Je précise que je joue féca, éni, sram et iop pour les « olol kikoo raleur pars de dofus qui pourraient venir.
I) Les Classes
Le sacrieur : Nouvelle tactique de jeu selon moi car il s’agira d’augmenter sa puissance en perdant de la vie comme il est dit dans le BG.
L'éni : le cocktail est sympathique : les soins sont une perte à long terme et et le mot lotof (jeu de mot cocktail=> mot lotof ok je sors => []) est violent va falloir jouer les énis à longue distance.
Les sadidas : le role de soigneurs secondaire est génial. Vive le sadi CM qui fait ses poisons sa gonflable et qui soigne tout en tapant toujours aussi bien qu’un full terre.
Les énutrofs : le côté soin des énus est renforcé ce qui rend plus viable l’éni feu, l’énu air est aidé par la modif de force de l’âge et la pelle est une aide dans le BG de maître des PM.
Les cras : Un bien joli Up qu’ils méritaient, rien à dire de plus.
Les osas : la classe est encore un peu plus renforcée avec des soins dignes d’un éni un poil mal stuffé et laisse qui fait remonter à 60 % de la vita maximale.
Le panda : Je suis déçu par la non utilisation des dindes, le tacle en portant était un abus qui devait changer et le tonneau est un mini sacri avec l’attirance et les soins en zone un peu comme transfert de vie.
L’écaflip : cette classe ne méritait pas un Up. Le nerf de chance et perception est justifié, le UP de félintion permet de faire avancer un allié en se soignant et en le soignant ce qui est très sympathique, ToR soignera les alliés et frappera les ennemis en règle générale et le pilou est bien génial pour soigner maintenant.
Le xélor : Le sort raulebaque est un bijou et la revue de momif est normale.
Le iop : La modif de colère va les faire jouer plus tactique et le sort brokle est certes abusé mais il permet de remédier à la modification des sacris.
Les srams : invisi nerfée mais les pièges réhaussés, dommage pour les rares srams atypiques qui vont souffrir de cette maj.
Les fécas : un gros nerf (je ne suis pas objectif, je joue féca).
Autant je suis d’accord pour la formule des réducs, l’immu de 1 tour tout le temps, avec un cout de 3 PA dont on aurait pu se passer (l’idée aurait été de proposer 1 sondage à savoir si on voulait perdre 1 tour d’immu ou payer un PA de plus avec un système de changement par level du style 4 PA 2 tours au level 6 et 3 PA 1 tour au level 5). Mais le passage des armures à une relance tous les 4 tours est trop grande et je pense que l’augmentation des dégâts des glyphes sont juste là pour limiter la casse vu que le renvoi de sort est rééquilibré. A la rigueur, garder la glyphe et mettre les armures à lancer tous les 8 tours avec 1 tour sans armure serait une bonne idée tout en modifiant la formule, en nerfant immunité et en modifiant le renvoi.
Le sort de classe n’est utile qu’en multi et selon moi, la perte totale de corps à corps est bête et méchante (limiter à un CaC par tour au lancement de ce sort serait peut-être mieux. J’ai cru lire que le bouclier féca était trop puissant mais il n’est pas nerfé.
II) Les Formules
Les % de vita insoignables, c’est du bon et ça pimente le jeu. Pas de trop gros nerf.
Les châtiments c’est du déjà dit auparavant. Maintenant les sacris vont être viables en solo.
Les réductions : J’ai fait une comparaison à partir d’une réduction sur un élément autre que feu puis sur l’élément feu et voila le résultat :
Réduction de 8 sur un dégât air avec 600 en intel et 100 en agi (typique d’un féca parchotté)
Ancienne version : 100% intel 50% agi donc réduction de 8*[1 +((600+50)/100)] = 8*7,5 = 60
Nouvelle version : 50% intel 50% agi donc réduction de 8*[1+((300+50)/100)] = 8*4,5 = 36
Je pense que cette formule n’est que trop pénalisante pour une classe n’ayant pas de sort offensif air par exemple et donc je me disais que passer à 75% intel et 50 % carac de l’élément de frappe serait une bonne idée puisque ça donnerait pour les mêmes caracs que précédemment 8*[1+((450+50)/100)] = 8*6 = 48
Je m’attendais à une modification de la formule de soins pour y incorporer la chance et l’agi mais il n’y a rien de cela. Il est dommage de voir le sort agi des énis Up sans que l’agi n’internvienne ne serait-ce qu’un minimum dans la formule de soins.
L’initiative se calque encore trop sur la vitalité dans la nouvelle formule selon moi. Remettre de la carac serait plus approprié.
Le tacle, je n’ai pas pu tester.
III) Les dégâts à la poussée sur des obstacles
RàS ça reste correct.
IV) Le reste
Alors pour résumer le reste je vais faire ça en sous-parties :
1)Le Pévépé
Les nouveaux ordres on s’y attendait même si 1 CC aurait pu être conservé à l’alignement quarante sans pour autant provoquer d’abus. Les nouvelles quêtes d’ali, ça en occupera certains. Les nouvelles potions sont sympathiques surtout l’objouflage ^^
Les quêtes JCJ ce n’est que du bonheur. XP augmentée, boni pour le gagnant quel qu’il soit et temps de changement de cible plus court. De plus on aura plus attendre que le clampin ciblé quitte la ville alignée ennemie pour l’agresser. Très bonne initiative d’Ankama.
2)Les métiers et les objets
Poids des objets revus : OK
Prix de revente revu pour les équipements qui se vendaient à 1 kama : pourquoi pas
La forgemagie revue : euh WTF ? La forgemagie ne sert plus à rien tellement elle est risquée. Et on ne verra plus des objets comme la Vents perfect sagesse chance dommage CC PO intel : la mienne devient collector

Equilibrage des HDV : que du bon ! Les braks vont vendre à Brak. Les mules seront neutre au lieu d’alignées pour aller vendre dans la cité la plus avantageuse.
Réorganisation des pierres avec différenciation en présence ou non d’un archi : on l’attendait, Ankama l’a fait !
Souci des runes : plus de runes Ra ou presque : elles vont devenir hors de prix, ce qui va entrainer l’augmentation du prix des crafts faciles ce qui va augmenter les prix du serveur. A voir plus tard.
3)Système des dopeuls
Alors là je dois dire que je suis mitigé : le trousseau de clé c’est abusé, les oublis de sorts ça passe encore et les popos de temple ça passe. Et maintenant je suis déçu les dopeuls se suicident surtout le dopeul sacri qui imite les gens jouant la classe et punit sur un renvoi de sort (mouhahaha)
4)Le reste

Vive les challenges, le nouveau calcul de la vie augmentée à chaque niveau, vive le changement de l’IA qui fait partie du up de pas mal de classes et vive le UP de l’énergie et des pdv gagnés pendant l’inactivité.
En revanche, je suis déçu par le système d’élevage d’après ce que j’en ai compris (pas pu tester car je n’ai pas de dindes sur la bêta).
Système de déco/reco revu : WTF ? J’ai une connexion pourrie et je me sers de ce système pour déco/reco pour débugger le jeu mais si on limite ça, fini les combats longs en solo, le PvP et les gros donjons.