Dresser un chien de 4 ans?

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par DaBlob
Heu non la phrase citée n'est pas "un autre moyen", c'est juste une anecdote, et en aucun cas un moyen puisque je n'ai même pas dit comment il s'y prend.

De manière générale, "l'autre moyen" (autre que s'imposer par la force / la présence physique) c'est en gros, le renforcement positif surtout. Tu peux faire une petite recherche google sur "conditionnement opérant", tu verras que cette bête méthode (qui est mettre des mots sur une chose que la plupart des gens font d'instinct, mais surtout la théoriser pour en sortir une méthode reproductible) permet de faire à peu près tout, faire faire des bonds aux orques dans les marinelands aussi bien que d'apprendre à une girafe à ne pas bouger quand on la vaccine (exemple au pif, parce que j'ai vu des vidéos là dessus).
Si tu veux des exemples sur les chiens, si l'exemple de Mr Noel ne te suffit pas (bah oui si une floppée de champions de france en ring III sur plusieurs décennies ça ne prouve rien pour toi ...), je peux te mettre en contact avec des gens qui ont rééduqué des pits de combat sans faire une seule fois preuve de force physique / d'intimidation (en même temps y'avait guère d'autre solution s'ils voulaient finir en un seul morceau), avec toutes sortes d'éducateurs canins dont c'est le boulot et qui n'ont pas besoin de plaquer les chiens au sol en soit-disant "position de soumission" () pour obtenir quoi que ce soit d'eux. Ce qui n'empêche pas qu'il existe encore des gens qui "éduquent" de cette façon, même si c'est dorénavant scientifiquement prouvé que c'est basé sur une erreur méthodologique au départ.

Quand tu parles d'une petite tape symbolique, c'est fort différent et l'on passe dans ce cas du côté de la punition négative : tu n'ajoutes pas un stimulus négatif (en soi c'est pas négatif pour le chien), tu retires un stimulus positif = ton attention, ton approbation - et c'est effectivement bien plus efficace que la bonne grosse baffe ou la mise sur le dos, ça n'a juste rien à voir. Le couple "renforcement positif / punition négative" est celui qui donnera la meilleure motivation donc le meilleur résultat pour l'apprentissage, puisqu'il favorise une attention et une motivation maximale, qui sont les conditions pour un apprentissage efficace.
Et bien tu vois, tu fait finalement l'eloge de ce monsieur dans Whisperer car il fait bien les deux moyens dont tu parles selon les cas.
Il a en effet utiliser parfois la force, soumettre le chien, position de soumission mais le resultat etais la.
Un autre exemple, il parle souvent d'equilibre pour le chien, il place le chien pas tres equilibrer dans un groupe de chien stable pendant quelque jours, le chien retrouve son equilibre...
Je pense que tu as juger cette homme bien trop vite.
disons que voir quelqu'un spécialisé sa me tente pas vraiment, donc je préfère demander ici ^^

donc je peux retenir le principale déjà^^
Bien lui faire comprendre quand il fait des bétises et lui donner quelques friandise quand c'est bien?

ben je pense que je vais acheter un livre sa sera plus simple^^

merci de vos conseil

ps : j'ai étais voir se monsieur qui dresse les chiens la, sur youtube, il ma pas paru si mauvais ou violent.. mais donne plutot du résultat
Citation :
Publié par Toshi62
disons que voir quelqu'un spécialisé sa me tente pas vraiment, donc je préfère demander ici ^^

donc je peux retenir le principale déjà^^
Bien lui faire comprendre quand il fait des bétises et lui donner quelques friandise quand c'est bien?

ben je pense que je vais acheter un livre sa sera plus simple^^

merci de vos conseils
Oui et lui apprendre à revenir quand tu le promènes, avec friandise. Toujours associer la caresse et la parole douce avec la friandise. Ton chien va associer que l'action satisfait son maitre et produit de la caresse et des friandise. Inversement pour les bétises, le punir immédiatement.

S'il ta bouffer tout ton plat et que tu t'en appercois le lendemain, inutile de l'engueuler...

Être constant également : ce qui est interdit un jour est interdit toujours (on ne modifie pas les interdits ils ne comprennent pas). En gros tu l'autorises pas à monter sur le canapé lundi pour lui refuser le mardi
J'ai été au dressage avec mon chien pendant un moment et voilà ce que j'en ai retenu (c'était leur méthode, elle semble fonctionner, je dis pas que c'est la meilleure, j'en sais rien ):

- ne jamais frapper un chien
- récompenser le chien lorsqu'il fait quelque chose de bien, obéit : au début par des friandises associées à des mots puis graduellement par des mots seulement
- toujours passer devant le chien, que ce soit pour entrer ou sortir d'un endroit, monter ou descendre les escaliers, marcher ou courir : utiliser toujours le même mot pour lui dire qu'il doit passer derrière, associer un geste pourquoi pas
- si un chien fuit, il est inutile de crier derrière lui, on obtient de meilleurs résultats en s'accroupissant avec une friandise : revenir doit être un plaisir pour le chien et pas une punition (et effectivement, l'engueuler une fois qu'il est revenu, c'est contre-productif)
- lorsqu'on rentre à la maison, ne pas "faire la fête" au chien : le mieux est de l'ignorer, le laisser être content de voir son maître mais ne pas le laisser sauter
- si le chien grogne ou montre des signes de dominance, voire n'obéit pas, le mettre sur le dos avec une main sur son thorax et attendre que le chien relâche ses pattes arrières et se détende
- et le plus important peut-être, être dans un état d'esprit positif : donner un ordre à un chien en étant certain que le chien ne va pas l'exécuter ou avec une intonation trop gentille, c'est bien souvent s'assurer que le chien va désobéir ... les chiens entendent plus les intonations que les mots donc il faut être sur de soi et ne pas laisser place à la réflexion : l'ordre donné, il doit être exécuté sans réfléchir.
Citation :
Publié par Æye...Doll
DaBlob encore une fois un chien a conscience de la hiérarchie. Un chien ne doit pas croire, à aucun moment, que l'on est pas le maître et qu'il nous est pas soumis.
Non. Ca, c'est ce qu'on croyait il y a 30 ans, sur des bases d'observations qui sont maintenant caduques. La science a progressé, il s'avère que ce qu'on pensait juste ne l'est pas - on le sait depuis un bon moment (cf. Coppinger, entre autres), mais il faut le temps que ça remonte jusqu'au dresseur lambda puis au possesseur de chien lambda, et ça c'est le plus long. Mais continuer à affirmer la nécessité d'une hiérarchie dans le comportement social du chien, c'est comme persister à croire que la terre est plate. Tu peux y croire si tu veux, mais ça n'empêche pas que c'est faux.


Citation :
Publié par Æye...Doll
Je ne connais pas la méthode pour dresser des chiens de combat et d'attaque (comment oses-tu généraliser le cas de chien fais pour attaquer, "des tueurs" comme tu dis ? Avec le cas des chiens lambda qui ne mordront quasiment jamais rien de leur vie à part des morceaux de bois ????
Je généralise parce que c'est la même chose : un chien, c'est un chien, et la possibilité qu'un chien lambda ait le même caractère qu'un malinois de travail existe, et quand bien même elle serait faible, est ce que ça vaut le coup de prendre le risque ? Et le risque est le même : te faire mordre, de façon plus ou moins grave mais plutôt plus que moins.

Si c'est un chien de 30 cm au garrot, peut être - et encore, j'ai voulu une fois il y a longtemps (j'étais jeune et bête) aller à la confrontation physique sur un de mes mâles (30 cm donc, 9 kg hein) pour une chose où il n'a pas voulu lâcher un millimètre, il m'a juste amoché le genou, mais c'est moi qui ait dû lâcher du terrain : je n'avais aucun intérêt à vivre avec un chien devenu hystérique tellement il était hors de lui, et aucun moyen physique de le calmer. Avec quelques kilos de plus et la même détermination ça aurait sans doute assez mal fini. Et au final ce n'était pas la solution - la solution, ça a été de laisser couler ce jour là (il n'y a rien à apprendre à un individu dans cet état psychologique, il n'est juste pas en état de réceptionner l'info) et de travailler au long terme sur la confiance. La cause du problème était tout bêtement un os, par la suite j'ai pu aller chercher l'os directement dans sa gueule un jour où il risquait de s'étouffer à vouloir l'avaler d'un coup, ça a été possible parce qu'il avait confiance en moi et savait que je n'allais pas lui prendre. Pas parce que j'étais "le dominant", chose que j'aurais eu bien du mal à lui faire croire après l'épisode précédent où je n'avais pas d'autre choix que de laisser tomber.
Par la suite je lui ai également appris la garde d'objet en me basant sur ses tendances naturelles, ça a très bien marché, c'était rigolo vu le gabarit de la bête et on s'amusait bien tous les deux.



Citation :
Publié par Æye...Doll
La baffe quand le chien grogne, déjà, elle n'a lieu qu'une fois, car le chien censé ne recommencera pas.
Pas le chien "sensé", le chien comme on dit "avec un petit caractère" - pas emmerdant quoi. Et donc tu prends le risque, en conseillant cette méthode, de tomber sur un chien "pas sensé", avec un gros caractère donc, et pire, tu fais prendre ce risque à des gens que tu ne connais pas et dont surtout tu ne connais pas le chien. Ce n'est pas parce que ça marche sur des chiens, que ça vaut le coup de conseiller ça quand le risque est avec d'autres chiens, de se faire mordre et gravement. Ton conseil est DANGEREUX.


Citation :
Publié par Æye...Doll
Un beau jour, à se laisser grogner, on se fait mordre. C'est une certitude.
Un beau jour, à apprendre à un chien que grogner c'est mal, on se fait mordre directement sans avoir été prévenu par un grognement - c'est tout autant une certitude.


Citation :
Publié par Æye...Doll
Quant à la façon de rééduquer ou d'éduquer des chiens tueurs, en aucun cas elle n'est généralisable à l'éducation d'un chien lambda.
Si, c'est pertinent parce que le risque, tu le prends puisque tu ne sais pas quel est le caractère du chien dont il est question - s'il est plutôt comme ton chien, ou plutôt comme un malinois de travail. Et je me répète, mais c'est suffisamment grave pour devoir insister : si une méthode marche sur certains chiens, mais sur certains autres est une recette sûre pour aller à l'accident (morsure), est ce que c'est une bonne méthode ? Est ce que tu as toujours envie de la conseiller ?

Pour qu'un chien ne vous grogne pas après, il faut être le pourvoyeur de bonnes choses : toujours finir une séance d'éducation sur une note positive, toujours proposer quelque chose de mieux quand on prend autre chose. Inversement, que rien ne soit gratuit : un repas, une friandise, une sortie, que tout soit mérité par une action sur commande, même infime - question de principe. Ceci non pas à vie mais durant la phase de rééducation.
Le grognement est mal compris car il n'est pas agressif par nature, il est plutôt inquiet, il dénote un malaise vis à vis de vous. C'est ce malaise qu'il faut supprimer, et non pas le grognement en soi qui n'est qu'une manifestation.



Tiens allez, une autre anecdote pour encore tordre le coup au vieux poncif "il faut le dominer pour se faire obéir" :
J'avais pour amis des dresseurs de chiens pour le cinéma (collègues de Mr Noel qui a beaucoup bossé pour le cinéma également). Ils avaient en permanence au moins 3 chiens, de différentes races et différents formats, dont "l'éducation" de base était faite pour les préparer à répondre à n'importe quelle sollicitation d'un metteur en scène, dans ce métier il faut être réactif à la minute et avoir un chien disponible et capable de faire ce qu'on veut quelle que soit la demande.
En quoi consiste l'éducation de base d'un tel chien ? Pour qu'il soit suffisamment à l'écoute, pour qu'on puisse lui apprendre tout et n'importe quoi en quelques minutes ? Il faudrait qu'il considère son maître comme le super chef de meute indéboulonable auquel il serait tellement soumis qu'il accède à ses moindres demandes ?
Raté : "l'éducation" de base d'un tel chien, c'est de n'avoir aucune éducation comme on l'entend habituellement : à la maison, aucun interdit. La moindre réprimande est trictement interdite - il doit avoir tous les droits. Pourquoi, parce qu'on ne sait jamais ce qu'un metteur en scène va demander : peut être de pisser sur la jambe d'un comédien, de sauter sur la table en plein repas de noel et voler la dinde, arracher le papier peint et gratter une porte, etc, il faut donc que le chien n'ait aucune inhibition, qu'il soit vierge, qu'il n'ait aucune notion d'interdit. Ce sont des chiens qui vivent en chenil, et sont rentrés en intérieur uniquement sous surveillance stricte, pour simplement nettoyer derrière s'il y a lieu et détourner l'attention en cas de "connerie", en demandant autre chose, en canalisant l'attention, chose facile puisque ces chiens sont de vraies éponges de par leur entraînement et l'exploitation au maximum de leurs capacités d'apprentissage - ils sont choisis aussi parce qu'ils aiment ça.
Au final ce ne sont pas des chiens invivables, bien entendu il faut pas oublier de les mettre au chenil la nuit et dès qu'on n'est pas derrière eux.
Le résultat, c'est surtout des chiens qui sont à l'écoute, et à qui on peut apprendre tout et n'importe quoi en quelques minutes, des chiens qui sont parfaitement "aux ordres". Et bien évidemment, pas le moindre soupçon de notion de hiérarchie, ce qui serait contre productif.
Citation :
Publié par DaBlob
Non. Ca, c'est ce qu'on croyait il y a 30 ans, sur des bases d'observations qui sont maintenant caduques. La science a progressé, il s'avère que ce qu'on pensait juste ne l'est pas - on le sait depuis un bon moment (cf. Coppinger, entre autres), mais il faut le temps que ça remonte jusqu'au dresseur lambda puis au possesseur de chien lambda, et ça c'est le plus long. Mais continuer à affirmer la nécessité d'une hiérarchie dans le comportement social du chien, c'est comme persister à croire que la terre est plate. Tu peux y croire si tu veux, mais ça n'empêche pas que c'est faux.
Outre le fait que je suis en total désaccord avec tes propos. Tu pourrais nous préciser d'où viennent tes études ? Car je viens de faire quelques petites recherche, et pas même les comportementalistes n'affirment ce que tu dis.
Enfin je m'interroge sur ta persistance à vouloir éduquer tous les chiens à la manière des chiens tueurs, en parlant d'être dangereux, tu sais que c'est dangereux de laisser un chien croire qu'il peut faire ce qu'il veut ? Il ne faut jamais laisser un chien croire qu'il est le boss, sinon tu cours droit au mur. Et un chien qui ne se sent pas autorisé à grogner, ne se sentira pas a fortiori autorisé à mordre. Un chien qui se sent autorisé à grogner, la prochaine étape, c'est la morsure. Et l'empêcher de grogner ne supprime en aucun cas cette étape. Simplement ça l'oblige juste à ne pas considérer qu'il est dans une position d'égal à égal, dans laquelle il a son mot à dire.

Concernant la hiérarchie ici on dit le contraire :

Une grande majorité des problèmes rencontrés dans la relation homme-chien vient de notre incompréhension de l’organisation sociale apte à rendre un chien heureux.

Bien sur, des années de vie dans nos foyers ont changé le loup en chien domestique, mais l’observation confirme que l’organisation sociale du chien n’a finalement pas énormément changé : Le lien qui unit les loups entre eux est le modèle que le chien (toutes races confondues) va espérer trouver dans ses relations avec sa meute, c’est à dire avec sa famille humaine et avec ses congénères.

Or nous avons, nous autres humains, tendance à mélanger les notions de hiérarchie et de dominance, et à les saupoudrer de sentiments humains de frustration ou de jalousie.

Pour résumer, on peut dire que la hiérarchie est le résultat d’un accord mutuel fait de respect, ce qui aboutit à donner le plus grand pouvoir décisionnel à celui qui présente les meilleures capacités, pour le meilleur confort du groupe.

La dominance, elle, sous-entend interdits, contraintes, voire affirmation physique de son pouvoir., et ces manifestations (défis) ne sont utilisées que très ponctuellement au sein de la meute, lorsqu’un des membres se sent en droit de demander une révision de son statut. Dès qu’il y a accord, ces manifestations n’ont plus lieu d’être.

La notion très importante est donc que la hiérarchie réside plus dans la coopération (par le chien) que dans la contrainte (par le maître).

De là, on voit immédiatement que l’attitude des maîtres qui multiplient les interdits aléatoires et deviennent « physiques » pour affirmer leur autorité sur leur chien est totalement en dehors des codes de vie du chien. Le chien ainsi traité n’aura pas de respect, mais sera perturbé et anxieux. Il se sentira alors en droit de répondre par des comportements menaçants à ce qui est pour lui une manifestation de défi.

De même, ne pas être sûr de la compétence d’un maître fluctuant, qui n’assume pas sa position et laisse au chien trop de latitude, est une situation très déstabilisante.

En effet, la hiérarchie de la meute n’est pas immuable, et est renégociée à chaque fois qu’il en est besoin, c’est à dire lorsqu’un individu estime sa position injustifié (l’une des exemples est la puberté d’un individu).

Ce qui explique le désarroi que connaissent certains maîtres, dont le chien change de comportement vers 18 mois. Le chien n’est pas fou, pas méchant, il fait juste une crise d’adolescence, et il convient alors de rester ferme, sans agressivité, éventuellement de modifier les privilèges du jeune adulte vis a vis des autres chiens de la maisonnée, tout en multipliant les occasions où le jeune adulte va trouver une gratification à obéir de bon cœur à tous les humains.

Un autre point où l’erreur humaine est hélas fréquente : Il n’existe pas d’ex-æquo. Vouloir traiter deux chiens exactement de la même façon « pour qu’il n’y ait pas de jaloux » est juste le meilleur moyen d’avoir deux chiens malheureux, qui vont être forcés de se défier constamment pour s’évaluer. Il est normal, dans le code des chiens, que le plus fort soit nourri en premier, caressé en premier , qu’il s’approprie les jouets ou friandises des autres. Et contrairement à ce qu’on pourrait penser, favoriser le moins fort ne rétablit pas un équilibre, mais génère de l’inconfort pour le faible, et de la frustration pour le fort. Le conflit devient inévitable.

Il serait d’ailleurs intéressant de nous interroger, nous-même, sur notre propre façon de vivre les notions de hiérarchie et d’autorité. Il est tellement plus facile de coopérer avec un supérieur compétent et valorisant, alors que le « petit chef » éveille en nous frustration et agressivité !

Par Joelle C. Comportementaliste
ici

Concernant les comportements à avoir (toujours en lien avec la hierarchie) :

Instaurer la hiérarchie
En respectant son compagnon.

1) Le chef de meute est toujours le premier à manger. Partant de cette constatation, il est impératif pour le propriétaire de manger systématiquement avant son chien. Pour renforcer davantage sa position, nous conseillons de préparer la gamelle de Médor avant de passer à table et de la placer dans un endroit inaccessible pour l'animal. Pendant le repas, ignorer le chien même s'il tente d'user de son charme jusque-là infaillible en adressant des regards suppliants ou en plaçant sa patte ou sa tête sur la jambe de son maître. Un chien qui n'a jamais rien reçu de ses maîtres pendant le repas n'aura même pas l'idée de mendier. Donner de la nourriture à son chien pendant qu'on mange revient à agir comme un subordonné. On signifie ainsi à l'animal de façon très claire qu'on le considère comme notre supérieur. Lui donner un os que l’on maintiendra une minute avant de lui donner, le déranger brièvement lors de son repas pour mélanger sa gamelle afin qu’il n'ait aucune appréhension lorsque l’on s’approche de sa nourriture.

2) Le chef de meute gère l'espace et s'octroie les meilleures places de repos. Chez les chiens, le "leader" ne partage pas sa place de repos et peut même menacer un subordonné qui tenterait de s'en approcher. Pour respecter cette règle, nous vous conseillons d'empêcher l'accès aux chambres à coucher, ainsi qu'aux toilettes et salles de bain. Le chien constatera que vous avez accès à tout le territoire, alors que lui ne peut en parcourir qu'une partie bien définie. De même, monter sur les canapés, les fauteuils ou les chaises doivent être réservé aux propriétaires. En effet, ce sont non seulement des places de repos réservées au chef, mais également des places stratégiques (position surélevée).

Pour la suite : Ici

Concernant la hierarchie, une fois de plus ici

Le chien a besoin d'une organisation claire dans la "meute"

Le chien, à l'origine, est un animal vivant en meute hiérarchisée. Même après domestication par l'Homme, il reste un mammifère social et se doit donc de respecter une organisation, tant en groupe avec d'autres animaux qu'avec les humains. Une hiérarchie doit être établie pour que cette organisation puisse fonctionner. Des règles de vie instaurées par le maître sont indispensables à la bonne conduite de son animal de compagnie.


