueguerre de religion, mais c'est en même temps le pilier de l'histoire. A la fin de l'épisode, je suppose que tout le monde a pensé " OLOL hé comme par hasard la 1ere Cylon est monothéiste. "
Tout comme toi je m'en serai passé, tout comme toi je vais me le manger.

Cette série se place dans un contexte particulier je trouve. 50 ans avant, ça me paraît compliqué : ceux qui ont pas regardé BSG n'accrocheront pas forcement, ceux qui ont regardé BSG passeront leur temps à pinaille. Il va vraiment falloir que cette série soit très travaillée si elle veut durer plus d'une saison.
Citation :
Publié par GregWare
Cette série se place dans un contexte particulier je trouve. 50 ans avant, ça me paraît compliqué : ceux qui ont pas regardé BSG n'accrocheront pas forcement, ceux qui ont regardé BSG passeront leur temps à pinaille. Il va vraiment falloir que cette série soit très travaillée si elle veut durer plus d'une saison.
Caprica est très différent de BSG et en ça je dirais qu'elle ne vise pas forcément le même public. D'ailleurs au dela des liens avec BSG, Caprica par elle même se présente comme une série déjà intéressante sur le développement des IA et de la cybernétique matiné de conflit religieux. Les auteurs ont dit qu'ils veulent que Caprica soit appréciable sans BSG et je pense en effet que quelqu'un ne connaissant pas BSG n'aurait pas du mal à s'y retrouver dans Caprica - par ailleurs le côté contemporain de l'univers fait que la série pourrait attirer un public qui n'accrochait pas fondamentalement au côté Space Opera de BSG.

Reste à voir ce que ça donnera lors de la diffusion l'an prochain, mais j'ose espérer que la série saura trouver son public.

-Sergorn
Citation :
Publié par Sergorn
Caprica est très différent de BSG et en ça je dirais qu'elle ne vise pas forcément le même public. D'ailleurs au dela des liens avec BSG, Caprica par elle même se présente comme une série déjà intéressante sur le développement des IA et de la cybernétique matiné de conflit religieux. Les auteurs ont dit qu'ils veulent que Caprica soit appréciable sans BSG et je pense en effet que quelqu'un ne connaissant pas BSG n'aurait pas du mal à s'y retrouver dans Caprica - par ailleurs le côté contemporain de l'univers fait que la série pourrait attirer un public qui n'accrochait pas fondamentalement au côté Space Opera de BSG.

Reste à voir ce que ça donnera lors de la diffusion l'an prochain, mais j'ose espérer que la série saura trouver son public.

-Sergorn
Tiens ça me rappelle quelque chose ça.
Je pense que le public visé est relativement le même. La diffusion du pilot peu après la fin de BSG l'illustre assez bien.
Évidemment que les auteurs ont dit que Caprica devrait être appréciable sans BSG, ils n'allaient pas chercher à segmenter le public de cette série plus qu'il ne l'est déjà.
Je pense que sans BSG cette série devient bien moins intéressante, et ils l'ont compris, c'est pour ça qu'ils ont mis du lourd sur le casting, probablement pour compenser ça. Sans les références à BSG, ce pilot m'aurait emmerdé.
A ton avis, en pourcentage, combien de personnes ont regardé ce pilot justement à cause de Battlestar?
Pour finir, je suis d'accord avec la fin de ton message. Sortir de l'ambiance espace/exile est probablement une bonne chose, mais de là à dire que cela suffira à créer à Caprica son propre public, indépendamment de BSG, je pense que c'est un peu naïf.
Hum, je suis plutôt d'accord avec Sergorn, à une nuance prêt. Le public visé n'est pas exclusivement le même. Personnellement je regrette que Caprica n'est pas été produite avant BSG. Oui, bon OK, rassurez-vous je ne suis pas à ce point naïf. Pas grand monde n'aurait regarder cette série avant et aucun producteur n'aurait misé un kopek là-dessus. (Tiens le correcteur ne connait pas kopek )

Le truc est qu'ils cherchent bien évidemment à attirer et à fidéliser une grosse partie du public de BSG, en l'associant à un autre public, sans doute un peu plus jeune (le côté teenage, parce que c'est un fait: the first Cylon is a fraking teenager!!), et puis un autre public un peu moins branché S.F.

Je vois d'ailleurs pas mal de gens se plaindre du côté un peu "abusé" de cette soi disante S.F: pas de navette, encore moins de Battlestar, ni de Delorean à la Back to the Futuret un style année 30 un peu trop appuyé. Seulement je pense que cela participe à cette volonté de cassé le côté Buck Rogers de la S.F et ainsi attiré un autre public. De plus et c'est pour moi le plus important, c'est de la S.F antérieure à notre époque. C'est pas négligeable ça tout de même.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés