Une dette, pas d'écrits...

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Dubble E
Certes, mais je vais pas aller chez avocats notaires and co alors que j'ai largement eu les réponses que j'attendais.
Tu vas imprimer ce fil de discussion et ton oncle va faire un chèque de 100.000 € à ta mère ? Ou il y a un truc que je n'ai pas saisi ?

Citation :
Publié par adorya
Il a été dit il y a quelques temps que Caepolla ne fait que chercher dans légifrance les infos qu'il faut, donc bon on va pas revenir dessus à chaque fois...
C'est flatteur pour l'ego d'être le centre de la discussion depuis quelques messages, mais j'ai l'impression que mon image m'échappe légèrement pour le coup.

L'histoire selon laquelle je ne suis pas juriste, mais seulement habile avec les moteurs de recherche, c'est quand même moi qui l'ait inventée à la base :
https://forums.jeuxonline.info/showthread.php?t=698272

Dans mon esprit, c'était un message d'auto-dérision. Ça me semble évident, surtout vers la fin : qui serait assez fou pour appliquer mon idée de recréer le fil en double sur un autre forum, pour ensuite y piocher des réponses à coller sur le premier forum ? D'ailleurs, les réponses sur le fil l'ont clairement pris pour une blague.

A ma grande surprise, toutefois, j'ai été confronté plusieurs fois depuis à des personnes qui semblent avoir pris ce message au premier degré. Et ça ne manque pas de me surprendre à chaque fois.

Se retrouver piégé par son propre message, c'est amusant. Car je ne crois pas perdre au change à être considérée comme une étudiante en lettres, déesse de la recherche sur Légifrance. C'est aussi inutile que de savoir faire le guignol avec des dés et des gobelets dans une vidéo Youtube, mais c'est aussi classe.
C'est simple, fais le test : essaye de retrouver sur Légifrance les textes et la jurisprudence de ce que j'ai affirmé dans mes messages précédents. Si tu n'as pas de compétence juridique particulière, ça peut être une sacrée galère. Et je ne suis pas sûr que tu y arrives en moins de plusieurs heures, voire de plusieurs jours, si vraiment tu n'as aucune connaissance juridique élémentaire.

Je veux bien que mon message mis en lien soit bien écrit et très convaincant. Mais quand même. L'esprit critique n'est pas un luxe. Quand je réponds à un fil sur Resident evil 5, tu crois que je m'emmerde à rechercher la réponse sur Gamefaqs juste pour faire croire que j'y ai joué ? Je réponds quand je connais la réponse, que personne d'autre ne l'a donnée, et que cette réponse peut être utile à qui a posé la question.

Ben là c'est pareil. Comme dit Korri, ça n'a rien de glorieux que je sache la réponse. Donations, successions et tout le tintouin, c'est mon quotidien.
Si ça intéresse vraiment quelqu'un, je suis effectivement notaire assistant, et, sauf coup de théâtre, également docteur en droit d'ici deux mois. C'est-à-dire que j'ai le diplôme de notaire, mais que je n'ai pas été nommé comme officier public par le Garde des Sceaux - puisque que j'attends gentillement que le paternel prenne sa retraite prochaine pour devenir calife à la place du calife.
Ca n'a rien d'incongru. Nous sommes de la génération du jeu vidéo. Et j'assume mon côté jeune trentenaire immature. D'ailleurs, ce forum à son lot d'avocats, de magistrat, et autres professions juridiques. Et il me semble qu'il y a ici un paquet d'étudiants en droit qui viendront encore grossir un peu plus les rangs à l'avenir.

Ceci dit, que je sois ou que je ne sois pas ce que j'affirme, on s'en fout un peu, non ? L'essentiel, c'est quand même le contenu de nos messages. Sur Internet, la moche a le droit de donner des conseils de beauté, le puceau a le droit d'expliquer le kamasutra, le cul-de-jatte a le droit d'expliquer comment faire péter les scores à Dance dance revolution. Et bien, serais-je une étudiante en lettres, je peux bien répondre aux questions juridiques en perdant mes journées sur Légifrance, pas vrai ?

L'avantage de l'anonymat d'Internet, c'est qu'il abolit toutes les distances symboliques qui existent entre les personnes dans la vie de tous les jours.
Je prends l'exemple du diplôme. Il me semble, si ma mémoire ne fait pas défaut, que Dame Belladonna est en première année de capacité en droit. Ce qui est méritant de sa part, parce que j'ai cru comprendre qu'elle avait arrêté ses études depuis longtemps. Cela veut dire que, sur plan des études juridiques, nous avons 12 ans de différence (de Bac-2 à Bac+10).
Concrètement, dans la vie de tous les jours, cela veut dire que je suis le méchant correcteur qui a le droit de barrer toute une page de sa copie d'un trait au stylo rouge, et d'émettre des jugements négatifs dans la marge. C'est une relation d'autorité, pas une relation d'égal à égal. Tu auras beau être le prof ou le chargé de TD le plus sympa du monde, il y a aura toujours une barrière symbolique que tu ne pourras abolir avec tes élèves.

Or, sur Internet, tout cela est bel et bien aboli. Etre beau, riche, ou avoir des diplômes n'y donne aucun avantage particulier. Chacun est dans une relation d'égal à égal et n'existe que par ses messages.
Sur Internet, l'étudiante en capacité en droit a la possibilité de contester ce que j'affirme, le droit de me tenir tête, le droit de me faire remarquer toutes mes erreurs, sans que je puisse user d'aucune pirouette pour m'en tirer. Dans le cas présent, il est juste dommage que cette liberté ne soit pas utilisée. Dire que je suis "faux avocat", ou n'importe quoi d'autre, sans étayer son propos d'aucun élément tangible, ça ne fait pas avancer le schmilblick. Ca donne juste une image de personne aigrie. Alors que je suis sûr que les auteurs de ces messages agressifs à mon encontre sont charmants dans la vie de tous les jours.

Par conséquent, si je dis des conneries par rapport à la question du fil, corrigez-moi. Si je n'en dis pas, qu'importe qui je suis. Car on ne va peut-être pas ramener la question de mon identité sur le tapis à chaque fois que je réponds sur ce forum ?

Back to the topic.
J'ajouterais ayant moi aussi fait mes études de droit que Caepolla vulgarise régulièrement ses messages pour que tout le monde comprenne, meme si souvent il garde un vocabulaire trop technique pour ce forum.
Il est pas le seul à répondre à des questions de droit mais il un des rares a ne pas sortir 1 approximation toutes les 2 réponses, ca aide aussi. C'est la différence entre un étudiant et quelqu'un ayant passé la phase d'assimilation
C'est pour ça que j'évite de répondre aussi, n'ayant plus touché au droit depuis plus de 2 ans

Par contre c'est Caepolla la fille ou Ubaldis le mec ? De mémoire c'est monsieur qui nous régale de sa science non ?
J'avoue que j'ai des doutes. Mais déjà qu'en rencontrant les gens IRL on est jamais sur de les connaitre vraiment , je trouve qu'il vaut mieux s'abstenir de prendre un avis sur quelqu'un à partir de messages internet.
Ce qui m'a étonné à la lecture de ce sujet c'est le nombre de choses que tu sais, tous ces détails qui font dire que vous êtes quand même très proches (salaires des ouvriers au black, prix d'achat des biens, prix des travaux et compagnie) toutes ces choses qui font penser que vous êtes proches, du coup, pourquoi ce bordel ?

Enorme cette démonstration de Caepolla, après ça je crois que personne ne viendra lui chercher des poux dans la tête juste pour le sport... Flawless Victory
Je ne connais pas toutes les ficelles, mais pour le don manuel il y a une limite par tranche d'années (300k F, ou 46k€ à ne pas dépasser toutes les X années, au-delà desquelles c'est sujet à qq chose (imposition du donateur ou droits de succession).
Celà dit, vu que le Don bénéficie d'avantages, il doit être déclaré, donc il y a au moins une trace je pense. (pê pas du "reçu", mais au moins du "don") aux impôts.
Même si apparemment rien n'oblige à le faire, il y a une Déclaration de don manuel à signer par le donateur et le donataire, à transmettre aux impôts.
Le don manuel, même s'il a 15 ans (au moins 15ans, je sais pas s'il y prescription de déclaration ou genre après), représente une somme qui est à re-repartir aux héritiers. (j'ai 9€ de don, au moment de l'héritage, mes deux frères recevront la même somme sur ce qu'il y a a hériter, donc j'aurais 9€ x 2 de moins sur ma part).

Seul le recours au notaire semble ici être le plus judicieux, et notamment le notaire qui s'occupe du dossier de ton gd-père ou de ta famille.

Mais bon un oncle qui est reloud à ce point, c'est pas à l'amiable ni à l'aimable que ça se passerait chez moi.
Caepolla> C'était de l'ironie...

...car s'étendre en HS sur l'identité d'une personne sur le net sans qu'elle se soit elle même présentée ça devient un peu lourd.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés