Dresser un chien de 4 ans?

Répondre
Partager Rechercher
hii

Voila j'ai acheté un chien de 4 ans environ sauf qu'il n'est pas vraiment dressé, son ancien maître le laissé toujours faire n'importe quoi,
enfin il accumule les conneries, par exemple suffit qu'il y a un petit truc à manger qui traîne sur la table il le vol direct etc..
Il me pique mon linge ou essaie de l'attraper quand il sèche pour jouer avec.. et j'en passe.
il est pas méchant, bon rapport avec les petits, adultes ..mais vraiment mal éduqué et à 4 ans c'est drôlement difficile de le reprendre je trouve.

Ensuite j'aimerai l'emmener à courir avec moi à la plage mais le problème c'est qu'il a quasiment jamais sortie, se matin j'ai voulu aller le promener il tirer assez fort, reniflé partout, aboyer ...

Donc l'emmener à courir ouè pourquoi pas mais bon vu comment il tire..

Des conseils pour bien l'éduquer et le faire courir?
Dans l'émission d'M6, mon chien fait la loi, il donnait pas mal de bons conseils pour les chiens difficile. (enfin bon, faut voir les cas qu'il y a dans cette émission)

L'émission originale est Dog Whisperer, y'a des videos sur youtube.
Exactement pareil que pour un jeune : renforcer les bons comportements, ignorer les mauvais et éviter qu'ils se produisent (ne pas laisser trainer de bouffe à sa portée : c'est un chien, la notion de propriété privée il ne l'a pas).

Pour la marche en laisse : tu fixes la laisse à ta ceinture (c'est plus franc qu'à la main). Il tire = tu t'arrêtes. Et friandises (tout petits bouts de fromage par exemple) pour quand ça se passe comme tu veux. Ceci dit les sorties ne doivent pas non plus être l'armée, c'est indispensable pour son équilibre de le laisser renifler / explorer / voir d'autres chiens.
Par contre une séance d'éducation c'est 10 minutes pas plus, entrecoupé de jeu / défoulement. Si tu dois lui apprendre le rappel, il te faudra une longe de préférence, et toujours des récompenses, et ça ira vite. Et de manière générale, créer une relation de confiance pour qu'il ait toujours plaisir à rester / faire des trucs avec toi, qu'il focalise sur toi.

Edit : non pitié pas "dog whisperer", ce pauvre type est un malade mental.
Citation :
Publié par Attel Malagate
Dans l'émission d'M6, mon chien fait la loi, il donnait pas mal de bons conseils pour les chiens difficile. (enfin bon, faut voir les cas qu'il y a dans cette émission)

L'émission originale est Dog Whisperer, y'a des videos sur youtube.
Dog Whisperer, c'est une valeur sur, ce gars sait ce qu'il fait, le nombre de cas que j'ai vu stabiliser, c'est etonnant.

Citation :
Publié par DaBlob
Edit : non pitié pas "dog whisperer", ce pauvre type est un malade mental.

Pourquoi ?
Par exemple : il préconise de mettre le chien sur le dos "en position de soumission" pour lui montrer qui est le chef (en gros) : non seulement ça n'a aucun sens - se mettre sur le dos étant un signal d'apaisement que le chien peut éventuellement OFFRIR de lui même mais qu'aucun animal n'impose jamais à un autre hors contexte de prédation - , mais c'est extrêmement dangereux si l'on tombe sur un chien avec du caractère. C'est une démonstration de force, qui donc n'a pas de sens en "langage chien", mais qui en tant que démonstration de force appelle deux comportements en réponse possibles :
1 : ce type me fait peur, je la met en veilleuse, ou
2 pour les chiens à fort caractère : ok on va jouer au plus fort.
Poser la relation sur le plan de la confrontation physique, c'est autoriser de facto le chien à répondre sur le même plan, et le jour où tu tombes sur un chien qui a du répondant en face, ce n'est pas toi qui va gagner à ce jeu là, sois-en assuré. Bien évidemment tu seras tout surpris () de t'être fait arracher la moitié du visage pour "des broutilles", mais tu en seras toi et toi seul responsable.

Mais même si ce n'est pas le cas, si ton chien n'a pas ce type de caractère, il en ressortira quoi : régner par la terreur a peut être un intérêt à court terme (certes, le chien va obéir sur le coup, pas fou), mais à long terme c'est strictement contre productif. Tu as tout intérêt à baser la relation avec ton chien sur la confiance, ce qui permet d'obtenir bien davantage et surtout une confiance réciproque.

Et également au sujet de ce type (milan jesais plus quoi), j'ai vu une vidéo ou le chien qu'il plaquait / retournait au sol en lui maintenant la gorge était un bulldog anglais - le jour où un chien crèvera sous ce type de maltraitance (oui, ce geste pour ce type de race met sa vie en danger), je suis même pas sûr qu'il se remettra en question.
Je me rappelle du chien qui devais etre a dos pour etre soumis.
Tu dis que cette demonstration de force n'a aucun sens, moi du resultat que j'ai vu, c'est plutot positif.
Apres je pense qu'il est deconseiller de se prendre pour lui, je pense qu'il jauge bien avant d'affronter l'animal.

Je vois mal comment tu peut reagir autrement que par la force face a un chien qui des le depart te met a l'epreuve. Il sais reconnaitre par experience un chien qui se la joue mais n'a pas vraiment confiance en lui...

J'ai pas souvenir que les chiens dans cette emission sont regnes par la terreur, il y a plutot des recompenses, des calins en guise de bon comportement.
okii merci de vos conseils, un dernier truc?
si je veux courir avec je commence doucement ? ou je fait d'abord de la marche avec?

Citation :
Publié par Cote&match
trop lol le chien, j'aimerai en avoir comme ça
si tu parle de mon chien bof lol
une foi il a avalé une chaussette, j'ai du le faire opérer 100 euro ..
Citation :
Publié par Chatimentzz
Je vois mal comment tu peut reagir autrement que par la force face a un chien qui des le depart te met a l'epreuve.

Et bien c'est que tu n'as pas lu ce que j'ai écrit ? Ou alors pas compris. Si un chien te "met à l'épreuve", comme tu dis, tu n'as justement aucun intérêt à lui répondre sur le même ton, car c'est le conforter dans son comportement et l'utilité du rapport de force.
Ceci dit il faudrait d'abord s'entendre sur ce que tu entends par "mettre à l'épreuve" : il y a en général énormément d'anthropomorphisme là dedans, il ne faut pas oublier que le chien est avant tout un opportuniste.
En réalité le simple fait que tu ne saches pas ce qu'il faut faire montre que le premier à éduquer (en matière d'éducation canine) c'est toi. Je veux dire par là que même avec un chien bien éduqué, en n'y connaissant rien tu saloperais probablement la bonne éducation qu'il a reçue.

Donc tu fais bien de demander sur JOL, mais je doute de l'intérêt, tout simplement parce que l'éducation c'est avant tout une logique qu'il faut saisir, plus que des mesurettes à adopter.

Pour saisir cette logique, et avoir quelques méthodes, je te conseille d'aller voir un éducateur canin.

Si tu ne le souhaites pas, alors il reste la solution d'utiliser des livres.

Enfin, il y a quelques années est passé un reportage sur ARTE avec un comportementaliste canin, et ils montraient clairement que contrairement à l'idée reçue dans la population, il est possible d'éduquer un chien à tout âge.

On a une chienne de 50 kg, autant dire qu'il est indispensable de l'éduquer correctement. Et on a eu à faire à un educateur canin, autant pour éduquer la maitresse que le chien (et même plus pour éduquer la maitresse)...

Donc pour la bouffe, faut pas la laisser traîner. Et quand tu vois le chien qui mange sous ton nez en piquant la bouffe tu lui dis "NON" et en même temps, les premières fois, tu lui mets des coups de journaux (c'est pas l'educateur canin qui m'l a appris c'est ma méthode) Ensuite il va vite assimiler que "NON" = Arrête, même plus besoin de le taper avec le journal. Les chiens fonctionnent par association. Si tu lui dis "c'est bien" en lui donnant une friandise, il y a un moment où le simple fait de lui dire c'est bien lui conviendra parfaitement, et lui fera ressentir la même sensation de plaisir que quand tu donnais la friandise en meme temps.