Si tu penses qu'on éduque un chien sans établir un lien de hiérarchie, je crains vivement pour ta survie en présence de chien. Quant on a un chien de 50 Kg qui pourrait nous bouffer en 1 coup de dent, crois moi, on ne laisse pas le chien croire qu'il est notre égal ni qu'il est notre supérieur. Ce que tu dis est peut-être vrai pour les chiens qu'on éduque à l'attaque, bien que je ne sache pourquoi, mais ça n'est pas vrai pour les chiens qu'on éduque pour être normaux. Et pour le coup, autant tes théories ne me gènent pas, autant on ne peut pas laisser passer qu'un chien ne vie pas en hiérarchie, car c'est tout simplement la base de l'éducation, sans laquelle on se risque aux sauts d'humeurs des chiens.
Difficile d'eduquer un chien de 4 ans a moins de bien connaitre la facon de faire.

Cherche un cours collectif (ce n'est pas trop cher) chez un maitre chien.

Ne crie jamais, un chien sur lequel on crie devient sourd, ne le frappe jamais, sois d'une patience absolue, caresse-le pour le recompenser, utilise des gateaux (pour chiens), cree une complicite..
Citation :
Publié par Æye...Doll
Outre le fait que je suis en total désaccord avec tes propos. Tu pourrais nous préciser d'où viennent tes études ?
En cherchant des interviews / articles de Coppinger, Dunbar et autres, je tombe sur ça : pile poil ce quil faut


================================


Since dominance hierarchies, alpha theory, the "pack leader" concept, and other rank-based ideas are constantly explored, I thought it would be a good idea to assemble a summary (albeit incomplete) of the large amount of data arguing against these concepts. I've included a small blurb from the study/paper, and also included a link in case anyone would like to read the full articles.

These are all recent publications by a variety of individuals-- almost all are top experts in their respective fields.

This is just a handful of the research out there regarding this. To this date, I've not found a single recent, credible study or paper defending dominance hierarchies and/or alpha theory.

Without further ado:

“Writers who refer to dominance and alpha behaviour in dog training are basing their message on outdated and now disproved theory (Steinker, 2007a). “ -- The Alpha Theory: based on a misguided premise - Debra Millikan

“Both he [Dr. Peter Neville] and Dr. John Wright believe in anthropomorphism when discussing the emotional states of dogs. His theory was that to change aggression, you must change the emotional state of the dog to do so, and release stress through activity. He does not accept that there are many true dominant dogs (if any) and therefore (in his opinion) the canine/human hierarchy is really a myth.” -- Training Bytes

“It won't be hard to get the wolf pack mentality to go by the board simply because we don't think many of the experts ever really believed it. It is through social play behavior that animals learn from one another. Further, it is fun to play with our dogs even if none of us learn anything. It will certainly make more sense to the dog than to be tumbled onto its back and growled at by a human.” -- A Talk with Ray & Lorna Coppinger

“However, scientists believe that a dogs do not have a sense of self so it could be more accurate to say that it behaves with no inhibition and it is uninhibited behaviour that we interpret as dominant behaviour. Owners often describe a belief that their dog is trying to increase its status over them. This would require that their dog has a capacity for forward planning and to know how its behaviour affects the feelings and thoughts of others, which we believe they are not capable of. So the notion that the dog behaves with lesser or greater inhibition according to who it is interacting with and the value of the resource in question may be a better way of describing what is going on.” -- Canine Dominance Revisited -- David Appleby

“There is strictly no such thing [human-dog hierarchy] - people are predominantly parent figures to their dogs, not pack leaders in hierchical arrangements and there is a wealth of science from evolutionary biologists such as Professor Ray Coppinger to substantiate that view” -- Interview with Dr. Peter Neville

“The most significant problem with viewing dog-human relationships in the context of social dominance is that it implies and promotes an adversarial relationship between the two. It sets up a win-lose scenario, that actually ends up in a lose-lose scenario (as most win-lose scenarios do). It is incompatible with cooperation by its very nature, cooperation being something you need to promote an effective bond and training environment.” -- What’s Wrong with Dominance Theory & Aversives -- James O'Heare

“Dog trainers have commonly accepted a model of training based on a supposed emulation of the behaviors of wolves, particularly Alpha wolves. Central to this model is the notion of “dominance”. This model is conceptually flawed in that it rests on some serious misconceptions about wolf behavior as well as serious misconceptions about the interactions between dogs and humans.” -- Moving Beyond The Dominance Myth -- Morgan Spector

““Alpha” wolves (now called “breeders” by most wolf biologists) do not train other members of the pack. Current wolf studies have also shown that they are not always the leading animals when wolves travel, nor do they always lead in hunting or eat first when a kill is made.” -- Letting Go Of Dominance -- Beth Duman

“dominant and submissive behaviors aren’t what they seem: they’re more rightly called threatening and non-threatening postures. And they aren’t inherited traits in dogs and wolves, nor are they part of the pack instinct’s non-existent hierarchical structure; they’re simply communicative postures that express a dog’s inner anxiety.” -- Is Your Dog Dominant, or Just Feeling Anxious? -- Lee Charles Kelley

“Dominance theory is so muddled that it often contradicts itself. For example, if a "dominant dog" is acting aggressively and the solution is through "calm-assertive" energy which makes the human the "dominant pack leader," wouldn't a dominant dog act calm-assertive instead of aggressive?” -- The Dog Whisperer Controversy -- Lisa Mullinax

“This study shows that the existence of the phenomenon "dominance" is questionable, but that in any case "dominance" does not operate as a principle in the social organization of domestic dogs. Dominance hierarchies do not exist and are in fact impossible to construct without entering the realm of human projection and fantasy.” -- The Social Organization of the Domestic Dog -- Alexandra Semyonova

“Labeling a high-ranking wolf alpha emphasizes its rank in a dominance hierarchy. However, in natural wolf packs, the alpha male or female are merely the breeding animals, the parents of the pack, and dominance contests with other wolves are rare, if they exist at all. During my 13 summers observing the Ellesmere Island pack, I saw none. Thus, calling a wolf an alpha is usually no more appropriate than referring to a human parent or a doe deer as an alpha. Any parent is dominant to its young offspring, so "alpha" adds no information. " -- Alpha status... -- David Mech

“First, because it does not seem to occur in the wild, this article suggests the strong dominance hierarchy that has been described for wolves may be a by-product of captivity. If true, it implies that social behavior—even in wolves—may be a product more of environmental circumstances and contingencies than an instinctive directive. Second, because feral dogs do not exhibit the classic wolf-pack structure, the validity of the canid, social dominance hierarchy again comes into question.” -- A Fresh Look at the Wolf-Pack Theory of Companion-Animal Dog Social Behavior -- Wendy van Kerkhove


====================================

Recherche la plus décisive sur le sujet pour l'instant = celle de Coppinger :
Raymond Coppinger, PhD majored in literature and philosophy as an undergraduate at Boston University. His Ph.D. thesis in biology (at the University of Massachusetts) is on the effect of experience and novelty on avian feeding behavior. He joined the founding faculty at Hampshire College in 1969, where he is professor of biology. He teaches and does research on animal behavior, especially the behavior of canines.


===================================

Allez, encore un :



The Social Organization of the Domestic Dog;
A Longitudinal Study of Domestic Canine Behavior and the Ontogeny of Canine Social Systems



Abstract

The theory that a hierarchy based on dominance relationships is the organizing principle in social groups of the sort canis lupus is a human projection that needs replacing. Furthermore, the model has unjustifiably been transferred from its original place in the discussion of the behavior of wolves to the discussion of the behavior of domestic dogs (canis familiaris). This paper presents a new, more adequate model of how familiaris organizes itself when in groups. This paper is based on a longitudinal study of a permanent group of five randomly acquired dogs living in their natural habitat, as they interact with each other within the group, with newcomers of various species who joined the group, and with fleetingly met individuals of various species in their outside environment. This study shows that the existence of the phenomenon "dominance" is questionable, but that in any case "dominance" does not operate as a principle in the social organization of domestic dogs. Dominance hierarchies do not exist and are in fact impossible to construct without entering the realm of human projection and fantasy. The hypotheses were tested by repeatedly starting systems at chaos and observing whether the model predicted the evolution of each new system. The study shows that domestic canine social groups must be viewed as complex autopoietic systems, whose primary systemic behavior is to gravitate as quickly as possible to a stable division of the fitness landscape so that each animal present is sitting on a fitness hill unchallenged by other group members. Aggression is not used in the division of the fitness landscape. It is not possible for an observer to measure the height of respective hills. There is no hierarchy between or among the animals. The organization of the system is based on binary relationships, which are converted by the agents as quickly as possible from competitive to complementary or cooperative binaries, through the creation of domains of consensus. The production processes by which this is done are twofold. The first is an elegant and clear, but learned, system of communicative gestures which enables the animals to orient themselves adequately to each other and emit appropriate responses in order to maintain or restore the stability of their fitness hills and the larger social landscape. The second is learning. It is the learning history of each animal, which determines how adequately the animal can operate within the system and what the components of its individual fitness hill will be, and which, in the end, is more crucial to the animal’s survival than even presumed genetic factors or some human-constructed “dominance” position.


This resource was first published as:
Semyonova, A., 2003, The social organization of the domestic dog; blowing up the dominance myth, The Carriage House Foundation, The Hague.
This resource should be cited as:
Semyonova, A. 2003, The social organization of the domestic dog; a longitudinal study of domestic canine behavior and the ontogeny of domestic canine social systems, The Carriage House Foundation, The Hague, www.nonlineardogs.com , version 2006.
Citation :
Publié par Toshi62
une foi il a avalé une chaussette, j'ai du le faire opérer 100 euro ..
C'est bien connu, les chiens raffolent du fromage, lave tes chaussettes plus souvent
Bon puisque j'avais que ça à faire () j'ai traduit les citations postées plus haut, pour les non anglophones :

==================================

Puisque les hiérarchies de dominance, la théorie de l’alpha, le concept du « chef de meute », et d’autres idées basées sur la notion de rang sont constamment discutées, j’ai pensé que cela serait une bonne idée de compiler un résumé (même incomplet) de la grande somme de données disponibles allant à l’encontre de ces concepts. J’ai inclus un petit extrait de chaque étude/article, ainsi qu’un lien pour ceux qui voudraient lire l’article en entier.
Ce sont toutes des publications récentes, par une variété de personnes différentes – tous ou presque sont des experts renommés dans leurs champs respectifs.
ceci est juste une poignée de la recherche existante sur ce sujet. A cette date, je n’ai pas trouvé un seul article ni une seule étude récent(e) et crédible qui défende les hiérarchies de dominance et/ou la théorie de l’alpha.
Sans plus attendre :


« Les auteurs qui se réfèrent à la dominance et au comportement alpha dans l’éducation canine basent leur message sur une théorie obsolète et maintenant réfutée (Steinker, 2007) » -- La Théorie de l’Alpha : basée sur un postulat erroné – Debra Millikan


« Les Drs. Peter Neville et John Wright croient tous les deux en l’anthropomorphisme lorsqu’on parle des états émotionnels des chiens. La théorie de Neville est que pour éliminer l’agression, il faut changer l’état émotionnel du chien qui le pousse à cette action, et relâcher le stress à travers l’activité. Il n’accepte pas qu’il y ait beaucoup de chiens vraiment dominants (si même il y en a) et ainsi (d’après lui) la hiérarchie chien/humain est vraiment un mythe. » -- Training Bytes


« Il n’existe strictement rien de tel [que la hierarchie humain-chien] – les gens sont principalement des figures parentales pour leurs chiens, pas des chefs de meute au sein d’arrangements hierarchiques, et il y a une abondance de références scientifiques de biologistes de l’évolution comme Ray Coppinger pour confirmer cette opinion. » -- Interview du Dr. Peter Neville


« Ce ne sera pas difficile de se débarrasser de « la mentalité de la meute de loups » simplement parce que nous ne croyons pas que beaucoup d’experts y aient jamais vraiment cru. C’est à travers le comportement social de jeu que les animaux apprennent les uns des autres. De plus, c’est amusant de jouer avec nos chiens même si aucun des deux n’y apprend quoi que ce soit. Cela aura certainement davantage de sens pour le chien que de se faire retourner sur le dos et grogner après par un humain. » -- Une discussion avec Ray & Lorna Coppinger


« Cependant, les scientifiques pensent que les chiens n’ont pas de conscience d’eux-mêmes, il serait donc plus juste de dire que le chien se comporte sans inhibition et que c’est ce comportement désinhibé que nous interprétons comme un comportement dominant. Les maîtres exhibent souvent une croyance selon laquelle leur chien essaie d’augmenter leur statut hiérarchique au dessus d’eux. Cela nécessiterait que leur chien ait la capacité de prévoir à l’avance et de savoir comment son comportement affecte les sensations et les pensées des autres, ce dont nous pensons qu’ils sont incapables. La notion selon laquelle le chien se comporte avec une plus ou moins grande inhibition en fonction de celui avec qui il interagit et la valeur de la ressource en question est probablement une meilleure façon de décrire ce qui se passe. » -- La dominance canine revisitée – David Appleby


« Le problème le plus important dans le fait de voir les relations chien-humain dans le contexte de la dominance sociale est le fait que cela implique et encourage une relation conflictuelle entre les deux. Cela installe un scénario « gagnant- perdant », qui dans les faits finit « perdant-perdant » (comme la plupart des scénarios « gagnant-perdant » finissent). Ce type de relation est incompatible avec la coopération de par sa nature même, la coopération étant nécessaire pour encourager un lien solide et un environnement de travail efficace. » -- Ce qui cloche dans la théorie de la dominance et les méthodes aversives – James O’Heare


« Les éducateurs canins ont communément accepté un modèle d’éducation basé sur une supposée imitation des comportements des loups, particulièrement des loups alpha. Au centre de ce modèle est la notion de « dominance ». Ce modèle est conceptuellement erroné car il repose sur des idées sérieusement fausses sur le comportement des loups autant que sur les interactions entre chiens et humains. » -- Au-delà du mythe de la dominance – Morgan Spector


« Les loups « alpha » (dorénavant appelés « reproducteurs » par la plupart des biologistes spécialistes du loup) n’éduquent pas les autres membres de la meute. Des études actuelles sur les loups ont également montré qu’ils ne sont pas forcément les leaders quand les loups voyagent, ni qu’ils dirigent tout le temps la chasse ou mangent en premier lorsqu’une proie est abattue. » -- Lâcher la dominance – Beth Duman


« Les comportements de dominance et de soumission ne sont pas ce dont ils ont l’air : il faut plus justement les appeler des postures menaçantes et non-menaçantes. Et ce ne sont pas des traits innés chez le chien et le loup, ils ne font pas partie non plus de la structure hiérarchique non-existante de l’instinct de meute; Ce sont simplement des postures de communication qui expriment l’anxiété intérieure du chien. » -- Votre chien est-il dominant, ou juste anxieux ? – Lee Charles Kelley


« La théorie de la dominance est si confuse qu’elle se contredit souvent elle-même. Par exemple, si un « chien dominant » agit de façon agressive et que la solution est dans un comportement « calme-assuré » qui fait de l’humain le « leader dominant de la meute », un chien dominant ne devrait il pas agir de façon calme-assurée plutôt qu’agressive ? » -- La controverse du « dog whisperer » - Lisa Mullinax


« Cette étude montre que l’existence du phénomène dit « dominance » est contestable, mais que dans tout les cas la « dominance » ne fonctionne pas comme principe dans l'organisation sociale du chien domestique. Les hiérarchies de dominance n’existent pas et sont en fait impossible à construire sans entrer dans le royaume de la projection et de l’imaginaire humains. » -- L’organisation sociale du chien domestique – Alexandra Semyonova


« Cataloguer un loup de haut rang « alpha » souligne son rang dans une hiérarchie de dominance. Cependant, dans les meutes de loups naturelles, le mâle ou la femelle alpha sont seulement les reproducteurs, les parents de la meute, et les luttes de dominance avec d’autres loups sont rares, et encore si elles existent. Durant mes 13 étés à observer la meute d’Ellesmer Island, je n’en ai vu aucune. Ainsi, appeler un loup un alpha n’est habituellement pas plus approprié que de faire allusion à un humain ou une biche en tant qu’alpha. Tous les parents sont dominants par rapport à leur jeune progéniture, le terme « alpha » n’ajoute donc aucune information. » -- Le statut d’alpha ... – David Mech


« Premièrement, parce que cela ne semble jamais arriver à l’état sauvage, cet article suggère que la forte hiérarchie de dominance qui a été décrite chez le loup peut être un sous-produit de la captivité. Si c’est vrai, cela suppose qu’il est possible que le comportement social – même chez le loup – soit davantage un produit des circonstances et contingences de l’environnement qu’une directive de l’instinct. Deuxièmement, parce que les chiens errants ne montrent pas la structure de meute classique du loup, la validité de la hiérarchie de dominance sociale chez le chien est encore remise en question. » -- Un regard nouveau sur la théorie de la meute de loups dans le comportement social du chien de compagnie – Wendy van Kerkhove
Globalement je suis d'accord avec DaBlob qui a toujours de bons conseils en la matière.

A savoir que la laisse du chien doit toujours être détendu, plus tu tiens ton chien "court" plus il aura envi de tirer sur la laisse. Récompenser lorsque le chien ne tire plus sur la laisse. Tu peux également changer de direction (si ton chien tire vers l'avant, fais demi-tour et va dans l'autre sens).

Ton chien renifflle ? C'est normal, c'est un chien.

Tu dois te montrer attractif. Pour le rappel au pied par exemple (je ne sais pas si il en a mais si il manque d'éducation ça peut être également problématique), innutile de répéter 36 fois "le nom du chien" au pied. Ca ne sert à rien, ça saoule le chien. Pour que le chien revienne, il faut motiver son chien dans un premier temps, attiré l'attention sur toi. Et lorsque le chien revient on dit une seule fois "le nom du chien au pied" et on récompense. Il ne faut jamais travaillé avec un chien sous la contrainte, tout doit passer par le jeu et les récompenses.

Si tu chien bouffe un objet dans la maison, ne le gronde pas (car gronder un chien c'est porter de l'attention sur lui), ignore la bêtise et ramasse les dégats lorsque le chien ne te regarde pas.

Pour les friandises, il faut que tu saches ce que le chien aimes ça peut être un morceau de gruyère, une croquette ou autre. Si tu récompenses ton chien par les mêmes croquettes que tu lui donnes dans sa gamelle, ça marchera déjà moins. Et toutes les récompenses sont à enlever de la dose de croquettes journalière que tu donnes à ton chien.

Sinon j'ai la recette d'un gâteau pour chien qui fait des miracles sur la majorité des chiens:

Citation :
500g de farine
500g de foie de volaille
1 ou 2 carottes
3 gousses d'ail
levure
Un peu d'eau
2 oeufs
Cuisson 30 à 40 minutes au four
On coupe le morceau en dé et on le met dans le congélateur dans des sachets de congélation.
Attention également, il faut savoir que les maitres demandent généralement beaucoup de chose à gérer à leurs chiens. Les chiens ont tendance à s'attribuer des rôles lorsque les maitres ne les ont pas prit. Comme aboyer envers les passants devant la maison par exemple, si les chiens le font c'est parce que les maitres le leurs ont demandé de le faire car ils n'ont rien fait pour se charger de cette situation eux-même. Et plus le chien s'attribue des situations à gérer de lui même, plus cela le fatigue et le stresse. Et le pire dans tout cela c'est que souvent le maitre vient gronder son chien car il se charge d'une situation qu'on lui a confié, c'est le comble.

Sinon pour l'éducation, il existe de nombreux clubs canins dans toute la France, mais tous ne pratiquent pas la méthode naturelle comme ils le devraient. Tu peux te renseigner parmi les clubs qui sont près de chez toi. Pour ma part, j'ai eu de la chance d'être tombé dans un club qui a su se remettre en question sur les anciennes méthodes pratiquées à coup de collier étrangleurs & co.

Citation :
Publié par Æye...Doll
Notre véto a dit de pas nous laisser faire (en clair on a gueulé le plus fort), et depuis on a plus de souci.
Attention aux conseils des véto, leurs rôles s'arrêtent aux soins des animaux. Pour le cas en question, trop peu d'information pour dire quoi que ce soit sur cette situation.
Il faut avoir une complicite avec son chien s'en occuper mais pas non plus passer trop de temps a le faire, sinon c'est un vrai calvaire d'avoir un chien qui demande toujours de l'attention. Si tu veux avoir l'attention de ton chien, c'est avant son repas en lui montrant une friandise. La tu peux facilement lui apprendre des ordres, au pied, assis, pas bouger, coucher, etc. Au debut il ne le fera pas mais essaye de lui faire comprendre ce que veut dire chaque mot. Appuie lui doucement sur le train arriere en disant assis et quand il est en position tu dis bravo suivi d'une friandise, pareil pour coucher etc. Pas forcement oblige de dire "nom du chien" + Ordre , si tu as deja son attention. J'utilise le nom de mon chien pour capter son attention et le faire se retourner vers moi, suivi de l'ordre.
Ses petites seances ne doivent pas etre trop longues surtout. Si tu sens que l'attention de ton chien faiblit, ou qu'il se lasse NE FORCE SURTOUT PAS.

Ca doit rester un jeu pour lui avec une recompense a la clef :
-La bouffe au depart.
-La satisfaction du maitre ensuite.

[MyLife]
J'en suis a mon troisieme chien la, donc c'est pas enormement d'experience et je rejoins pas mal ce qui a ete dit plus haut, l'autorite c'est bien il faut en faire preuve parfois mais la plupart du temps le chien doit avoir le plaisir de plaire a son maitre.

C'est vraiment le point important, un chien si tu t'y prend assez tot a lui donner des recompenses quand il fait quelque chose de bien, sera tres facile a dresser car il va vouloir justement cette approbation du maitre.
Pour l'histoire de mettre le chien sur le dos au final je pense pas que ca influe beaucoup. Mon premier chien se mettait de lui meme sur le dos et demandait des caresses et pourtant c'etait le premier a desobeir, grogner ou meme mordre si on se mettait entre une chienne en chaleur et lui. Justement ce chien la, on l'avait dresse "a la dure", c'etait un bon compagnon avec nous les enfants jamais il ne nous aurait mordu, mais il avait peur de mon pere et justement un jour il l'a mordu.

Mon deuxieme chien est un beauceron, il doit avoir 6 ans maintenant, on l'a eu tres tot et l'eleveur qui nous l'a vendu s'en occupe souvent, car c'est un chien qui a vraiment beaucoup d'energie et a besoin de se defouler. On a un grand terrain mais ca ne suffit pas il faut vraiment s'occuper de lui le faire courrir, mordre des choses et evacuer son aggressivite. Mais en dehors de ces heures de defoulement, c'est une perle ce chien. On l'a eduque assez vite avec des recompenses, et des nons. Maintenant rien que le fait de lui dire bravo le met dans tous ses etats. Il a toujours tendance a faire peur aux gens a cause de sa grosse carrure, mais jamais il n'a grogne sur quelqu'un ni montre ses dents. Qu'on lui prenne son os en plein repas ou qu'on le pousse de la ou il s'est allonge. Le chien doit avoir confiance en toi et pas peur.

Mon troisieme chien c'est un loulou de pomeranie que j'ai achete pour faire plaisir a ma fiancee pour son anniversaire. C'est mon premier petit chien.
Il est tres joueur, on vit dans un appartement et on le sort relativement peu. Une balade tous les 2 jours seulement. On lui a appris tres tot a faire ses besoins sur une sorte de couche posee au sol dans une extremite de l'appart, ce fut tres difficile au debut car c'est vraiment pas l'ideal pour un chien mais on a pas trop le choix a cause de nos emplois du temps. Mais il s'y est tres bien fait, et maintenant il a bientot un an, et joue toujours autant, lui fait une petite seance d'apprentissage par semaine. Il ne reclame pas trop d'attention mais adore qu'on lui en donne (Normal donc).


CIMG0227.jpg

Voila une photo de lui a 2 mois.


[/MyLife]
Oui pour le coup du chien sur le dos, c'est useless, ça n'apporte rien de plus à l'éducation. La seule chose que cela apporte c'est la satisfaction du Maitre qui du coup se sent fier de lui, le chien lui n'a pas forcément compris grand chose à ce numéro.
Citation :
Publié par Heaven Opensky
Oui pour le coup du chien sur le dos, c'est useless, ça n'apporte rien de plus à l'éducation. La seule chose que cela apporte c'est la satisfaction du Maitre qui du coup se sent fier de lui, le chien lui n'a pas forcément compris grand chose à ce numéro.

Perso mon chien au début ( c'est un Usky (?) ) il aime pas trop qu'on fasse sa,il grogné , sa mes arrive aussi qu'il m'a mordu aussi, et quand il se remette a 4 pattes , il avait la queue toujours en l'air , en train de faire des va et vien ^^

J'était voir un Spécaliste pour essaye de le 'dresser" et depuis que je lui fait sa , il se laisse faire , tout seul , donc a mon avis , je pense que le chien, sait se que sa veux dire ^^


ps : Trop mignon le petit chien
Citation :
Publié par Pouic|
J'était voir un Spécaliste pour essaye de le 'dresser" et depuis que je lui fait sa , il se laisse faire , tout seul , donc a mon avis , je pense que le chien, sait se que sa veux dire ^^
Peut être qu'il lui a tout simplement fait comprendre qu'il n'avait aucune raison de ne pas être en confiance avec toi lorsqu'il est dans cette position. Peut avant avait-il peur de quelque chose.
Citation :
Publié par Heaven Opensky
Peut être qu'il lui a tout simplement fait comprendre qu'il n'avait aucune raison de ne pas être en confiance avec toi lorsqu'il est dans cette position. Peut avant avait-il peur de quelque chose.
C'est là toute la question.

De la même manière, qu'au vu des textes que tu montres DaBlob (merci d'avoir traduit ) il serait discutable que les chiens aient une notion de hiérarchie.

Ceci dit, j'attends de voir l'anti thèse...

Et en attendant l'anti thèse, j'ai envie de dire que quelque soit le fondement scientifique des méthodes des éleveurs, l'essentiel c'est que ces méthodes marchent.

Je ne saurais dire pourquoi, si cet article est valable, mais elles marchent (peut-être sont elles fondées sur un mixe entre la peur, l'amour du maitre, ou je ne sais quoi...)

Quand je prends l'exemple de mon chien, quand il était encore petit, on l'avait amené 1 heure chez le dresseur. En une heure, il comprenait déjà que quand on jetait un jouet, il n'avait le droit d'aller le chercher que lorsqu'on l'autorisait.

Globalement je suis d'accord avec les derniers conseils donnés.

Concernant le veto, en fait on avait mis une sorte de couche au chien et elle refusait qu'on l'enlève, la véto a dit de pas nous laisser faire car c'est pas au chien d'imposer sa loi. Tenant à ma vie, je pensais qu'il était plus judicieux de rien dire et de s'écraser, mais finalement maintenant elle se laisse faire. Alors qu'est-ce qui l'a pousse a avoir dépassé sa peur ? Ou bien n'a t-elle plus peur ? Que de questions sur le pourquoi, mais l'essentiel est de savoir comment faire
Citation :
Publié par Æye...Doll
(...)
Oui oki mais le fait que le chien ai peur de quelque chose ne veut pas forcément dire qu'il se sent dominé par son maître. Pour établir un rapport de confiance avec son chien, il ne faut pas y aller par la force mais avec de la douceur et de la patience (et des friandises). Le rapport de force va peut être marché mais ne sera pas forcément bénéfique pour le chien et au contraire c'est en allant à la confrontation qu'il y a risques de morsure.

Citation :
En une heure, il comprenait déjà que quand on jetait un jouet, il n'avait le droit d'aller le chercher que lorsqu'on l'autorisait.
J'ai du mal à saisir le but de cet exercice (je ne met pas en doute les pratiques de ton dresseur, c'est juste que je ne pige pas). Normalement quand on lance un jouet c'est pour jouer avec lui et non pour l'éduquer. Ou alors on lui donne un ordre à executer avant de le lancer puis après on lance le jouet. Mais faire les deux en même temps pour moi ça signifie un peu "allez on joue ! Assis ! Va chercher". Si on ne veut pas qu'il aille le chercher, on ne lui donne pas. Mais bon... Pour moi, le jeu doit rester le jeu, il peut être signe d'une récompense suite à un exercice mais mélangez les deux en même temps bof.
Citation :
Publié par Heaven Opensky
J'ai du mal à saisir le but de cet exercice (je ne met pas en doute les pratiques de ton dresseur, c'est juste que je ne pige pas). Normalement quand on lance un jouet c'est pour jouer avec lui et non pour l'éduquer. Ou alors on lui donne un ordre à executer avant de le lancer puis après on lance le jouet. Mais faire les deux en même temps pour moi ça signifie un peu "allez on joue ! Assis ! Va chercher".
Certains sports canins ont ce genre d'épreuve : le chien ne doit pas bouger lors de l'envoi de l'objet (jouet ou pas), mais seulement sur ordre du maître.
L'intérêt, par exemple, c'est de ne pas voir ton chien se faire retourner par un 33 tonnes quand il verra un truc tomber sur la route à 5 mètres devant lui.
Citation :
Publié par K'Linou
Certains sports canins ont ce genre d'épreuve : le chien ne doit pas bouger lors de l'envoi de l'objet (jouet ou pas), mais seulement sur ordre du maître.
Non cela est différent, le contexte du sport canin est différent du simple jeu à la maison (le chien y prend également du plaisir, y joue mais doit avoir une complicité avec son maitre et de l'obeissance). Le chien a besoin par moment qu'on lui fiche la paix un peu et jouer tout simplement, à la maison il n'est pas utile de lui donner ce genre de contrainte lorsque l'on joue avec lui. D'ailleurs à la fin d'un sport canin, certains récompensent leur chien en leur envoyant leur jouet favori, ils ne demanderont pas à leur chien de rester sur place pendant qu'ils enverront le jouet. Le chien a fait ce qu'on lui a demandé, on lui lance le jouet et on ne vient pas l'embêter par d'autres ordres superflux lorsqu'il joue.
Maintenant j'avoue ne pas savoir à quel sport canin en particulier tu fais allusion (je ne les connais pas tous).

Citation :
Publié par K'Linou
L'intérêt, par exemple, c'est de ne pas voir ton chien se faire retourner par un 33 tonnes quand il verra un truc tomber sur la route à 5 mètres devant lui.
Le chien est censé jouer avec ses jouets et pas avec un truc tomber sur la route. J'imagine que lorsque le maitre joue avec son chien, il joue avec les jouets du chien. Et je ne vois pas pourquoi le chien serait sans laisse à 5 mètres d'un 33 tonnes ceci étant. Si cela arrive, c'est que le chien est en divagation.
Citation :
Publié par Heaven Opensky
Peut être qu'il lui a tout simplement fait comprendre qu'il n'avait aucune raison de ne pas être en confiance avec toi lorsqu'il est dans cette position. Peut avant avait-il peur de quelque chose.

Je sais pas , jl'ai acheté il était tout petit ^^ et je l'ai jamais frappé ; )
Citation :
Publié par Pouic|
Je sais pas , jl'ai acheté il était tout petit ^^ et je l'ai jamais frappé ; )
lol je te crois sur parole, je n'ai pas prétendu le contraire.
Là encore tant qu'on ne voit pas le chien et la situation, on ne peut jamais dire ce qui "cloche". Les conseils sur les chiens par l'intermédiaire d'un forum ne valent pas ceux d'un éducateur qui aura vu le dit-chien (encore faut-il que l'éducateur canin donne des bons conseils). Ca me fait revenir du coup un autre exemple à la surface, en parlant de rapport de force avec son chien. J'ai connu une monitrice dans un club canin (un briard si mes souvenirs sont bons) qui voulait emmener son chien chez le véto. Elle a l'habitude de lui mettre une muselière mais ce jour là il ne voulait pas la mettre. La monitrice a tenté de s'imposer face à son chien pour que celui-ci ne fasse pas "la loi". Résultat, le chien l'a mordu (bien fort, je crois qu'elle a du aller aux urgences du coup) et le chien a fini euthanasié.
Citation :
Publié par Heaven Opensky
...
Je parlais de ça pour montrer combien on peut parvenir à des résultats rapidement...

Donc l'intérêt, c'est de faire comprendre au chien que même dans les phases de jeux, c'est nous qui les autorisons.

Ce n'est pas à chaque lancé de jouet qu'il n'y va que si on lui dit d'y aller. C'est juste qu'on le fait s'asseoir au pied, qu'on lui dit "reste", et que même avec l'objet ludique que représente le jouet, quand on le lance, il ne saute pas dessus.

C'est un bon exercice pour que le chien obeisse même quand il a des facteurs qui le distraient...

Et ça peut être très utile contre les 33 tonnes

De la même manière, il conseille comme certains posteurs d'ignorer gentillement le chien quand on rentre, mais personnellement je ne vois pas l'intérêt, du moment qu'il nous saute pas trop dessus, de l'ignorer quand on rentre...et quand je rentre j'ai envie de le caresser donc je me gène pas
Citation :
Publié par Æye...Doll
Et ça peut être très utile contre les 33 tonnes
Ben si avec ça, le risque que le chien soit renversé par un 33 tonnes diminue je dis pas.
Soit, ce n'est pas le genre d'exercice que je ferai à mes chiens, mais bon pourquoi pas... Je ne prétend pas non plus connaître toutes les bonnes méthodes. Il faut savoir aussi que beaucoup de méthoes "marchent" mais ne sont pas forcément bénéfiques pour le chien. Les méthodes d'éducation encore pratiquées il y a 5 ans marchaient très bien sur ce que l'on attendait du chien sur le moment mais elles étaient assez nocives sur le long termes. Mais bon je parle surtout des colliers à piques, étrangleurs & co... pas du coup du jouet.

Citation :
De la même manière, il conseille comme certains posteurs d'ignorer gentillement le chien quand on rentre, mais personnellement je ne vois pas l'intérêt, du moment qu'il nous saute pas trop dessus, de l'ignorer quand on rentre...et quand je rentre j'ai envie de le caresser donc je me gène pas
Je t'avouerai qu'il m'arrive encore de dire bonjour à mes chiens dès que je rentre même si j'ai également appris à devoir les ignorer le temps de poser mes affaires & tout & tout...
Mais en fait ignorer son chien quand on rentre c'est uniquement le temps de poser ses affaires (ce qui en théorie ne prend pas plus d'une minute), après on peut lui dire bonjour sans problèmes. Pour éviter que le chien te saute trop dessus, il faut se mettre à sa hauteur.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés