J'ai pour ma part le même âge que Dragon ball, et ça fait 15 ans que je connais cette série.
J'avais d'abord suivi Dragon Ball Z avant Dragon Ball, mais j'ai de suite accroché.
J'apprécie particulièrement Dragon Ball pour être une série à rallonge et pourtant qui ne s'essouffle jamais... Avec le petit Sangoku, apparenté de la légende du Dieu singe de la mythologie chinoise, toutes ses petites histoires et ses aventures toutes aussi loufoques marrantes et absurdes les une que les autres, des personnages très différents, attachants et chacun ayant un rôle décisif à jouer à un moment ou un autre.
DBZ et DBGT sont un peu plus "adulte" à mon goût, des méchants plus "ciblés" mais une histoire autour des personnages qui continue à se développer, entre les mariages, les enfants, les élèves etc... Mais les éléments qui ont fait le charme de Dragon Ball, à savoir le nuage magique, la queue de singe, le bâton magique, disparaissent petit à petit, et l'histoire devient plus une épopée futuriste que mythologique. Je préfère donc Dragon Ball à Dragon Ball Z & GT, le côté délirant ayant un peu laissé la place aux combats et à la recherche de puissance... Même si j'apprécie ce genre, je préfère quand même les petites histoires pleines de petits méchants de la quête du petit Sangoku.
Pour moi Dragon Ball est une référence des shonen, indémodable même après 25 ans, n'importe qui appréciant ce genre va prendre plaisir à le lire et le découvrir.
J'ai depuis le temps toute la collection, et je ne me lasse pas de reprendre de temps en temps un livre pour me replonger dedans. C'est aussi une des rares séries sur lesquelles j'ai des produits dérivés (en particulier des gashapons

)... C'est Dragon Ball (la 1ere série quand Sangoku est enfant) qui m'a fait aimer les mangas, et c'est de loin celui que je préfère.