Faut pas lui donner à bouffer quand t'es à table.

Quand tu le promènes il faut lui apprendre à revenir, lui donner des friandises quand il revient (au début), des mots doux ; puis au bout de quelques semaines tu pourras réduire les friandises et seulement le caresser.

Il ne faut jamais te laisser grogner, il grogne, tu lui dis non et tu lui en colles une. Avec un journal si tu veux (perso je m'emmerde pas avec ça, mais certains conseillent de ne jamais taper avec sa propre main). Je peux te dire que mon chien m'a grogné 1 fois et pas une de plus.

Mon chien avale régulièrement des chausettes ceci dit...heureusement il a lestomac solide et il re vomi tout
Citation :
Publié par Æye...Doll
il grogne, tu lui dis non et tu lui en colles une.
Non. Tu vas juste lui apprendre à ne plus grogner avec cette méthode : la prochaine fois, au lieu de prévenir, il va mordre directement.

Grogner, c'est pas "être méchant" : un chien qui grogne, il dit quelque chose. Qu'il n'est pas à l'aise, qu'il a peur, que peut être si ça continue comme ça il va mordre - lui en coller une pour s'être exprimé, ça lui apprend juste qu'il avait raison de se méfier, que vous êtes quelqu'un de pas très net (qui balance des baffes sans raison). Ca lui apprendra à se méfier de vous, ça lui apprendra que la prochaine fois qu'il a envie de mordre, il y ira direct sans prévenir, puisque quand il prévient on lui en colle une.
Comme dans Black & White. Tu le met dans des situations où il peut soit faire quelque chose de bien, soit faire quelque chose de mal. S'il fait le mauvais choix, tu le frappe. S'il fait le bon, tu le caresse. Et pour que ça s'imprime bien, tu refais ça plusieurs fois.

(un petit coup d'oeil en haut de la page : han, on est sur la taverne)

Bon, peut être en plus soft. Mais je pense que c'est plutôt une bonne idée, de tenter de lui montrer clairement ce qui est bien.
Citation :
Publié par DaBlob
Non. Tu vas juste lui apprendre à ne plus grogner avec cette méthode : la prochaine fois, au lieu de prévenir, il va mordre directement.

Grogner, c'est pas "être méchant" : un chien qui grogne, il dit quelque chose. Qu'il n'est pas à l'aise, qu'il a peur, que peut être si ça continue comme ça il va mordre - lui en coller une pour s'être exprimé, ça lui apprend juste qu'il avait raison de se méfier, que vous êtes quelqu'un de pas très net (qui balance des baffes sans raison). Ca lui apprendra à se méfier de vous, ça lui apprendra que la prochaine fois qu'il a envie de mordre, il y ira direct sans prévenir, puisque quand il prévient on lui en colle une.
En réalité le grognement est le signe avant coureur de la morsure. Il ne faut jamais habituer un chien à grogner, car le stade d'après est la morsure. C'est pour cela qu'on ne doit jamais laisser un chien grogner. Enfin je parle de se faire grogner. Grogner parce qu'il entend des gens dehors, n'est pas fondamentalement gênant.

Coller une baffe à un chien après un grognement à notre encontre est peut-être même le seul cas où c'est entièrement justifié.

D'ailleurs, dans le cas particulier que je cite, mon chien était au bord de tenter de me mordre. Il s'agissait d'aller l'emmener se coucher, et il refusait.
J'ai eu le cas avec mon précédent chien, qui avait refusé de se faire déplacer alors qu'il était confortablement installé dans son canapé perso. Il a grogné, il s'en ait pris une. Il n'a jamais regrogné, et jamais mordu quelqu'un evidemment. Le laisser grogner, c'est le laisser croire qu'il a son mot à dire. Or il n'a pas son mot à dire, il a un maitre, et il ne grogne pas le maitre, sinon, il s'en prend une. Il le sait, et ne grogne plus.

Un aparté concernant la promenade : s'il se sauve et qu'il revient de lui même, ne surtout pas l'engueuler. Il retiendrait : je reviens, je me fais engueuler.
tu lis ce que j'écris ou bien ? la baffe sur le chien qui grogne, elle a au mieux un effet disruptif, c'est tout ce que tu peux espérer. Au risque d'apprendre au chien que prévenir c'est mal et qu'il vaut mieux mordre direct la prochaine fois, c'est un peu dangereux quand même - s'attendre à ce que le chien comprenne forcément comme tu le voudrais, c'est bien gentil mais c'est bien trop aléatoire.
Oui DaBlob, je ne suis tout simplement pas d'accord

Ce qui est aléatoire, c'est de laisser un chien te grogner, car un jour où l'autre il passera à l'étape supérieur, se croyant tout permis.

Il s'agit de montrer au chien qui est le dominant lors de cet acte grave qu'est de grogner. Il ne faut jamais, jamais, jamais, tolérer de se faire grogner par son chien. Et si ça doit passer par une claque (que je conseille pour fixer dès le début les choses), alors faut le faire.

Un chien ne mordra pas son maître s'il le considère comme...un dominant. Et laisser grogner est un signe de soumission, donc c'est prendre le risque de se faire marcher sur les pieds.
Citation :
Publié par DaBlob
Et bien c'est que tu n'as pas lu ce que j'ai écrit ? Ou alors pas compris. Si un chien te "met à l'épreuve", comme tu dis, tu n'as justement aucun intérêt à lui répondre sur le même ton, car c'est le conforter dans son comportement et l'utilité du rapport de force.
Ceci dit il faudrait d'abord s'entendre sur ce que tu entends par "mettre à l'épreuve" : il y a en général énormément d'anthropomorphisme là dedans, il ne faut pas oublier que le chien est avant tout un opportuniste.
J'ai tout a fait compris, j'ai dit que je vois pas d'autre moyen que de reagir de la sorte, par la force... ne pas se laisser dominer en gros, tu vois un autre moyen avec un chien "dominant"?
Un chien "dominant", ça n'existe pas. Les rapports hiérarchiques dans l'espèce canine n'ont plus grand chose à voir avec ce que l'on a pu observer chez le loup et sur quoi les balbutiements de l'étude du comportement du chien ont été basés à tort. En l'occurrence, il n'y a pas de hiérarchie figée chez le chien, mais des phénomènes hiérarchiques ponctuels et isolés. Pour preuve, tout un tas de comportement qui seraient impensables chez le loup du fait même de cette hiérarchie stricte existent chez le chien (reproduction, bagarres fréquentes, etc).

Sinon, je l'ai déjà dit : aller sur le terrain de la confrontation physique, plus l'animal a un tempérament "dominant" (j'utilise ce mot inapproprié pour que vous compreniez mieux, vu que c'est davantage dans le vocabulaire que vous associez au chien), plus c'est une mauvaise idée.
J'ai appris il y a une bonne quinzaine d'années avec Mr Noël, éleveur de malinois de travail (affixe "de la Noaillerie"), compétiteur en ring au plus haut niveau et père de la discipline en france : sa lignée se retrouve dans les pedigrees de tous les belges de qualité qu'on voit sur le circuit. Ses chiens étaient des tueurs : au sens propre, en caricaturant à peine on peut dire que l'ensemble de leur dressage constituait à leur apprendre à lâcher. C'est Mr Noël qui m'a appris qu'avec un chien, si l'on se place sur le plan de la confrontation physique on aura vraiment mérité les emmerdes le jour où elles arriveront. Avec des chiens comme les siens, il est absolument hors de question de "vouloir les dominer", "leur montrer qui est le chef" et autres salades : si tu y va comme ça, c'est eux les dominants, y'a pas de discussion. Ce sont des chiens qui sont dangereux dans des mains inexpérimentées parce que justement, ils sont (si on veut utiliser ton vocabulaire inapproprié) "dominants", et que vouloir jouer à ce jeu là avec eux c'est perdu d'avance pour l'humain qui s'y essaiera.

Le chien avec lequel ça va marcher, c'est le "tout venant", la plupart des chiens qui ne sont pas des emmerdeurs et préfèreront en général leur confort immédiat. Le risque principal ici, c'est de détériorer la relation de confiance par ce type de comportement ( de "domination"). Encore que même le chien le plus pépère, si à chaque fois qu'il grogne par peur il s'en prend une, il va avoir de plus en plus peur, et il risque de mordre lui aussi, et sans prévenir par le grognement avant puisqu'il aura bien appris la leçon que tu lui auras inculquée de façon bien répétitive (je grogne = je m'en prend une) - ça ne sera pas le même type de morsure, ceci dit une morsure qui ne tient pas avec un chien qui recule de suite (typique du chien qui a peur), c'est très délabrant aussi, pas de bol.

Donc, que faire avec un chien qui grogne : comprendre pourquoi il grogne, déjà. Peur, malaise, irritation ... et à partir de là on peut agir, la méthode disruptive pouvant être très utile (pas par une baffe de préférence), mais surtout le travail à long terme : pour qu'il n'ait plus de raison de grogner, pour qu'il ait confiance.
Citation :
Publié par DaBlob
on peut dire que l'ensemble de leur dressage constituait à leur apprendre à lâcher.
C'est bien beau de jouer sur les mots, je ne suis pas specialiste des chiens, tu dis que le gars qui joue dans Whisperer est un malade mental, je te demande pouquoi tu me dit que jouer sur le rapport de force est insenser en gros.
Et la j'apprends qu'il existe un autre moyen, la phrase citer.
Si tu peut me prouver que ce genre de dressage peut mettre a bout les cas que j'ai vu dans Whisperer, tu m'auras convaincu, jusqu'a maintenant, je n'ai rien vu d'aussi efficace.

Pour ce qui est de la baffe, moi j'ai vu plutot des petites tapes du bout des doigts pour simuler une punition bien compris des chiens, c'est pas du tout violent, c'est montrer le mecontentement du maitre.
Citation :
Publié par Chatimentzz
Pour ce qui est de la baffe, moi j'ai vu plutot des petites tapes du bout des doigts pour simuler une punition bien compris des chiens, c'est pas du tout violent, c'est montrer le mecontentement du maitre.
Citation :
Publié par Æye...Doll
l'éducation c'est avant tout une logique qu'il faut saisir, plus que des mesurettes à adopter.
La baffe quand il grogne, ça me paraît plus relever des petites mesurettes que prend le maître pour se donner bonne conscience que d'une réelle dynamique d'éducation ou de dressage.

Si le chien grogne parce qu'il a la trouille et que toi, maître, tu le punis, tu lui fais passer quoi, exactement, comme message de dressage ?
Il y à l'émission It's me or the dog également.
Une émission de l'éducatrice Victoria Stilwell. Très efficace ses techniques. Il y à une épisode sur les problèmes que pose ton chien
Heu non la phrase citée n'est pas "un autre moyen", c'est juste une anecdote, et en aucun cas un moyen puisque je n'ai même pas dit comment il s'y prend.

De manière générale, "l'autre moyen" (autre que s'imposer par la force / la présence physique) c'est en gros, le renforcement positif surtout. Tu peux faire une petite recherche google sur "conditionnement opérant", tu verras que cette bête méthode (qui est mettre des mots sur une chose que la plupart des gens font d'instinct, mais surtout la théoriser pour en sortir une méthode reproductible) permet de faire à peu près tout, faire faire des bonds aux orques dans les marinelands aussi bien que d'apprendre à une girafe à ne pas bouger quand on la vaccine (exemple au pif, parce que j'ai vu des vidéos là dessus).
Si tu veux des exemples sur les chiens, si l'exemple de Mr Noel ne te suffit pas (bah oui si une floppée de champions de france en ring III sur plusieurs décennies ça ne prouve rien pour toi ...), je peux te mettre en contact avec des gens qui ont rééduqué des pits de combat sans faire une seule fois preuve de force physique / d'intimidation (en même temps y'avait guère d'autre solution s'ils voulaient finir en un seul morceau), avec toutes sortes d'éducateurs canins dont c'est le boulot et qui n'ont pas besoin de plaquer les chiens au sol en soit-disant "position de soumission" () pour obtenir quoi que ce soit d'eux. Ce qui n'empêche pas qu'il existe encore des gens qui "éduquent" de cette façon, même si c'est dorénavant scientifiquement prouvé que c'est basé sur une erreur méthodologique au départ.

Quand tu parles d'une petite tape symbolique, c'est fort différent et l'on passe dans ce cas du côté de la punition négative : tu n'ajoutes pas un stimulus négatif (en soi c'est pas négatif pour le chien), tu retires un stimulus positif = ton attention, ton approbation - et c'est effectivement bien plus efficace que la bonne grosse baffe ou la mise sur le dos, ça n'a juste rien à voir. Le couple "renforcement positif / punition négative" est celui qui donnera la meilleure motivation donc le meilleur résultat pour l'apprentissage, puisqu'il favorise une attention et une motivation maximale, qui sont les conditions pour un apprentissage efficace.
DaBlob encore une fois un chien a conscience de la hiérarchie. Un chien ne doit pas croire, à aucun moment, que l'on est pas le maître et qu'il nous est pas soumis.

Le chien qui grogne parce qu'on le pousse de son canapé pas besoin d'avoir fait bac + 25 pour comprendre le pourquoi du grognement : on le fait chier, tout simplement, et il veut pas se laisser emmerder.

Quand le chien veut pas aller se coucher alors qu'on lui dit d'y aller, il désobéit alors qu'on lui demande pas son avis, donc on le met au pieu manu militari la première fois s'il refuse, et si lors de la manoeuvre il ose grogner on prend les mesure immédiatement pour qu'il ne le refasse jamais. Ca n'arrivera qu'une fois.

Sauf que...il n'est pas question d'instaurer une relation d'égal à égal entre son chien et soi. Donc on le laisse en aucun cas grogner, le dominé, c'est le chien.

Je ne connais pas la méthode pour dresser des chiens de combat et d'attaque (comment oses-tu généraliser le cas de chien fais pour attaquer, "des tueurs" comme tu dis ? Avec le cas des chiens lambda qui ne mordront quasiment jamais rien de leur vie à part des morceaux de bois ????

TabouJr tu n'as rien compris . La baffe quand le chien grogne, déjà, elle n'a lieu qu'une fois, car le chien censé ne recommencera pas. Et elle a lieu car grogner c'est super grave, et qu'instaurer une telle relation n'est pas acceptable. Un beau jour, à se laisser grogner, on se fait mordre. C'est une certitude.

Tout un développement pour expliquer le pourquoi de ça.

Focalisons nous surtout sur le fait qu'on n'engueule pas son chien quand il revient de lui même d'une fugue, ça sera plus utile pour le monsieur qui s'interroge

Les chiens que j'ai eu ont tous été des anges (éducation...personnalité...) mais jamais il ne faut se laisser marcher sur les pieds. Et n'écoutez pas les sainte mères qui disent qu'en 15 ans de vie, une baffe pour un chien c'est trop, le jour où il s'est permis de grogner.

@Aurelianus : Typique. Je n'ai jamais mis mon chien sur le dos. Et vu le machin (50 kg) je ne m'amuserai jamais à le mettre sur le dos. Par contre pour un léger grognement c'est "NON" et un coup de journal sur le derrière, et il ira se coucher sans broncher. Ce que tu as fait est à mon avis de nature à le traumatiser plus qu'autre chose.

Citation :
Encore que même le chien le plus pépère, si à chaque fois qu'il grogne par peur il s'en prend une, il va avoir de plus en plus peur, et il risque de mordre lui aussi, et sans prévenir par le grognement avant puisqu'il aura bien appris la leçon que tu lui auras inculquée de façon bien répétitive (je grogne = je m'en prend une) - ça ne sera pas le même type de morsure, ceci dit une morsure qui ne tient pas avec un chien qui recule de suite (typique du chien qui a peur), c'est très délabrant aussi, pas de bol.
Au risque de me répéter une 36 ème et dernière fois : un chien ne grogne qu'une fois. Pas 2. Si le chien persiste dans les grognements malgré le "NON" et la première baffe, je crois qu'il faut immédiatement solliciter un éducateur et un véto.

Nuance, importante...C'est pas l'anarchie hein, c'est pas le chien qui grogne toute la journée pour rien et qui se prend des baffes toute la journée. C'est un beau jour il y a 2 ans le chien s'est permis de grogner méchamment, pour un refus d'aller se coucher, il s'en est pris une, et il a jamais recommencé. Mais bon faut pas être neuneu, si on est en train de jouer avec et qu'il grogne sur sa peluche on va pas lui coller une tarte ; c'est pour ça que je dis que l'éducation c'est pas seulement des méthodes à appliquer, c'est tout un esprit à avoir en tête. Un chien a besoin de savoir ce qu'il a le droit de faire, et ce qu'il n'a pas le droit de faire ; et refuser un ordre en grognant n'est pas dans le domaine de ce qu'il a le droit de faire.
Enfin si un chien ne sait pas quelles sont ses limites, il sera d'autant plus malheureux et perdu.

Quant à la façon de rééduquer ou d'éduquer des chiens tueurs, en aucun cas elle n'est généralisable à l'éducation d'un chien lambda.
DaBlob, peut-être pourrais-tu être un peu plus précis sur les bonnes méthodes à employer d'après toi ? Jusqu'à présent, je trouve ton point de vue (quoi qu'intéressant) relativement flou.

"... et à partir de là on peut agir, la méthode disruptive pouvant être très utile ..."

Ça correspond à quoi précisément cette méthode disruptive ? Et la manière dont tu formules ta phrase sous-entend légèrement que "oui, la méthode disruptive c'est pas mal mais y'a quand même mieux" ... Faut faire quoi alors ?

Je prend un exemple concret : y'a une heure et demi, j'étais devant un film avec mon chien (une jack russel de 9 mois) dans son panier qui dormait profondément. Le film finit, je me lève, tire doucement le chien pour qu'elle me suive et la mettre dans sa cage pour la nuit, elle grogne. Un peu timidement, pas longtemps, juste pour dire que ça lui plait pas. Quelle est la bonne réaction ?

La mienne a été de la mettre sur le dos, de lui dire quelques mots (qu'elle a quand même pas comprit mais bon, c'est pour la forme) sèchement et un peu fort en la regardant dans les yeux, appuyer sur son thorax et attendre qu'elle se relâche. Mauvaise solution ?

Édit : Je pense que tu réponds plus ou moins à me question deux messages plus haut, le temps pour moi d'écrire
Je repose ma question, parce que la réponse m'intéresse :

Comment un chien comprends le fait de le punir quand il a peur ?

Et accessoirement, comment on fait la différence entre un chien qui grogne parce qu'il a peur et un chien qui grogne parce qu'il est dans une attitude agressive (de défense ou autre) ? Les réactions du maître doivent elles s'adapter à la cause du grognement si celui-ci est identifiable ?

Merci.
Citation :
Publié par TabouJr
Je repose ma question, parce que la réponse m'intéresse :

Comment un chien comprends le fait de le punir quand il a peur ?

Et accessoirement, comment on fait la différence entre un chien qui grogne parce qu'il a peur et un chien qui grogne parce qu'il est dans une attitude agressive (de défense ou autre) ? Les réactions du maître doivent elles s'adapter à la cause du grognement si celui-ci est identifiable ?

Merci.
Punir un chien pour une action qu'il aurait faite par peur est sûrement une belle erreur
Il faut évidemment s'adapter à la source du grognement pour agir. Pour le cas particulier du chien qui grognerait par peur, à cause de l'une de nos actions (situation difficile à gérer), il faut malgré tout se montrer suffisamment dominant.
Je me rappelle du cas où on devait retirer une serviette hygiénique à notre gros toutou de 50 kg, on l'a laissé faire son cinéma car on avait trop peur de se faire bouffer. Normalement je ne tolère pas les grognements mais là, la situation me paraissait trop tendue, et surtout la peur du chien me semblait trop importante pour intervenir (cet exemple répond donc parfaitement à ta question). Notre véto a dit de pas nous laisser faire (en clair on a gueulé le plus fort), et depuis on a plus de souci.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés