Bon je viens de regarder et ... y a du pour, et du contre.
Objectivement, il y a pléthores d'excellents acteurs [connus], contrairement à BSG qui reposait sur une poignée ; du coup la qualité du drama et du jeu est bien là, c'est indéniable.
Mais ensuite.. la guerre de religion à cause du monothéisme, pitié, mais non. Pas ça. Pas sur une série SF d'une part, pas comme trame quasi-principale, de nouveau, de BSG/Caprica, pitié.
Caprica même. Sérieusement. Autant c'était flagrant dans BSG, qu'on a tenté de détourner en expliquant autrement les 13 colonies, la séparation des pouvoirs et le serment présidentiel et Colonial 1, autant Caprica est la copie conforme de l'Amérique des années 30, du borsalino à l'architecture en passant par... des flics 100% américains avec l'uniforme, la chemise bleue, la matraque et la casquette typique du flic new-yorkais

Les anachronismes plus fidèles à l'esprit futuriste font tilter : une civilisation spatiale est donc bloquée au véhicule terrestre classique avec rétroviseur et au téléphone portable ? Tout ce qui est vraiment innovant comme le génie de Zoe ou l'applicatif sur la feuille de papier fait plus preuve d'excuse "tiens zavez vu c'est une super civilisation technologiquement avancée" que de vrai élément de background.
J'étais donc quasi prêt à en rester là de l'épisode, ce qui n'est pas mon genre (mais je ne supporte plus les débats sur la religion, encore moins au sein d'une série SF).
Et c'est là que tout a vraiment commencé et que l'épisode a pris son envol, porté par les deux excellents acteurs que sont le père Adama et le père Graystone
Et là tout y passe, de Frankenstein à Terminator en faisant même un crochet par les Geths

Et force est de dire que le fond dramatique du tout est vraiment solide et donne du coeur, de la profondeur à l'ensemble, et c'est assez rare dans un pilote pour être souligné ; le chemin entremêlé des deux pères unis dans la même douleur, avant de se séparer à jamais, chacun choisissant sa propre voie, avec ce qu'on sait de ce qui arrivera 60 ans plus tard, est excellent.
Néanmoins l'attribution de "Cylon" et la vue me gênent, puisque ceux-ci sont sensés déjà exister depuis des millénaires. Je sais bien que la vie est un éternel recommencement, mais quand même.
Bref, need la suite