la loi HADOPI rejetée à l'assemblée

Fil fermé
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Yongho
Je sait ... Cela ne devrait pas me faire rire ... et pourtant ... si !
Enrico Macias, victime de la crise
...
HAHAHAHAHAHAHA !!!!! Je dis bien fait pour lui. Et puis, qu'est-ce qu'il est allé faire au Luxembourg ? Planquer son pognon du fisc Français ? Don, je ne le plaint pas du tout bien au contraire hahahaha.
Communiqués qué qué
(Où qu'j'ai mis la clé d'ma prison, où qu' j'ai mis la prison d'ma clé, où qu j'ai mis la clé d'ma pri oh oh j'ai zon, c'est le twist des clés ké ké - François Béranger)

Un communiqué de plus, dont je ne sais s'il a déjà été publié ou non. Quoiqu'il en soit, voili voiça :


Citation :
Une manifestation le 25 avril contre la loi antipiratage.

Alors que le texte Création et Internet sera de nouveau examiné par l'Assemblée, un collectif appelle les opposants à la loi à manifester à Paris, Lyon et Marseille.
Alors que le projet loi Création et Internet doit en principe de nouveau être examiné à l'Assemblée nationale le 28 avril 2009, à la suite du couac du 9 avril, la révolte s'organise. Un collectif baptisé « Manifestation contre Hadopi » appelle en effet les opposants à ce texte à descendre dans la rue. Rendez-vous est donné à Paris, le samedi 25 avril à 14 heures place du président Edouard Herriot dans le 7e arrondissement. Des cortèges devraient aussi battre le pavé à Marseille et à Lyon avec un objectif : faire reculer le gouvernement et le faire renoncer à son texte, jugé liberticide par le collectif.A l'origine de cet événement, une association d'habitude plus encline à lutter contre les excès en matière immobilière. « Nous avons remarqué une activité inhabituelle sur les forums de notre site liée non pas aux problématiques du logement, mais à la loi Hadopi. Quand j'ai pris connaissance du texte, j'ai d'abord cru à un canular du 1er avril, évoque Jean-Michel Pouré, président de l'association Bulle immobilière. J'ai décidé de créer un site Internet pour l'occasion et d'organiser une manifestation contre ce texte qui restreint les libertés. La France ne doit pas devenir la Chine. »


Un minimum de 2 000 manifestants nécessaire

« Manifestation contre Hadopi » invite les internautes désirant participer aux cortèges à s'inscrire sur le site en laissant nom et adresse e-mail. Le 14 avril, en fin d'après-midi, quelque 1 000 personnes étaient inscrites, dont 700 pour Paris. Selon l'organisateur, il s'agirait d'un moyen de comptabiliser les troupes. En-deçà de 2 000 manifestants déclarés, le cortège ne défilera pas. « Il faut une masse critique pour avoir du poids », concède Jean-Michel Pouré. Passé le 25 avril, le site ne devrait plus être actif, et les adresses e-mails collectées détruites.

« Chaque inscrit a des compétences différentes auxquelles nous faisons appel. Le communiqué de presse a ainsi été rédigé à plusieurs mains. Ce sont les internautes qui nous ont demandé d'organiser des manifestations ailleurs qu'à Paris. D'autres, à partir de leur association et pour répondre à la demande, vont se charger de déposer les demandes d'autorisation en préfecture », développe Jean-Michel Pouré.


Un flash mob « artichaut » contre la loi

Le collectif recense pour le moment en tout et pour tout une seule association. Mais d'ici au 25 avril, Bulle immobilière espère avoir convaincu d'autres mouvements, plus habitués à lutter contre le texte de loi Création sur Internet, à le rejoindre. Il ne devra pas compter sur la Quadrature du Net.

« Nous croyons qu'il existe d'autres modes d'action plus efficaces que de manifester pour faire entendre nos arguments, explique Jérémie Zimmermann, porte-parole de la Quadrature du Net. Nous continuons d'informer les politiques, notamment en vue d'une éventuelle saisine du Conseil constitutionnel. »

Ce dernier collectif était à l'origine en mars dernier, d'un black-out de l'Internet français. « Nous laissons l'opération se poursuivre, afin de ne pas censurer ce “fouillis” créatif, [chacun pouvait créer son logo censuré, NDLR], s'amuse Jérémie Zimmermann. Au dernier pointage que nous avons effectué, deux millions de pages étaient en black-out. »

Ce n'est pas la première fois que les opposants à la loi Création et Internet tentent de faire entendre leur voix « physiquement ». Le 1er avril dernier, un collectif baptisé « Internet mon amour » appelait ainsi les anti-Hadopi à un flash mob sur Paris. Les manifestants s'étaient donné rendez-vous, un artichaut à la main, devant le ministère de la Culture. Si l'initiative a trouvé quelques échos dans la presse, force est de constater qu'il n'y avait pas de quoi faire une salade, au vu du nombre de participants :

La manifestation du 25 avril se veut, elle, plus sérieuse que ce sympathique happening horticole. Elle sera l'occasion de voir si les nombreux opposants au texte qui s'expriment sur la Toile et dans les forums, dont ceux de 01net., « sortiront du Web » pour faire entendre leurs voix dans la rue.
Source : 01net

________________________________________________

Un second, qui j'en suis sûre n'a fait l'objet d'aucun envoi sur ce forum :

Citation :
Dans les grandes lignes, cette loi a pour objet de mettre en oeuvre la "riposte graduée" contre le partage d’oeuvres sur Internet. Une autorité administrative nommée HADOPI serait chargée d’analyser sur les réseaux les fichiers partagés par les internautes et de détecter les échanges des oeuvres des multinationales de la culture puis d’identifier par son adresse Internet le responsable et le sanctionner progressivement par des menaces puis la coupure de la connexion internet. Le foyer mis en cause serait alors inscrit sur une liste noire à laquelle aucun fournisseur d’accès ne pourra plus proposer de connexion Internet pour toute la durée de la sanction, alors même que le paiement de l’abonnement se poursuivra. Il s’agit donc d’une forme de surveillance des pratiques des internautes comparable par exemple à l’ouverture et à la lecture du courrier postal par des polices privées aux ordres de multinationales.

En passant ainsi par une autorité administrative, les multinationales comptent pouvoir automatiser leurs recherches et procéder à des sanctions massives sans avoir à passer par l’autorité judiciaire, contrairement à ce que le droit français et européen leur impose à l’heure actuelle. Même accusés à tort, les incriminés verraient ainsi leur sanction déclarée de façon unilatérale, sans aucune présomption d’innocence ni possibilité de se défendre devant un juge avant l’application de la sanction. Il s’agit donc de mesures complètement disproportionnées de l’ordre de ce qui se pratique à l’heure actuelle uniquement pour la détection de personnes soupçonnées de terrorisme.

Contrairement à l’argument fréquemment avancé par le gouvernement et les lobbies, ce procédé législatif se verrait en France appliqué pour la toute première fois au monde. Les expériences étrangères généralement citées ne consistent en réalité pour l’Irlande, l’Angleterre et les Etats-Unis qu’à des mises en pratique très localisées, par exemple au sein de réseaux d’université ou encore ailleurs de simples déclarations de principe finalement repoussées comme en Nouvelle Zélande le mois passé.

Le droit à un accès à Internet dans notre société moderne est de plus en plus reconnu comme un droit fondamental et plusieurs textes en ce sens ont été votés à plusieurs reprises au niveau européen. Priver d’un accès Internet un citoyen ayant partagé des fichiers peut mettre la personne et sa famille en sérieuse difficulté dans un contexte qui concerne son emploi ou sa recherche d’emploi, comme pour participer à la société moderne en général.

Cela est d’autant plus gênant que de nombreuses études annoncent la très probable inefficacité de ces mesures : les internautes qui partagent des fichiers ont toujours eu une longueur technologique d’avance sur leurs traqueurs et ont d’ores et déjà commencé à employer divers outils leur permettant "d’anonymiser" leurs échanges ou même de cacher leur adresse Internet et de se faire passer pour quelqu’un d’autre, mettant ainsi en péril de déconnexion nombre de personnes n’ayant pas participé au partage des oeuvres. Il est par ailleurs aujourd’hui très facile de "hacker" toute connexion WiFi, même sécurisée, et là encore de criminaliser des citoyens insuffisamment experts pour sécuriser efficacement leur réseau domestique.

Il est par ailleurs très important de noter que ces sanctions ne remplacent pas mais viennent en réalité s’ajouter au droit préexistant, renforcé par la précédente loi DADVSI de 2006, permettant déjà aux ayants-droits de poursuivre en justice les personnes incriminées pour contrefaçon avec la perspective de peines maximales de 300000 euros d’amende et 3 ans de prison.

Enfin, et c’est le plus inquiétant, l’industrie culturelle, suivie en bloc par la ministre de la culture Christine Albanel et le rapporteur du projet de loi Franck Riester, pousse avec insistance certains amendements cherchant à entériner également dans la loi le principe du contrôle généralisé du web par un filtrage imposé aux fournisseurs d’accès, rapprochant de manière inquiétante le web français de ce qui se pratique en Chine.

Le développement des outils techniques permettant le filtrage de la toile afin de bloquer l’accès aux sites de partage d’oeuvres a déjà été régulièrement envisagé pour des domaines d’un tout autre ordre tels que la pédo-pornographie ou le néo-nazisme.

Cela n’en resterait pas moins inacceptable ; en effet l’existence de ces outils ouvrirait une dangereuse brèche pour le gouvernement qui pourrait vite les employer à d’autres fins, politiques par exemple, et ainsi censurer toutes sortes de choses sur le réseau. Ces projets d’allure totalitaires peuvent paraître chimériques mais ces inquiétudes sont renforcées lorsque l’on prend connaissance des projets envisagées par les deux derniers gouvernements de labeliser les sites qui offriraient une information "officiellement fiable"... La liberté d’expression, déjà très encadrée en France au plan législatif, avait trouvé un regain sur Internet et se verrait alors à nouveau grandement amputée.

Tout ceci est d’autant plus grave que toute l’argumentation justifiant le projet de loi consiste en l’affirmation que le partage des oeuvres est un vol et qu’il est responsable de la diminution des ventes, ce que de nombreuses études en France comme à l’étranger viennent réfuter de plus en plus sérieusement.

Le véritable vol est en réalité la vente par les industries culturelles de simples copies. Du temps où la diffusion des oeuvres nécessitait un support matériel - disque vinyl, cassette, CD, ... - les industries de la culture ont engrangé de juteux bénéfices sur le dos des artistes : moins de 10% du prix d’un CD vendu en grande surface est reversé aux artistes, et il en est de même sur les nouvelles plateformes dites légales de vente en ligne.

N’ayant pas su anticiper suffisamment tôt la révolution numérique, ces industries se retrouvent aujourd’hui en difficulté alors que le numérique permet la dématérialisation des oeuvres : dans l’univers numérique, une copie conforme d’un objet a un coût quasi nul ; il s’agit de biens dits non-rivaux : quand je possède une pomme et que je la donne à un ami, je n’en dispose plus moi-même, mais quand je partage un morceau de musique sous la forme d’un fichier numérique, je peux le donner et le conserver à la fois. De ce fait, le modèle économique des multinationales de la culture reposant sur la vente de copies ne trouve aujourd’hui plus aucun sens et plutôt que de s’adapter, l’industrie use de ses puissants contacts parmi les sphères dirigeantes en France comme à l’international et rejouent un siècle plus tard la guerre, stérile, des allumeurs de lampadaire victimes de la généralisation de l’électricité.

Il convient donc de signaler que ce projet n’apporte absolument aucune nouvelle source de rémunération pour la culture. Comme avec la précédente loi DADVSI, plutôt que de chercher à développer de nouveaux modèles économiques, les lobbies et le gouvernement s’entêtent à essayer de sauver une industrie à l’agonie et préfèrent criminaliser et réprimer des millions de nos concitoyens avec l’espoir de leur retour dans les magasins. Il s’agit évidemment d’un combat perdu d’avance comme l’a déjà montré l’échec de la précédente loi et comme le constateront très certainement à nouveau les artistes bernés par leurs producteurs dans les mois suivant l’adoption de cette nouvelle loi répressive.

Le partage des oeuvres entre particuliers comme système d’échanges non-marchands permet au contraire d’une part la promotion des artistes eux-mêmes par leur diffusion la plus large possible de leurs oeuvres, et pourrait d’autre part être à a base de nouveaux modes de rémunération mutualisés. Il apparaît alors nécessaire, dans le contexte de la société capitaliste actuelle, de développer des solution de type collectivistes comme la rémunération mutualisée des artistes par le biais de license d’usage, à, l’image de ce qui se pratique d’ores et déjà pour la télévision, la radio ou même les nouveaux outils de diffusion en streaming comme Deezer. Les études réalisées, même avec de faibles montants, montrent déjà au moins pour la musique que les artistes y trouveraient plus de financement que dans le système actuel paralysé et "cannibalisé" par les grosses machines marketing.

Pour conclure, je vous invite à consulter le dossier proposé sur le sujet par le "Collectif La Quadrature du Net" qui organise la bataille contre le projet de loi au niveau national et européen depuis maintenant plus d’un an. Ce document qui synthétise les principaux points contre le texte est un résumé du dossier de 40 pages proposé par le coffectif sur son site : http://www.laquadrature.net/HADOPI Philippe Aigrain, l’un des trois co-fondateurs de la Quadrature, universitaire spécialiste de la propriété intellectuelle, a par ailleurs écrit récemment un livre nommé incidemment "Internet et Création" qui analyse l’ensemble de la filière culturelle et pose les bases de nouveaux modèles mutualisés de rémunération associés à la légalisation des échanges non-marchands, livre diffusé gratuitement et légalement sur Internet de par la volonté de son auteur bien évidemment.

Dans l’immédiat ce collectif appelle enfin à reproduire l’action menée avec succès en Nouvelle Zélande par les militants du Net qui sont parvenus à faire rejeter au parlement le projet de loi similaire qui les menaçait. La Quadrature du Net appelle donc à imiter cette démarche en France et appelle à un "Black-Out" du Net, c’est-à-dire la mise en deuil de sites web s’engageant contre le projet de loi comme le fait ici le comité Paris Centre du NPA en espérant que l’initiative suive au niveau national.

Par ailleurs nous sommes informés que la commission NPA Culture à Paris doit débattre du sujet Vendredi 27 Mars, mais le projet de loi aura d’ici là normalement déjà été adopté, aussi est-il important de se saisir de la question au plus vite.

Nota Bene : Vous aurez pu remarquer que pas une fois je ne me suis abaissé à reprendre le vocabulaire diffamatoire employé par les médias, le gouvernement ou les multinationales : un pirate informatique est un hacker qui prend le contrôle d’un ordinateur, et pour le reste les seuls pirates que je connaisse voguent dans la Mer des Caraïbes ou au large de la Somalie. Le piratage des oeuvres est une tournure éhontée dont on use et abuse pour stigmatiser une pratique ancestrale inhérente à l’humanité et à une vie en société égalitaire : un mot syntaxiquement très proche de piratage, mais porteur de bien plus de sens, le partage.
Source : Comité NPA Paris-Centre

_______________________________________

Pour ma part aù-delà de ce communiqué, il me semble important, non seulement de se mobiliser par tout moyen utile afin que la création de l'autorité Hadopi ne voie jamais le jour, mais aussi, en force contraire de remettre au goût du jour le principe créatif du Potlatch (voir : www.mouvement.net/html/fiche.php?doc_to_load=74)
Merci Charlotte pour ces compléments ...
La manifestation est un peu loin et ya pas de manifs en province ... Chuis frustré, moi qui descend dans la rue souvent (la dernière remonte à ... 28 ans ).

Juste quelques infos sur ce feuilleton qui pour l'instant se déroule surtout au niveau de l'Europe. En menaçant de tout bloquer, Starkozy était parvenu à faire en sorte que le texte soit édulcoré et non contraignant.

Pas de pot, en commission, le texte initial (amendement Bono) a été revoté par les députés (pas godillots eux).

La suite se passera le 5 mai au matin pour le vote en séance plénière de ce texte par le Parlement Européen ...
Et le 5 mai dans l'après-midi, le parlement français se réunit ... pour voter HADOPI qui sera en contradiction avec le texte voté (???) le matin au niveau Européen.

Perso, je serai en train de suivre les débats ce 5 mai car je pressens de grands moment et je vous conseille de faire de même car certains députés risquent d'être un poil génés aux entournures pour voter ce texte s'ils savent que des milliers d'internautes suivent les débats (alors que d'habitude ya personne).

Dernière remarque : M. Bono n'a pas été retenu sur les listes socialistes pour les Européennes à venir ... contrairement à d'autres députés qui n'en foutent pas une ... Belle manière de remercier un député actif et efficace .
Faudra trouver un truc pour le remercier ce gars, un peu comme la femme d'un témoin au procès TPB qui avait été inondé de fleurs

Enfin la SACEM recherche désespérément des artistes de renom afin de faire pression sur le parlement français. Si vous avez cela dans vos relations, faire suivre l'annonce. Prévenez bien cet artiste qu'il aura par contre grillé son image auprès des internautes. Ben oui ... faut choisir .

Pour conclure ... je pense que HADOPI passera et qu'on s'agite pour rien ... J'ai eu un petit coup de déprime en lisant que Lorie avait fait 6.3 millions de téléspectateurs sur TF1 ... Alors ... Quelques milliers ou dizaines de milliers d'internautes qui s'agitent dans tous les sens pendant que TF1 produit industriellement du temps de cervelle disponible ... Combat perdu d'avance ...
Citation :
Publié par Yongho
Pour conclure ... je pense que HADOPI passera et qu'on s'agite pour rien ... J'ai eu un petit coup de déprime en lisant que Lorie avait fait 6.3 millions de téléspectateurs sur TF1 ... Alors ... Quelques milliers ou dizaines de milliers d'internautes qui s'agitent dans tous les sens pendant que TF1 produit industriellement du temps de cervelle disponible ... Combat perdu d'avance ...
Pourquoi ? La loi sur le CPE a bien été abrogée si je ne m'abuse. Evidemment... cela requiert du monde, une forte mobilisation et une bonne coordination.

Quand bien même le projet de loi Internet et Création, sous la tutelle quasi facho de la "haute autorité machin" a bien moins d'impact sur la précarité de nos vies quotidiennes que le CPE (par exemple), il n'en reste pas moins qu'on peut se mobiliser pour mettre tout ça à la poubelle. La condition première consiste à ne pas penser :" bah... de toute façon c'est perdu d'avance".
Citation :
Publié par Charlotte Zéro
Pourquoi ? La loi sur le CPE a bien été abrogée si je ne m'abuse. Evidemment... cela requiert du monde, une forte mobilisation et une bonne coordination.

Quand bien même le projet de loi Internet et Création, sous la tutelle quasi facho de la "haute autorité machin" a bien moins d'impact sur la précarité de nos vies quotidiennes que le CPE (par exemple), il n'en reste pas moins qu'on peut se mobiliser pour mettre tout ça à la poubelle. La condition première consiste à ne pas penser :" bah... de toute façon c'est perdu d'avance".
Je pense que c'est perdu d'avance ...
Mais je me bouge ... Un chouïlla.

Pièce jointe 72489

Va comprendre Charles .... Heu Charlotte
Puis c'est vrai que j'ai toujours préféré les bonnes surprises aux mauvaises
On a parlé sur ce fil des responsables de Pirate Bay condamnés à un an de prison et 30 millions de couronnes d'amende.

Mais il semble que le juge, Tomas Norström, a été membre de plusieurs organisations de défense du droit d’auteurs, ce qui n'avait pas été révélé lors du choix du juge. Le jugement pourrait de ce fait être invalidé.

Source : Ecrans.
Citation :
Publié par Yongho
La manifestation est un peu loin et ya pas de manifs en province ... Chuis frustré, moi qui descend dans la rue souvent (la dernière remonte à ... 28 ans ).
Moi aussi j'avais fait la fête à l'élection de Mitterand, mais pas dans le Larzac.
Citation :
Publié par Lygandis
Moi aussi j'avais fait la fête à l'élection de Mitterand, mais pas dans le Larzac.
Perdu ... Il s'agissait de l'attentat de la rue Copernic ... que ma mémoire foireuse a placé en 81 ... alors que c'était en 80.
Et je distingue encore manifestations et fêtes.
Cet article publié hier sur numérama évoque un dérapage supposé de notre président de la République, mais surtout met en perspective le fait que la "loi Création et Internet" (dite Hadopi) ne serait que l'antichambre à des dispositions liberticides de la loi de programmation de sécurité intérieure (LSI), visant à une surveillance et à un contrôle des contenus sur internet.
Citation :
Publié par DD Ra
Cet article publié hier sur numérama évoque un dérapage supposé de notre président de la République, mais surtout met en perspective le fait que la "loi Création et Internet" (dite Hadopi) ne serait que l'antichambre à des dispositions liberticides de la loi de programmation de sécurité intérieure (LSI), visant à une surveillance et à un contrôle des contenus sur internet.

Le principal concerné :
Jean Dionis du Séjour a souhaité démentir nos informations.
Reste effectivement à savoir si Dionis a commencer à filer doux mais ceci n'est plus de l'information.
Citation :
Publié par Yongho
Le principal concerné :
Jean Dionis du Séjour a souhaité démentir nos informations.
Reste effectivement à savoir si Dionis a commencer à filer doux mais ceci n'est plus de l'information.
En même temps je le vois mal faire un communiqué pour dire qu'il va filer droit la queue entre les jambes et l'article est maintenu...
Citation :
Publié par Yongho
T'as raison ainsi que pour d'autres commentaires au-dessus, cela me rappelle furieusement un autre sujet.
La seule différence étant que nous avons affaire à un "jeu" et que ma foi ... Les LL font bien un peu comme ils veulent

Je sais, en tant que clients nous avons aussi des droits ... mais bon ... 'achement plus compliqué à faire respecter ... et moins vital que pouvoir consulter ses comptes à sa banque, faire sa déclaration d'impôts, ses remboursements SS etc ...

Encore que ... celui qui tire tout ou partie de ses revenus RL via SL ...
On retombe sur le même cas qu'une coupure d'abonnement internet à un auto-entrepreneur qui travaille via Internet ... et sera prié de passer via la procédure d'appel ... une fois sa connexion coupée par HADOPI...
(d'ailleurs il fait appel comment une fois sa connexion coupée ? Par la poste ? C'est beau le progrès ...)

On vit une époque formidable tiens ...
Bah, ça sera l'occasion de découvrir une nouvelle forme de solidarité.
L'hébergement ces cybersinistrés, le wifi du voisin , la 3G ou ce qui suivra, les connexion satellitaires par des prestataires internationaux (sauf si les ondes satellites se comportent sagement comme le nuage de Tchernobil qui s'arête a la frontière ) etc...etc... et avant cela, y'a entre autre le proxy crypté via port SSH vers un gentil internaute solidaire d'un pays voisin par exemple. (Après l'évasion fiscale, faudra bien qu'on se recycle dans une autre forme de business )
J'aime bien cette vidéo, qui est une publicité de 1998 détournée en ajoutant juste du texte sur les images, la bande son est d'origine :
Je la trouve mieux qu'un long discours pour expliquer à ceux peu au courant pourquoi on se sent bien en confiance face à ça
http://www.a-bd.com/photos/PIX/S/PIX_COL159.jpg

les tutos cachés dans les signatures, c'est bien aussi
__________________
Bonne chance les gens
Citation :
Publié par Le dino
J'aime bien cette vidéo, qui est une publicité de 1998 détournée en ajoutant juste du texte sur les images, la bande son est d'origine :
Je la trouve mieux qu'un long discours pour expliquer à ceux peu au courant pourquoi on se sent bien en confiance face à ça
http://www.a-bd.com/photos/PIX/S/PIX_COL159.jpg

les tutos cachés dans les signatures, c'est bien aussi
Tékon ... On va encore dire qu'on est alarmiste ... touça ...
Mais j'aime bien cette vidéo et Starkozy a d'autres projets dans ses cartons qui font d'HADOPI juste un amuse-gueule ... D'où l'importance que ceci soit voté même si en pratique ce sera difficile à appliquer ... contrairement aux listes de sites à filtrer.
Et demain SL peut très bien être dans la liste des sites à filtrer (FdF ayant l'oreille de notre vénéré Omniprésident). AVis aux indifférents qui pensent ne pas être concernés .

@Dxr : prochainement dans tous les foyers, les villes, les cybercafés et les bibliothèques avec Wifi, les entreprises désireuses d'éviter une coupure de leur internet par erreur etc ...
pas mal la bande d'annonce y sort quand le film ?
Ce fil est fait pour parler des conséquences de la loi HADOPI sur Second Life, si c'est pour débattre sur la loi elle même, merci de vous diriger vers l'Agora.
Une question que je ne m'étais pas posé mais qui a toute son importance c'est la position des fournisseurs d'accès sur la loi Hadopi. J'ai trouvé ça: http://www.pcinpact.com/actu/news/49...ion-amende.htm

que disent t-ils : Dans ses grandes lignes, le document souligne que les études de faisabilité menées après la signature des accords de l'Élysée par les opérateurs « conduisent à l'exclusion de sanctions telles que la coupure totale de l'abonnement ou encore la réduction de débit à la demande ». C'est la première fois qu'une telle révélation est donnée dans une pièce officielle.

Donc pour les FAI, après avoir été d'accord sur l' Hadopi qu'ils ont signé, remettent maintenant en cause les sanctions mais en aucun cas le principe global avec installation du mouchard.

C'est très intéressant de savoir ça quand on sait que des FAI comme Orange veulent nous faire venir sur leur clone de Second Life en peer to peer il y a des questions à se poser....

edit: j'ai pas relevé tout de suite mais il est clairement dit donc dans le communiqué des FAI qu'ils ont signé Hadopi et seulement après ils ont fait une étude de faisabilité !!! ils se foutent vraiment de nous
Citation :
Publié par Marc Moana
Une question que je ne m'étais pas posé mais qui a toute son importance c'est la position des fournisseurs d'accès sur la loi Hadopi. J'ai trouvé ça: http://www.pcinpact.com/actu/news/49...ion-amende.htm

que disent t-ils : Dans ses grandes lignes, le document souligne que les études de faisabilité menées après la signature des accords de l'Élysée par les opérateurs « conduisent à l'exclusion de sanctions telles que la coupure totale de l'abonnement ou encore la réduction de débit à la demande ». C'est la première fois qu'une telle révélation est donnée dans une pièce officielle.

Donc pour les FAI, après avoir été d'accord sur l' Hadopi qu'ils ont signé, remettent maintenant en cause les sanctions mais en aucun cas le principe global avec installation du mouchard.

C'est très intéressant de savoir ça quand on sait que des FAI comme Orange veulent nous faire venir sur leur clone de Second Life en peer to peer il y a des questions à se poser....
Mon avis sur la position des FAI est assez simple :
- Tant qu'ils considèrent que le le filtrage, les sanctions, le flicage sont contraires à leurs intérêts, ils freineront des quatre fers.
- Le jour où le piratage menacera leurs propres produits comme la VOD ou ce clone de SL dont tu parles (tu as un lien stp ?) ben les FAI feront volte-face vite fait. Pour l'instant, nos intérêts et les leurs sont encore communs et c'est bien notre chance.
Mais cela n'aura qu'un temps ... Et le jour où les FAI considéreront (aussi) leurs clients comme des voleurs et des pirates ... Ben ce sera très chaud pour les internautes et il ne restera plus guère que la loi européenne pour les protéger ... et certains principes de la loi française ... si tant est qu'ils existent encore à cette date ...

En gros ils jouent double-jeu au plus près de ce qui leur rapportent le plus et je n'ai pas la moindre confiance en eux. Free a signé ... puis se ravise ... puis re-signera si la 4° licence de téléphonie mobile lui est attribuée ... ce qui fâchera les autres qui du coup dénonceront l'accord Olivennes ... Bref joli panier de crabes.

@Gwen : merci beaucoup, j'avais vu une présentation ya un an de Solipsis qui semblait porteur mais je ne savais pas que Orange était derrière. Vais y rejeter un oeil du coup.
Il y avait un manifestation contre HADOPI aujourd'hui.
Pas la grande foule mais pas mal de médias et c'est relayé de manière pas trop négative par le Figaro :
http://www.lefigaro.fr/actualite-france/20...nt-a-paris-.php

Sachant que plus un article est commenté, plus il a de chances de rester en Une ... Allez vous faire plaisir dessus et donnez votre avis si cela vous tente ...
Moi ... C'est fait
Fil fermé

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés